travail de deuil...;

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: travail de deuil...;

Messagepar sab » Mon Dec 26, 2011 6:19 pm

Coucou Maïna,

maïna a écrit:non....
parce que ton manque vient de l'enfance, et que l'enfant n'a pas cette croyance en lui, c'est pas une croyance le besoin d'amour d'un enfant, c'est tout simplement un besoin, naturel, vital même.
reviens à quelque chose de plus "primordial" dans ton approche de toi-même, tu es adulte aujourd'hui et tu peux avoir conscience des croyances, du mental etc... mais tu n'as pas toujours été adulte, et le manque s'est cristallisé à une époque où tu n'avais pas toute cette réflexion et cette conscience des croyances.

Oui tu as raison!! c'est logique même....:-)

maïna a écrit:en fait je pense que si la phrase reste c'est parce qu'elle n'a pas délivré tout son sens et que tout n'a pas été reconnu et accepté.
cette phrase peut avoir deux niveaux de compréhension (voire plus, mais là j'en vois au moins deux).
"elle aurait dû" au sens biologique -> oui, elle aurait dû, là c'est le côté animal et instinctif du petit d'homme qui parle, le petit enfant qui ressent instinctivement que sa maman, celle qui l'a enfanté, aurait dû lui apporter une certaine nourriture, d'amour, exactement comme elle se devait aussi de te nourrir, te vêtir, te protéger, en tant que bébé et petite fille, jusqu'à ton autonomie et que tu puisses subvenir à tous ces besoins en toi.
donc ce niveau de la phrase, il te faut l'accepter... oui elle aurait dû, c'est en principe une responsabilité biologique.

l'autre niveau de la phrase c'est le niveau mental, analytique, émotionnel : "elle aurait dû", par idéalisation de la mère, en regard de sa propre histoire et de ses propres manques.

Hé bien là... je te dirais que mes besoins primaires ont été satisfaits.... j'ai été nourrie, logée, blanchie :-) mais tout ceci a manqué d'amour.. de chaleur... d'affection... d'humanité.....c'est donc au niveau des besoins secondaires que le problème se pose....non seulement elle n'a pas réussi..voire voulu m'en donner mais en plus elle n'a même pas voulu recevoir celui que je voulais lui donner.....aujourd'hui.... je t'avoue que j'ai vraiment peur.. car je sens mon coeur se refermer complètement... plus de place pour l'amour... c'est la sécheresse la plus complète et je ne sais pas quoi faire.... :-(

Merci beaucoup Maïna.. tout ce que tu écris me parle fortement... je dois vraiment me libérer de ça.. je ne veux pas devenir comme elle... imperméable à toute forme d'amour... et pourtant ce que je redoute est en train de se mettre en place!! c'est vraiment une sensation horrible!!

Je t'embrasse,

Sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Mon Dec 26, 2011 6:30 pm

Coucou Aventure,

aventure a écrit:tu dis:"Pourtant...elle est capable d'amour.... vous auriez dû la voir avec ses chiens.... qu'avais-je moins qu'eux? ou de trop? je sais pas!! c'est un mystère!!"

cette phrase est importante parce que elle veut dire que ta mère ne te reconnais pas la capacité d'aimer, de l'aimer
donc il y a deux choses actives, l'amour que ta mère ne manifeste pas, mais aussi l'amour de toi vers elle qu'elle élude
c'est toujours tragique quelque part que notre amour d'enfant ne soit pas reçu, et qu'il reste impuissant aux soucis et cicatrices des adultes
j'ai l'impression que c'est une piste... ce qui t'a marqué aussi c'est que ta mère ne fais pas cas de ton amour
qu'en dis tu ?

Oui tout à fait!! je ne sais pas si elle ne me reconnais pas la capacité d'aimer.... je pense que la réflexion ne va même pas aussi loin... sa peur du rejet prend le dessus sur tout autre chose....

aventure a écrit:d'autre part:
-en fait au début j'avais cru que ta mère n'était plus, en fait je comprends qu'elle est toujours vivante, c'est bien ça ?
envisages d'exprimer tes ressentis à ta mère ? (et même s'il n'en est pas vraiment question dans les réponses du tarot)

Elle est en vie mais je n'en peux plus d'espérer... de me justifier... de vivre dans cette peur de faire le faux pas.... et qui pourtant ne changerait rien... je ne suis pas la fille dont elle rêvait et quoi que je fasse c'est jamais assez bien... et je voudrais me défaire de ce lien et de cette culpabilité qui m'habite vis-à-vis d'elle.... tout en ignorant de quoi je pourrais bien être coupable.... peut -être le simple fait d'être là....

aventure a écrit:-as tu un frère ?

Non...heureusement pour lui....malheureusement pour moi :-)

aventure a écrit:dialogues tu avec ton père, il aurait peut être des choses à te transmettre ?

Très peu.. et puis il fera tout pour protéger ma mère..pour ne pas avoir à vivre un affrontement...une dispute..il subit son caractère et se tait..parfois il m'en parle mais ça reste très superficiel...mon père n'aime les conflits..il ne les gère pas!

Merci beaucoup Aventure!! j'espère que mes réponses pourront éclairer l'aide que tu m'apportes!!

Bisous

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Mon Dec 26, 2011 6:38 pm

Coucou Phil-M,

Phil_M a écrit:Dans le premier tirage, puisque tu parles de ta mère : l'Impératrice met en évidence une mère autoritaire et/ou castratrice, frustrante qui t'empêche de prendre ton envol et comme elle est bien dans le mental, elle a des difficultés à exprimer ses émotions, c'est pour ça qu'elle préfère les chiens, c'est plus facile pour elle, les chiens ça revient toujours !

Wouaaah! c'est exactement ça!!! j'aurais jamais pensé à cela en voyant l'impératrice à l'endroit mais oui c'est tout à fait ça!!!

Phil_M a écrit:enfin le Bateleur qui te dit "ben maintenant qu'est-ce que je fais, qu'est ce que je retire de tout celà !

oui c'est à peu près ça...:-) qu'est-ce que je peux faire avec ce que j'ai reçu pour me construire? en fait j'ai l'impression d'avoir très peu d'outils qu'il va me falloir les chercher en moi..mais pour ce faire.. il faut que je me libère de certaines choses afin d'avoir une attitude plus active et participative dans ma vie!!

Phil_M a écrit:Alors les pistes : la psychogénéalogie ou les constellations familiales et aussi as tu un animal chez toi (un chien par exemple), ça pourrait être un moyen de communication avec ta mère !!!

Oui je fais justement un stage en psychogénéalogie pour dépatouiller tout ceci... oui j'ai un chien...mais même là on est pas d'accord... je laisse mon chien à sa juste place..et ça ça lui plait pas! ça nous éloigne plus que ça nous rapproche!! :-) tiens tiens :-)

voilà, voilà...:-)

Un grand merci pour ta lecture éclairée et perspicace!!! je te souhaite également un très joyeux noël!! :-)

bonne soirée,

Sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Mon Dec 26, 2011 6:42 pm

Coucou Anna,

petit à petit... j'arriverai probablement à la compassion..mais je crois qu'il me faudra d'abord passer par l'étape du pardon ...et là suis encore dans la colère et l'incompréhension.... elle est très déstabilisante... hier quand j'ai vu mon père il m'a dit qu'elle arrêtait de lui dire que personne ne l'aimait.... dingue hein!! je lui ai répondu que c'était qui refusait toute forme d'amour....

Mais tu as raison... elle a sa vie et moi la mienne... et je n'ai pas l'intention de continuer de la vivre aussi en fonction d'elle!!

merci beaucoup!!

gros bisous

bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon Dec 26, 2011 7:32 pm

Coucou Sab,

Elle est en vie mais je n'en peux plus d'espérer... de me justifier... de vivre dans cette peur de faire le faux pas.... et qui pourtant ne changerait rien... je ne suis pas la fille dont elle rêvait et quoi que je fasse c'est jamais assez bien... et je voudrais me défaire de ce lien et de cette culpabilité qui m'habite vis-à-vis d'elle.... tout en ignorant de quoi je pourrais bien être coupable.... peut -être le simple fait d'être là....

Pourquoi ne pas re-vivre ton énergie adolescente mais cette fois en pleine conscience et en sachant que c'est pour ta libération ?
On a dans le premier tirage le Bateleur, qui est un peu insolent vis à vis des "parents", le couple à côté.
Serais-tu capable de lister tout un tas de comportements que ta mère "attend" de toi ? (plus ou moins explicitement)
Des attitudes que tu penses devoir avoir pour lui "plaire" ou attirer son attention ?

Et à partir de cette liste si tu peux l'établir, pourquoi ne pas t'amuser à poser ce qu'on appelle des "non-faire", c'est à dire faire l'inverse de ce que tu as toujours fait...
Afin de voir le résultat, et de voir comment toi tu te sens avec ça...

Non pour devenir l'inverse de ce qu'elle veut, mais simplement pour décristalliser le schéma, pour casser les schémas mentaux qui t'enferment...

Une fois qu'ils seront dissouts, tu feras ce que tu veux au final, ce que ta mère en pense n'y changera plus rien, ça sera plus ni dans son sens, ni dans le sens inverse.

Mais il faut parfois revenir à ces énergies qui sont censées structurer notre développement, l'adolescence par exemple, et qui n'ont pas pu complètement remplir leur fonction à l'époque, en raison du conditionnement reçu ou des peurs / manques de l'époque...

Ca peut être des tas de trucs tout bêtes...
genre elle s'attend à ce que tu t'excuses de tel ou tel truc en telle circonstance, tu le sais, et d'habitude tu le fais, mais cette fois tu ne le fais pas, en pleine conscience, pour casser le mécanisme répétitif dans ton mental.
Ou bien elle s'attend à ce que tu lui poses telle question, ou que tu lui dises telle chose, et d'habitude tu le fais, mais là tu décides de ne pas le faire, consciemment.

Dans ton premier tirage, tu as la notion aussi d'oser faire un premier pas, le bateleur est dans l'inconnu, c'est vraiment comme l'adolescent, qui sait qu'il ne peut plus être ce que ses parents veulent qu'il soit, mais qui ne sait pas non plus comment il veut être selon lui-même.
Donc il "teste", il essaye, et pour commencer, il fait déjà le contraire de ce qu'on attend de lui.

Si l'on s'attache à ce mode de fonctionnement après on peut s'enfermer dans la ré-action ou rébellion continuelle (éternel adolescent comme il arrive à tant de gens même encore à cinquante balais...), mais si on l'utilise seulement pour se libérer en conscience, alors on brise simplement des chaînes, et ensuite, libre à toi d'être ce que tu souhaites être, au plus profond de toi-même...

Jouer avec les "codes" quelque part....
les codes, les "règles" sont établies dans l'enfance, ce qui se fait, ce qui ne se fait pas...
mais si l'on ne respecte pas ces codes, que se passe-t-il ? on n'en sait rien...
La seule manière de le savoir c'est d'essayer...

Dans même de tous petits actes du quotidien, autorise-toi à introduire des changements, même qui ne semblent minimes en soi...
Ca va changer les routines de ton cerveau, petit à petit... et ouvrir les possibilités...

Tu le dis toi-même, quoi que tu fasses, ça ne convient pas, alors qu'est-ce que tu as à perdre finalement à ne pas faire ce qu'on attendrait de toi ?

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar aventure » Mon Dec 26, 2011 10:27 pm

Bonsoir à tous,

je relève juste ça:
-"sa peur du rejet prend le dessus sur tout autre chose...."
-"Elle est en vie mais je n'en peux plus d'espérer... de me justifier... de vivre dans cette peur de faire le faux pas"

et puis:
"hier quand j'ai vu mon père il m'a dit qu'elle arrêtait de lui dire que personne ne l'aimait.."

ta mère entérine qu'elle n'est pas aimable et même si elle ne le dit plus... c'est plus qu'imprimé :?
c'est donc bien son affaire à un moment donné si elle ne cherche pas si elle n'entreprend pas un travail la dessus
elle a d'une certaine manière trouvé son réconfort, et la sécurité affective, avec ses chiens donc

le deuil serait peut être celui de l'espérance
quelque part il n'y a rien a espérer
son réconfort et la sécurité affective elle l'a trouvé avec ses chiens, et ce n'est pas rien vu la qualité d'affection inconditionnelle dont sont capables les chiens
elle entérine qu'elle n'est pas aimable
si elle ne fait pas de travail sur elle
toi tu n'as pas à porter cette peur, ces peurs, la sienne et la tienne
je pense qu'il y a le sentiment de peur, cette émotion qui surgit sans qu'on sache forcément pourquoi, parce que c'est une émotion qu'elle t'a communiqué
peur être rejeté, et peur de mal faire peuvent se rejoindre
on prend le risque de s'affranchir, processus d'individuation
qui plus est avec nos parents, c'est prendre l'autonomie affective, dire "m...." si il faut

bisous et merci à tous pour ces échanges

Aventure.
aventure

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar aventure » Mon Dec 26, 2011 10:28 pm

Sorry j'ai repris ma réponse pour la fluidifier, mais du coup j'ai pas fait tout le tri et y a des redites !!
aventure

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Tue Dec 27, 2011 9:47 pm

Coucou Maïna,

maïna a écrit:Serais-tu capable de lister tout un tas de comportements que ta mère "attend" de toi ? (plus ou moins explicitement)
Des attitudes que tu penses devoir avoir pour lui "plaire" ou attirer son attention ?

C'est curieux mais concrètement... ça me paraît très difficile... et difficile à expliquer de surcroît... en fait je crois qu'elle s'est fait tellement d'illusions sur le rôle d'un enfant.... je me demande même dans qu'elle mesure ce "elle aurait dû" ne lui appartient pas de manière inconsciente..... et inversée ... un "enfant, ça doit" dans ces conditions... il était quasi impossible que cette relation puisse bien se passer... Dès le départ, elle était dans une attente que je ne pouvais lui rendre.....
je crois que le point de départ de toutes choses... ce sont ses peurs.. et tout ce que tu m'as écrit m'a donné une idée... je vais pour chacune de ses peurs (qu'elle m'a transmises) et de ses reproches non seulement partir en visualisation pour les lui remettre ..non! pour recadrer la situation.... mais je vais en plus brûler une bougie... en dessous sera mentionné la peur... ainsi se consumera t'elle et retournera non seulement à son état originel....mais ce sera aussi l'occasion de lui envoyer de la lumière....

je vais essayer... on verra bien ce que cela donne.... :-)

Merci tout plein Maïna pour tes idées... tes conseils.. et ton aide précieuse!!!

Je t'embrasse,

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Tue Dec 27, 2011 9:56 pm

Coucou Aventure,

Je te remercie pour ton recadrage.... figure toi que je n'avais pas réalisé ceci avant que tu ne me l'écrives et que je le voie inscrit noir sur blanc :-)!

aventure a écrit:ta mère entérine qu'elle n'est pas aimable et même si elle ne le dit plus... c'est plus qu'imprimé
c'est donc bien son affaire à un moment donné si elle ne cherche pas si elle n'entreprend pas un travail la dessus
elle a d'une certaine manière trouvé son réconfort, et la sécurité affective, avec ses chiens donc

le deuil serait peut être celui de l'espérance
quelque part il n'y a rien a espérer
son réconfort et la sécurité affective elle l'a trouvé avec ses chiens, et ce n'est pas rien vu la qualité d'affection inconditionnelle dont sont capables les chiens

C'est très juste en fin de compte.... que puis-je encore espérer... elle a trouvé son équilibre comme ça et elle ne fera à mon avis aucun travail sur elle-même puisque ce sont les autres qui ont un problème....c'est dur mais très juste!!

aventure a écrit:je pense qu'il y a le sentiment de peur, cette émotion qui surgit sans qu'on sache forcément pourquoi, parce que c'est une émotion qu'elle t'a communiqué
peur être rejeté, et peur de mal faire peuvent se rejoindre
on prend le risque de s'affranchir, processus d'individuation
qui plus est avec nos parents, c'est prendre l'autonomie affective, dire "m...." si il faut

Là aussi, je sens que c'est juste... en fait il faut que je prenne cet envol seul... quitte à me casser la figure! de toute façon je ne dois plus rien attendre d'elle... en fait c'est vrai qu'elle ne m'a pas laissé prendre ma place... elle m'a engluée dans ces peurs qui sont devenues miennes.... pffff allez en route vers l'individuation.. l'autonomie... mieux vaut tard que jamais hein! :-)

Merci beaucoup Aventure pour ton recadrage...il m' a éveillée.... réveillée... :-)

Bisous,

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar aventure » Tue Dec 27, 2011 10:03 pm

Coucou Sab,

après on n'oublie pas que l'autre , parent en l'occurrence, font ce qu'ils peuvent, chacun à sa mesure
l'important c'est que tu ne dépende plus de ce regard
et de l'accepter comme elle est, sans te sentir fautive

je t'embrasse

Aventure.
aventure

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers TAROT GRATUIT