par maïna » Sun Nov 29, 2009 9:28 am
Coucou Alouette,
J'ai l'impression qu'il y a un problème un peu plus "de fond" si je peux dire que les histoires de garde, non ?
Je veux dire, "belle-mère", c'est pas une position facile... Et d'une certaine façon tu ne peux rien y changer, je veux dire par là que pour un enfant (je m'appuie aussi sur mon expérience perso, mes parents ont divorcé et chacun a refait sa vie, et je vois maintenant comme on peut se comporter en tant qu'enfant dans ce genre de situation), c'est difficile de voir ses parents séparés, et un enfant de 12 ans ne peut pas avoir le discernement et le recul nécessaire pour comprendre tout ça. Comprendre que le beau-père et la belle-mère n'y sont pour rien.
En général ils sont perçus comme les "obstacles", c'est dur pour eux, mais quand tu as 12 ans, et que tu te sens mal avec certaines choses, tu t'occupes pas trop des sentiments des autres... c'est humain si je puis dire.
Donc le truc pour toi, c'est de voir si mettre ton couple en l'air vaut le coup pour une histoire qui de toute façon est en quelque sorte "dans l'ordre des choses", et "un mauvais moment à passer" jusqu'à ce que l'enfant grandisse suffisamment pour arriver à faire la part des choses.
Si le couple est solide, et si vous êtes bien ensemble, alors à mon sens il faut pas laisser ce problème avec sa fille te "purrir la vie" ou noircir le tableau.
Toi en tant qu'adulte, tu as à te positionner comme telle, face à une petite fille qui fait ce qu'elle peut dans une situation pas facile (voir ses parents séparés). Elle réagit comme elle peut avec les moyens qu'elle a.
Il y a des gens qui même encore à 20, à 25 ans ou plus tard, sont encore dans leur tête des "enfants" d'une certaine façon. Alors imagine à 12 ans... c'est pas possible de demander à un enfant de 12 ans de se comporter avec la lucidité et le discernement d'un adulte, c'est tout simplement pas possible.
Et ton compagnon là-dedans, c'est sûr que son attitude détermine pas mal de choses. En même temps, un père fait aussi ce qu'il peut, vis à vis de sa fille qui forcément est importante à ses yeux, et sa nouvelle vie. Concilier les deux... probablement pas évident non plus.
Donc à mon sens, le noeud de l'affaire c'est justement ce "noeud" au ventre que tu as quand elle va venir. C'est là-dessus qu'il faudrait toi de ton côté travailler, pour apaiser les choses en toi, et adopter une attitude sur du long terme, qui te rende le plus possible sereine, et ne remette pas en cause ton couple pour quelque chose qui "n'en vaut pas la peine" si je puis dire. Ne pas transformer un processus difficile certes, mais "normal" en quelque sorte, en un obstacle insurmontable qui ficherait par terre ta vie de couple. Ca serait dommage et ça n'aurait pas beaucoup de sens je pense.
Parce que les choses vont se tasser un jour ou l'autre... elle va grandir... et qui plus est, elle n'est pas tout le temps chez vous, donc c'est simplement des moments, ponctuels, à gérer, quand elle est là.
Tu peux pas te positionner en "rivale" de sa fille, ou en compétition ou concurrence.
L'attention d'un père vis à vis de sa fille n'est pas à mettre sur le même plan que sa relation de couple avec une compagne.
C'est à toi d'être l'adulte là-dedans. Elle, elle ne peut pas, c'est une enfant.
Prend ta place quand elle est là, simplement, reste toi-même, en ayant simplement en tête cette conscience de la situation d'un enfant dont les parents sont séparés...
C'est ce que pourraient signifier le tirage, la Force en solution avec les enfants de la maison-dieu. La force c'est la belle-mère parfois dans le tarot, donc toi dans ton rôle de belle-mère. La maison-dieu : la maison du père, et aussi il y a les enfants, donc sa fille aussi quand elle est là.
La force est adulte, les enfants sont des enfants. Et tu es chez toi dans cette maison. Mais tu as conscience aussi du positionnement de chacun dans cette histoire.
Ne te positionne pas en "compagne délaissée" ou en "mère" (étoile, papesse).
Tu es la nouvelle femme de son père, en tant que telle tu as ta place.
Elle est la fille de ton compagnon, en tant que telle, elle a une place, mais qui est plus difficile parce que les parents sont séparés.
Lorsque toi tu prends ta place de façon juste, sans te renier et sans non plus empiéter sur les autres, tu aides aussi les autres à prendre leur propre place.
Bisous
Maïna