Bonjour ami(e)s Tarotistes,
Depuis quelque temps je "m’amuse" à étudier les cartes de la série des « arcanes mineurs ».
Selon les historiens, il y a des chances que cette série de 4 x 14 lames soit antécédante aux 22 lames de l' « arcane majeur ».
Donc rien que du point de vu historique déjà, elles méritent notre attention.
Les ROY, REYNES, CAVALIERS et VALETS contiennent pas mal de références aux majeurs aussi. On y retrouve souvent des éléments de L’Empereur et de L’Impératrice, ça va de soit, mais aussi du Bateleur, de La Justice, du Pape et même de l’arcane XIII !!
Ce forum n’est peut-être pas la place pour les prendre tous en revu (je n’ai pas l’intention de faire concurrence au cour de Philippe, cour que j’ai l’intention de suivre d’ailleurs) mais j’aimerais bien soumettre le ROY DE DENIERS à vos regards et opinions.
Ce ‘ROY’ est diffèrent des trois autre à plusieurs points de vue : c’est le seul à ne pas porter de couronne, à n’être pas assis sur un trône et à se trouver en dehors au lieu de dans un palais… Il porte un chapeau, est mis-assis sur une chaise et montre ostensiblement sa fortune… Ne serait-ce pas plustôt un riche marchand ?
J’ai mis côte à côte (de gauche à droite) : deux version du Conver (1760 & 1761) ; le Grimaud-Marteau et finalement notre cher Jodo-Camoin.
Comparez-les et vous serez d'accord avec moi que le Grimaud ne nous apporte pas grand-chose…
exit Grimaud :
Cette ordre ci est plus opportun pour permettre une comparaison.
On voie bien que la restauration est basée sur le prototype Conver.
Sur le Conver de la BN le vert a noirci plus que sur l’autre version.
Les couleurs ont été reprises à quelques ‘détails’ près : La plante sous le pied vert clair à jauni ; le denier semble un mélange des deux version antécédante, mais surtout deux bandeaux violet ont apparu sur les épaules du Roi-Marchand.
Le graphisme lui n’a pas beaucoup changé non plus : les traits sont devenu plus clair (les deux boutons par exemple sont bien rond maintenant, le pied à bougé d’un millimètre et la plante jaune à poussé).
Il y a eu des ajouts aussi : les pattes d’oie sur le bord de son manteau. Mais surtout, vous l’aurez remarqué : un deuxième denier ! est apparu dans le ciel juste devant le regard scrutateur du ROY.
Alors, d’où vient cette appartition ?! et quel pourrait en être la signification ?!
Y-a-t’il quelqu’un qui connaît un jeu de la famille Marseille qui contient également ce 2ième denier ?
Autre approche, la comparaison avec les majeurs :
Selon certains le Roy de deniers ferait référence au Pape à cause de son regard, à La Force à cause du motif sur la chaise et/ou des triangles sur leur chapeau respectif… Cela ne me convainc pas vraiment.
Les vraies références/ressemblances se trouvent en le comparrant avec L’Empereur, et ce dans la partie inférieure des deux cartes :
Ils sont tous deux mis-assis (ou s’appuie) sur le trône/la chaise.
Ils posent un pied par terre et croisent la jambe de la même façon, ce qui donne le chiffre 4.
Mais encore plus que les jambes, ce sont leurs mains qui se ressemblent !!
Si le Roy aurait eu une ceinture elles auraient été identique. Mais dans le Tarot les ressemblances ne sont jamais identique…
Commentaires, ajouts, remarques?? Soyez les bienvenues !!!
Au plaisir de vous lire,
Rafaël