Salut shaolin,
pour les carrés magiques, je ne sais pas. Il faut que je prenne le temps de faire des recherches...
Mais en restant sur une lecture optique des lames VI, VIII, XI, XVIII, XVIIII, il me semble qu'elles sont toutes en rapport avec l'idée de dualité :
L'Amoureux- La notion du choix, de l'indécision, l'harmonie ou le conflit qui en résulterait.
La Force- La nécessité de maîtriser sa propre animalité par son mental.
La Lune- La dualité de l'axe mental-émotions, soit son conflit, ou bien leur collaboration profitable à l'oeuvre personnelle (les deux chiens s'abreuvent aux mêmes rayons cosmiques de l'intuition lunaire).
Le Soleil- La fusion des deux aspects d'une personnalité, soit l'axe mental/émotion, soit l'axe charnel/spirituel, l'un aidant l'autre à traverser le cours de la vie.
A noter que le conflit de la lune laisse place à la fusion harmonique du soleil, on passe du jour à la nuit, de l'inconscient aveugle à la conscience révélée.
En tous les cas, c'est la Justice qui semble maîtriser ces autres arcanes, c'est elle qui tranche, qui décide équilibre, et administre, la somme réduite de toutes les lames revenant à 8.
Peut-être un tarot dans le tarot ?
Tout ceci mérite peut-être une analyse plus poussée, peut-être pas !!!
En tous cas ces rayures verticales dans les cartouches ne sont pas dessinées par hasard... Il y a peu de place au hasard dans l'imagerie du tarot de marseille
A plus tard...