Hello Maïna,
Ton sujet m'intéresse et voilà quelques remarques à propos de la communication :
Nous savons tous nous exprimer dès la naissance : le bébé pleure ou crie pour signaler ce qui ne va pas ou bien sourit ou dort paisiblement quand tout est Ok.
S'exprimer, ça s'apprend Quelques pistes :
Ce n'est pas à l'autre de deviner ce que l'on veut : La comm n'est pas un jeu de devinettes
.
Exprimer clairement (et avec élégance) une demande.
Ex : Si tu fais une remarque à propos d'une chose qui n'est pas faite (genre "la poubelle est pleine"), l'autre ne bouge pas et il a raison de ne pas bouger car tu n'as rien demandé
Il peut juste constater que c'est vrai : elle est pleine !
Tu dois demander clairement : "est-ce que
tu veux bien aller vider la poubelle ?
" (et non pas "est-ce que tu peux"" car oui il peut (en terme de capacités) le faire, maintenant il n'en n'aura pas envie pour autant et ton sac restera plein dans ta cuisine
) En demandant : si tu veux, ça l'oblige à répondre par oui ou par non.
Lorsque quelques chose ne va pas : Parle de toi, de ce que tu ressens sans jamais rendre l'autre responsable de tes émotions. C'est l'interprétation de la situation qui nous donne notre ressenti et pas forcément ce qui a été dit ou fait.
Et si ce qui a été dit ou fait nous dérange, il est intéressant de se demander ce qui fait qu'on vit ça et comment on pourrrait faire autrement pour vivre autre chose de plus utile et satisfaisant pour nous. Une méthode d'acccompagnement au changement présuppose "qu'
Il n'y a pas de responsable extérieur à nos problèmes".Chacun a son système de valeurs (=ce qui fait sens pour nous, qui nous motive et nous met en action). L'erreur que commettent la plupart des personnes, c'est de croire que les valeurs individuelles sont universelles et d'attendre des autres personnes qu'elles les satisfassent. Il n'y a que nous-mêmes qui pouvons satisfaire nos valeurs. Dans un couple, il est préférable d'avoir un certain nombre de valeurs communes. Maintenant, on doit respecter le fait que l'autre ait un système de valeurs différent du nôtre.
J'arrête là. Maintenant, le livre te donnera beaucoup plus de détails.
J'avais juste envie de parler avec toi.
Bise
P.S. : l'exemple du sac plein a été pris au hasard...