Bonjour Anne
J'espère que ça va aujourd'hui...
tout ça fait peut-être son chemin à l'intérieur, non ?
On va continuer tranquillement à dérouler ce fil.
Alors... comment je peux te dire ça....
Je n'ai pas l'expérience de ce que tu as vécu, mais ce que je sens, en te lisant, c'est que cette traversée que tu as faite, tu ne pouvais la faire que seule.
Il y a des lieux, des espaces, des temps, où l'on ne peut qu'aller seul.
Et je crois qu'il faut pas chercher plus que ça.
Ne te culpabilise pas de ne pas avoir pu "prendre tes amours avec toi dans ton voyage" comme tu as écrit. C'était peut-être tout simplement impossible, parce qu'ily a des voyages qui ne se font que seuls.
Et l'hermite, ici, peut-être que c'est "simplement" ton guide intérieur, la lumière à l'intérieur de toi.
Tu sais, je crois que tu t'es guidée toi-même, et que c'est ça que tu dois arriver à reconnaître maintenant.
L'hermite, c'est toi.
Et puis voilà.
Il n'y a pas vraiment d'autres mystères ou secrets que ça.
Le Christ au désert était seul.
La présence de Dieu, que l'on imagine comme "quelque chose" d'extérieur, ça ne peut durer qu'un temps.
La présence de Dieu, et la Présence, de Soi, le Souffle, là, c'est Intérieur.
Et la main qui te guide dans ce voyage-là, cette traversée, c'est ta propre main.
On l'appelle Dieu parfois parce que c'est une main que l'on ne se connait pas, que l'on imagine ne pas nous appartenir.
Mais en réalité, nous "avons" "ça" en nous.
En fait nous sommes "ça".
Tu as écrit :
et puis j'ai complètement perdu le lien avec ceux que j'aimais.
C'est une forme de mort.
Et ça ne m'étonne plus du tout que tu aies à aller vers la résurrection du Jugement.
Serait-ce..... que cette grande aventure qu'est le fait de donner la vie, puisse s'avérer aussi une aventure initiatique....?
Ca me surprendrait pas tellement.... pour quelqu'un qui vit ça en conscience.....
Tu connais la chanson de Brel qui parle de la solitude ?
Je te mets le lien :