Avant toute chose, mes chers Eirelle et Promeneur, mes respects. Je m'incline devant votre grand tact! Je bénéficie moi-même de ce soin particulier qui attendrit le cœur et à voir nombre de vos conversations respectives que j'ai dernièrement parcourues (puisque vous y faisiez référence vous avez piqué ma curiosité), d'autres bienheureux aussi!
Le tact est une sagesse.
Il suppose une très bonne appréhension (intuition) de la sensibilité de la personne qu'on a en face de soi, ce qui témoigne déjà d'un avancement dans le développement de son Moi personnel.
Mais perce-voir n'est pas tout, il faut aussi maîtriser cette sorte de "déontologie" de la vérité qui veut qu'elle n'est bonne à entendre qu'à certains moments de la journée. Il faut donc sentir ces moments opportuns, puis encore adapter le volume de décibels du message à délivrer à l'oreille plus ou moins entendante de la personne concernée. Je pense au mot anglais "disclose"; oui "délivrer", "libérer" le message qui doit être connu.
Un grand merci à vous pour tout ce que vous me donnez! J'espère un jour pouvoir à mon tour être capable de donner aussi
Pour répondre à ta question Eirelle: pourquoi je n'aime pas mes mains? J'ignore la cause véritable.
Je pourrai dire qu'enfant mon père m'interdisait de toucher quoi que ce soit, et me forçait à me laver les mains toutes les deux minutes (je ne plaisante pas). Je pourrai aussi dire qu'à la défense de toucher, s'ajoutait l'absence de contact avec mes deux parents. Même mon père du temps où il me choyait, ne me touchait jamais. Sa peur des odeurs, des microbes, du sensuel, et puisqu'on y est, du charnel. Ma mère elle, me menaçait dix fois par jour avec la main droite, et me giflait au moins une fois tous les 48 heures. Je pourrai aussi dire qu'elles sont peu délicates à cause des 12 saisons que j'ai passées à ramasser des fruits, et que même avant de porter la marque du labeur, elles étaient d'aspect assez masculin(j'ai les mêmes mains que mon père). Et enfin, un souvenir très marquant me revient toujours. J'avais confectionné à l'école pour la fête des mères un moule de ma main. J'étais très fière de ce cadeau. Mais un jour qu'elle était en colère, elle l'a jeté par terre, et la petite main de plâtre a fini en morceaux.
le promeneur a écrit:Bon, ben depuis hier , je n'arrête pas de me demander , si quelque part dans tes tirages justement, je n'y avais pas décelé une mémoire de noyade .. mais prise dans mon fil, je ne l'avais pas mentionnée ?
Mais j'y pense Caro.. la lune ... c'est ca .. elle l'exprime bien je trouve .. l'écrevisse qui sort du marécage (par la mère)
Oui! L'eau avec toute sa symbolique de la féminité/maternité. Le sentiment d'avoir été noyée dans les eaux de ma mère. Mais aussi cette écrevisse rouge, les yeux rouges que j'ai vus...Croyez-moi, je ne vous raconte pas des cracks. Ce souvenir de sauvetage de la noyade est si clair à mes yeux, pareillement détaillé par ma mère et ma grand-mère, que j'ai dû mal à croire que cette vision des yeux rouges est un "écran", une pure invention de mon imagination assoiffée. Si elle vous évoque quelque chose, dites-moi, n'hésitez pas.
le promeneur a écrit:la tempérance envers c'est la frustration vécue jusque là .. alors FONCE ... LACHE TOI .. ne contrôle plus rien et laisse juste tes ailes à renaître te porter Caro..... souffle un grand coup là et profite juste .. c'est l'heure de lâcher prise .. (dans tous les sens du terme)
Bon je voulais vite te le dire d'URGENCE
.. le reste je prends mon temps pour te le dire ..
Promeneur, peux-tu m'en dire plus? Expliciter "lâcher prise"...je sais que ce mot n'est pas anodin venant de toi et que tu devines beaucoup (trop) de choses
le promeneur a écrit:Exactement ce dont tu as besoin .. aimer et être aimée en retour ..
Oui, si ça marche ce serait la première relation que je vivrai(s) "au grand jour": lui et moi tous deux disponibles. Que demander de plus!? J'ai pris conscience de ça en voyant le Soleil. Franchement, ce serait une étape notoire dans ma guérison de ce que j'appelle "l'amour pathologique", celui qui est aveugle (la personne aimée n'est pas aimée pour qui elle est car elle n'est que le support d'une projection - père, mère, et que sais-je encore)
le promeneur a écrit:Est ce que c'est quelqu'un que tu connaissais déjà par le passé ? parce que souvent avec le Jugement c'est le retour de quelqu'un du passé ...
Dans une autre vie, peut être, mais non nous ne nous connaissions pas il y a un mois de cela
Allez sans trop m'emballer (pas envie d'être déçue), en guise de complément d'information, je peux dire que j'ai été mise en relation avec lui par le biais d'une amie. Il s'avère que nous avons beaucoup d'amis en commun.
Je ne le fais jamais, mais là j'aimerais vérifier au miroir du tarot la personnalité, les forces et faiblesses de cet homme du présent:
C'est fou! Il ne veut rien me dire le bougre!
Passons aux choses plus obscures:
le promeneur a écrit:Alors ce qu'on y voit c'est la destruction d'un couple .. une rupture brutale et inattendue ... de plus tu disais que ta mère était enceinte de toi à ce moment là ? et que ton père la battait ? .. Alors on voit le départ vers d'autres cercles, sans avenir, sans réalité , avec inconscience et légèreté .. bizarre ca pour une femme enceinte non ?
Une relation forte , trop forte peut être par ses mauvais côtés , l'impulsivité de ton père ? Mais aussi une hésitation entre deux voies ou deux personnes ... Avait elle quelqu'un d'autre dans sa vie ta mère à cette époque ?
Qu'entends-tu Promeneur par "autres cercles"?
Oui il y a sans aucun doute l'impulsivité de mon père, mais il faut surtout parler de celle de ma mère. Avant de se marier avec mon père elle l'a été six mois avec un autre homme qu'elle a quitté sur un coup de tête (sa prétendue "meilleure" amie lui a raconté qu'elle doutait de la fidélité de l'homme en question, et ma mère qui était quand même en ménage avec lui, sans rien vérifier, a pris ses clics et ses clacs. Il s'est avéré plus tard que c'était totalement faux.). Cet homme vivait et vit toujours dans une autre ville; et ma mère a migré dans le village où j'ai grandi, et où elle-même passait ses vacances ado.
Plus tard, elle a quitté le père de mon demi-frère cadet de la même façon: du jour au lendemain. Et aujourd'hui, cette impulsivité est de nouveau mise à l'épreuve dans son ménage avec mon nouveau beau-père. Cela étant dit elle a beaucoup cheminé et mûri entre temps. C'est une toute autre personne; pensive, tolérante, sensible. Mais elle n'a jamais réglé ses problèmes du passé, aussi reviennent-ils de manière cyclique. C'est pourquoi si elle gère cette pulsion du je-fous-le-camp avec beaucoup plus de mesure et de prudence, elle reste animée par elle.
Ce disant,je confirme: ma mère au moment du divorce (et peut être avant?) a été en quelque sorte protégée par le médecin du village (celui de mon enfance) et avec qui elle a vécu ensuite 7 ans(et eu mon frère cadet). Apparemment, l'homme en question est secrètement tombé amoureux d'elle quelques années plus tôt, à l'époque où elle n'était pas avec mon père.
Puisque j'y suis, je n'ai jamais compris une chose: ma mère m'a dit un jour qu'elle détestait mon père bien des années avant leur mariage.
Mais alors pourquoi l'a -t-elle épousé (peu de temps après avoir quitté son premier mari, si je ne me trompe pas sur la chronologie)?
À cette question elle m'a répondu vaguement: il incarnait la sécurité, la loyauté, blabla.
Je ne sais pas pourquoi, mais la colère muselée que ma mère a toujours plus ou moins entretenue à l'égard des hommes, j'irai même jusqu'à dire, rejet du physique, du charnel, m'amène souvent à penser qu'elle a refoulé son ****. Je ne sais pas si je dois rester avec cette supposition ou alors consulter le tarot. Quoi qu'il en soit, elle m'a contaminée par cette répulsion.
le promeneur a écrit:Aurait elle pu penser partir pour quelqu'un d'autre ? (il pourrait y avoir une notion de doutes sur la fidélité) on voit un couple chacun chez soi, pas une belle notion de couple, un amour compliqué ..
On voit aussi un rapprochement désiré .. des non dits, un désir de liberté d'action .. de déplacement .. Une personne importante pour le futur amoureux mais quelque chose qui ne s'est pas fait .. Ce sercret elle le protège parce qu'elle vous protège apparemment .. (la fratrie)
Est ce que ce secret pourrait être en lien avec sa grossesse ? et c'est là que j'en viens à ma question que j'aimerais que tu poses avec un tirage ... Est ce que ton père est bien ton père biologique ?
Exactement. Ma mère a donc été avec ce médecin pendant 7-8 ans, mais chacun vivait séparément chez soi. Avant leur séparation, ils avaient de sérieux projets de construction d'une maison. Je me souviens qu'elle nous montrait les plans, désignait l'emplacement de chacune de nos chambres. Elle m'a dit plus tard qu'elle a fait le choix de le quitter pour nous protéger mon frère aîné et moi parce que cet homme ne nous a jamais reconnus.
Mais pourquoi avoir attendu 7 ans?
N'y a t-il pas eu un incident qui a déclenché cette rupture soudaine et sans appel? Quel est-il?
Sous prétexte qu'on lui faisait trop penser à mon père, mon frère aîné et moi, cet homme ne voulait pas nous voir ni nous entendre. Il ne venait chez nous que lorsque nous qu'on était couchés, et seule ma sœur était invitée a rester avec lui et ma mère. Il l'a adoptée au premier regard. Il la couvrait de cadeaux, l'emmenait en vacances avec lui et ses fils, la présentait à ses amis comme sa progéniture. C'est lui qui était à ses côtés le jour de son mariage.
Des années plus tard (7 ans), lorsque ma mère a fait une sévère dépression, il est revenu la "sauver" à son chevet. Ils se sont remis ensemble (encore en maison séparée), ont remis au goût du jour ce projet de construction, et puis elle l'a quitté six mois plus tard, de manière aussi brutale puisqu'on a déménagé à la grand'ville un peu avec le baluchon.
Alors Promeneur, je t'ai encore vu venir.
Non mon père est bien mon père (j'ai des traits bien à lui), mais par contre il n'est pas le père de ma sœur aînée.
Révélation sur le tard, lorsque ma soeur a dû faire à 14 ans des prises de sang.
Physiquement, de la forme de ses orteils à la couleur de ses cheveux, elle n'avait vraiment pas la physionomie des membres de la famille paternelle.
Ma mère avait un doute (je pense qu'elle savait) qui s'est vu confirmé. Je pense qu'elle savait, et que cela justifierait cette sorte de discrimination génétique de la part du médecin avec qui elle a vécu après son divorce avec mon père.
Donc d'après les explications de ma mère: elle s'est disputée avec mon père peu de temps après leur mariage. Elle est repartie quelques temps à la ville où son ex-mari se trouvait.
Je ne sais comment ils ont été amenés à se revoir, et selon les termes de ma mère: il la poussée dans le lit.
Cette idée d'avoir été "forcée"...parle-t-elle d'un viol (si non consentement)? Ou justifie-t-elle ainsi l'adultère qu'elle a commis?
Ma question: est-ce que ma mère aurait transmis à ses filles le poids de sa culpabilité liée à cet adultère?
Je crois que c'est la seconde option car elle a démarré sa vie conjugale avec la haine de celle de ses parents (sa mère, un peu soumise, avec un type autoritaire et flambeur qui lui a fait un enfant dans le dos, et l'a quittée sans verser une pension).
Mon père a dû s'en douter que cette première née n'était pas de lui; il l'a reconnue sur les registres certes, mais jamais paternellement.
Et vu qu'il a un rapport très particulier avec les filles (en tant que misogyne), j'ai été celle sur qui il a projeté ses peurs et désirs à l'encontre de la gent féminine. Et comme vous le savez, en m'éloignant de son emprise; il a transféré cette vision pathologique sur ma cadette. Il en a fait sa chose.
Mais ce qui est terrible, c'est qu'il déborde d'un amour inconditionnel pour elle. Comme il m'en a témoigné.
Je suis capable de dire une pareille chose, aujourd'hui, parce que j'ai fait ici tout ce cheminement. Les choses s'éclairent dans ma tête; et je me sens plus légère chaque jour sans savoir exactement de quoi j'ai été déchargée. Merci.
Je me rends compte que j'ai pris pour indiscutables beaucoup des versions et aveux des faits que ma mère a bien voulu donner. Mais après tout, qu'en sais-je? Rien. Je me rends compte que je ne sais pas grand'chose de ma mère.
Aidez-moi à poser les bonnes questions, car je sens que je passe à côté de quelque chose.
Je vous embrasse