Troubles alimentaires: besoin de cerner le véritable pb

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Troubles alimentaires: besoin de cerner le véritable pb

Messagepar H.Poirot » Sat Mar 03, 2012 5:52 pm

Bonjour à tous,

Il y a peu j'ai découvert ce forum. En quelques tirages, j'y ai trouvé de véritables clefs que je cherchais péniblement. Pardonnez-moi si j'abuse de votre dévouement, mais j'ai espoir d'y trouver conseil pour un gros problème: depuis l'enfance, j'ai de gros troubles alimentaires.
C'est une lutte de chaque jour qui m'use.
J'essaie de m'aider, je cherche, je cherche mais j'ai le sentiment de ne pas avoir encore mis le doigt sur le véritable problème.
Votre aide peut m'être précieuse car l'anonymat me libère de la honte d'en parler.
Alors voilà, j'aurais deux questions,

Quelle est la principale cause de mes troubles alimentaires?
:Tar15U: :Tar02U: :Tar17U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar12D: :Tar01U: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar05D: :Tar20D: :Tar13U: :Tar00U: :Tar18U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar10D: :Tar14U: :Tar21U: :Tar19D: :Tar04D: :Tar07D: :Tar03U: :Tar16U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Par quel(s) moyen(s) puis-je me libérer véritablement de mes troubles alimentaires?
:Tar00U: :Tar21U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar04U: :Tar01U: :Tspace:
:Tspace: :Tar11U: :Tar02D: :Tar05D: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci, merci infiniment pour votre aide
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Troubles alimentaires: besoin de cerner le véritable pb

Messagepar ANNA » Sat Mar 03, 2012 8:42 pm

Bonjour H. Poirot,

es que tu crois que ta famille a eu quelque chose à voir? en concret ton père? la carte du JUGEMENT à l' envers, que répresente la famille, aparait deux fois dans tes tirages et l' archetype paternel aussi.
Tu as une soeur où un frère?
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Sat Mar 03, 2012 9:36 pm

Merci Anna d'être encore au rendez-vous.
Oui, je crois que ma famille y est largement pour quelque chose. D'une part parce que ma mère nous a éloignés, ma soeur et mon frère ainés et moi même, de l'emprise très néfaste de mon père - en cela il est une figure absente dans mon éducation, et à la fois très présente. Ensuite parce que du côté de mon père, ce trouble l'affecte lui-même, ma cousine, ainsi que ma demi-soeur née d'un autre ménage dans des proportions qui l'ont conduite en hôpital psychiatrique.
Maintenant, je n'arrive pas à cerner le véritable problème ou fait ou conflit qui explique mon comportement alimentaire. J'ai une mémoire extrêmement précise de mon enfance depuis mes deux ans, mais il y a tout un pan entre mes 4 et 5 ans qui est complètement occulté.
Je ne sais si ce supplément d'infos peut vous aider à faire une lecture des deux tirages.
J'attends moins des explications que des pistes, conseils, possible pour m'aider à m'en sortir.

J'espère votre réponse Anna, et vous en remercie infiniment
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Sun Mar 04, 2012 4:02 am

Alors inspecteu Poirot, selon mon avis, l' heure de te débarrasser des influences negatives, que t'on produit la situation familial est arrivée. Il faut comencer pour être conscient, pour pouvoir libèrer et échaper à tout ce que ne te permet pas te sentir LIBRE!!!.
LE MAT part et se dirige vers ce souvenir émotionnel qui l' a empêché d' être lui même. Represente aussi le côté mère. Aller faire une visite chez ta mère, pourrait te donner quelques pistes.
Tiens tu prévu démenager?

LA JUSTICE prend son épée en haut et avec la verité en main, coupe tout ce que ne lui permet pas de se sentir épannuie.
Au deuxième tirage, on peut voir le couple PAPE PAPESSE à l' envers avec des dificultés. Tu crois que peuvent être tes parents, où c' est ton prope couple?
Tu est allé voir un tèrapheute?
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Sun Mar 04, 2012 9:45 am

Bonjour H.P,

C'est étrange votre premier tirage concernant les causes de vos troubles ..

Tout tourne autour d'un sentiment de n'avoir pas été aimé(e) .. vous avez l'air terrorisé(e) encore mainteannt , de vous sentir non protègé(e)..

Il manque deux cartes dans votre premier tirage qui sont, l'amoureux et l'hermite ..

L'amoureux concerne généralement l'adolescence .. il peut parler d'incertitude sur les conséquences de ses actes .. mais aussi d'épreuve subie ... d'hésitations (peut être n'arrivez vous pas à être en accord avec vos envies personnelles et sentimentales?)

L'hermite c'est vraiment l'intériorisation .. la recherche d'identité .. psychologique et physique ..

Gardez vous un secret enfoui profondément en vous ? une honte rapport à un évènement qui s'est produit alors que justement vous avez été séparé de votre mère , et donc non protègé(e).. ?

Il vous faut clarifier cette zone d'ombre , peut être justement ce passage duquel vous parlez en disant ne plus vous souvenir (4-5ans) vous ne vous souvenez plus ou ne voulez plus vous souvenir ?

Beaucoup de vos cartes tournent autour d'une autorité , d'un enseignement , de spiritualité même peut être aussi) des difficultés à assumer votre autonomie , alors qu'apparemment vous vous êtes toujours senti(e) seul(e) , profondément seul(e) .. et donc votre construction n'a pas pu se faire .. il vous faut vraiment éclairer un fait précis ..

Je sens dans votre tirage presque comme une hésitation entre vie religieuse et vie laïque .. et votre réflexion qui pénalise votre action .. une peur aussi de commencer quelque chose et d'accepter quelque chose alors que vous ne connaissez pas .. ce qui fait que vous repoussez sans cesse tous vos projets .. Vous taisez vos sentiments , vos désirs, vos envies..

Vous pouvez déjà me dire si ce que je vous dis là vous parle, et dans ce cas, on pourra approfondir un peu .. et me dire aussi si vous êtes un homme ou une femme ce qui simplifiera aussi la chose :)

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Sun Mar 04, 2012 3:05 pm

Re bonjour,

J'aurais envie de rajouter quelque chose encore en regardant votre deuxième tirage ... c'est comme si le message était de : commencer à se nourrir tout seul et à tous niveaux ..

C'est comme si ces troubles alimentaires étaient en fait des reflux, ou pas bénéfique parce que pas la nourriture dont vous avez réellement besoin .. La nourriture a là un côté spirituel je pense , ou c'est de la nourriture style enseignement, tous les schémas reçus .. tout ce qu'on vous a inculqué .. et qui n'était pas adapté à ce que vous rêviez .. d'où peut être même le désir d'être abandonné(e) ou inconsciemment le fait d'avoir peut être souhaité petit avoir d'autres parents ? ce qui peut provoquer des anorexies ... comme les jalousies entre fratrie peuvent provoquer de la boulimie..

Le message pour moi serait : je ne veux plus de cette nourriture qu'on m'a donné jusqu'à maintenant, je veux trouver mon identité et m'assumer comme je suis, avec ce que je ressens moi même .. Je veux subvenir à mes besoins puisque personne n'a pu y subvenir pour moi .. et me donner , m'apporter ce dont j'avais besoin.. et me protèger du mal qu'on a pu me faire ..

Est ce que ca vous parle ?

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Sun Mar 04, 2012 6:06 pm

Anna et Le Promeneur, vous n'avez pas idée de l'aide que vous m'apportez. Il y a beaucoup de choses, très justes. Alors je vais suivre la chronologie de vos réponses.

ANNA a écrit: l' heure de te débarrasser des influences negatives, que t'on produit la situation familial est arrivée.

Oui, je le ressens très fortement. Je dirai même que cette situation m'est comme imposée.
ANNA a écrit:Aller faire une visite chez ta mère, pourrait te donner quelques pistes.
Tiens tu prévu démenager?

Dans l'immédiat, je suis bloquée à l'étranger et je cherche par tous les moyens à pouvoir aller rendre visites quelques jours à ma mère et ma fratrie. Hier m'est précisément venue la résolution de lui en parler. J'en ai assez de promener cette image de personne sage et forte qui ne correspond pas à ma détresse intérieure. Le déménagement est sans doute ce pays étranger où je me trouve et où il m'est proposé de rester (en instance).

ANNA a écrit:Au deuxième tirage, on peut voir le couple PAPE PAPESSE à l' envers avec des dificultés. Tu crois que peuvent être tes parents, où c' est ton prope couple?

Non ces deux arcanes représentent certainement mes parents (ma mère relation avec ma mère a été aussi très très douloureuse, mais je crois que je lui ai beaucoup - peut être pas tout- pardonné. Du coup nous nous entendons maintenant très bien). Ma vie sentimentale est inexistante. Je plais, je me fais courtiser, mais j'ai une peur et une colère telles pour tout ce qui représente le "couple" qu'il m'est impossible de m'y essayer.

Enfin, pour les thérapeutes, on m'y a forcée par le passé, et je l'ai très mal vécu. Il y a quelques années, j'ai décidé d'en consulter un moi-même, et ça m'a beaucoup aidée. Depuis lors, j'ai traversé une phase de relative accalmie. Mais quelque chose subsiste puisque ça me revient en ce moment en pleine face.

Alors Le Promeneur, vous voyez juste:
le promeneur a écrit:Tout tourne autour d'un sentiment de n'avoir pas été aimé(e) .. vous avez l'air terrorisé(e) encore mainteannt , de vous sentir non protègé(e)..

Reste que si j'ai identifié ce problème, je ne sais comment le résoudre. Le manque d'amour est le drame de tellement de gens, et pourtant chacun réagit différemment devant ce vide. Je me dis souvent que la véritable prise de conscience devrait pouvoir me libérer de mon mal, s'il est vrai que l'ombre disparaît à la lumière. C'est pourquoi, au delà de ce manque d'amour, il y a quelque chose que j'ignore ou que je verrouille.
le promeneur a écrit:Il manque deux cartes dans votre premier tirage qui sont, l'amoureux et l'hermite ..
le promeneur a écrit:Gardez vous un secret enfoui profondément en vous ? une honte rapport à un évènement qui s'est produit alors que justement vous avez été séparé de votre mère , et donc non protègé(e).. ?

le promeneur a écrit:Il vous faut clarifier cette zone d'ombre , peut être justement ce passage duquel vous parlez en disant ne plus vous souvenir (4-5ans) vous ne vous souvenez plus ou ne voulez plus vous souvenir ?

Il y a sans doute un souvenir que j'ai occulté et oui je pense à cette zone d'oubli de mon enfance qui, par comparaison avec l'acuité de mes souvenirs, ne peut pas me laisser indifférente. J'ai conscience de cette occultation mais pas du et des faits eux-mêmes. Et je sens que vous avez quelque chose à m'en dire: les cartes vous donnent-elles une piste, une orientation qui explicite ce nœud? Ne vous embarrassez pas des bons mots, car j'ai besoin de vérifier certains pressentiments autour de ce "point aveugle".
Je sais en tout cas de ma mère (mais elle m'en a parlé assez vaguement) que mon père qui m'avait prise en vacances avec lui (j'ignore s'il y avait aussi mes frères et soeurs) m'a ramenée du séjour dans un état sordide. J'étais très malade et il avait refusé de payer une visite chez le médecin.

le promeneur a écrit:Beaucoup de vos cartes tournent autour d'une autorité , d'un enseignement , de spiritualité même peut être aussi) des difficultés à assumer votre autonomie , alors qu'apparemment vous vous êtes toujours senti(e) seul(e) , profondément seul(e) .. et donc votre construction n'a pas pu se faire .. il vous faut vraiment éclairer un fait précis ..

D'un, je dois beaucoup à certains de mes enseignants, dont un qui lorsque j'avais 12 ans, m'a protégée et permis de me rendre compte que je valais un peu plus que rien. Sans cela, j'aurais pu sombrer.
Après quoi, j'ai toujours eu une très forte attirance pour la spiritualité. Ma fascination pour la vie monastique, le retrait en ermitage est telle que je ne rêve que d'une chose: cheminer vers cet état, et qui sait? me retirer. Mais la vie semble me demander d'abord d'affronter mes blessures, faute de quoi ce cheminement ne serait qu'une fuite camouflée.
Mais vrai, comme beaucoup de choses qui me meuvent vraiment, je n'en parle pas beaucoup, et lorsque je le fais, c'est comme si "j'avouais"
le promeneur a écrit:L'hermite c'est vraiment l'intériorisation .. la recherche d'identité .. psychologique et physique ..

le promeneur a écrit:Je sens dans votre tirage presque comme une hésitation entre vie religieuse et vie laïque .. et votre réflexion qui pénalise votre action .. une peur aussi de commencer quelque chose et d'accepter quelque chose alors que vous ne connaissez pas .. ce qui fait que vous repoussez sans cesse tous vos projets .. Vous taisez vos sentiments , vos désirs, vos envies..
.
le promeneur a écrit:Vous pouvez déjà me dire si ce que je vous dis là vous parle, et dans ce cas, on pourra approfondir un peu .. et me dire aussi si vous êtes un homme ou une femme ce qui simplifiera aussi la chose :)

Oui, comme vous pouvez le voir cher Promeneur, vous touchez juste, et après tout ce développement, je suppose que vous devinez que je suis une fille (paumée) :-)

Maintenant ce que vous ajoutez me perturbe.
le promeneur a écrit:.. c'est comme si le message était de : commencer à se nourrir tout seul et à tous niveaux ..

C'est plutôt bon signe car ce doit être une piste. Mais comment?
le promeneur a écrit: La nourriture a là un côté spirituel je pense , ou c'est de la nourriture style enseignement, tous les schémas reçus .. tout ce qu'on vous a inculqué .. et qui n'était pas adapté à ce que vous rêviez .. d'où peut être même le désir d'être abandonné(e) ou inconsciemment le fait d'avoir peut être souhaité petit avoir d'autres parents ?

Je me suis en quelque sorte faite tout seule, par la lecture et mes études principalement. Les valeurs que j'y ai puisées sont souvent en conflit avec celles qu'on a voulu m'asséner enfant, et qu'à l'époque déjà je refusais avec un sentiment d'injustice. On a jamais accepté ma différence. ma mère a toujours voulu me couler dans un moule inadapté. Elle a fini par le comprendre, au prix d'une guerre d'usure.
Reste qu'aujourd'hui subsiste ce besoin d'être "reconnue" et même aimée par les autres, par cette société porteuse de valeurs que je rejette pourtant pour la plupart. Mon conflit est celui de tant d'individus...
le promeneur a écrit:Le message pour moi serait : je ne veux plus de cette nourriture qu'on m'a donné jusqu'à maintenant, je veux trouver mon identité et m'assumer comme je suis, avec ce que je ressens moi même .. Je veux subvenir à mes besoins puisque personne n'a pu y subvenir pour moi .. et me donner , m'apporter ce dont j'avais besoin.. et me protèger du mal qu'on a pu me faire ..
Pourriez-vous aller plus loin?

Est ce que ca vous parle ?

Oh oui ça me parle. Mais c'est tellement difficile. Avant hier, un ami qui m'est très cher m'a dit que ces derniers quatre mois, j'ai beaucoup changé. Ces quatre mois correspondent au "retour du refoulé" qui m'amène aujourd'hui, désespérée, à chercher de l'aide sur ce forum.
Je lui ai répondu: "Peut être au contraire que je ne fais que me révéler"
Mais ce qui remonte à la surface, ce Moi-souffrant, je refuse de m'y identifier. Ce n'est pas mon être véritable, mais un vieux costume qu'il me faut maintenant ôter.

Pardonnez-moi de la longueur de ma réponse...
Passez un excellent dimanche
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Sun Mar 04, 2012 6:44 pm

Re bonsoir à vous ,

Content que ma lecture vous parle..

Vous êtes bien une fille, par contre paumée pas le moins du monde, enlevez vous cela de la tête, si vous l'étiez d'ailleurs, vous n'auriez pas eu le déclic et ne seriez pas là ..

Rien n'arrive par hasard , sachez le .. là était juste le moment pour vous, de laisser tomber ces vieux oripeaux , comme vous le dîtes vous même .. ce faux éclat devenu trop lourd pour laisser irradier celle que vous êtes vraiment ..

Je vais réétudier votre premier tirage , pour voir au juste ce que les lames vont encore révéler en les prenant vraiment une par une .. comme je vous l'ai dit il y a 20 arcanes sur 22 .. donc souvent le message peut se trouver dans les arcanes manquantes ..

On va y arriver, ne vous inquiètez pas .. le premier pas est toujours le plus difficile à faire .. après il suffit de suivre le chemin .. je vous accompagnerai volontiers sur un petit bout de chemin pour vous aider à dénouer ce sac de noeuds que porte le Mât ...

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Sun Mar 04, 2012 7:14 pm

Bon j'ai étudié le passé .. et c'est comme si vous aviez amené la stabilité dans cette famille .. et peut être , sûrement même créée une espèce de jalousie de la part de votre mère .. parce que vous avez été comme la bonne étoile .. par votre facilité à vous fondre dans le décor de votre famille.. à vous adapter aux autres et à les supporter aussi ..

C'est comme si vous vous étiez mise en sacrifice , pour regarder les choses sous leur oeil à eux .. Vous arriviez à maîtriser les changements d'humeurs et les humeurs de chacun .. un caméléon .. et lorsque vous vous retrouviez seule , vous réfléchissiez en toute quiétude face à vous même .. en fait c'est comme si je vous sentais jouer le jeu de tous ..

C'est comme si je sentais des schizos, et vous baigner là dedans et pour ne pas les choquer, jouer le jeu de la schizo .. tout en ayant conscience vous que ce n'était qu'un jeu .. et que c'était le jeu de la survie en fait ..

Vous étiez dans le contrôle permanent de vos désirs et envies .. et ne pouviez vous assumer .. donc annhiliez vos désirs en permanence pour ne pas être insatisfaite .. C'est comme si vous aviez été HERMAPHRODITE .. vous ne vouliez pas être homme et pas femme , parce que les deux finalement vous décevait autant l'un que l'autre .. Et donc votre corps ne sachant pas , contenait .. deux parties de vous qui s'opposaient en permanence avec chacune des visions différentes , un côté dominateur et l'autre dominée mais sain .. Des difficultés à allier les deux et la douleur qui allait avec puisqu'en conflit permanent entre ce côté ange et démon (finalement comme le couple que formait vos parents)

Solitaire et très créative, puisque jouer le jeu devait être bien plus difficile que de l'être en fait .. Vous baigniez dans un entourage de schizos et vous vous confondiez en vous faisant passer pour .. ?

Je ne sais pas si je pars sur une bonne piste là , à vous de me le dire .. avant que je continue .. et surtout n'hésitez pas à me contredire ou à me dire clairement que je suis à côté si cela ne vous parle pas , je n'affirme rien évidemment, j'extrapole là ..

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Sun Mar 04, 2012 9:54 pm

Cher Promeneur éclairé,
Je n'ai rien à redire puisque vous touchez juste. Ce que je peux faire à la rigueur, c'est appuyer les éléments forts de votre interprétation (certains, parce que vous les désignez, m'ouvrent littéralement les yeux sur ce que je ne voyais plus)
le promeneur a écrit:c'est comme si vous aviez amené la stabilité dans cette famille .. et peut être , sûrement même créée une espèce de jalousie de la part de votre mère .. parce que vous avez été comme la bonne étoile .. par votre facilité à vous fondre dans le décor de votre famille.. à vous adapter aux autres et à les supporter aussi ..

Oui, en toute humilité. Je suis d'ailleurs la seule a avoir repris contact avec mon père, et depuis huit ans à m'occuper de ma demi-soeur qui a de sérieux troubles. Au début mon père et la mère de ma soeur ont cherché à me faire porter sur les épaules leurs propres responsabilités. Ça m'a complètement fragilisé. Et puis j'ai réussi peu à peu à me libérer de leur emprise, et à les rappeler à leur rôle. Mais encore aujourd'hui persiste cette idée que je suis la seule à pouvoir "la sauver" puisque je me suis sauvée moi-même.
Cette idée est tout aussi valable du côté de ma famille maternelle. Mes "bourreaux" d'antan que sont ma mère mais aussi mes frères et soeurs qui, petits, se moquaient de moi et me traitaient de "folle" sont maintenant mes plus grands admirateurs. Je me suis "sauvée" toute seule, j'ai un parcours brillant, une certaine indépendance intellectuelle, alors on me demande conseil.
Vous parlez d'un monde de schizo, ça l'est au figuré et au sens propre: mon père l'est diagnostiqué, ma cadette aussi. Après quoi, ma famille du côté du pater comme de la mère est empreinte de valeurs très duales, et duelles: le culte tout particulier pour la culpabilité y divise les âmes. On peut être odieux pourvu qu'on se batte en suite la coulpe.

le promeneur a écrit:C'est comme si je sentais des schizos, et vous baigner là dedans et pour ne pas les choquer, jouer le jeu de la schizo .. tout en ayant conscience vous que ce n'était qu'un jeu .. et que c'était le jeu de la survie en fait ..

Vous étiez dans le contrôle permanent de vos désirs et envies .. et ne pouviez vous assumer .. donc annhiliez vos désirs en permanence pour ne pas être insatisfaite .. C'est comme si vous aviez été HERMAPHRODITE .. vous ne vouliez pas être homme et pas femme , parce que les deux finalement vous décevait autant l'un que l'autre ..

Tout est vrai, et j'ai commencé mon anorexie aux premiers signes de la puberté. Je ne voulais pas voir mon corps devenir celui d'une femme, aussi parce que d'une certaine manière, j'ai le sentiment de ne pas avoir eu le temps d'être enfant.
Je contrôle également tellement mes désirs que je me suis longtemps coupée aussi de mes émotions au profit du pur cérébral et spéculatif. Depuis des années, j'essaie de revenir à une approche plus intuitive des choses, ça a changé du tout au tout ma vie. J'essaie peu à peu de devenir qui je suis, mais je butte toujours contre ce problème alimentaire.

"Solitaire et très créative, puisque jouer le jeu devait être bien plus difficile que de l'être en fait .. Vous baigniez dans un entourage de schizos et vous vous confondiez en vous faisant passer pour .. ?

Je ne sais pas si je pars sur une bonne piste là , à vous de me le dire .. avant que je continue .. et surtout n'hésitez pas à me contredire ou à me dire clairement que je suis à côté si cela ne vous parle pas , je n'affirme rien évidemment, j'extrapole là .. [/quote]

Solitaire et créative, oui et oui. Et je voudrais vivre de l'art.
Après quoi, je ne me l'étais jamais vraiment formulé comme cela, mais oui sans doute me fais-je passer pour quelqu'un que je ne suis pas puisque je ne suis pas heureuse.

Cher Promeneur, vous me donnez matière à réfléchir en éclairant certains points. Je vous remercie de prendre le temps de le faire. Soyez heureux
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Sun Mar 04, 2012 11:48 pm

PS, juste parce que ça me taraude: quand vous parlez "d'autres nourritures", "plus spirituelles" qu'entendez-vous par là?
En espérant cheminer encore un peu en votre compagnie cher Promeneur, je vous souhaite de bien commencer la semaine
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Mon Mar 05, 2012 2:41 pm

Bonjour H.Poirot,

Je suis soulagé de voir que mon tirage vous parle et que je n'ai pas tapé à côté.. j'ai une fâcheuse tendance à ne pas me faire confiance et donc quelque fois à flipper de peur de m'être trompé.. :)

Quand je parlais de nourriture spirituelle , j'entendais par là :
- quête et écoute intérieure
- foi
- lecture
- Art (grande importance , la créativité dans votre vie)
-ésotérie (spiritualité ) et à ce sujet , je me demande si vous avez déjà fait des rêves prémonitoires ? en tous cas, une notion d'écouter vos rêves ..)
- Silence et méditation

Je vous l'ai dit il y a un air de sainteté dans votre tirage .. hésitation entre vie religieuse et laïque qui s'en dégage .. très visiblement et vous l'avez confirmé d'ailleurs ..

Donc nourrir le corps subtil , siège des fonctions psychiques et spirituelles..

Aimer la nourriture que l'on consomme , être en harmonie avec soi même ..

Apprécier à l'oeil , être conscient , prédisposé à recevoir la nourriture , l'accueillir, et l'apprécier .. et pour cela toujours être en paix , pour en extraire tous les bienfaits nutritifs et spirituels..

Votre éloignement apparaît comme une bonne chose .. votre nouvelle orientation et nouvelle façon de re-vivre aussi .. On voit en effet, que votre vie amoureuse est compliquée .. C'est comme si vous aviez décidé de ne pas décider justement ..

Un beau succès, de l'avancement, des responsabilités, qui ont entrâiné un sentiment de confiance retrouvée..
Même si parfois le sentiment de flottement vous attriste encore et vous déprime même peut être ..

Quelque chose au niveau des rêves, des ressentis qui vous laissent perplexe ? Ecoutez vous .. j'ai l'impression que vos rêves vous parlent .. vous répondent ..

Peut être est ce le fait que vous avez plus rêvée votre vie que de vivre vos rêves ?

Les relations troubles, ou plutôt le trouble dans vos relations , sera encore là quelques temps .. mais vous allez réussir à redresser la barre .. et à rétablir l'harmonie .. en tous cas, vous avez tout pour le faire ..

Je me tiens bien évidemment à votre disposition, si vous voulez approfondir encore, ou poser d'autres questions qui vous viennent .. avec plaisir même

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Tue Mar 06, 2012 3:45 am

Cher Promeneur éclairé,

Les bras m'en tombent lorsque je vous lis: comment parvenez-vous à dire tant de choses d'un tirage? Je n'y connais rien à la méthode Camoin, mais si elle m'attire de plus en plus, je me refuse de croire que votre interprétation en est que le seul fait. Vous doutez là où votre intuition excelle. Peut être est-ce une des raisons de vos promenades sur ce forum: apprivoiser votre "feeling"?

Ces nourritures spirituelles dont vous parlez, je les découvre pour certaines depuis peu (méditation, énergétique et surtout la foi), mais à une phase d'assidue pratique et de grand enthousiasme (à prendre littéralement) qui ont duré deux ans, succède cette phase morose de doute à-tout-va et de retour du refoulé en raison de ma situation actuelle qui est celle de l'attente. D'un contrat, d'une certaine indépendance financière (je sors des études), du film à terminer, du livre à écrire, de l'amour à rencontrer, de la métamorphose spirituelle...
L'attente est la chose que je sais le moins gérer au monde. Je me remémore et je me noircis le cœur, j'anticipe et j'angoisse. Jamais je ne parviens à vivre, accepter et accueillir l'instant présent. J'ai conscience de ce défaut, mais voyez, je ne parviens pas tout à fait à prendre des mesures radicales. C'est peut être le sens de cet Empereur et du Chariot qui sont à l'envers. L'inaction est pure perte. Je ne créé plus rien, ne pense plus, et mes démons reviennent me bouffer de toutes parts.
le promeneur a écrit:Apprécier à l'oeil , être conscient , prédisposé à recevoir la nourriture , l'accueillir, et l'apprécier .. et pour cela toujours être en paix , pour en extraire tous les bienfaits nutritifs et spirituels

Peut être faut-il donc que je commence par "accueillir" ce que j'ai dans l'assiette, et le reste viendra naturellement se mettre en place? peut être faut-il que je commence par des choses très simples que je néglige trop, avant de chercher la transcendance, l'ascétisme et la sagesse?

Si je ne cite pas la suite de votre message qui élargit la question de mes "troubles alimentaires" à ma vie dans un aspect plus général, c'est que c'est absolument juste. La distance, oui, m'a permis de me réconcilier avec beaucoup de choses, et peut être que la nourriture en est le dernier acte. Avec l'amour, c'est tout ce qu'on exige du monde (et de sa mère) quand on y vient.

Mais cela étant dit, je me rends compte qu'en n'explicitant pas, je vous prive de toute possibilité de tordre le cou à votre doute. Créativité, oui c'est la vie que je me destine, mais je l'espère toujours corroborée d'une âme, de spiritualité.
D'ailleurs au passage, vous êtes dans l'écriture cher Promeneur :)
Cela me permet d'enchaîner sur un des points les plus importants de votre lecture: à savoir l'ésotérisme et les rêves.
L'ésotérisme a toujours été là. Ma mère a mille anecdotes à me raconter de voyantes survenues de nulle part pour la prévenir d'un mal imminent. Et je la crois tellement c'est étonnant de précisions. Et il y a toujours eu un jeu de tarot près de moi. C'est une de mes premières "passions-à-la-folie"; j'avais 12-13 ans quand j'ai commencé à y toucher. Mais le tarot m'a essentiellement appris par le biais d'une sorte de "contemplation". Je le tire assez médiocrement pour faire de la divination (j'ai toujours peur de me planter par rapport au protocole du tirage). Tout ce que j'aime, c'est le scruter arcane par arcane. Il est parfait.
Pour les rêves, oui ils sont souvent le théâtre d’événements très symboliques (je parle de symboles très anciens, que moi même j'ignore) ou alors proches du réels, mais aussi de visites de messagers inattendus (pour l'anecdote: il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'Allégorie de la Vérité en tant que visiteur, et elle m'a permis de lui poser chaque fois trois questions dont j'ignorais a priori les réponses, et qui se sont vérifiées par la suite)
Comme je vous disais plus tôt, j'ai longtemps verrouillé si fort mes ressentis et méprisé mon corps pour le seul profit de ma tête. À 14 ans je voulais n'être que pur esprit (et c'était vraiment un but très sérieux que je m'assignais, avec une espèce de mépris démentiel pour tout ce qui concernait le corps, la matière, les préoccupations matérielles). Du coup, j'ai cessé de me rappeler mes rêves, d'avoir des visions (ou de manière parcellaire, je dirais "inconsciente" comme si j'avais tout oublié), de me servir de mon intuition. Petite il m'arrivait souvent de voir de choses, de deviner des informations depuis une image (surtout des images historiques, moins les gens "vivants"), de faire des rêves extrêmement symboliques, et de sortir de mon corps. Mais en y revenant il y a deux ans (par volonté de libérer mon intuition) je me suis rendue compte que ce qui me paraissait "normal" lorsque j'étais gamine, ne me l'était plus désormais, puisque je le redécouvrais. J'essaie, après plus de dix ans de rêves oubliés (le noir au petit matin plus noir que le café), de les réapprivoiser. Souvent c'est par périodes (comme en ce moment) où ils me reviennent très nettement. Mais je l'avoue, je n'y prête pas assez attention, comme si je me mettais un voile devant les yeux... Alors je me remets au boulot!

Maintenant, j'aimerais approfondir un point. Y-a-t-il un lien entre mes troubles alimentaires et l'attente d'indépendance financière?
:Tar03U: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar10D: :Tar01U: :Tar06U: :Tar05U: :Tar12U:
:Tspace: :Tar20D: :Tar17D: :Tar19D: :Tar18D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Est-ce que le contrat que j'attends et qui va me permettre enfin de "gagner ma vie" pourrait me libérer significativement de ce mal lié à l'alimentation?
:Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar02U: :Tar19U: :Tar00U: :Tar18U:
:Tspace: :TppfFR:

Est-ce que le tarot pourrait m'indiquer un "déclic" ou un conseil qui me permettraient de passer enfin à une alimentation symboliquement plus "spirituelle"?
:Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar05U: :Tar11D: :Tar20U: :Tar08U:
:Tspace: :TppfFR:

Merci Promeneur!
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Tue Mar 06, 2012 10:10 am

Salut H.P ,

Je crois qu'en fait toute ton histoire se résume bien à ces 2 cartes que tu cites .. Empereur et Chariot ! exactement !

Que sais tu de ces deux cartes , qui te résument parfaitement ?

Oui, tu n'arrives pas à concrétiser ta réussite .. et je vais t'expliquer pourquoi ..

Tout est une question de confiance, de responsabilité, d'ambition courronnée de succès ... mais à une seule condition ..

Retrouver ton unicité .. et abandonner ton identification au rôle de victime pour retrouver ton identification propre à toi même.. Sortir de cette dualité qui est en toi .. génétiquement présente..

Le Chariot : c'est la dualité .. toujours et encore cette habitude en toi, tu sais triompher de toutes les épreuves , mais tu ne sais pas trouver ta maîtrise sans cette dualité ..

Le chariot avance jusqu'à son but, et ce but est le "masque du commencement".. il se dissout dans l'absence affolante, mère du 1er cri qui soutient toute l'identification à soi même.. Il triomphe dans la crémation de ses ultimes limites .. Il accepte de détruire, il renonce à conserver .. il est .. l'ACTION

"Le chariot sait que 10 000 raisons de renoncer ne valent rien au regard d'une seule raison de continuer.. "

Il est plein de forces, mais il voit tout d'en haut (avec détachement, en jonglant pour arranger tout le monde) , justement sans se sentir dans l'instant .. le chariot n'a pas de passé, pas de futur .. il est dans le présent ! (et toi tu gardes le passé, tu penses au futur et tu n'arrives pas à être dans l'instant, c'est exactement ce que tu expliques d'ailleurs)

Maintenant l'Empereur :

L'empereur c'est la sécurité et toi tu ne te sens pas encore en sécurité.. la dualité est toujours en toi .. Tu agis encore en . victime.. Mais plus personne ne peut aujourd'hui t'obliger à faire ce que tu ne veux plus faire ! Tu peux penser, agir , réussir par toi même .. comme ca t'arrange toi , en croyant ce que tu veux toi ..

Tu es INVINCIBLE (l'empereur a un bouclier d'ailleurs, qui le protège de tout)aujourd'hui tu n'as plus à t'attarder dans les conflits familiaux (qui d'ailleurs sont très représentatifs de l'annorexie et la boulimie)

Tu dois retrouver ta paix intérieure .. tu n'es plus en guerre avec les deux côtés (père-mère) tes deux côtés à toi (imaginaires)

Tu dois retrouver TON AXE .. te placer au centre et être NEUTRE .. et donc te retrouver en empereur qui concrétise..

Lâcher les faux schémas, le système de valeurs néfastes imprimées en toi , ton éducation "toxique" ..

Tu dois établir tes propres règles , ton système de valeurs .. te protégée aujourd'hui et être forte .. et tu te souviens je t'avais même parler d'hermaprhodite ( eh bien même là il va te falloir choisir ton **** .. choisir de quel côté tu veux te mettre et le vivre soit dans le masculin, soit dans le féminin) mais le temps est arrivé de FAIRE TON CHOIX ... et de trouver ton AXE .. ton IDENTITE ..

Dis moi ce que tu en penses, et si ca te parle ?

Le promeneur
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar H.Poirot » Wed Mar 07, 2012 1:05 am

Cher Promeneur,

Je réfléchis en différé à tout ce que vous me dites. Ça fait son chemin dans ma petite tête inexorablement, et le temps que cela émerge à ma conscience, il me faut bien 24 heures.
Par exemple, je retourne dans ma caboche cette phrase de vous comme de la terre qu'on laboure: "Peut être est ce le fait que vous avez plus rêvée votre vie que de vivre vos rêves ? "

En l'occurrence, dans votre dernier message, vous n'êtes même plus dans la justesse, vous touchez dans le mille: comment se fait-il que je ne concrétise pas ma réussite? Si a priori on n'est plus tout à fait dans la question de l'intitulé, c'est celle qui est sous-jacente.
L'idée que je me mette constamment en bouc-émissaire m'éclaire follement.
Tout le reste est vrai, mais je l'avais déjà plus ou moins décelé.
Maintenant, vous me demandez ce que m'évoquent l'Empereur et le Chariot.

C'est drôle vous qualifiez d'emblée l'Empereur par le mot "protection", moi je l'ai toujours spontanément désigné par "autorité". C'est la lame que j'aime le moins dans le jeu du Tarot. Je lui préfère même la Lune qui elle m'effraie car je ne la comprends pas. Pour moi l'Empereur bloque de sa posture et de son regard, l'Impératrice. Et l'idée qu'il s'impose devant son horizon comme indispensable et nécessaire me perturbe.
Il est la vision "carrée" (number four), rigide, univoque, en somme "rationnelle" du monde (la raison, "la plus haïssable des prisons" disait Breton, et je lui donne...raison). Il est ce que le mental est à l'esprit. Quand l'esprit pense et conçoit, le mental ne fait que raisonner. Penser n'est pas raisonner, n'est-ce pas?
J'irai même jusqu'à dire qu'avec l'Empereur, on revient à un monde en deux dimensions, tout hiératique, en aplat qu'il est ainsi de profile. Il n'a même pas assez d'égard pour incliner sa face afin de nous regarder, pas même de grâce pour voir le monde s'incliner devant lui (à la différence du Pape). Pourtant, il n'est pas tout à fait assis sur son trône et ses certitudes. De même que le Pendu, il fléchit une jambe, si bien qu'une seule jambe touche le sol ferme de plain-pied. Peut être être la promesse d'action? ou l'aveu de l'impermanence des choses, d'un acquis, d'un état?

Le Chariot en revanche m'a toujours été très très sympathique: il est le mouvement, le changement vs l'inertie et le conservatisme de l'Empereur. Il est l'Amoureux qui a dépassé la dualité, la jeunesse dans toute sa fertilité, sa productivité, sa vitalité. Il est l'action qui résulte de la décision de la lame VI, et la synthèse du couple III-IV : l'idée et la matière, l'esprit et le corps réunis et complémentaires. Il est le voyage, le déplacement géographique, j'irai jusqu'à dire la conquête à la Alexandre le Grand.

Mes derniers tirages ne vous parlent-ils pas? Ou alors sont-ils inutiles? Dites-moi si je vous ennuie cher Promeneur ,
H.Poirot

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT