Troubles alimentaires: besoin de cerner le véritable pb

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Troubles alimentaires: besoin de cerner le véritable pb

Messagepar le promeneur » Wed Mar 07, 2012 10:00 am

Bonjour H.Poirot,

"Mes derniers tirages ne vous parlent-ils pas? Ou alors sont-ils inutiles? Dites-moi si je vous ennuie cher Promeneur ,"

M'ennuyer ? non jamais , bien au contraire , un réel plaisir, et très interressante notre conversation et cette vision partagée et en même temps "différente" mais néanmoins complémentaire sur l'empereur ..

Oui ils me parlent tes derniers tirages, et non ils ne sont pas inutiles, mais complémentaires eux aussi ..

C'est d'ailleurs très très étrange .. j'ai beaucoup d'empathie naturelle, comme toi , et là je ne sais plus si c'est moi qui t'éclaire ou toi qui me mène là où tu veux aller et où tu sais très bien que tu m'emmènes (parce que je te soupçonne d'interprèter très bien les tarots ) .. Donc on y va .. ca c'est clair ! mais je pense que c'est toi qui mène la danse, parce qu'à chaque fois dans tes mots il y a un mot précis que je retrouve dans tes tirages et qui me percute .. là ca va être le mot "BOUC-EMISSAIRE" ... mais je vais y revenir un peu plus tard, là juste encore un mot sur l'empereur ...

L'empereur c'est l'énergie émergée de la terre, de la matière et toi tu tires plutôt ton énergie de l'air, de l'éther..

Les 2 cartes d'ailleurs (empereur et chariot) sont les cartes de la réussite.. l'empereur il possède, il en est convaincu, il ne se pose pas de questions.. s'il est de profil c'est parce qu'il regarde le passé, tout le chemin déjà parcouru et dont il est fier, parce qu'il sait qu'il va récolter tout ce qu'il a semé .. il regarde le mât.. la papesse.. l'impératrice .. et il devient empereur parce qu'il sait ce qu'il a fait, ce qu'il a réussit et il en est fier ..

L'impératrice prend sa place intellectuellement et l'empereur lui montre sa présence (c'est peut être les deux parties qui sont en toi ca.. peut être ce que tu as à faire maintenant que tu as fini justement ton rôle d'impératrice et que tu es en attente de devenir empereur .. ) prendre ta place et monter dans ton chariot pour réussir à t'imposer , parce que les 3 premières cartes te résument super bien finalement et on dirait que tu as encore pas mal de boulot sur ton chemin pour arriver au .. Monde .. J'ai l'impression que c'est de ton parcours en fait que l'on parle là ..

Donc si maintenant , que j'ai éclairci le rôle de l'empereur et du chariot , j'en viens à interpréter tes derniers tirages .. avant que tu ne règles tes problèmes en .. amoureux :)

Mais là, je suis dérangé par le téléphone donc je poste et je reviens après (de peur que tout s'éfface) ..

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Wed Mar 07, 2012 11:41 am

Bon je reprends ..

1er tirage : Attente d'indépendance et troubles : rapport entre les 2?

Cette indépendance va arriver .. peut être encore causer un éloignement ? (changement d'endroit)

On voit que votre caractère fort est présent dans votre vie professionnelle également .. qu'il y a une forme de domination aussi par le pouvoir et l'argent, peut être inconsciente mais elle est là ) .. Le charme vous aide à vous imposer et à faire passer toutes vos idées .. c'est un peu de la manipulation en douceur, mais je vous rassure vous ne faîtes rien de spécial, c'est naturel chez vous ..

Mais cela vous impose une recherche permanente d'équilibre.. et à chaque fois que vous rencontrez de nouvelles personnes , de nouveaux choix sont à faire et cela vous perturbe .. C'est une recherche de connaissance permanente (compétence et apports positifs) vous êtes d'ailleurs vue comme une experte et une consultante ..

Vous préfèrez renoncer si ce n'est pas conforme à vos aspirations .. donc une perpétuelle remise en question .. parce que le don de vous même est essentiel à vos yeux .. et c'est là que les tarots parlent de BOUC EMISSAIRE (le mot exact) lune pendu.. sacrifiée et isolée .. et ce bouc émissaire en fait c'est vous pour vous ..vous êtes votre propre bouc émissaire .. une partie qui en vous vous dit c'est bien tu es la meilleure, et l'autre partie qui vous dit non c'est pas bien, tu ne donnes pas assez ...

ENfin ce sont des suppositions bien sûr , je ne vous connais pas ;)

Deuxième question : Ce contrat sera t il libérateur ?

Oui , pendant un temps, jusqu'à ce que votre EGO TYRANNIQUE ne s'en satisfasse plus et qu'il vous force à vous remettre encore en quête pour le nourrir plus ... Vous êtes en attente de ce contrat comme une récompense à votre égo .. une libération , pour que l'autre partie de vous puisse être en paix pour un moment ..

Mais déjà sans ce contrat votre intelligence, votre lucidité et votre patience amènent à la réussite, puisque la réussite est naturelle chez vous .. donc pas besoin de la pression de l'égo ..

On voit dans le soleil les 2 parties en vous qui seraient heureuses et calmées chacune parce qu'elles auraient réussis leurs buts..

Et le Mât pourrait alors reprendre sa route , lui sans son ombre (nombre) mais l'ombre toujours présente mais juste satisfaite provisoirement .. jusqu'au prochain .. défi !

Celui que l'égo va vous fixer, va vous demander d'accomplir .. Et donc encore angoisses et flottement en prévision .. Elle vous fait peur la lune ? Alors pourquoi foncez vous toujours droit dessus ? Elle vous évoque quoi là lune ?

La papesse .. sait , et il y a une notion de secret en elle .. (la papesse c'est le contrat) la récompense.. c'est l'égo ! seule avec son égo

Le soleil : nourrit par son rayonnement , se nourrit et nourrit l'égo .. (2 en 1) c'est le miroir de soi .. la force intérieure et la force extérieure, logiquement ils s'entraident mais dans votre cas ils se combattent.. ils luttent .. s'affrontent et rivalisent .. dans le soleil on se suffit à soi même .. mais on est seule...

Le mât ; se libère , il n'a plus personne qui lui fait de l'ombre .. il est marginal, seul, il est entre deux mondes .. entre deux toujours ..

La lune : c'est le côté intérieure, les états d'âme .. la fausseté cachée .. les illusions .. l'union des contraires(nous y voilà encore) mais la lune c'est aussi .. la mère castratrice .. et surtout le cercle vicieux ! le serpent qui se mord la queue.. la dualité intérieure ... elle est prête à se dévoiler et à recevoir la lumière .. mais pour cela il faut qu'elle revoie ses acquis et habitudes .. ce double état .. cette double situation .. et qu'elle renaisse de ses cendres pour devenir UN intégré .. et l'AUTRE digèré .. c'est le miroir de soi ..(la mère) .. l'image de soi (petite enfante)

Bon je poste et je termine (toujours peur que ca s'efface )

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Wed Mar 07, 2012 11:50 am

Suite et fin :

Troisième tirage : déclic-conseil ?

Le pape (père mais aussi don à soi même et aux autres) et il bénit deux enfants .. et les sépare ?
Il règne sur son physique-psychisme-spiritualité .. par son intellect

Il a une action réelle sur la situation , le cours des choses et les actions .. il transmet des énergies bienfaisantes, et il se transmet cela .. c'est le don .. le don reconnu et accepté , donc montré aussi au grand jour, plus besoin de cacher cette partie en soi .. il faut se dépasser .. garder l'autre partie en soi et continuer de veiller sur elle (en souvenir) mais la laisser dormir ..

Le pape c'est la reconnaissance de sa propre valeur et de celle des autres ensuite .. C'est l'accord, l'acceptation , de retourner sur soi, de se comprendre pour mieux avancer enfin...

La sagesse et la maîtrise voila ce qu'il vous faut retrouver ..
Une séparation entre intérieur et extérieur (force et roue) une accélération à faire .. retrouver son axe .. se rassembler , s'adoucir ... et cette séparation acceptée et ce retour à une unicité retrouvée va remettre en place l'alimentation et faire cesser les troubles .. (puisqu'ils n'auront plus raison d'être)

Le jugement : la seconde chance, la re-naissance .. revivre mais autrement .. racheter ses péchès.. ce sont les ailes à renaitre .. c'est une démarche spirituelle intérieure pour transcender les choses .. l'initiation terminée.. elle a une notion de divin cette carte.. c'est peut être ca ce divin que vous cherchez tant.. il est en vous..

La justice : se regarder en face .. trancher et peser.. harmoniser et équilibrer les choses, la vie , les troubles .. Avec beaucoup d'indulgence et de raison .. c'est la résurrection .. être enfin JUSTE avec soi même .. et les plateaux de la balance ne sont plus ni dans l'anorexie, ni dans la boulimie , ils sont équilibrés .. comme le sont les deux parties en vous .. équilibrée !

Bon eh bien j'attends que les pieds vous en tombent cette fois .. (et j'ai repris le vouvoiement parce que vous l'avez gardé :D)

J'ai hâte de vous lire ... j'aime autant lire , qu'écrire ...

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Thu Mar 08, 2012 3:49 am

Cher Promeneur,

Les pieds m'en tombent comme tu le dis, ou mieux, j'en tombe par terre! Si j'ai maintenu le vouvoiement, ce n'était que pour mieux marquer mon respect. Mais après tout, malgré la distance, l'anonymat, et cet écran de pixels qui devient notre zinc de café, tu me vois. Il y a tellement de choses que je vais suivre le fil de tes commentaires.

le promeneur a écrit:C'est d'ailleurs très très étrange .. j'ai beaucoup d'empathie naturelle, comme toi , et là je ne sais plus si c'est moi qui t'éclaire ou toi qui me mène là où tu veux aller et où tu sais très bien que tu m'emmènes (parce que je te soupçonne d'interprèter très bien les tarots ) .. Donc on y va .. ca c'est clair ! mais je pense que c'est toi qui mène la danse, parce qu'à chaque fois dans tes mots il y a un mot précis que je retrouve dans tes tirages et qui me percute .. là ca va être le mot "BOUC-EMISSAIRE"

Bien entendu, le mot bouc-émissaire n'est pas anodin. Il est littéralement figuré dans l'arcane du Diable, mais encore il est au fondement de toute vie communautaire. C'est une nécessité intemporelle que celle du bouc-émissaire. Un être, une chose à qui confier tous les maux, même ceux qui ne lui sont pas imputables, pour s'en laver. Si l'on n'a pas de bouc émissaire à qui faire porter toutes les responsabilités, alors on est tous coupables. Donc divisés. C'est le principe du "un pour tous".
Maintenant pour ce qui est ma situation personnelle, j'ai toujours dû sacrifier ma différence. Et j'ai toujours été mise en quelque sorte en sacrifice du fait de ma différence. Voilà ma petite enfance, voilà ma vie jusqu'à mes 22 ans. C'est vague, mais vrai. Je pourrais me laisser aller au petit récit de toutes les misères qu'on m'a fait subir, parce que j'étais surdouée, hyperactive, seule, mais ce serait faire grâce aux démons du passé qui s'en font une ripaille, et bien pire: insulte à tous les écorchés qui se traînent sur cette vieille terre.

[/quote]
le promeneur a écrit:L'empereur c'est l'énergie émergée de la terre, de la matière et toi tu tires plutôt ton énergie de l'air, de l'éther..
le promeneur a écrit:L'impératrice prend sa place intellectuellement et l'empereur lui montre sa présence (c'est peut être les deux parties qui sont en toi ca.. peut être ce que tu as à faire maintenant que tu as fini justement ton rôle d'impératrice et que tu es en attente de devenir empereur .. )

Là, tu me donnes une autre clef.
Je me rends compte à l'instant combien je suis prisonnière du rôle de l'Impératrice, après en avoir recueilli tous les hommages. Il est temps que je m'ouvre à d'autres interprétations. L'Impératrice est le Verbe ou plutôt l'Expression qui m'a sauvée; j'ai pu dépasser ma condition par les Lettres, les arts, les études. Je sais également qu'elle a trait à la beauté, le charisme ( mais charisme façon "poudre aux yeux" quand celui du Pape est spirituel/intellectuel). S'il est vrai que je me suis toujours battue pour qu'on me considère pour mes idées - et crois-moi c'est un combat entier et sincère de toute ma petite vie- mon minois m'a toujours aidé. Mon apparence fait autorité.
Tiens, anecdote significative, le chiffre trois, avec le cinq (le Pape) qui vient souvent du quatorze (la Tempérance) sont en excès dans ma carte d'identité numérologique, d'après un type que je suis allée consulter un peu par hasard, en errant dans une petite rue il y a des années de cela. Or, le chiffre quatre (L'Empereur) en est au contraire totalement absent. Peu importe de savoir si cela est recevable, je vérifie chaque jour ces déséquilibres. J'ai en horreur le quatre, et pourtant, il semble qu'il faille que je me réconcilie avec.
Le fait d'évoquer l'éther me rappelle un conseil qu'on ne cesse de me répéter de toutes parts depuis que je touche à l'énergétique: "ancre-toi!". Je suis toujours en train de flotter entre ciel et terre paraît-il, portée au gré des bons et mauvais vents. J'avoue qu'il a fallu qu'on me martèle de ce constat pour m'en rendre compte. Peut être est-ce aussi l'indice que me désigne l'Empereur: ancre-toi pour ne pas choper tout le marasme ambiant (dans des phases d'hypersensibilité, je suis mitraillée d'idées et d'images qui ne m'appartiennent pas, mes mains gonflent s'il se trouve dans les parages une personne souffrante, et avant que je ne parvienne à le maîtriser, j'étais en proie à l'écriture automatique).
Aussi, il faut que je me mette sérieusement à considérer ce bonhomme à la barbe raidie.

le promeneur a écrit:on dirait que tu as encore pas mal de boulot sur ton chemin pour arriver au .. Monde .. J'ai l'impression que c'est de ton parcours en fait que l'on parle là ..
Dans ce cas, je suis vraiment loin du but...mais parfois un petit pas de fait en vaut cent.

le promeneur a écrit:1er tirage : Attente d'indépendance et troubles : rapport entre les 2?

Cette indépendance va arriver .. peut être encore causer un éloignement ? (changement d'endroit)

Alors pour expliquer cette question qui, dans son contexte, semble saugrenue: j'ai remarqué que mes crises sont souvent dues à la nécessité de demander une aide financière à l'un de mes deux parents. Je ne suis pas bien vieille, je sors des études, et je suis toujours dépendante d'eux matériellement. Or, l'idée de leur être redevable de quoi que ce soit m'a toujours rendue malade, si bien que j'ai commencé à travailler à 12 ans en parallèle de l'école. J'y mettais tellement de zèle que je gagnais gros, et ainsi pouvais-je fièrement me payer mes livres et cahiers, mes habits et mes babioles. Ajoute à cela le fait que mon père - très riche- a toujours fait de l'argent un substitut d'affection. Si on allait le voir, on avait chacun son paquet de céréales (ce qui était pour mon frère, ma soeur et moi-même le signe le plus sûr de l'opulence), des bidules à souhait, le monde à l'envi. Et à côté de cela, nous vivions dans le rouge permanent avec notre mère où c'était tous les jours pâtes au beurre. Le manque d'argent la tracassait tellement qu'il n'était pas une de ses paroles, ou gestes qui pleure pas la nécessité. C'est pourquoi l'argent pour moi est, je crois, similaire à la nourriture: d'un côté trop (boulimie), de l'autre pas du tout (anorexie). Je veux qu'ils ne soient jamais une fin en soi.
Donc, ce contrat m'importe en ce qu'il me permettrait d'atteindre enfin à une indépendance financière. Je me sens indépendante intellectuellement depuis des années vis-à-vis de leurs valeurs, mais asservie matériellement du fait de la longueur de mes études et de l'impossibilité de travailler en parallèle etc etc.
Tu parles d'éloignement, je suis déjà loin d'eux. Même si "où qu'on aille on s'emporte avec soi" disait Sénèque (c'est aussi ce que dit le Mat, n'est-ce pas?) je crois qu'un océan, c'est assez large pour rompre certaines chaînes. La question actuelle est de rester dans ce pays lointain par le biais de ce contrat qui m'y est proposé.

le promeneur a écrit:On voit que votre caractère fort est présent dans votre vie professionnelle également .. qu'il y a une forme de domination aussi par le pouvoir et l'argent"

Vrai et vrai. Ce Diable qui est partout, c'est peut être aussi cette ville où je me trouve, qui berce et allaite un gros bébé appelé Money. C'est une souffrance et à la foi un défi pour moi que d'évoluer dans un milieu où l'art n'est plus qu'une valeur "bankable". Quand va venir l'heure de soumettre mes projets, je vais devoir traiter avec ces hommes ventripotents qui décident de ce qui est beau et de ce qui est bien. Mais jamais je ne leur vendrai quoi que ce soit. Un jour j'ai rencontré un homme assez bien assis dans la production artistique. Il m'a invitée à boire un verre, et après une longue conversation où il a eu le loisir de soupeser mon cerveau, il m'a dit de son sourire liquide: " Vous savez mademoiselle, vous avez de la suite dans les idées, vous êtes charmante, mais vous n'avez pas de nom. Alors si vous voulez réussir, vous savez ce qui vous reste à faire". Rage terrible, l'injustice de mon ****. Je lui ai répondu comme on cèle un vœu: "vous entendrez parler de moi mon cher Monsieur, et jamais, au grand jamais, ce ne sera autrement que par mes idées."
J'ai donc décidé de me jeter sous la gueule du loup pour mieux le prendre par les oreilles.

"Vous préfèrez renoncer si ce n'est pas conforme à vos aspirations .. donc une perpétuelle remise en question .. parce que le don de vous même est essentiel à vos yeux .. et c'est là que les tarots parlent de BOUC EMISSAIRE (le mot exact) lune pendu.. sacrifiée et isolée .. et ce bouc émissaire en fait c'est vous pour vous ..vous êtes votre propre bouc émissaire .. une partie qui en vous vous dit c'est bien tu es la meilleure, et l'autre partie qui vous dit non c'est pas bien, tu ne donnes pas assez ...

Bingo. Je fonce avec fougue toujours vers le précipice du doute. Je suis l'orgueil et l'humilité tout à la fois. Je sens un potentiel fou en moi, et je me condamne à la stérilité. Crois-moi, j'ai peur de briller.
Souvent, je me fais passer pour stupide afin de ne pas faire de l'ombre à mes collègues. Dit comme ça, je passe pour prétentieuse, mais c'est sincère. Je ne suis pas encore immunisée contre la jalousie (parce que subsiste ce niais besoin d'être aimée de tous), aussi j'essaie d'éviter (en vain) cette chienne qui rôde partout, quitte à me "sacrifier". Mais le sacrifice va plus loin que le simple petit domaine de l'ego pour moi, il doit atteindre la pureté. C'est le désintéressement kantien que je me mets en perspective, cet acte de pur altruisme où il n'est plus question d'une once de gratification personnelle. Car il faut qu'on se le dise, de même que la culpabilité, le sacrifice est gratifiant: on se sent quelqu'un de bien à genoux. Mais il n'est pas un don, il reste un fardeau.
Donc pareil, j'en assez. Jamais je ne pourrai donner de manière désintéressée, si avant je ne me suis pas servie un peu. Jamais je ne pourrai aimer , si je n'ai pas un peu reçu d'amour.

le promeneur a écrit:Et le Mât pourrait alors reprendre sa route , lui sans son ombre (nombre) mais l'ombre toujours présente mais juste satisfaite provisoirement .. jusqu'au prochain .. défi !

le promeneur a écrit:Oui , pendant un temps, jusqu'à ce que votre EGO TYRANNIQUE ne s'en satisfasse plus et qu'il vous force à vous remettre encore en quête pour le nourrir plus ... Vous êtes en attente de ce contrat comme une récompense à votre égo .. une libération , pour que l'autre partie de vous puisse être en paix pour un moment ..

Je le pense aussi, et c'est tant mieux. Rien de pire que de se satisfaire d'eau quand on n'a pas goûté le vin.

le promeneur a écrit:Elle vous fait peur la lune ? Alors pourquoi foncez vous toujours droit dessus ? Elle vous évoque quoi là lune ?

Oh là...ce serait long long à détailler tout ça. Je dirai que depuis deux ans, depuis que je lâche mon mental et reviens à l'intuition, la lune m'est redevenue une alliée. Avant cela, elle incarnait trop souvent le danger des illusions, cette vie que je rêvais plus que je ne vivais (pour te paraphraser). La lune, c'est aussi la féminité qu'il faut assumer; l'invisible qu'il faut percer, la soumission à l'inexorable répétition (les lunaisons, les cycles menstruels, les besoins de base: eau, nourriture, sommeil, etc.) qui nous rappelle que nous sommes mortels. Sa lumière tient du soleil, comme notre vie tient de Dieu (le "Dieu" philosophique s'entend, c'est-à-dire le Principe, la Cause de toutes les causes). D'ailleurs ce soir elle est pleine. C'est le moment de faire un vœu

le promeneur a écrit:Le soleil : nourrit par son rayonnement , se nourrit et nourrit l'égo .. (2 en 1) c'est le miroir de soi .. la force intérieure et la force extérieure, logiquement ils s'entraident mais dans votre cas ils se combattent.. ils luttent .. s'affrontent et rivalisent .. dans le soleil on se suffit à soi même .. mais on est seule...

Qu'entends-tu par "mais on est seule"? Voulais-tu dire: mais lorsqu'on est seule...?
Si oui, je dis encore oui. Je suis seule, très seule, longtemps par besoin et par dépit (car je n'ai rien trouvé qui complète tout à fait mon incomplétude). Maintenant, je sens de plus en plus fort la présence d'une autre moitié; comme si je m'en rapprochais.

le promeneur a écrit:La sagesse et la maîtrise voila ce qu'il vous faut retrouver ..
Une séparation entre intérieur et extérieur (force et roue) une accélération à faire .. retrouver son axe .. se rassembler , s'adoucir ... et cette séparation acceptée et ce retour à une unicité retrouvée va remettre en place l'alimentation et faire cesser les troubles .. (puisqu'ils n'auront plus raison d'être)

Ainsi soit-il! Le mot maîtrise me parle particulièrement, et j'ai envie de lui substituer le mot "mesure". Maintenant que j'ai bien valsé entre les extrêmes, je sens l'attraction du juste milieu. Mais seule ma volonté peut m'y porter. Et ce n'est pas facile que d'avoir de la volonté...

Si je continue à me raconter sur ce forum cher Promeneur, je vais souffrir d'en savoir si peu sur vous. Mais c'est le jeu. Est-ce que ce supplément d'info vous aide dans vos interprétations? Suscite-t-il d'autres questions?

Moi aussi, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire et vous écrire.

à la prochaine, j'espère
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Thu Mar 08, 2012 3:59 am

PS: beaucoup de mes réponses ont été intégrées à tes citations, vérifie sinon tu vas rater le coche!
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Thu Mar 08, 2012 4:03 am

PS 2: à la fin du message (que je viens de relire) je repasse au vouvoiement...pour le coup ça fait schizo. Désolée, simple automatisme
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar francine letoile » Thu Mar 08, 2012 7:04 am

Bonjour,

analyses....magnifiques.

Bonne journée,
FL
FL

L'histoire s'accomplit sans nous demander notre avis.
Qu'il en soit ainsi, Dieu merci !
francine letoile

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Thu Mar 08, 2012 11:14 am

Bonjour H.Poirot,

J'ai relu un peu notre conversation et plein de choses auraient méritées d'être plus approfondies ..

Déjà j'aimerais, si vous le désirez bien entendu et seulement si .. revenir et éclairer justement cet épisode "occulté" qui s'est passé chez votre père ,.. et qui a été, à mon sens, peut être le déclencheur de ces problèmes ..

Je me permets d'y revenir puisque vous avez parlé vous même d'éclairer "le noeud" .. De toutes façons vous n'avez rien à perdre, ici tout le monde parle anonymement et ca permet de faire une thérapie incroyable ..

De plus, tout ce que vous dîtes , je le vérifie dans les lames donc jamais , au grand jamais, je ne vous prendrai pour quelqu'un de paumée, ou de prétentieuse.. mais bien pour ce que vous êtes au sens le plus pur du mot .. votre essence même...

Pour le chiffre 4 , ce qui est drôle .. c'est que justement c'est ce chiffre même qui vous a amenée ici .. puisque dans un de vos premiers messages vous dîtes " qu'un ami qui vous est cher , vous a dit que vous aviez énormément changée au cours de ses 4 derniers mois) .. ;) :D

Je crois que je vais reprendre quelques échanges que nous avons eu et qui mériteraient d'être complètés ..

Sinon comme vous l'avez rectifié vous même .. "Qu'entends-tu par "mais on est seule"? Voulais-tu dire: mais lorsqu'on est seule...?" .. oui bien évidemment ..

J'ai pensé également que le Soleil représentant d'habitude aussi la fratrie .. il pouvait parler de cette soeur que tu voulais absolument sauver .. (tu en as parlé à un moment ) .. donc peut être aussi quelque chose à creuser à ce niveau là ..

Tu m'aides énormément par tes réponses à me retrouver moi-même, et aussi à élucider un autre fil , d'un autre intervenant, et sur lequel je sèchais sacrément, sachant qu'il y avait quelque chose à trouver et n'arrivant pas à mettre le doigt dessus .. et là tu m'as donné la réponse dans cette phrase :

""Ce Diable qui est partout, c'est peut être aussi cette ville où je me trouve, qui berce et allaite un gros bébé appelé Money "... merci à toi

Bon je vais citer les phrases à creuser .. et je reviens dès que possible ..

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Thu Mar 08, 2012 12:19 pm

Re bonjour,

Alors j'ai sélectionné quelques passages sur lesquels j'attire votre attention, parce que je les sens importants , donc si, et seulement si ces passages vous parlent , vous pourrez faire un tirage pour chacun d'eux en posant la question s'y référant :

1er passage :

"Il y a sans doute un souvenir que j'ai occulté et oui je pense à cette zone d'oubli de mon enfance qui, par comparaison avec l'acuité de mes souvenirs, ne peut pas me laisser indifférente. J'ai conscience de cette occultation mais pas du et des faits eux-mêmes. Et je sens que vous avez quelque chose à m'en dire: les cartes vous donnent-elles une piste, une orientation qui explicite ce nœud? Ne vous embarrassez pas des bons mots, car j'ai besoin de vérifier certains pressentiments autour de ce "point aveugle".

2e passage :

"Ces quatre mois correspondent au "retour du refoulé" .." (pourquoi seulement depuis 4 mois .. et pourquoi maintenant ?) en rapport avec le chiffre 4 peut être ?

3 e passage :

"Mais encore aujourd'hui persiste cette idée que je suis la seule à pouvoir "la sauver" puisque je me suis sauvée moi-même."
(rapport à votre soeur qui peut être figure avec vous dans la carte du soleil ?)

4 e passage :

"Je ne créé plus rien, ne pense plus, et mes démons reviennent me bouffer de toutes parts" pourquoi la création est-t-elle bloquée .. et ces démons ne sont ils pas en quelque sorte une création ?

5e passage :

"je fonce avec fougue toujours vers le précipice du doute. Je suis l'orgueil et l'humilité tout à la fois. Je sens un potentiel fou en moi, et je me condamne à la stérilité. Crois-moi, j'ai peur de briller." pourquoi cette peur de briller enfin ? d'accepter de le faire ? peur de quoi ?

Sinon j'ai relevé des passages , parce qu'ils me parlaient personnellement à moi et que je les trouvais magnifiquement dit :

"J'essaie, après plus de dix ans de rêves oubliés (le noir au petit matin plus noir que le café), de les réapprivoiser. Souvent c'est par périodes (comme en ce moment) où ils me reviennent très nettement. Mais je l'avoue, je n'y prête pas assez attention, comme si je me mettais un voile devant les yeux... Alors je me remets au boulot!"

Ca c’est tout moi … je pourrais l’avoir dit moi-même... j’ai le même problème... Pendant la nuit on me fait savoir plein, plein de choses , on me dit de bien les retenir.. Et le matin .. Le noir complet … Dramatique 

"Bien entendu, le mot «bouc-émissaire n'est pas anodin. Il est littéralement figuré dans l'arcane du Diable, mais encore il est au fondement de toute vie communautaire. C'est une nécessité intemporelle que celle du bouc-émissaire. Un être, une chose à qui confier tous les maux, même ceux qui ne lui sont pas imputables, pour s'en laver. Si l'on n'a pas de bouc émissaire à qui faire porter toutes les responsabilités, alors on est tous coupables. Donc divisés. C'est le principe du "un pour tous".
Maintenant pour ce qui est ma situation personnelle, j'ai toujours dû sacrifier ma différence. Et j'ai toujours été mise en quelque sorte en sacrifice du fait de ma différence. Voilà ma petite enfance, voilà ma vie jusqu'à mes 22 ans. C'est vague, mais vrai. Je pourrais me laisser aller au petit récit de toutes les misères qu'on m'a fait subir, parce que j'étais surdouée, hyperactive, seule, mais ce serait faire grâce aux démons du passé qui s'en font une ripaille, et bien pire: insulte à tous les écorchés qui se traînent sur cette vieille terre."

J’adore ce passage et tellement vrai pour moi aussi ….

"où qu'on aille on s'emporte avec soi" disait Sénèque (c'est aussi ce que dit le Mat, n'est-ce pas?)"

Tout à fait, joliment dit … et tellement vrai ...

"Vrai et vrai. Ce Diable qui est partout, c'est peut être aussi cette ville où je me trouve, qui berce et allaite un gros bébé appelé Money. C'est une souffrance et à la foi un défi pour moi que d'évoluer dans un milieu où l'art n'est plus qu'une valeur "bankable". Quand va venir l'heure de soumettre mes projets, je vais devoir traiter avec ces hommes ventripotents qui décident de ce qui est beau et de ce qui est bien. Mais jamais je ne leur vendrai quoi que ce soit. Un jour j'ai rencontré un homme assez bien assis dans la production artistique. Il m'a invitée à boire un verre, et après une longue conversation où il a eu le loisir de soupeser mon cerveau, il m'a dit de son sourire liquide: " Vous savez mademoiselle, vous avez de la suite dans les idées, vous êtes charmante, mais vous n'avez pas de nom. Alors si vous voulez réussir, vous savez ce qui vous reste à faire". Rage terrible, l'injustice de mon ****. Je lui ai répondu comme on cèle un vœu: "vous entendrez parler de moi mon cher Monsieur, et jamais, au grand jamais, ce ne sera autrement que par mes idées."
J'ai donc décidé de me jeter sous la gueule du loup pour mieux le prendre par les oreilles."

Sans commentaires ... mais réelle cette situation..

"Alors pour expliquer cette question qui, dans son contexte, semble saugrenue: j'ai remarqué que mes crises sont souvent dues à la nécessité de demander une aide financière à l'un de mes deux parents. Je ne suis pas bien vieille, je sors des études, et je suis toujours dépendante d'eux matériellement. Or, l'idée de leur être redevable de quoi que ce soit m'a toujours rendue malade, si bien que j'ai commencé à travailler à 12 ans en parallèle de l'école. J'y mettais tellement de zèle que je gagnais gros, et ainsi pouvais-je fièrement me payer mes livres et cahiers, mes habits et mes babioles. Ajoute à cela le fait que mon père - très riche- a toujours fait de l'argent un substitut d'affection. Si on allait le voir, on avait chacun son paquet de céréales (ce qui était pour mon frère, ma soeur et moi-même le signe le plus sûr de l'opulence), des bidules à souhait, le monde à l'envi. Et à côté de cela, nous vivions dans le rouge permanent avec notre mère où c'était tous les jours pâtes au beurre. Le manque d'argent la tracassait tellement qu'il n'était pas une de ses paroles, ou gestes qui pleure pas la nécessité. C'est pourquoi l'argent pour moi est, je crois, similaire à la nourriture: d'un côté trop (boulimie), de l'autre pas du tout (anorexie). Je veux qu'ils ne soient jamais une fin en soi."

Dans ce passage aussi on sent cette dualité, présente partout et en tout dans ta vie… comme en toi également ..

Voilà, je te laisse voir si tu as envie de reprendre ces passages importants, avant d'aller plus loin ..

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Thu Mar 08, 2012 5:04 pm

Cher Promeneur,

Je ne peux attendre de te répondre tant je suis frappée par la perspicacité de tes posts. Le premier surtout où tu pointes du doigt certains non-dits (l'autre étant surtout une invitation au développement). Ils le sont car je n'arrive pas à les exprimer. Ça m'est très pénible d'en parler, mais après tout, j'ai trouvé le meilleur interlocuteur qui soit. Il n'y pas de hasard,il n'y a que des rendez-vous.
Je reviens donc vers toi tout à l'heure pour essayer d'aller plus loin, mais en attendant, reviens donc au "tu"!

Passe une bonne journée
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Thu Mar 08, 2012 7:01 pm

Si ca peut te rassurer, (puisque je pressens déjà qu'il y aura des choses très privées, dont tu ne veux pas faire état ici).. je me contenterai d'interprèter les lames, et tu n'auras pas besoin de rentrer dans les détails.. ou de donner d'explications .. j'ai une facilité à comprendre les gens à demis mots ou même sans mots :D

Je te promets de ne pas étaler ici les choses qui n'auraient pas à l'être .. je te les ferai passer télépathiquement , à demis mots également , je sais que tu comprendras ..

De toutes façons, toi tu connais ta vie donc le fait de te dire .." tu ne te trompes pas, la piste que tu supposes est la bonne".. te permettra de savoir de quoi je parle .. et ainsi donc, tout restera entre nous .. mais l'information passera quand même ..

Si ce que je te propose, te va .. on pourra approfondir ..

Ne souris pas ainsi ... si je le propose, c'est parce que je sais, que nous arriverons à nous comprendre .. tout ce qui pourra être raconté ici , je le raconterai :) c'est le reste qui restera entre nous ...

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Fri Mar 09, 2012 10:31 pm

Oui je souris, cher Promeneur, et tout aussitôt je t'avertis que ma réponse va être plus longue à venir que prévu. J'ai un weekend chargé (vois-tu, ce n'est pas qu'une affaire de souvenir) mais dès que possible, je reviens vers toi.
Encore une fois, tu vois très bien les choses.

Passe un excellent weekend!
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Sun Mar 11, 2012 3:49 pm

Bonjour H.Poirot,

Un petit mot en passant juste pour te raconter un petit conte, histoire de bien t'endormir ce soir après un week end très chargé ...

LE CONTE DE LA PETITE AUTRUCHE SI COURAGEUSE, QU'ELLE METTAIT TOUJOURS SA VIE EN DANGER

D’après Jacques Salomé,

Entre boulimie et anorexie, tenter d’exister tenacement, pathétiquement, pour dire et ne pas dire l’insupportable.

Il était une fois une petite fille d’autruche qui pendant des années refusa de manger. Elle était devenue comme on dit dans le langage des autruches, qui est très particulier : anorexique.

Il faut que je vous dise qu’elle maltraitait son corps avec un acharnement incroyable. Elle pesait la moitié de son poids normal et ses parents, sa mère en particulier, envisageaient de l’hospitaliser. Cela se fit d’ailleurs dans des conditions douloureuses pour chacun des parents et surtout pour la petite autruche qui hurlait dans son corps ce qu’elle ne pouvait dire autrement. Elle criait avec des maux ce qu’elle ne pouvait exprimer avec des mots. Et pourtant il y avait plein de mots en elle, qu’elle devait avaler, ravaler sans cesse. Ce sont tous ces mots-là qui la nourrissaient avec une rage terrible. A force de les remâcher, de les ruminer en elle, cela la remplissait sans qu’elle ait besoin de manger.

A la sortie de la clinique (très chère, ou très chair !) la petite autruche inversa sa tactique, elle se mit à manger, à manger de tout, à tout instant, avec plein de dégoût et de colère en elle. Ensuite, elle allait dans un coin et vomissait, rejetait tout ce qu’elle avait avalé avec tant de violence contre elle-même. On appelle cela, dans le langage des autruches, de la boulimie. Tout se passait comme si elle voulait absorber toutes les paroles de sa mère.

Ah oui, vous ne suivez plus ? Cela vous paraît trop compliqué !

C’est vrai que j’ai oublié de vous dire que sa mère parlait beaucoup, vraiment beaucoup trop, sans arrêt. Elle avait une explication pour tout. Elle vivait des choses terribles dans son couple, de nombreuses frustrations, des ressentiments, des humiliations, qu’elle ne voulait éviter, et dont elle ne pouvait se plaindre car elle était attachée à cette relation.

Cela se passe parfois ainsi chez les autruches, on croit qu’elles se cachent la tête dans le sable pour ne pas voir ni entendre, mais c’est aussi pour ne pas dire. Pour ne pas dire l’essentiel.

Une autre des techniques, parmi les plus pratiquées chez les autruches, c’est de parler pour ne rien dire, pour mettre des mots en écran, pour créer une sorte de brouillage avec leur propre ressenti. Car si elles entendaient leurs ressentis cela deviendrait vite insupportable, inacceptable pour elles.

Vous comprendrez donc le double conflit qu’avait la petite autruche avec elle-même et avec sa mère.

Je vais tenter de le dire plus clairement.

Dans la phase anorexie, pour parler comme les autruches, tout se passait comme si la petite rejetait comme pas bon ce qui lui venait de sa mère, tout en essayant d’attirer et de capter inlassablement son attention.

Comme si elle disait en se privant :

- Arrête, arrête de parler sur moi sans cesse, arrête, tu vois bien que je refuse, que je rejette tout ce qui vient de toi parce que ce n’est pas réellement toi !

Vous comprenez mieux maintenant !

Et puis dans la phase boulimie, c’est comme si elle disait :

- Je vais avaler tout ce qui vient de toi, je vais tenter de te débarrasser, maman, de tous ces mots qui t’encombrent. Comme cela tu pourras enfin un jour dire l’essentiel, le plus important pour toi.

Comme vous le voyez, c’est une situation qui semble sans issue, sans fin, je veux dire sans faim.

Vous comprenez mieux maintenant le courage, la détermination de cette petite autruche, qui prenait ainsi le risque de maltraiter son corps en essayant pathétiquement, tenacement, de dire à sa mère :

- Je te montre, maman, dans mon corps, la façon dont, toi, tu maltraites ta vie, comment tu acceptes de ne pas être respectée. Je te le montre par tous les moyens, pour ne pas être amenée un jour à faire comme toi !

Nous pouvons entendre que ce qui paraît être au premier regard comme une automaltraitance, une autodestruction de la part de la petite autruche, était en fait une façon extraordinairement courageuse de résister, de faire face, de ne pas mettre sa tête dans le sable comme le font beaucoup de ses semblables.

Il serait trop long de démêler les enchevêtrements complexes qu’il peut y avoir entre une petite autruche et sa mère, et puis je ne suis pas là pour faire de la psychologie. Toute cette histoire est seulement un conte. Des situations comme celles-ci ne se passent d’ailleurs qu’au pays des autruches.

Et ne croyez pas non plus que je souhaite mettre la maman autruche en accusation. Cette femme, au-delà de ses aveuglements, affronte également sa propre souffrance autour des situations inachevées de sa propre histoire.

Nous voyons qu’il s’agit d’un système très complexe où une enfant prend sur elle pour témoigner, jusqu’à sa propre destruction, d’un conflit perçu chez sa mère, pour tenter pathétiquement de l’en débarrasser. Mais, ce faisant, elle va paradoxalement paralyser cette mère, qui va se mobiliser entièrement autour de l’anorexie ou de la boulimie de son enfant, sans pouvoir s’occuper d’elle, tellement sera angoissant ce retour sur elle-même.

C’est ainsi que cela se passe parfois au pays des autruches.

Je ne sais si ce conte parviendra un jour à cette petite autruche..

Eh bien voilà... il t'est parvenu petite autruche .. passe encore un bon week end .. et au plaisir de te lire très vite

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Sun Mar 11, 2012 4:01 pm

Cher Promeneur,

Je reviens vers toi,

Alors pour commencer, tu m'écris que c'est le chiffre 4 qui m'amène sur ce forum, et tu as sans doute raison. Il y a les 4 derniers mois bouleversants, et surtout ce message que j'ai posté le 20 février.
Le retour du refoulé que tu me demandes d'expliciter, c'est un homme. Mes amours d'alors étant pathologiques, leur échec n'a été que le rappel à des souvenirs plus anciens (la figure du père problématique; l'abandon, la non-protection, blablabla...)
C'est cet homme qui m'a surtout poussée dans ce dernier retranchement qu'est le forum. Et je n'ai pas besoin du tarot pour savoir qu'il incarne à la perfection l'Empereur et le 4.
Ce qui est ironique, c'est que ce message a fait complètement chou-blanc. Si d'ailleurs, tu pouvais m'aider à y voir plus clair. Je sais d'emblée que c'est vain, mais j'ai besoin d'ouvrir les yeux en plein.

H.Poirot a écrit:Bonjour,

J'ai dû contacter hier une personne que j'ai aimée à en perdre la raison, et que j'ai par la suite perdue de vue pendant des années. J'aimerais savoir si cette personne serait désormais disposée à renouer avec moi une relation amicale.
Mille fois merci de bien vouloir me répondre.

:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar02U: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tspace: :Tspace: :Tar20D: :Tar09U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar04U: :Tspace: :Tar05U: :Tar01D: :Tar15U:
:Tspace: :Tar19D: :Tar18U: :Tar10D: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:

Ensuite passons au plus difficile
le promeneur a écrit:Déjà j'aimerais, si vous le désirez bien entendu et seulement si .. revenir et éclairer justement cet épisode "occulté"

En un mot, je crois avoir été abusée.

le promeneur a écrit:J'ai pensé également que le Soleil représentant d'habitude aussi la fratrie .. il pouvait parler de cette soeur que tu voulais absolument sauver .. (tu en as parlé à un moment ) .. donc peut être aussi quelque chose à creuser à ce niveau là ..

Tu es vraiment la lampe qui m'éclaire dans la nuit, Promeneur. Ma sœur est mon double négatif, si je puis dire (gémellité également présente dans l'arcane du Soleil). Nous avons beau avoir grandi dans de bien différents contextes, elle est "la personne que j'aurais pu être" si j'avais accepté mon sort comme il a été jeté.
Nous avons les mêmes objets de souffrance, et les mêmes souffrances. Mais elle, elle part à la dérive au gré des courants. Dernièrement, il semble que la grâce divine lui soit venue en aide après avoir atteint des tréfonds insondables. Elle apprend à nager vaille que vaille, et parvient de temps à autre à sortir la gueule de l'eau pour reprendre sa respiration. J'espère qu'elle va s'en sortir toute entière. Pour le point évoqué ci-dessus, ça fait des années que j'ai envie de lui demander si elle aussi, si c'est lui. J'ai essayé une fois à demi de demi mot, mais j'ai senti quelque chose comme une force presque matérielle s'ériger dans l'air et rompre toute communication entre nous deux.
Alors peut être faudrait-il que je cherche de ce côté. Mais j'ai peur de ce que je vais y remuer, et peut être y trouver.

le promeneur a écrit:Alors j'ai sélectionné quelques passages sur lesquels j'attire votre attention, parce que je les sens importants , donc si, et seulement si ces passages vous parlent , vous pourrez faire un tirage pour chacun d'eux en posant la question s'y référant :

1er passage :

"Il y a sans doute un souvenir que j'ai occulté et oui je pense à cette zone d'oubli de mon enfance qui, par comparaison avec l'acuité de mes souvenirs, ne peut pas me laisser indifférente. J'ai conscience de cette occultation mais pas du et des faits eux-mêmes. Et je sens que vous avez quelque chose à m'en dire: les cartes vous donnent-elles une piste, une orientation qui explicite ce nœud? Ne vous embarrassez pas des bons mots, car j'ai besoin de vérifier certains pressentiments autour de ce "point aveugle".

La question qui me taraude depuis le départ est au fond très simple, mais je ne sais pas comment la poser. Chaque mots qu'elle contient me fait mal. Et j'imagine aussitôt le problème qu'ils posent, attendu que l'un d'entre eux est censuré. Mais c'est trop tard pour continuer de tourner autour du pot.
Ai-je été, enfant, abusée ****?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar00D: :Tar03U: :Tar04U:
:Tar20U: :Tspace: :Tar10D: :Tar14U: :Tspace: :Tspace:
:Tar19D: :Tar21U: :Tar01U: :Tar02D: :Tar11U: :Tar15U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci Promeneur de me guider encore un peu

(hallucinant, je viens de cliquer sur "répondre", et à l'instant même tu as posté ton nouveau message, si bien qu'il a empêché le mien d'être publié. Parfaite synchronicité dirait Jung)
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Sun Mar 11, 2012 4:52 pm

Tout est dit en quelques lignes dans cette histoire de pauvre autruche. Non pas les faits, mais l'émotion mal-digérée (pour ainsi dire) qui sous-tend mon parcours.
Merci Promeneur de me livrer ce précieux texte que tôt ou tard je vais faire lire à ma mère. L'envie est si forte que je dois me rendre à l'évidence: voici un important message qui m'est livré. Et tu en es le messager.

J'ai l'impression de partir en lutte contre des moulins à vent, mais je crève d'envie de poser cette question, en surplus de celle que j'ai posée il y a trois semaines concernant cet homme qui indirectement m'a amenée jusqu'ici, jusqu'aux vraies questions. Je sens qu'une force me dit d'aller de l'avant et de cesser de remuer les branches mortes de l'arbre pour y chercher un fruit. Mais une autre, irrésistible, me pousse à errer dans le silence du noir pour le faire voler en éclats. Cet homme ne m'a pas tout dit. Et j'ai besoin de l'entendre me dire pas forcément ce que je veux entendre.
Alors:
Dois-je réécrire à cet homme pour retenter de parler avec lui de notre relation passée?
:Tar03U: :Tar20U: :Tar15U: :Tar07U: :Tar14U:
:Tar08D: :Tar13D: :Tar05D: :Tar16U: :Tar06D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Est-ce le moment importun pour parvenir à un échange en toute transparence avec lui?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar10D: :Tspace:
:Tar15U: :Tar13U: :Tar11U: :Tar18D: :Tspace: :Tspace:
:TppfFR:

Je dérive, mais pas tout à fait, car cet homme est un très intimement lié à tout ce qui précède. Symboliquement, il est venu incarner dans ma vie tous les conflits non résolus.

Merci de prendre le temps de lire ce tirage supplémentaire. Merci infiniment

Je t'envoie toutes mes pensées les plus lumineuses
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT