Hello Ghus,
Oui interressant ...
Le Pastophore (gardien des symboles sacrés) ouvrait la grille au novice et l'accueillait en le félicitant d'avoir traversé la première épreuve.. puis ensuite il lui expliquait les peintures sacrées , sous chacune de ces peintures, il y avait une lettre et un nombre.. les vingt deux symboles représentaient les 22 premiers arcanes et constituaient l'alphabet de la science occulte, c'est à dire les principes absolus, les clefs universelles qui, appliquées par la volonté, deviennent la source de toute sagesse et de toute puissance..
Les lettres de la langue sacré et les nombres qui se lient à ces lettres exprimaient, dans cette langue, une loi ternaire, ayant sa répercussion dans le monde divin, intellectuel et physique.
Ainsi la lettre A, nombre 1 - Bateleur : exprime
dans le monde divin : l'etre absolu d'où émanent tous les êtres
dans le monde intellectuel : l'unité, source et synthèse des nombres
dans le monde physique : l'homme, sommet des êtres relatifs qui, par l'expansion de ses facultés, s'élève dans les sphères concentriques de l'infini..
C'était un mage en robe blanche, sceptre en main, le front ceint d'une couronne d'or.. la robe blanche signifiait la pureté, le sceptre le commandement, la couronne d'or la lumière universelle..
Toutes les arcanes exprimaient le dedans du monde par la chaîne mystérieuse des causes.. et ainsi de lettre en lettre, de nombre en nombre, le maître expliquait à l'élève le sens des arcanes, et le conduisait par Isis Uranie... au char d'Osiris, par la tour foudroyée ... à l'étoile flamboyante, et enfin ... à la couronne des mages.. couronne qui exprimait que "toute volonté qui s'unit à Dieu pour manifester la vérité et opérer la justice, entre dès cette vie en participation de la puissance divine sur les êtres et sur les choses.. récompense éternelle des esprits affranchis" ..
C'est impressionnant hein Ghus ?
Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...