Bonjour Anne
J'espère que ça va aujourd'hui...
tout ça fait peut-être son chemin à l'intérieur, non ?
On va continuer tranquillement à dérouler ce fil.
Alors... comment je peux te dire ça....
Je n'ai pas l'expérience de ce que tu as vécu, mais ce que je sens, en te lisant, c'est que cette traversée que tu as faite, tu ne pouvais la faire que seule.
Il y a des lieux, des espaces, des temps, où l'on ne peut qu'aller seul.
Et je crois qu'il faut pas chercher plus que ça.
Ne te culpabilise pas de ne pas avoir pu "prendre tes amours avec toi dans ton voyage" comme tu as écrit. C'était peut-être tout simplement impossible, parce qu'ily a des voyages qui ne se font que seuls.
Et l'hermite, ici, peut-être que c'est "simplement" ton guide intérieur, la lumière à l'intérieur de toi.
Tu sais, je crois que tu t'es guidée toi-même, et que c'est ça que tu dois arriver à reconnaître maintenant.
L'hermite, c'est toi.
Et puis voilà.
Il n'y a pas vraiment d'autres mystères ou secrets que ça.
Le Christ au désert était seul.
La présence de Dieu, que l'on imagine comme "quelque chose" d'extérieur, ça ne peut durer qu'un temps.
La présence de Dieu, et la Présence, de Soi, le Souffle, là, c'est Intérieur.
Et la main qui te guide dans ce voyage-là, cette traversée, c'est ta propre main.
On l'appelle Dieu parfois parce que c'est une main que l'on ne se connait pas, que l'on imagine ne pas nous appartenir.
Mais en réalité, nous "avons" "ça" en nous.
En fait nous sommes "ça".
Tu as écrit :
et puis j'ai complètement perdu le lien avec ceux que j'aimais.
C'est une forme de mort.
Et ça ne m'étonne plus du tout que tu aies à aller vers la résurrection du Jugement.
Serait-ce..... que cette grande aventure qu'est le fait de donner la vie, puisse s'avérer aussi une aventure initiatique....?
Ca me surprendrait pas tellement.... pour quelqu'un qui vit ça en conscience.....
Tu connais la chanson de Brel qui parle de la solitude ?
Je te mets le lien :
http://fr.lyrics-copy.com/jacques-brel/seul.htmIl y a des clés dans cette chanson.
Je te laisse trouver celles qui correspondront à tes serrures
Face à la mort, on est seul.
Face à la vie, c'est pareil.
Et s'il fallait "mourir" quelque part pour donner la vie...?
Tu as des choses à explorer ici je pense...
Mais ce sont des espaces très personnels...
et chacun trouve ses propres réponses par rapport à tout ça.
Mais ce qui est commun à tous, c'est que la mort est un peu partout dans nos vies, et sur des tas de plans, notamment symbolique, et initiatique.
Nous mourons sans cesse, nous naissons sans cesse, tout comme les milliards de cellules qui nous peuplent...
Perdre le lien avec ce que l'on aime, c'est un peu comme perdre son existence, parce qu'en réalité, on existe par quoi ? par la trace qu'on laisse dans ce monde, au fil de nos pas...
Mais aussi par la conscience que l'on a, dans chaque instant, et qui elle ne peut pas être accrochée à quoi que ce soit.
La solitude amène à une conscience aigue de soi.
Peut-être que c'est ça que tu pourrais ramener (entre autres... le reste tu le trouveras toi-même) de cette expérience-traversée....
Cette conscience tellement aigue de ta réalité à toi, de ce moment-là, exacerbée par la souffrance physique, et l'incapacité à raccrocher les wagons habituels, à raccrocher "les autres", ton mari, très proche, et même ta fille en train de naître et venant de l'intérieur de ton corps.
Transmute tout ça. Fais-en de l'or.
Il y en a, je pense, beaucoup plus que tu ne l'imagines encore aujourd'hui.
Peut-être que tu pourrais lire aussi, si tu as l'occasion et si ce n'est déjà fait, des textes des Pères du désert égyptien, chrétiens de la première heure... et qui étaient des (h)ermites dans le désert...
C'est un enseignement très pur du christianisme, qui touche directement le coeur.... et qui parle du corps aussi (puisqu'ils expérimentent jeûnes, et autres épreuves physiques, en relation avec l'"exercice" de la foi.....).
Alors Tarot, montre-moi que Dieu était aussi avec moi à ce moment-là...
Quand on parle d'abandon.... c'est toujours dans les deux sens, et finalement on ne sait plus qui abandonne qui..
Tu as parlé plu shaut du fait que tu avais "perdu le lien"... ça pourrait évoquer le fait que ça soit toi qui aies "abandonné" en quelque sorte, pour partir au désert.
Mais ensuite... tu l'évoques dans l'autre sens, cet abandon.
En fait il est toujours double.
Et c'est pour ça que c'est pas la manière la plus simple d'envisager les choses....
L'abandon met l'accent sur ce qui n'est pas là.
C'est à dire sur la mort qui est l'absence.
Pour transmuter ça, il faut que tu arrives à passer de l'absence à la présence.
Et voir ce qui est là. C'est à dire la vie.....
Alors le tableau général va s'offrir............................
Et...... tout ce qui....en découle...
tout ce qui ne peut même plus être nommé....
....
....
..
.......................
Je t'embrasse.
Maïna