Travail de séparation et puis...

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Travail de séparation et puis...

Messagepar westort » Sun Dec 09, 2012 4:14 pm

Bonjour à tous,

ces questions font suite au post intitulé "transformation en profondeur".
Elles concernent la fin d'une relation difficile et travaillée, une personne que j'aime encore mais dont j'ai du me séparer afin de sortir de ses mécanismes de destruction du lien.
Mais pour moi une relation où j'ai dépassé mes limites et appris à aimer, la première relation pour laquelle je me suis sentie aussi intimement impliquée.
Cet homme me désire et se rend compte de "m'aimer"comme il dit que lorsqu'il me perd.
C'est banal :wink: mais pas seulement, c'est aussi épuisant,
Ca a begayé un bon moment comme ça, en se répétant, le coeur du problème c'est que dès qu'on était bien, très bien et qu'il s'agissait de faire un pas de plus, il partait en tilt et détruisait tout. Donc bcp de montagnes russes dans cette relation.
Pourquoi suis-je restée si longtemps?
Il faut croire que j'avais des choses à comprendre et dépasser et puis aussi de ne pas comprendre/accepter que l'amour seulement l'amour ne suffit pas à faire un couple heureux.
Voilà le résumé de mon "drame d'amour", comme il y en a tant, mais quand on le vis on a tellement l'impression que c'est unique!

Là je vis le deuil de tout ça et parfois ça me fait mal, meme si j'essaie d'etre présente à ma vie.
J'ai l'impression, mais peut-etre que ce n'est pas une bonne intuition qu'il y a encore un attachement à une illusion dans tout ça, une illusion si forte qu'elle a du me faire rester tout ce temps (indépendament du sentiment d'amour, mais j'ai des amies capables de quitter meme si elles aiment pour se préserver quand ça tourne en eau de boudin), alors je voudrais demander au tarot d'y voir plus clair.

De quelle illusion je dois me libérer pour surmonter cette séparation et en tirer un enseignement?
:Tar18U: :Tar21U: :Tspace: :Tspace:
:Tar16D: :Tar01D: :Tar02U: :Tar06U:
:Tspace: :TppfIT:

Je tiens à lui, j'espère qu'on se retrouvera plus tard de manière sereine, une partie de moi espère encore un retournemeny de situation, l'autre sait que ce n'est pas réel et doute d'avoir l'énergie d'etre dispo et de se remettre en jeu, une chose est sure, c'est quelqu'un d'important et j'espère qu'on ne se perdra pas.

Donc ma deuxième question

Quelle sera l'évolution de la relation avec N.?
:Tar00U: :Tar16U: :Tspace:
:Tar18D: :Tar21U: :Tar14U:
:TppfIT:

j'espère que ça va inspirer quelques réponses, merci à ceux qui liront,

bon après-midi à tous
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Travail de séparation et puis...

Messagepar omicron » Tue Dec 11, 2012 2:47 pm

salut westort,

dans ton premier tirage on te voit un peu comme une mère qui veille sur lui comme sur son enfant.
et dans les solutions, le monde est une femme épanouie, libre, il me semble que si illusion il y a elle serait plutôt de l'ordre du "mirage émotionnel", une projection maternante sur l'autre.

puis associé à ça peut-être une sorte d'infantilisation le concernant dans le sens peut-être ne pas réussir à s'en détacher parce que tu le considèrerais un peu comme un "ado en train de grandir" et que quelque chose en toi dirait que quand il aura grandi, ça pourra marcher entre vous.

du coup il y a à la fois une position un peu "dominante" de ta part (pas à égalité disons), et aussi peut-être liée à un schéma de société, le truc des femmes qui maternent les hommes c'est archi courant, on porte la pulsion de maternité en nous et le modèle féminin a été associé au modèle maternel, donc pour peu qu'on se retrouve face à un homme un peu "enfant" ou "ado" ou qui cherche la mère ou qui n'a pas réglé ses problèmes avec sa mère, qui ne s'est pas émancipé pleinement, ben ça active le truc en nous qui dit "ah.... il a besoin d'une maman lui, bon ben je serai cette maman".

le monde ici se détache du mirage fusionnel et maternel de la lune.
pour être toi-même.
indépendamment d'une quelconque "rôle" vis à vis de lui.

est-ce qu'il t'a donné confiance en toi par le fait qu'il avait besoin de toi à certains moments ?

si oui, ce genre de truc peut être un peu difficile à lâcher, ça demande de lâcher un besoin d'attention et de reconnaissance.
et d'être "indispensable" en quelque sorte (comme une mère quoi).

Quelle sera l'évolution de la relation avec N.?

patience patience.

pour l'instant tu te remets d'aplomb et tu récupères ton unité.

possible aussi que cette question émane de certaines émotions liées à la séparation, encore la lune dans ce tirage, en début de tirage.
possible qu'une fois que tu auras été au bout de laisser se défaire les structures de cette relation, et ce que ça accrochait en toi, tu ne te poses plus la question de comment ça va évoluer, et que tu laisses simplement faire sans t'inquiéter.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Tue Dec 11, 2012 3:48 pm

Salut Omicron,

comment vas-tu?

Ca me fait plaisir d'avoir un de tes retours, c'est toujours une aide qui me fait avancer.

Je crois que tout ce que tu écris synthétise bien la situation, au sens où lui est très ado, n'a toujours pas résolu ses problèmes avec sa mère et avec sa famille commence seulement à les voir.
On a trois ans de différence lui 28 et moi 31 et je suis sa première relation sérieuse donc ça joue encore plus par rapport à ce que tu dis.

Et puis oui c'est peut-etre ça l'illusion, c'est banal et en ça oui pour le moment je ne me distingue pas trop :wink: .

dans ton premier tirage on te voit un peu comme une mère qui veille sur lui comme sur son enfant.
et dans les solutions, le monde est une femme épanouie, libre, il me semble que si illusion il y a elle serait plutôt de l'ordre du "mirage émotionnel", une projection maternante sur l'autre.

il y a de ça, ça m'appartiens et vient de ce que j'ai vècu en famille, ma mère maternait mon père, moi je maternait mon père et ma mère...

C'est drole quand meme car je n'arrivais pas et arrive pas encore totalement à cerner ça comme le point central, mais c'est aussi parce que ce type d'attitude m'a toujours énormément agacée et j'ai tojours voulu m'en démarquer peut-etre si brusquement qu'en fait j'ai fait tout le contraire.

Par rapport à lui je ressens quand meme bien ça par moment quand je suis lucide, je me vois et me sens dans cette attitude. Je crois que j'ai dècidé la séparation aussi pour sortir de ça et le laisser à lui-meme.

est-ce qu'il t'a donné confiance en toi par le fait qu'il avait besoin de toi à certains moments ?
Bah là-dessus il est en conflit lui voudrait démontrer qu'il n'a besoin de personne et quand c'est comme ça rejette mes attentions, je veux dire quand on est bien et équilibrés, d'homme à femme, pour courrir les rechercher quand tout se perd, dans le fond je crois qu'il est plutot dépendant et refuse de l'accepter. Je crois vraiment que c'est lié à son rapport à sa mère et au ventre maternel (il est né prématuré à 6 mois) et moi pendant des mois j'ai toujours été là, prete à "acceuillir" et donc surement pour ce que tu dis par rapport à la confiance meme si en fait ça me fait enrager! C'est peut-etre d'autant plus vrai que c'est enrageant :idea: .
C'est lié à la difficulté d'etre moi-meme et d'imaginer qu'on puisse m'aimer comme ça.

Désormais, comme j'évolue et que mon estime se renforce je désire etre aimée pour ce que je suis et aimer l'autre tel qu'il est sans penser devoir obtenir l'amour en faisant quelque chose ou ne me "sacrifiant"

je suis d'accord avec tout ce que tu dis, maintenant peut-etre que je dois le sentir et le réaliser jusqu'au bout pour ensuite lacher ça. J'ai déjà pas mal avancé là-dessus, je pensais en avoir fini, mais non!!!Encore un effort!

possible aussi que cette question émane de certaines émotions liées à la séparation, encore la lune dans ce tirage, en début de tirage.
possible qu'une fois que tu auras été au bout de laisser se défaire les structures de cette relation, et ce que ça accrochait en toi, tu ne te poses plus la question de comment ça va évoluer, et que tu laisses simplement faire sans t'inquiéter.

Oui c'est juste.
Et puis on revient à l'idée d'une mère qui voudrait que les choses aillent pour le mieux.

Je voudrais poser deux questions au tarot:

Coté amitiés (je me sens un peu dépouillée là):

Est-ce que je vais développer de nouvelles amitiés?

:Tar08U: :Tar09U: :Tar20U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar01D: :Tar18D: :Tar02U:

Est-ce que ça serait une bonne idée de faire une constellation familiale?

:Tar13U: :Tar02U: :Tar19U: :Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar12U: :Tar05D: :Tar17D: :Tar16U: :Tar01D: :Tar03U: :Tar11U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :TppfIT:

Voilà omicron, merci encore pour le temps et l'attention accordée, et merci aussi aux autres que ces tirages pourraient inspirer

Bon après-midi :D
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Tue Dec 11, 2012 4:24 pm

salut westort,

je vais bien... ;) je prépare mon arrêt tabac, un peu en flip mais ça va, j'avance doucement là-dessus :D
Bah là-dessus il est en conflit lui voudrait démontrer qu'il n'a besoin de personne et quand c'est comme ça rejette mes attentions, je veux dire quand on est bien et équilibrés, d'homme à femme, pour courrir les rechercher quand tout se perd, dans le fond je crois qu'il est plutot dépendant et refuse de l'accepter. Je crois vraiment que c'est lié à son rapport à sa mère et au ventre maternel (il est né prématuré à 6 mois) et moi pendant des mois j'ai toujours été là, prete à "acceuillir" et donc surement pour ce que tu dis par rapport à la confiance meme si en fait ça me fait enrager! C'est peut-etre d'autant plus vrai que c'est enrageant

quand on "joue à un jeu psychologique" avec quelqu'un, tel que le jeu mère-enfant par exemple, on est toujours deux à jouer.
mère-enfant, victime-bourreau, victime-sauveur, père-fille, etc etc... peu importe le jeu, c'est comme tout, il faut être à deux pour jouer.
toute la difficulté est d'arrêter de chercher à démêler ce qui est venu de l'un ou de l'autre parce qu'en fait c'est indiscernable, on peut en saisir des bouts, mais globalement un jeu que l'on joue à deux est une espèce de "fusion", d'accord commun même inconscient, où chacun fera sa part du truc pour alimenter le jeu.

donc il y a ta part, il y a la sienne, et tout ça est mélangé.
l'important est pas tant de savoir de qui ou de quoi ça vient, mais de chercher à en sortir, et de "traquer" les moments où ce truc a tendance à revenir, voir où ça se niche, et petit à petit défaire les attitudes qui manifestent ce jeu.
et défaire à l'intérieur le réflexion qui consiste à retomber dans le rôle vis à vis de l'autre qu'on n'a plus envie de jouer.

c'est un boulot d'attention et de détachement.
ça se fait pas en un jour.
mais ça se fait.

dans ce que tu écris là par exemple, tu places ton attention sur lui, pas sur toi.
lui, il est comme ça, il a vécu ça etc...
oui ok, mais c'est son histoire ça.
-> porte ton attention sur toi.

c'est juste un exemple pour dire le truc maternant peut être planqué dans plein de trucs, comme par exemple le fait de placer l'autre avant soi, de le "couver", le veiller, le placer au centre.
regarde la papesse dans ton tirage, elle regarde le bateleur, toute son attention est portée sur lui.
comme toute l'attention de la mère est portée sur l'enfant.

sauf que normalement ça ne dure qu'un temps ça dans une éducation "normale" disons.
au bout d'un moment l'enfant grandit et la mère détache un peu de son attention parce que l'enfant devient capable de s'occuper de lui-même de plus en plus.

là, le truc c'est que tu n'as pas à attendre qu'il grandisse, parce que ce n'est pas ton enfant justement.
c'est juste un jeu de rôles.
ce qu'il faudrait voir peut-être c'est ce que nourrit en toi le fait de le "materner" ou le couver, ou l'accueillir.
si tu le fais, ou l'as fait, c'est que ton inconscient y a trouvé un truc qui lui convenait, donc la compensation d'un manque par exemple, ou quelque chose qui était un bénéfice secondaire de cette attitude vis à vis de lui.

C'est lié à la difficulté d'etre moi-meme et d'imaginer qu'on puisse m'aimer comme ça.

ce qui a "attiré" à toi ou t'a fait t'attacher à quelqu'un qui effectivement ne pouvait pas t'aimer comme tu es.
parce que s'il projette la mère sur toi, même inconsciemment, ben effectivement il ne t'aime pas comme tu es vu qu'il ne te vois pas comme tu es, il projette la mère, donc il te perçoit au travers du filtre maternel.

le truc est pas forcément de te convaincre qu'il pourrait t'aimer comme tu es, en l'état actuel des choses, mais peut-être d'accepter qu'il ne le peut pas, et que cela appartient à son histoire à lui, que ça ne te regarde pas et ne te concerne même pas.
dans le sens où il pourrait vivre la même chose avec n'importe qui d'autre.

te détacher de lui, c'est aussi te détacher du manque qui l'a "amené" à toi.
et vice versa.

après, sur un plan plus global et collectif, il peut y avoir un schéma féminin aussi, donc peut-être à voir aussi là-dedans... quelle part de toi ça nourrit, quelle part authentique et quelle part d'ego.
materner quelqu'un c'est gratifiant à un certain point de vue.

les rôles que l'on joue nous apportent généralement sur plusieurs plans, c'est pourquoi il faut parfois chercher sur plusieurs plans pour les défaire jusqu'au bout.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Tue Dec 11, 2012 4:59 pm

Salut,

merci pour cette réponse détaillée,
tout est juste et il faut que je me mette au travail encore plus, allez!J'ai pas redévelopper sur moi car j'ai déjà bcp écrit à mon sujet.
Pour faire bref, ce truc de me sentir utile et importante vient de ma situation familiale, de la triangulation avec mon père et ma mère, ils ne m'ont pas vraiment transmis l'idée qu'ils m'aimaient pour ce que je suis (situation d'abus comme tu sais et puis le fait que pour ma mère j'étais le projet de ce qu'elle n'a pas réalisé, ça aussi c'est banal à divers degrés).
Donc quand ça fonctionnait ça me permettait d'etre reconnue, de recevoir de l'amour, de la valeur, ça fait des années que je bosse là dessus, petit à petit ça avance, je posais la question de la constellation pour comprendre si il faut pas que je travaille encore plus en profondeur et y voir une problématique transgénérationelle.
Merci tu débusques bien cette tendance maternante dans mes propos :wink: et j'y serai attentive pour transformer ça.
Je suis tout à fait d'accord pour le jeu à deux et aussi pour le fait que ça soit bien niché dans l'inconscient, donc je vais devoir redoubler mes efforts.
Par rapport à ce que tu dis à la fin du post, sur le coté gratifiant:
là je crois que c'est aussi liè à la peur de le perdre si je change et au fait que oui j'ai du mal à exister en dehors de ça, pour moi ça sera un effort, c'est un peu ça mon parcours dans la vie en ce moment donc je l'accepte. C'est comme naitre une deuxième fois dans le fond.
Je vais bien observer tout ça, merci pour ces conseils :D

Que t'inspirent mes deux autres tirages?

Bon courage pour l'arret du tabac!

A bientot
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Wed Dec 12, 2012 4:47 pm

hello westort,

Est-ce que je vais développer de nouvelles amitiés?

ben tu sembles un peu isolée pour l'instant, mais ça semble pas forcément "grave", la papesse réfléchit, au calme, plutôt intérieure comme énergie.
ceci dit, pourquoi pas, dans le silence des bibliothèques !! des complicités peuvent peut-être se créer :D

tu bosses beaucoup en ce moment ? tu lis ? tu étudies ?

ou bien peut-être des contacts par écrit plutôt.

Est-ce que ça serait une bonne idée de faire une constellation familiale?

je sais pas.

j'ai l'impression que ça t'apprendrait ce que tu sais déjà.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Wed Dec 12, 2012 5:25 pm

Salut Omicron,

merci pour ta réponse.

On dirait un peu que le monde qui m'entoure m'oblige à faire la papesse.
Avec cette relation j'ai pas toujours été très forte pour créer de nouvelles amitiés et je me suis isolée. Je n'ai pas toujours soignée ces relations, m'appuyant sur les acquis.
Ici j'ai des amis mais depuis que je suis célibataire, ça doit etre l'énergie "d'avoir besoin", j'ai l'impression qu'ils me fuient, ou que je force trop, je sais pas trop d'où partir. Toujours un peu l'histoire de quand on insiste ou cherche ça crée une distance peut-etre. Quelque part c'est aussi le fait que eux ils ont leur vie et dèvelopper d'autres amitiés.
Je suis pas bien enracinée, je suis ici depuis 5 ans et je suis restée 3 ans avec cet homme, d'habitude je me lie avec d'autres nomades comme moi, faut peut etre bosser un peu là-dessus.
Je travaille heureusement mais j'ai aussi pas mal de temps libre pour penser à ma solitude du moment. Peut-etre que justement, il faut passer par ça, meme si j'ai tellement réfléchi dèjà, que là je voudrais me distraire!!!

Pour les constellations tu as peut-etre raison, en effet je les ferais plus pour le coté résolution et réconciliation, un coup de pouce pour la transformation mais peut-etre que ce n'est pas indispendable.

Juste un tirage par rapport aux amitiès si tu as le temps.

Qu'est-ce que je dois transformer en moi pour créer autour de moi un bel environnement amical?

:Tspace: :Tar00U: :Tar09U: :Tar16U:
:Tar15U: :Tar01D: :Tar12D: :Tar19D:

je te remercie, avec tes messages sur le coté maternant tu m'as bien fait voir là où il faut avancer et etre forte pour changer. Je fais ce "boulot" continu dont tu parles en espérant après ce long cycle de travail sur moi etre finalement bien, spontanément.

Bonne soirée Omicron!
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT