Chère Carte Vitale ,
C'est un plaisir de lire vos threads: Je souris souvent et j'aime bien votre aspect provoquateur: Ca change.
Bon alors disons que pour moi si vous n'avez pas beaucoup de notions sur les symboles et bien il faut en acquérir.
Je suggère le Dictionnaire des Symboles Collection Bouquins: Assez large d'esprit pour éviter tout sectarisme (maladie répandue dans notre époque).
Ca c'est pour le poisson..
Mais il vaut mieux apprendre à pécher cad se rappeller les légendes, traditions, notre éducation religieuse, les préjugés, lieux communs, superstitions.
Sinon les livres parlant de déchiffrage des tableaux célèbres sont souvent interressants et j'ai en mémoire une collection magnifique dont je ne me rappelle pas hélas le nom.
Je vous le dirai dès que j'aurai mis la main dessus dans ma bibliothèque.
A mon avis une carte ne se comprend bien que si elle est comprise comme étant la partie d'un tout cad le jeu COMPLET.
Mais c'est une longue histoire qui nous amenerait trop loin et ce n'est pas le lieu pour cela.
Au risque de radoter (si si..) je me permet d'insister sur le fait qu'il faut que vous ayez une vision la plus exhaustive possible des Tarots Historiques et non vous focaliser sur un seul jeu: Bien des perles sont disséminées dans plusieurs jeux différents.
Votre problème est que vous ne connaissez pas le fil conducteur car vous n'avez pas (je peux me tromper j'espère) assez emmagasiné d'informations sur: Les couleurs, les formes, l'histoire, la technique de reproduction, les différents jeux historiques ect....
J'ai 52 ans et je connais le Tarot depuis disons 30 ans environ mais je fais des découvertes encore et je suis persuadé que ce long chemin accumulé m'a permis d'arriver à faire les relations de cause à effet que je fais actuellement.
Dernier petit conseil: Approchez les Tarots Historiques en touchant un jeu ou deux dans un Musée ou chez un particulier si vous en connaissez un: Cela vous ancrera dans le réel et aiguisera votre sens critique (qui me parait déjà pas mal affuté
).
Pour les Cathédrales bien sur c'est un excellent endroit mais d'abord lisez des livres sur l'histoire de l'art et l'art symbolique religieux Roman, Gothique, Paien, Egyptien, Assyrien...
Ensuite vous pourrez pousser les Portes.
Cordialement
Yves Le Marseillais