vais-je y arriver ?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: vais-je y arriver ?

Messagepar alouette » Fri Nov 27, 2009 4:07 pm

alors pour répondre à tes questions :
- quand la mère ne donne pas l'enfant mon ami peut deposer plainte mais franchement c'est pas top et en général elle demande est-ce que on peut changer de week end ? donc c'est pas véritablement une opposition à "donner" l'enfant
- defois c'est la mère qui demande parce qu'elle a un nouvel ami...ou alors elle demande pour sa fille qui a autre chose ce week ou alors c'est la fille en direct

- je ne sais pas s'il a déjà eu des discussion avec sa fille sur ce problème mais je pense que récemmentt oui

- sa fille a peut être un avis sur la question mais a vrai dire je pense qu'elle s'en fout et peut être que pour elle comme pour sa mère je suis l'empêcheuse de tourner en rons car après tout "ils" (les 3) ne feraient plus ce qu'ils voudraient et doivent se demander en quoi cela me gêne !
surtout que jusqu'à présent (6 ans) ça fonctionne comme ça avec moi "au milieu"

quand elle est avec moi : il n'y a pas de dialogue, pas de complicité je pense vraiement que pour elle je suis là mais de façon imposée et qu'elle a encore en tête que ses parents se remettent ensemble.
quand je sais qu'elle va venir, j'ai la boule au ventre au moins 2 jours avant, je n'ai pas d'affinité avec elle, et en gros si elle est pas là tant mieux, en plus depuis que j'ai demandé à ce qu'il y ai un rythme régulier dans les droits de visite elle n'arrête pas de coller mon ami comme un enfant de 4 ans (c'est affreux ce que je dis mais c'est vraiment l'énergie dans laquelle je suis)
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun Nov 29, 2009 9:28 am

Coucou Alouette,

J'ai l'impression qu'il y a un problème un peu plus "de fond" si je peux dire que les histoires de garde, non ?
Je veux dire, "belle-mère", c'est pas une position facile... Et d'une certaine façon tu ne peux rien y changer, je veux dire par là que pour un enfant (je m'appuie aussi sur mon expérience perso, mes parents ont divorcé et chacun a refait sa vie, et je vois maintenant comme on peut se comporter en tant qu'enfant dans ce genre de situation), c'est difficile de voir ses parents séparés, et un enfant de 12 ans ne peut pas avoir le discernement et le recul nécessaire pour comprendre tout ça. Comprendre que le beau-père et la belle-mère n'y sont pour rien.
En général ils sont perçus comme les "obstacles", c'est dur pour eux, mais quand tu as 12 ans, et que tu te sens mal avec certaines choses, tu t'occupes pas trop des sentiments des autres... c'est humain si je puis dire.

Donc le truc pour toi, c'est de voir si mettre ton couple en l'air vaut le coup pour une histoire qui de toute façon est en quelque sorte "dans l'ordre des choses", et "un mauvais moment à passer" jusqu'à ce que l'enfant grandisse suffisamment pour arriver à faire la part des choses.
Si le couple est solide, et si vous êtes bien ensemble, alors à mon sens il faut pas laisser ce problème avec sa fille te "purrir la vie" ou noircir le tableau.
Toi en tant qu'adulte, tu as à te positionner comme telle, face à une petite fille qui fait ce qu'elle peut dans une situation pas facile (voir ses parents séparés). Elle réagit comme elle peut avec les moyens qu'elle a.
Il y a des gens qui même encore à 20, à 25 ans ou plus tard, sont encore dans leur tête des "enfants" d'une certaine façon. Alors imagine à 12 ans... c'est pas possible de demander à un enfant de 12 ans de se comporter avec la lucidité et le discernement d'un adulte, c'est tout simplement pas possible.

Et ton compagnon là-dedans, c'est sûr que son attitude détermine pas mal de choses. En même temps, un père fait aussi ce qu'il peut, vis à vis de sa fille qui forcément est importante à ses yeux, et sa nouvelle vie. Concilier les deux... probablement pas évident non plus.

Donc à mon sens, le noeud de l'affaire c'est justement ce "noeud" au ventre que tu as quand elle va venir. C'est là-dessus qu'il faudrait toi de ton côté travailler, pour apaiser les choses en toi, et adopter une attitude sur du long terme, qui te rende le plus possible sereine, et ne remette pas en cause ton couple pour quelque chose qui "n'en vaut pas la peine" si je puis dire. Ne pas transformer un processus difficile certes, mais "normal" en quelque sorte, en un obstacle insurmontable qui ficherait par terre ta vie de couple. Ca serait dommage et ça n'aurait pas beaucoup de sens je pense.
Parce que les choses vont se tasser un jour ou l'autre... elle va grandir... et qui plus est, elle n'est pas tout le temps chez vous, donc c'est simplement des moments, ponctuels, à gérer, quand elle est là.

Tu peux pas te positionner en "rivale" de sa fille, ou en compétition ou concurrence.
L'attention d'un père vis à vis de sa fille n'est pas à mettre sur le même plan que sa relation de couple avec une compagne.
C'est à toi d'être l'adulte là-dedans. Elle, elle ne peut pas, c'est une enfant.
Prend ta place quand elle est là, simplement, reste toi-même, en ayant simplement en tête cette conscience de la situation d'un enfant dont les parents sont séparés...

C'est ce que pourraient signifier le tirage, la Force en solution avec les enfants de la maison-dieu. La force c'est la belle-mère parfois dans le tarot, donc toi dans ton rôle de belle-mère. La maison-dieu : la maison du père, et aussi il y a les enfants, donc sa fille aussi quand elle est là.
La force est adulte, les enfants sont des enfants. Et tu es chez toi dans cette maison. Mais tu as conscience aussi du positionnement de chacun dans cette histoire.
Ne te positionne pas en "compagne délaissée" ou en "mère" (étoile, papesse).
Tu es la nouvelle femme de son père, en tant que telle tu as ta place.
Elle est la fille de ton compagnon, en tant que telle, elle a une place, mais qui est plus difficile parce que les parents sont séparés.
Lorsque toi tu prends ta place de façon juste, sans te renier et sans non plus empiéter sur les autres, tu aides aussi les autres à prendre leur propre place.

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Sun Nov 29, 2009 2:06 pm

bonjour maïna et merci
j'essaie bien sûr de me ppsitionner en adulte mais ce qui m'est difficile de supporter c'est que (là encore la mère de l'enfant a encore modifié tous les droits d evisite pour decembre et mon ami accepte tout cela mais pourtant cela ne lui convient pas alors il est insupportable avec mesw enfants et moi car en quelque sorte c'est nous qui prenons pour les autres !
et puis je crains que cela dure jusqu'au 20 25 ans alors attendre 5 ans oui mais pas encore 10 ans !

quand je parle de separation c'est que pour moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne plus vivre tout cela et cela devient une question vitale pour moi au niveau santé et équilire psychique
en plus c'est depuis que j'ai demandé à ce qu'il y ai une regularité que l'ex "s'amuse" à changer et changer encore les droits de visite
a croire qu'elle le fait express pour nous faire separer !

j'aimerai poser au tarot une question par rapport à mon positionnement par rapport à tout cela : comment faire pour accepter la situation et que cela ne soit pas un "calvaire" pour moi ?

:Tspace: :Tar10U: :Tar06U: :Tspace:
:Tar11U: :Tar05D: :Tar16D: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon Nov 30, 2009 4:18 pm

Salut alouette,

Bon si ton compagnon est pénible en plus, en effet... :?
Ca doit pas arranger la situation.

Sur ton dernier tirage, on a encore la configuration avec l'homme à l'envers, le pape, et la force, c'est toi au début du tirage.
Avec la roue de fortune en solution et l'amoureux, il y a en effet manifestement un choix à faire.
Ceci étant, l'amoureux pourrait parler aussi de communication.
Serait-il possible de tenter une nouvelle fois de lui parler ? calmement, clairement, mettre les choses à plat, pour qu'il comprenne bien les enjeux de tout ça ?
J'ai l'impression qu'il pourrait finir par comprendre, avec le Jugement au futur.
Même si là il a l'air un peu "buté" et qu'il dit "ok" sans rien changer derrière.

De manière plus générale, je pense que la communication est à privilégier ici... quand quelque chose ne te convient pas, il faut le dire, calmement si possible mais aussi bien... comme tu peux à ce moment-là.
La maison-dieu ça peut parler d'expression, la maison-dieu à l'envers, ça fait peut-être un peu "cocotte-minute" (qui dit rien jusqu'à ce que ça explose en quelque sorte).

Est-ce que tu prends la "peine" régulièrement de t'exprimer ? de dire ce que tu as sur le coeur ?
A un moment ou à un autre, il va bien finir par t'entendre non ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Mon Nov 30, 2009 4:30 pm

bonsoir maïna,
oui je m'exprime dès que je peux mais c'est vrai que c'est plutôt sous la forme de la cocotte minute ! là par exemple il m'avait dit que sa fille viendrait ce we passé et elle est pas venue : il ne m'a pas dit que finalement elle ne venait pas
pour ce qui concerne les autres we de decembre il ne m'a rien dit alors qu'apparemment c'est déj) prévu
personnellement je fais comme si ne rien n'était car finalement ce n'est pas à moi a encore allez chercher ce genre d'info
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon Nov 30, 2009 4:32 pm

Oui oui... mais simplement à mon sens, avec l'amoureux en solution, ça serait bon de t'exprimer... je te dis, pas forcément en gueulant, mais justement, la régularité et la constance permettent le calme.
Parce que "faire comme si de rien n'était", ok, mais au bout d'un moment... hum... la cocotte-minute est pleine quoi :mrgreen:

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Wed Dec 02, 2009 12:06 pm

bonjour Maïna,

le hic c'est que quand j'essaie de m'exprimer au sujet de ses enfants et de sa fille en particulier sur les droits de visite et les vacances, c'est lui qui se fâche
c'est pour cela que je te dis que maintenant j'ai décidé de ne plus en parler
je crois que je suis vraiment dans l'observation de ce qu'il va faire et si au bout de quelques mois qje m'aperçois que c'est toujours n'importe quoi et surtout qu'il et son ex font se qui leur plaît pour les droits de visite, je prendrai une décision qui me coûtera certes car je n'ai pas envie de le quitter mais cette situation est difficile à gérer pour moi car j'ai vraiment l'impression qu'il "n'oublie pas son ex" et qu'il n'est pas vraiment "posé" avec moi

je ne sais pas siu dans le tarot cela ressort ?
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Dec 02, 2009 1:57 pm

Alouette, gentille alouette ;)

(P't'etre qu'il faut que tu arrêtes de te laisser plumer :D bon moi je dis ça comme ça hein... ;) cet aprem je fais de la lecture de tarot pas sérieuse :mrgreen: )

Bon, blague à part : l'"ultimatum", il est au courant ?
Si non, ben ça serait peut-être bien de lui communiquer quand même... pas pour faire du chantage, mais pour qu'il sache quoi. "A partir de telle date, si rien n'a changé, je m'en vais".
Clair net et précis.
Mais peut-être d'ailleurs lui as-tu déjà dit...

Ce qui ressort dans le tirage c'est que certaines choses "s'écroulent", la maison-dieu est à l'envers. Peut-être un espoir que tu avais, ce qui correspondrait à ce que tu exprimes dans tes messages.

Le Jugement au futur peut en effet parler de ça, ta décision au bout d'un moment si tu en as ras le bol. Mais aussi de quelque chose qui se renouvellerait dans votre couple.
En tout cas, le Jugement ça parle de "révélation", donc prise de conscience, et de toute façon d'une manière ou d'une autre, une prise de conscience, ça ne peut qu'être positif.

Mais je crois qu'il faut au moins que tu lui dises ce que tu as décidé (au cas où ça ne soit pas déjà fait), que tu envisages de partir si rien ne change. Ca me semble le minimum pour lui donner une chance de changer quelque chose.

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Wed Dec 02, 2009 4:41 pm

oui tu as raison maïna
je lui ai dit que cela continuait je ne continuerait pas notre relation mais je ne lui ai pas donné de date !

tu as raison aussi sur alouette et me faire plumer car je n'ai peut être pas choisi ce pseudo innocemment mais juste avec le ressenti de me faire "plumer" !
enfin bref....

et oui j'avais vriament l'espoir qu'il mettrait les choses au clair avec son ex ! illusion !

quant tu dis "quelque chose qui se renouvellerait dans notre couple" : cela signifie que le problème de l'irrégularite des droits de visite continuerait (donc se renouvellerait encore et encore ) ou est-ce que l'on partirait sur quelque chose de "nouveau" ?
et la "révélation" ce serait pour lui ou pour moi ? il prendrait conscience enfin du problème ou est-ce que c'est moi qui prendrait conscience que finalement il ne changera pas ses habitudes avec son ex ? (ce dernier point me fait tout de même me demander s'il n'aurait pas envie de retourner avec son ex ?)
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu Dec 03, 2009 7:51 am

quant tu dis "quelque chose qui se renouvellerait dans notre couple" : cela signifie que le problème de l'irrégularite des droits de visite continuerait (donc se renouvellerait encore et encore ) ou est-ce que l'on partirait sur quelque chose de "nouveau" ?
et la "révélation" ce serait pour lui ou pour moi ? il prendrait conscience enfin du problème ou est-ce que c'est moi qui prendrait conscience que finalement il ne changera pas ses habitudes avec son ex ? (ce dernier point me fait tout de même me demander s'il n'aurait pas envie de retourner avec son ex ?)

Arf :mrgreen:
Je n'en sais rien... une même carte peut orienter sur différentes pistes...

La première hypothèse cependant est à écarter à mon avis, le renouveau dont je parlais c'est pas dans un sens de quelque chose qui continue comme avant, au contraire justement, plutôt quelque chose qui change, d'une manière ou d'une autre.
Puisque ça va, comme je te disais, avec une prise de conscience.

Après, est-ce que ça te concerne toi, ou lui, ... je ne sais pas.
Mais le futur de toute façon n'est pas très important, je veux dire par là que ce qui importe c'est maintenant, faire le mieux possible maintenant.
Se concentrer sur le présent ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Tue Dec 08, 2009 9:45 am

bonjour maïna et merci pour tout
je vais donc me concentrer sur le présent
est-ce que je peux poser la question au tarot sur lequel de nous deux va avoir une prise de conscience ?
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Dec 08, 2009 9:51 am

A mon avis, ça sert à rien...
Laisse tomber, concentre-toi sur toi, et cherche pas à lever absolument le voile.... ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Tue Dec 08, 2009 10:52 am

ok bien compris je vais me concentrer... :lol:
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar alouette » Fri Dec 11, 2009 12:17 pm

bonjour maïna,
je reviens vers toi après avoir pris du quelque recul sur les tirages et ce que je vis

je pense qu'en fait ce qui me fait le plus souffrir c'est le manque de communication de mon compagnon qui ne peut s'empêcher d'établir un rapport de force entre lui et les autres donc avec moi aussi
car quand je lui demande de me dire quand sa fille vient et d'avoir un "planning" établi et bien ce que j'ai comme réaction de son côté c'est justement l'inverse de ce je demande : non seulement aucune régle n'est établie (ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de moi) mais en plus il ne me dit même pas si elle vient ou pas
je le ressens comme une façon pour lui de me dire j'ai une femme (certes une ex !) des enfants et je fais ce que je veux avec !
pour moi c'est l'inverse de la recherche de la construction avec quelqu'un
de plus j'en ai parler à mon psy hier et je lui ai dit que cet été mon ami avait évoqué l'idée d'avoir sa fille en résidence alternée ce qui l'obligerait à ne pas vivre avec moi une semaine sur deux puisque on n'habite loin de la ville de sa fille et de de la mère et mon psy m'a dit : s'il fait cela c'est que tous les deux vous n'aurez rien construit puisqu'il déciderait de "sacrifier" son couple pour vivre avec sa fille !

voilà j'en suis là de mes "bilans" sur mon couple car j'en suis au point de me dire "si je rencontre quelqu'un de plus attentif, plus communicant moins égoïste et plus dans la construction, je pense que je n'aurai aucun regret de quitter mon ami" (pourtant il tient sincèrement à moi !!!!) :evil:

j'ai donc bien envie d'interroger le tarot sur "est-ce que je fais bien persister à vouloir changer la situation alors que manifestement mon ami ne peut ou ne le veut pas ?"

:Tspace: :Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar18U: :Tar21D: :Tar02U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar10D: :Tar14U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar13D: :Tar15U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar20D: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tar16D: :Tar17U: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar01U: :Tar07U: :Tar05D: :Tar04U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
qu'en pense -tu ?
j'aurai peut être pas dû faire ce tirage :twisted:
alouette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Dec 11, 2009 3:32 pm

Salut alouette,

Le fait de faire un tirage est pas forcément gênant, par contre ici, vu la configuration du tirage et cette espèce d'empilade désordonnée de cartes, avec le pendu tout en haut, je dirais simplement ceci : c'est pas encore la bonne question (j'entends par là : celle qui t'aidera à avancer réellement), il faut réfléchir encore. Ecouter à l'intérieur de toi.
Quelle est la vraie bonne question que tu dois résoudre pour avancer dans ta vie ?
C'est ça ton point central à mon avis, d'abord.
Ensuite quand tu auras la question, tu la poseras au tarot, et on verra ce que ça raconte.

Alors, pour trouver la question, j'essaye de te donner des pistes à partir quand même de ce tirage.
- cherche ce qui t'attache dans ta vie actuelle, ce qui t'empêche d'être libre
- cherche du côté de ton comportement à toi : bien souvent, quand on est très "agacé" ou perturbé par le comportement de quelqu'un d'autre, ça peut renvoyer au fait que cette personne, par sa façon d'être, nous amène nous-même dans une façon d'être que nous ne souhaitons pas.
Par exemple, je prends un truc comme ça pour illustrer.
Imagine une femme qui vit avec un homme très bordélique et irrespectueux. Il laisse tout le temps traîner n'importe quoi, ses affaires sales en plein milieu ou autre.
Sa compagne, même si elle ne veut pas être désagréable avec lui, au bout d'un moment n'en peut plus. Et pour qu'il se bouge enfin, elle se met à lui crier dessus.

Ce qui peut être le plus pénible pour elle, c'est pas tant le comportement de cet homme en soi-même, que le comportement que ça amène chez elle.
Elle n'a pas envie d'être une "mégère désagréable", mais le comportement de cet homme la pousse là-dedans. Et c'est ça qui la déstabilise le plus. C'est à dire qu'avec lui, elle n'est pas la personne qu'elle aimerait être.
C'est très souvent ce qui se passe avec les autres, dans un sens comme dans l'autre.

On aime le plus les gens avec qui on se sent bien soi-même, et avec qui on peut avoir un comportement qui correspond à ce qu'on a envie d'être.
Et vice versa.

Donc tout ça pour dire : cherche de ce côté-là. Quel comportement son attitude engendre chez toi, qui fait que l'image que tu as de toi-même ne te convient plus ?
En gros, quelle genre de femme te pousse-t-il à devenir et qui ne te convienne pas ?

Voilà, à mon avis, avec ça tu dois pouvoir creuser un peu et avancer vers ta question...
Bisous
A bientôt

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN