Mes Chers,
Maintenant que je sais que vous êtes sans nouvelles, je suis aussi inquiète. Je me rassurais en me disant que vous communiquiez avec Eirelle par d'autres moyens...quand est-ce que vous avez discuté avec elle la dernière fois?
Promeneur, je suis également partante pour que certaines de nos discussions passent en privé; par commodité, et par envie de pousser plus loin certains sujets. Aussi dites-moi si vous avez une idée pour faire passer vos contacts en contrebande.
Sinon, Promeneur, ta dernière lecture est encore une fois aussi juste que utile.
le promeneur a écrit:Y a t il eu des orages par le passé entre vous ? On pourrait y voir une hésitation entre amitié et amour qui aurait peut être fait capoter un projet commun ? Votre amitié à posé question ? que vous êtes passés d'une ambiance chaleureuse à quelque chose d'autre ?
Oui depuis le début cette ambiguïté existe. Mais je crois que ça vient davantage de lui, et qu'en dépit de ses micro-sentiments, il n'espère rien. Sinon inconsciemment que je lui sois une collègue "fidèle", qu'il me possède par le biais de nos projets en collaboration.
En quelques moi, nous sommes effectivement passés d'une entente chaleureuse à une véritable rivalité.
Maintenant que je ne le soutiens plus, je représente un danger pour lui.
Avant cela, je lui accordais mon temps, mon savoir-faire, mes idées et plus pragmatiquement mon matériel qui a largement permis au projet de voir le jour.
Mais voilà, il est plus vieux et moins "cultivé". Je suis l'idée et la créativité, il est l'action . Je suis le savoir-faire technique, il est le répertoire de contacts. Et je sais aussi que mon "succès" en société ont fait de moi une précieuse alliée, parce qu'il est celui qui aurait voulu être mais qui n'est pas. Il me dit souvent qu'il est stupéfait par le nombre de regards qui convergent sur moi lorsque nous marchons dans la rue. Lorsqu'il ne se sentait pas menacé par moi, il était d'une gentillesse....
Maintenant, il fait tout pour que je ne le dépasse pas, puisqu'il me voit lentement l'abandonner. Comme il a le pouvoir (il est mon patron, et à côté de cela, nous collaborons sur ce projet qui à cause de son manque de structure, de réflexion et à cause de son orgueil, piétine), il me fait payer au bureau mon indépendance vis à vis de lui en m'envoyant pointes par ci et par là, en déléguant la part intéressante et créative de mon travail aux stagiaires, et en m'imposant que des missions impossibles à des heures impraticables (je ne peux hélas détailler).
Il est devenu odieux, arbitraire, autoritaire. Et comme je ne peux le supporter, surtout de la part d'un homme, ça fait des éclairs.
Surtout, je dois avouer que je le méprise. J'en viens à le mépriser parce qu'il essaie, faute de pouvoir se l'approprier, de contenir et même de tuer mes idées et mon énergie.
le promeneur a écrit:Il faut de la réflexion avant l'engagement .. une certaine structure mise en place
C'est ce que je m'efforce de faire depuis des mois, c'est aussi ce que je lui demande de faire - sachant que la possible avancée du projet dépend de lui.
Trouver un angle d'attaque, l'élaborer, écrire la narration. Mais il complètement désorganisé.
On dirait qu'il a peur de se faire face à lui-même, de devoir admettre devant la page blanche ses peurs, ses blocages, ses mensonges qui ont construit sa vie. Alors il m'oblige à me mettre à sa place, à penser à sa place (ce qu'il m'a textuellement demandé de faire), il me reproche ses fautes à lui, et se joue un petit théâtre personnel où il est le héros- l'homme de la situation qui sait, et qui sait ce qu'il fait. Il voudrait être celui qu'il n'est pas. Il croit en moi plus qu'il ne croit en lui, pour ainsi dire.
Aux débuts de notre collaboration, il m'a dit un jour que j'étais sa bonne étoile, celle qui allait l'aider à apporter un changement dans sa vie. Il a échoué il y a des années à réaliser un projet personnel, et je pense qu'il ne l'a pas supporté. Il s'est alors laissé aller à une vie un peu superficielle.
Et cette insincérité est je pense le principal obstacle à l'évolution de ce projet, car insidieusement il se l'est approprié: il veut en être le personnage.
Donc oui, comme tu le dis plus loin Promeneur: c'est moi qui suis lasse.
J'ai beau être franche et tranchée, même de plus en plus incapable de compromis (car ils sont des ruses) il a une position qui lui donne la possibilité de m'écraser.
Et plus détestablement, il attend de moi que je lui sois loyale et dévouée, puisqu'il m'a grandement aidée à obtenir mon poste (précisément pour que nous poursuivions ce projet).
Très clairement, j'ai le sentiment de ne lui devoir rien du tout. On ne donne pas pour ensuite facturer.Et puis ce serait faire de notre relation une relation unilatérale. ce qui n'est pas le cas: je lui ai tout donné pendant un an, au détriment de mes envies, et de mes propres travaux. Je ne veux pas le lui reprendre, mais je ne veux plus rien donner.
J'avais pris cette décision de me taire, taire mon ego, et faire ce qu'il me demande. Parce que cette situation a des précédents, je crois qu'il me faut la surmonter, aller jusqu'au bout pour avancer et ne plus fuir, me battre et ne plus accepter. Chaque fois je donne, mais on veut me prendre, et chaque fois j'abandonne.
Alors oui, je veux bien poser la question que tu me conseilles:
Quelles sont les intentions de *** à mon égard?
Quelle attitude dois-je adopter pour que nous réussissions à terminer ce projet?
Oh, ça fait encore beaucoup de cartes.
Merci infiniment. J'ai vraiment besoin de sortir de cette impasse.
Prenez soin de vous, même si cela vous oblige à prendre quelques distances