coucou poussière d'étoile
si si des regards complémentaires sont vraiment les bienvenus parce que sincèrement j'ai pas mal séché sur ses tirages.
en plus c'est une amie proche, et je pense que je ne suis pas complètement neutre, il y a une part de moi qui veut que ça se passe bien pour elle, et que la vente se fasse vite parce que je sais que ça la soulagerait énormément. alors du coup, je crains un peu le risque de projection de ma part, à voir les choses trop positivement.
j'ai oublié de mettre le passé présent futur du premier, le présent est le Mat.
pour l'histoire de l'expertise, les diagnostics ont tous été faits.
par contre moi je me suis demandée si ça pouvait être l'agence où elle a mis en vente la maison.
elle a choisi un mandat semi-exclusif, mais l'agence ne lui amène personne, ça pourrait être ça le truc qui bloque venant de cet "expert", l'hermite.
semi-exclusif, pour info, ça veut dire qu'elle n'a qu'une seule agence, mais qu'elle peut par contre vendre sa maison de particulier à particulier.
le mandat se termine fin octobre, si ça n'a rien donné d'ici là, elle ne renouvellera de toute façon pas ce mandat parce qu'elle s'est rendue compte que ça l'a bloquée, une autre agence l'avait contactée (une agence qui traite avec des étrangers, anglais etc etc.) mais du coup elle n'a pas pu donner suite du fait de ce contrat de semi-exclusivité.
sinon pour la situation, oui son mari vit encore là mais il vient d'acheter une maison pour lui, et il semble vouloir déménager début octobre.
j'avais effectivement pensé à ça, c'est bien que tu l'aies vue aussi j'ai peut-être pas fait de projection du coup, pape et lune je me suis demandée si le déblocage pour la maison coinciderait avec le déménagement de son mari, vu qu'on a la papesse avec le contrat juste au-dessus, "synchronisé" si je peux dire avec le pape qui va vers le déménagement.
je pensais à octobre, parce que hermite (9, septembre) à l'envers, roue de fortune en solution, 10, octobre ?
la maison est en vente depuis juillet.
elle a passé plein d'annonces sur internet + des annonces de proximité dans des supermarchés du coin + elle a mis une annonce collée dans sa voiture (et moi aussi du coup, et sa fille aussi, au cas où lors de nos déplacements en voiture, l'annonce attire l'oeil et puisse lui amener des contacts).
on avait pensé au fait de mettre un panneau "à vendre" sur la maison, mais vu où elle est située, ça ne servirait pas à grand chose, vu que la maison est assez "planquée", donc en gros à part les voisins proches du quartier, personne ou presque ne passerait devant.
pour ce qui concerne les travaux, ils ont été faits, la maison est en bon état, même en très bon état hormis l'entrée qui serait à refaire selon le goût des acheteurs, mais c'est propre, repeint en blanc, a priori il n'y a pas de problème là-dessus je dirais.
en fait, le truc là c'est que je pense que s'il y avait des visites, c'est une belle maison, avec un beau terrain et une vue très belle, donc y'a moyen que ça plaise à des gens ; mais pour ça il faudrait qu'il y ait des visites, or ce sont les visites qui manquent là.
pour ce qui concerne le prix, mon amie n'est pas gourmande et elle a plutôt tendance à être raisonnable quand elle vend une maison.
donc le prix est dans les prix du marché.
ils ne peuvent pas descendre, d'abord parce que ça serait carrément brader la maison, mais aussi (surtout) parce qu'elle doit récupérer suffisamment de cette vente pour elle ensuite s'acheter un logement. je fais pas le détail des calculs sur le forum, mais en gros le prix fixé suffit juste juste à couvrir cela, donc c'est pas du tout possible de baisser, il n'y a qu'une toute petite marge de négociation si elle la vend entre particuliers, parce qu'alors il n'y aurait pas de frais d'agence et donc elle pourrait se permettre de baisser un peu le prix sans y perdre elle-même pour son futur logement.
voilà....
si ces éléments sont suffisants et que ça t'évoque autre chose concernant les tirages, ou que d'autres ont une idée, je suis preneuse (et elle aussi !)
merci beaucoup
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"