Salut Omi,
merci pour ton message, pour le temps que tu as pris à me répondre. Ta clarté et ta douceur. L'écoute qui se perçoit dans ta réponse au regard de ma situation.
omicron a écrit:Mais il montre un couple, ou plutôt deux couples, je me demande si tu t'es pas fait une "mission" quelque part un jour de le faire grandir.
omicron a écrit:Et y'a un peu un truc de le "faire devenir un homme" ou le soutenir pour qu'il devienne un homme, un mec bien, comme le pape quoi.
Oui voilà c'est ça. Tu as raison, il reste de ça dans ma tension à son égard.
Quand je lis ce qu'il m'écrit les bras m'en tombent: il m'aime, mais c'est parce que je suis plus là qu'il est avec une autre qui(la pauvre...) sait bien que quand il est "triste, bloqué, fermé et absent" (ce sont ses mots) c'est parce qu'il pense à moi, à nous...
Ca déchaine en moi mes vielles tendance à la maieutique...je me dis, c'est pas vrai, il va quand meme
ouvrir les yeux donc bon on en revient à ce que j'expliquais déjà quelques post plus hauts.
Et puis je me dis: mais comment je vais faire pour rester en bons termes avec un type pareil...
On pourrait me dire, pas possible, lache l'affaire. J'arrive pas.
Ou bien tu t'en fous, il est comme ça, accepte. J'arrive pas non plus.
J'ai une crise de conscience entre le type de personnes que je choisis comme proche et le fait qu'il en est si loin désormais, et pourtant j'en suis encore un peu amoureuse. En tous cas, je voudrais sauver un truc.
omicron a écrit:Je ne crois pas que ça soit un problème de lien mais d'objectif.
Qu'est-ce que tu veux de lui ? qu'est-ce que tu veux avec lui ?
Est-ce que même séparés sur le plan amoureux tu continues de vouloir le "faire avancer et grandir" ?
Oui..en lui écrivant ces jours-ci, je l'ai bien observée cette tendance mais j'ai essayé de la contenir.
omicron a écrit:Il me semble qu'au lieu de prendre à bras le corps ton propre destin en main, tu essayes de forcer le sien, comme si vos deux chemins étaient reliés.
Tu as l'idée quelque part qu'il doit s'en sortir pour que tu t'en sortes ? ou bien c'est purement altruiste le fait de vouloir le faire grandir ?
Oui c'était vrai dans notre couple, ainsi, je n'affrontais pas totalement mon propre parcours. Là ça s'est joué en quelques jours mais j'ai ensuite de nouveau tranché car j'avais pas l'envie de redonner mon temps à ça...ouf...ça rentre quand meme un peu
Mais c'est une des choses dont je dois faire le deuil cet objectif, cette mission. Tu as vu juste.
Plus que l'idée que pour m'en sortir il faut qu'il s'en sorte (qui appartenait à ma modalité d'engager cette mission quand on était ensemble puis j'ai peu à peu laché ça) c'est devenu: oh mon Dieu (Dio mio
), si tu bloques comme ça, ça va s'écrouler et nos chemins vont totalement se séparer, on pourra rien sauver.
C'est un peu "grandis, rejoins-moi, comme ça on est encore ensemble".
C'est illusoire, je sais. Mais y a de ça.
Ca me renvoie surtout à la manière d'aimer que j'ai développé dans ma famille.
J'aurais aimé que mon père s'en sorte, comme ça, j'aurais eu un père.
Il fallait l'aider.
mais comme pour N. , c'était à fond perdu...
idem pour ma mère: il faut qu'elle s'en sorte, sinon je vais devoir la lacher, la perdre et je vais me retrouver orpheline.
Bon pour ma mère, j'ai eu la force de la laisser se dépatouiller. Elle a ensuite divorcé et en ai sorti. Quand j'ai laché, ça s'est bien fini.
Pas pour mon père. J'ai du le lacher pour m'en protéger. Il a continuer à se consumer dans l'alcool et le désespoir et il en est mort.
Oui en moi ces schémas sont encore présents.
Tu parles d'échec, Constantine aussi en parlait.
J'ai du tout investir pour l'homme que j'aimais en ne voyant pas pourquoi alors ça ne pourrait pas fonctionner après tout ça. Au moins avec lui que j'ai "choisi" et qui m'a "choisi" on va bien pouvoir "choisir" de s'ensortir.
Tout est là je crois
pour cet aspect de la question...
On peut dire en effet que je me l'étais promis.
C'est mon reve d'enfant aussi: que les gens s'en sortent. Surtout ceux que j'aime. C'est vrament dur à lacher. Et accepter que ça fonctionne pas toujours.
omicron a écrit:Et qu'en gros, ben c'est peut-être relié à un schéma de devoir tout gérer, tout impulser, tout assumer, et porter l'autre aussi pour qu'il avance.
Oui.
C'est aussi ce que faisait ma mère avec mon père qui se perdait dans un verre d'eau (et de vin
)
omicron a écrit:Peut-être arrêter d'être un bon petit soldat, et laisser l'autre prendre son destin en main.
Oui...et m'occuper du mien.
Ca me renvoie à ma solitude. Dans le fond, on est tous seuls mais j'ai pas encore émotionnellement digéré que j'étais seule, sans frères et soeurs au milieu de ces deux là. Qui n'ont pas eu le don de me faire sentir bien entourée...
Je suis seule, à part mes amis. C'est déjà beaucoup, mais bon je sais qu'avec ma mère on ne réussit à avoir des relations cordiales. Faut toujours faire en sorte que ça dérape pas. On a pas non plus grand chose à se dire. Ca m'attriste mais c'est ainsi.Je dois encore l'accepter totalement.
omicron a écrit:Ca peut creuser loin mais il faut les traverser ces questions, sortir les émotions, s'en libérer, pour ensuite pouvoir savoir si oui ou non ça a du sens des relations où l'un des deux fait plus d'effort que l'autre (et même les relations où y'a carrément des gros efforts à faire pour s'entendre).
C'est juste, j'ai encore besoin que ces émotions émergent et de les élaborer.
Chaque fois que je décide d'avancer sans y faire gaffe, elles me rattrapent.
omicron a écrit:Pour en revenir à ton tirage, pourquoi tu arrives pas à couper le lien, hormis disons le fait que je vois pas de lien apparent (si ce n'est dans la somme force-bateleur qui donne le pendu mais bon, c'est seulement sous jacent), ben pour moi la réponse est dans les deux cartes qui te représentent : force et impératrice, sont deux femmes qui vont de la volonté.
Il y a probablement quelque chose qui est lié au fait de vouloir ceci ou cela pour lui.
J'aurais tendance à dire qu ele jour où tu t'en foutras de ce qu'il fait, de ses choix, du fait qu'il aille bien ou mal, (ce qui ne veut pas dire lui souhaiter de mal aller bien évidemment), et que tu seras capable d'accepter qu'il ne suivra peut-être jamais la route que tu aurais aimé qu'il suive quand vous étiez ensemble, ou qu'il t'avait promis de suivre, ben je pense que ce jour-là, tu seras en très grande partie libérée de cet attachement.
Oui, je m'y retrouve.
omicron a écrit:Y'a déjà une transformation à l'oeuvre.
Je dirais qu'il y a la notion d'aller faire le deuil de tout ce que t'avais investi dans la relation pour que ça marche.
Tu as donné à perte en grande partie. Faut accepter ça pour tourner la page vraiment.
Et c'est très désagréable parce que ça veut dire accepter un "gaspillage" d'énergie, de temps, de préoccupations, de beaucoup de choses.
Tu as essayé de débloquer une roue qui était totalement coincée. Tu n'y a pas réussi. C'est un constat d'échec, c'est douloureux (plus ou moins selon les personnes), c'est quelque chose à laisser s'exprimer, et petit à petit se défaire de cette histoire.
...oui...
C'est resté en suspens quand je ne devais penser qu'à ma survie et que j'avais 3 boulots, là je souffle et donc ça revient à l'ordre du jour.
omicron a écrit:Mais n'oublie pas qu'il y a peu tu étais encore très investie. Quelques mois c'est peu à échelle d'une vie et de certains investissements émotionnels.
Tu as déjà opéré un gros virage, donne toi du temps et continue à avancer progressivement.
merci pour ces mots.
omicron a écrit:ou bien c'est toi avec ton petit démon sur l'épaule qui te rattache à ce dont tu ne veux plus ?
J'aurais tendance à opter pour cette possibilité.
Je suis bien consciente et décidée de ne plus vouloir ça. L'échange de mail me l'a bien fait ressentir.
omicron a écrit: Ca ressemble au truc qui dit à l'ancien fumeur quand il a une envie de clope "allez, rallumes-en une... juste une... c'est pas vraiment grave...". Et plouf, qui programme la rechute.
Oui, il y avait aussi quelque chose de compulsif quand je l'ai recontacté.
omicron a écrit:Mais il me semble qu'il va y avoir encore un truc à fair epéter, dans la maison dieu.
Parce que c'est pas tenable comme "faux équilibre" ces trois cartes là : diable, monde, justice.
Ca ne tient que par la force d'une décision, mais il faut ensuite que les ressorts même de cette dépendance explosent, pour que tu sois délivrée véritablement.
Bah oui voilà, t'as tout compris
La décision je l'ai prise et je m'efforce de l'appliquer de mon mieux.
Je crois etre honnete envers moi-meme quand je l'affirme.
J'ai cédé à quelque chose qui me taraude et qui me tient et qui est plus fort pour le moment que la volonté. La crise a été brusque et irrésistible.
Puisque tu parlais d'arreter de fumer, on peut dire que c'est un peu le meme trip. On parle de dépendance.
D'ailleurs j'ai arreté il y a un an. Ca s'est fait naturellement quand j'ai fait le lien en profondeur entre le tabac et mes dépendances affectives et que j'ai commencé à les dénouer. Ca m'a semblé tellement toxique que j'en ai plus eu envie et petit à petit j'ai plus fumé.
westort a écrit:Est-ce que tu veux qu'il fasse attention à toi ? Qu'est-ce que t'attends de lui ?
Il faut comprendre cet amoureux envers, puisque c'est le problème du tirage -> la clé de libération.
Tes questions sont en lien avec l'Amoureux envers?
pour y répondre je dirais que quand j'ai écrit le premier mail je voulais sentir qu'il tient à moi. Meme si sur le moment je captais pas mais j'étais agité pour autre chose.
Dans tout ce qu'on a vu et ma manière de lui répondre, on dirait que j'attends de lui une prise de conscience qui nous rapproche comme quand on était ensemble quoi...
Et puis je n'ai aps fait le deuil des beaux moments, des projets, des reves, du potentiel...
C'est ça pour toi le sens de l'Amoureux envers?
Quand on le sait, comment on le redresse ?
omicron a écrit:PS : y'a une histoire de trancher / déchirer le contrat dans ton tirage avec XIII-Papesse.
Réfléhis aux engagements que t'avais pris, consciemment ou non, explicitement ou non, vis à vis de lui et de la relation. Vois s'ils sont toujours actifs c'est à dire si tu continues à agir en ce sens même après la séparation.
Ok, je vais le faire
Merci et encore merci Sophie pour ton aide.
Je te souhaite une bonne soirée,
bisous,
Caroline