voie

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

voie

Postby isidore » Sat Jan 10, 2009 9:52 am

bonjour,

et bonne année encore à tous.
alors voilà, je lis et relis le livre de jodo que j'ai reçu, et vais de découvertes en découvertes. Je dois dire que le plus difficile est sans conteste de dépasser la "fonction" divinatoire du tarot...
De toutes façons, ce qui me séduit le plus, c'est l'ouverture d'esprit de jodo, qui, à aucun moment ne prétend détenir une méthode ou une façon qui serait la bonne. Toujours l'histoire de celui qui montre la lune, que voit-on ?
Alors voilà, au risque une fois de plus de froisser les puristes de la méthode Camoin, je vous livre une découverte (?) que j'ai faite, et qui s'avère assez troublante.
Je bat donc les cartes en me concentrant sur ma question (pas brasse, mélange). Puis je cherche le mat, et je lis la suite de cartes qui suit, jusqu'à la dernière.
Essayez, c'est sans doute un bon moyen de faire des phrases, et sans se substituer au tirage camoin, enrichit de toutes façons notre rapport aux arcanes.
voilà, je cherche, je cherche, je cherche.
Pour l'instant, nouveau-né sachant à peine marcher, le tirage avec des cartes à l'envers est décidément trop compliqué pour moi, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

bien à vous

isidore
un yin, un yang, et cela, sans fin.
isidore

CAMOIN TAROT FORUM

Re: voie

Postby geraldine » Sat Jan 10, 2009 12:01 pm

Bonjour Isidore ,
Toute les lames sont a l'endroit alors???? Je vais essayer
Géraldine
geraldine
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rafaël » Sun Jan 11, 2009 9:49 am

Bonjour Isidore,

"La voie du Tarot" de Jodo est de loin le meilleur bouquin sur le tarot en effet. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec les découvertes.

Une 'tite question, qu'entends-tu par:
Je dois dire que le plus difficile est sans conteste de dépasser la "fonction" divinatoire du tarot...
:?:

R.
Rafaël
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby isidore » Sun Jan 11, 2009 3:11 pm

bonjour raphael,

et bien, c'est à dire que je croyais vraiment que l'on pouvait "lire" un futur dans les cartes... mais je crois que non.
en revanche, plus on perçoit l'étendue, la profondeur du présent (toutes les cartes parlent du présent, de l'instant précis de la lecture), plus le futur coule de source, mais en toute logique, après...
celui qui connait la graine, connait l'arbre...
c'est la logique du tarot, (comme celle de la vie), qui est la plus difficile à saisir, à mon humble avis.

isidore
isidore

CAMOIN TAROT FORUM

Postby fanclem » Sun Jan 11, 2009 10:32 pm

isidore wrote:je croyais vraiment que l'on pouvait "lire" un futur dans les cartes...
.....plutôt que lire on pourrait dire "dessiner' . N'oublions pas que nous sommes en présence d'images avant tout.On ne lit pas les images comme un livre. Les mots seuls ne sont rien sans la transcription en formes, lignes, couleurs, etc , qu'en donne presto notre cerveau. On ne saurait dire qui est venu en premier du mot ou de sa représentation, et le terme de re-présentation même peut induire des doutes...
J'ai cru comprendre sur un post que tu connais les images pour en avoir fabriqué des mobiles...
isidore wrote: plus on perçoit l'étendue, la profondeur du présent
...tu parles ici de la Perspective qui permet de créer de la profondeur sur du plan.
Tout l'art est l'expression de cette conquête de l'espace, de cette traversée de l'espace, de cette mise en pièces de l'espace.
Je crois que le Tarot aime la mobilité dans tous les sens du terme.
Qu'il attend/espère de nous que nous soyons mobiles aussi, dans notre regard, dans notre corps, tel le Mat qui le traverse incessamment.
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby isidore » Sun Jan 11, 2009 11:01 pm

oui,

le mat,

tout est là.

isidore