maïna a écrit:non....
parce que ton manque vient de l'enfance, et que l'enfant n'a pas cette croyance en lui, c'est pas une croyance le besoin d'amour d'un enfant, c'est tout simplement un besoin, naturel, vital même.
reviens à quelque chose de plus "primordial" dans ton approche de toi-même, tu es adulte aujourd'hui et tu peux avoir conscience des croyances, du mental etc... mais tu n'as pas toujours été adulte, et le manque s'est cristallisé à une époque où tu n'avais pas toute cette réflexion et cette conscience des croyances.
Oui tu as raison!! c'est logique même....
maïna a écrit:en fait je pense que si la phrase reste c'est parce qu'elle n'a pas délivré tout son sens et que tout n'a pas été reconnu et accepté.
cette phrase peut avoir deux niveaux de compréhension (voire plus, mais là j'en vois au moins deux).
"elle aurait dû" au sens biologique -> oui, elle aurait dû, là c'est le côté animal et instinctif du petit d'homme qui parle, le petit enfant qui ressent instinctivement que sa maman, celle qui l'a enfanté, aurait dû lui apporter une certaine nourriture, d'amour, exactement comme elle se devait aussi de te nourrir, te vêtir, te protéger, en tant que bébé et petite fille, jusqu'à ton autonomie et que tu puisses subvenir à tous ces besoins en toi.
donc ce niveau de la phrase, il te faut l'accepter... oui elle aurait dû, c'est en principe une responsabilité biologique.
l'autre niveau de la phrase c'est le niveau mental, analytique, émotionnel : "elle aurait dû", par idéalisation de la mère, en regard de sa propre histoire et de ses propres manques.
Hé bien là... je te dirais que mes besoins primaires ont été satisfaits.... j'ai été nourrie, logée, blanchie mais tout ceci a manqué d'amour.. de chaleur... d'affection... d'humanité.....c'est donc au niveau des besoins secondaires que le problème se pose....non seulement elle n'a pas réussi..voire voulu m'en donner mais en plus elle n'a même pas voulu recevoir celui que je voulais lui donner.....aujourd'hui.... je t'avoue que j'ai vraiment peur.. car je sens mon coeur se refermer complètement... plus de place pour l'amour... c'est la sécheresse la plus complète et je ne sais pas quoi faire....
Merci beaucoup Maïna.. tout ce que tu écris me parle fortement... je dois vraiment me libérer de ça.. je ne veux pas devenir comme elle... imperméable à toute forme d'amour... et pourtant ce que je redoute est en train de se mettre en place!! c'est vraiment une sensation horrible!!
Je t'embrasse,
Sab