deus ex machina et La Roue de Fortune

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

deus ex machina et La Roue de Fortune

Postby Paul » Fri Jan 30, 2009 2:51 am

Je réfléchissais sur X-La Roue de Fortune ... 8)

Dans le théâtre grec classique, les metteures en scène de theater a utilisé une machine à descendre d'un acteur - qui a été attribué le rôle d'un dieu - sur la scène. Cette brusque entrée de la divinité a créé un nouveau rebondissement ou virement de l'intrigue qui permettrait de résoudre un problème.
Image :Tar10U:

Cela a été nommé de deus ex machina (Latin, langue ancienne; en français??? dieu de la machine?) et, bien sûr, finalement fait référence à une littéraire mécanisme utilisé pour résoudre soudain impasses dans les histoires. Finalement, deus ex machina est considéré par les critiques littéraires d'être un moyen de paresseux de résoudre le problème.

Cela me rappelle de X-La Roue de la Fortune, comme un potentiel d'interprétation. Cette carte mai signifier, dans l'école Camoin, en partie, de prendre le contrôle de son destin, comme la patte du Sphinx tourne subtilement les encoches de la roue. Aussi, nous voyons les interprétations du destin et du changement, plus passif.

Comment allons-nous concilier ces interprétations? Vos pensées?

Cordialement (et SVP pardon mon français :oops: )

Paul
Image
Paul

CAMOIN TAROT FORUM

Re: deus ex machina et La Roue de Fortune

Postby taek » Fri Jan 30, 2009 7:57 am

hello Paul !

super intéressante ton anecdote ! vraiment ! effectivement, je trouve cette histoire très cohérente avec la Roue De Fortune : dans son interpretation, on parle effectivement de prendre en main son destin mais on dit aussi pour cette arcane :

Chance, changement de cycle, changement de destin, le destin va apporter un changement ou une réponse (=il n’y a rien à faire…)…
Paul wrote:rebondissement ou virement de l'intrigue qui permettrait de résoudre un problème

Paul wrote:utilisé pour résoudre soudain impasses

passionnant.... :D
taek

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Lehann » Fri Jan 30, 2009 10:46 am

Hi Paul :D !

Beau rapprochement entre les deux, effectivement !

Juste une petite précision à propos de la locution "Deux Ex Machina" : c'est une expression latine signifiant "Dieu sort de la machine", et cela signifie, comme tu l'as expliqué Paul, l'entrée d'un personnage dans l'histoire afin de dénouer une trame inextricable.

Ton rapprochement est excellent, et il devient encore plus claire et évident si l'on regarde la deuxième dizaine de la série de cartes. Jusqu'ici, tu t'es arrêté à la carte X, la Roue. Mais tu sais qu'ensuite, tu peux repartir pour une seconde série de dix. Et on voit très bien les rapprochements entre Bateleur et Force, entre Papesse et Pendu, etc.
:Tar01U: :Tar11U:
:Tar02U: :Tar12U:
:Tar03U: :Tar13U:
:Tar04U: :Tar14U:
:Tar05U: :Tar15U:
:Tar06U: :Tar16U:
:Tar07U: :Tar17U:
:Tar08U: :Tar18U:
:Tar09U: :Tar19U:
:Tar10U: :Tar20U:
Et alors, qui trouve-t-on à la place de la Roue de Fortune ? On trouve le Jugement. Et que voit-on sur cette carte ? Un personnage bleu, divin, sortir du sol par l'appel d'un ange du ciel. Ne retrouve-t-on pas à nouveau l'imagerie du "Deus ex machina" en cette carte ? L'apparition d'un personnage nouveau, l'incarnation du céleste sur terre, le nouveau genre humain se démarquant totalement des deux autres personnages terrestres qui l'entourent. Et cela, en fin de trame (comme au théâtre) car cette carte arrive en avant dernier.

Merci Paul pour cette idée, elle était excellente ! :mrgreen:
Lehann

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Jan 30, 2009 11:25 am

Si je cherchais un lien entre les deux images / explications, celle du théâtre grec et celle de Philippe, je dirais que le Dieu qui se manifeste dans le théâtre pour sauver la situation est peut-être le dieu intérieur, le divin en soi, qui soudain s'éveille, pour maîtriser la roue de son destin.

Par ailleurs, on peut considérer ça comme "trop facile", l'intervention d'un dieu pour dénouer une situation, mais il me semble que cette appréciation n'est jamais qu'un jugement par rapport à un certain système de "valeur" ou description du monde.
Car pourquoi les dieux ne pourraient-ils aider les hommes ?

Surtout si on considère la "notion" de dieu comme quelque chose d'intérieur à soi, et qui en même temps nous dépasse. Bon c'est un difficile à décrire hein :lol:
On va pas rentrer dans des grandes considérations théologiques... (j'en serais bien incapable).

Mais pour moi, en résumé, le "deus ex machina" n'a rien de négatif en soi, et de plus je ne vois pas d'incohérence entre lui et le fait de maîtriser son destin.

Par contre, ce rapprochement accentue, pour ce qui me concerne, l'aspect très mystérieux de cette carte X. Car on approche la question du destin, de la maîtrise, de l'autonomie, de la liberté... et de Dieu. Vaste programme :D

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Paul » Sat Jan 31, 2009 5:26 pm

Juste pour s'amuser :D

Image

Paul
Image
Paul

CAMOIN TAROT FORUM

Postby fanclem » Sat Jan 31, 2009 10:14 pm

Wonderful !!
C'est une mort une naissance un baptême une communion une union une élévation une mort une renaissance....
La tombe est aussi un autel. Un lieu de rencontre entre l'homme et la divinité . C'est un temple, comme sur l'image de Paul , un temple ouvert.
Les portes sont ouvertes , au nord, au sud, à l'est et à l'ouest .
Alors, la parole circule bien, et le silence aussi...
L'ange fait la girouette et l'enseigne au dessus de la porte....pour les "enfants du voyage" il signale: " Dernière station avant..."

Je n'ai pas pu lire la suite... :wink:
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Return to Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot