système de description

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

système de description

Postby maïna » Thu Jun 24, 2010 9:54 am

Salut à tous,

J'explique un peu le contexte de ma question :
Pendant un certain nombre d'années j'ai travaillé dans mon chemin perso, en m'appuyant sur certains "outils", descriptions, représentations, symbolismes, notamment des choses reliées au chamanisme et aux amérindiens.
C'est un "système" de description qui m'a donné des repères et m'a permis d'avoir une sorte de base stable "théorique", à laquelle rapporter expériences, ressentis, et me permettre de les comprendre parfois, voir ce qui se passe en termes énergétiques etc...
C'est en gros un "système conceptuel", le mien, qu'on m'a transmis puis que j'ai enrichi avec mes propres expériences.

Ca fait déjà un petit moment que je sens que ça vient se télescoper avec d'autres "systèmes" de description et de "théorie" au niveau énergétique et spirituel. Il y a des ponts que je n'arrive pas à faire, des liens que je n'arrive pas à trouver.
Ce que ça a donné pour l'instant c'est que je travaille en fragmenté.

Mais là, je vois dans certaines discussions avec mon compagnon, qui lui a une approche complètement différente, qu'à certains moments je décroche, parce que je m'y retrouve plus, et je comprends plus rien.
La circulation d'énergie que je percevais, et que je traduisais sur un plan conceptuel, tout d'un coup, ça se brouille, je ne vois plus rien.

J'ai besoin d'éclairage du tarot là-dessus.

1) Tarot, faut-il pendant un certain temps que je mette de côté le système auquel je suis habituée, appuyé notamment sur la Roue de médecine, pour ouvrir mon esprit à la compréhension de ces autres formes de descriptions que pour l'instant je n'arrive pas à appréhender ?

:Tar10U: :Tar17U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar13D: :Tar21U: :Tar16U: :Tar05U: :Tar02U:
:Tspace: :Tspace: :Tar15D: :Tar00D: :Tar09D: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

2) Ou bien puis-je trouver des liens entre les deux et réussir à unifier tout ça dans mon esprit ?

:Tar16U: :Tar01U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar19D: :Tar07U: :Tspace:
:Tar10U: :Tar09U: :Tar17D: :Tar08U:
:TppfFR:

La Justice, la Justice, partout... elle est dans tous mes tirages en ce moment, au futur, et quelle que soit la question.

3) Tarot, question plus globale, la question de cet aspect de moi qui a besoin d'avoir une compréhension de ce qui se passe et de pouvoir l'englober dans un tout cohérent est récurrente depuis quelque temps, quel conseil peux-tu me donner là-dessus ?

:Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar18D: :Tar07U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar14U: :Tar06U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar12D: :Tar11D: :Tar17U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar19D: :Tspace: :Tar05U: :Tar08U: :Tar15U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar10D: :Tar01U: :Tar02U: :Tar13D: :Tar03U: :Tar04D: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Oh purée :shock: :shock:
C'est ce qu'on appelle une dégringolade.... :lol:

A vous lire si ça vous inspire

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Re: système de description

Postby Mia » Thu Jun 24, 2010 10:46 am

Bonjour Maïna,

Je vais te livrer mes réflexions à la lecture de ton post, sans entrer dans le tirage.
Car ta question est très intéressante et je me la suis posée pour d'autres choses.

En fait, ce que tu décris me fait penser aux différentes grilles de lecture que l'on peut appliquer à propos d'un livre, d'un tableau, de médecine (allopathique/traditionnelle) etc. En fait, nous avons tous nos propres systèmes de pensée, de classification ou autre. Et nous appliquons celui qui est le plus évidemment pour nous, celui auquel nous nous reconnaissons.

Mais si on a la chance de maîtriser d'autres grilles de lecture, la perception que nous avons d'un tableau, d'un livre ou autre devient beaucoup plus riche.

J'ai moi aussi essayé de créer des "ponts" entre tous ces systèmes. Souvent ils se sont imposés à moi lorsque j'étais prête, et non pas lorsque j'y réfléchissais.
Parfois, ils ne sont jamais arrivés ! Et ce n'est peut être pas grave non plus.

Car je reste persuadée que tout est dans tout, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ai du mal à trouver mes mots !

Voilà mes réflexions, je ne sais même plus si je réponds à ta question là mais tes questions m'ont inspirées !

Bien à toi,
Mia
Mia
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Thu Jun 24, 2010 2:20 pm

Salut Maïna,

Je te lis et pense à ce qui m'a questionné durant des années, pour ne pas dire depuis toujours : le statut de la vérité. Qu'est ce qui est vrai ? Où est le vrai ? Question difficile ou presque insoluble vu qui je suis.

Jusqu'au jour où j'ai lu en introduction de je ne sais plus quel livre cette phrase du Bouddha : "la vérité, c'est ce qui est utile." ...

J'ai lu ça et ... immédiatement ... je me suis senti apaisé.

C'était la première fois que je lisais quelque chose d'utile (c'est le cas de le dire !) au sujet de la vérité.

Et depuis, cette question est toujours présente. Si quelque chose se passe dans un affrontement de vérités (théories, pratiques, affirmations, etc. ...), je me demande : est ce que cela m'est utile ?

Si ce n'est pas le cas, je laisse glisser.

Ce qui est chouette, c'est qu'avec une affirmation pareille, chacun peut définir ce qui peut lui être personnellement utile. On garde son individualité tout en pouvant rencontrer l'autre (bon, bien sûr, ce modèle a comme tout modèle ses limites).

Enfin, voilà ce que m'évoquait tes questions ...

Je jète un coup d'œil sur tes tirages et y reviens.

Bises. :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Thu Jun 24, 2010 2:34 pm

Alors, ...

maïna wrote:1) Tarot, faut-il pendant un certain temps que je mette de côté le système auquel je suis habituée, appuyé notamment sur la Roue de médecine, pour ouvrir mon esprit à la compréhension de ces autres formes de descriptions que pour l'instant je n'arrive pas à appréhender ?

Ben , pour moi, non : on retrouve roue + étoile en solution là tout en haut à cet hermite à l'envers ... X + XVII = roue de médecine ... je crois qu'il faut que tu gardes ça !

En plus, ça renverrait ton mat vers le diable au passé (bof !) et te met ton hermite à l'envers (= baisse de niveau de conscience + énergie qui fout le camp dans l'illusion).

maïna wrote:2) Ou bien puis-je trouver des liens entre les deux et réussir à unifier tout ça dans mon esprit ?

Ici, y'a crise quand même mais moins dramatique que dans la 1/ ... T'as malgré tout l'étoile qui s'annonce la tête en bas ... Re-bof.

Et puis, le bateleur qui regarde la maison dieu ... tu connais sans doute mieux que moi cette carte XVI ... mais elle ne m'évoque pas "unifier tout ça dans mon esprit". Y'a plutôt deux personnages qui se tirent d'une même bicoque ...

Pourquoi tu veux unifier ? Bon, tu commences à me connaître ... tu veux unifier ... ça devient mental ... ça crée la division ...

La seule constante, c'est le changement ...

maïna wrote:3) Tarot, question plus globale, la question de cet aspect de moi qui a besoin d'avoir une compréhension de ce qui se passe et de pouvoir l'englober dans un tout cohérent est récurrente depuis quelque temps, quel conseil peux-tu me donner là-dessus ?

Ce troisième tirage me donne le vertige ... Suis même pas aller voir quelle est la 22 ème carte qui manque parce que tu l'as déjà fait toi-même, je suppose.

Tu dis : "question plus globale" ... bon, ben, le tarot t'a entendue ... :mrgreen: il te sort du global.

T'as pas une autre question ? :wink:

Bises.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Thu Jun 24, 2010 2:53 pm

maïna wrote:3) Tarot, question plus globale, la question de cet aspect de moi qui a besoin d'avoir une compréhension de ce qui se passe et de pouvoir l'englober dans un tout cohérent est récurrente depuis quelque temps, quel conseil peux-tu me donner là-dessus ?

T'as la IIII qui se retourne ... qui est carrée quand même et tu peux accéder à la VIII (qui est carrée aussi) en traversant la XV ...

Et la VIII tient à distance qui ça ? La V ... tiens, tiens, ...

Bon, t'as quand même la VIIII qui se pointe malgré tout ça au futur ... et la XVI (de nouveau !) en solution tout en haut mais cette fois-ci au passé.

Beaucoup de cartes "hautes" à l'envers au passé : XX + XVIIII + XVIII sauf la XVII qui, elle, est à l'endroit : la chamane. Escalier ascendant VI + VII jusqu'à la XVI ... joli ça ! Tu as trouvé dieu sur terre dans une action plutôt "terrestre". Pas mal ! :wink:

Tu ne penses pas que c'est ton objectif qui t'aliène ?

Re-bises.

H.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Thu Jun 24, 2010 3:25 pm

Salut Mia, Salut Harry ;)

En fait, ce que tu décris me fait penser aux différentes grilles de lecture que l'on peut appliquer à propos d'un livre, d'un tableau, de médecine (allopathique/traditionnelle) etc. En fait, nous avons tous nos propres systèmes de pensée, de classification ou autre. Et nous appliquons celui qui est le plus évidemment pour nous, celui auquel nous nous reconnaissons.

Oui voilà c'est exactement ça dont je parle...

Mais si on a la chance de maîtriser d'autres grilles de lecture, la perception que nous avons d'un tableau, d'un livre ou autre devient beaucoup plus riche.

Oui, je suis d'accord avec ça, je l'ai expérimenté quelques fois.

J'ai moi aussi essayé de créer des "ponts" entre tous ces systèmes. Souvent ils se sont imposés à moi lorsque j'étais prête, et non pas lorsque j'y réfléchissais.
Parfois, ils ne sont jamais arrivés ! Et ce n'est peut être pas grave non plus.

Car je reste persuadée que tout est dans tout, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ai du mal à trouver mes mots !

Si si je vois parfaitement ;)
Ca me parle ce que tu dis, merci beaucoup ;)

Harry,

La notion d'utilité me parle, c'est en général celle que j'utilise.
Mais ces derniers temps, il y a malgré ça tous ces questionnements qui reviennent régulièrement.
Donc j'ai décide de regarder ça d'un peu plus près quand même.

Pourquoi tu veux unifier ?

En fait c'est pas que je veux unifier vraiment, c'est pas vraiment le mot, mais j'ai besoin parfois de pouvoir faire les ponts, par exemple quand l'autre me parle dans son système d'un truc, de comprendre que dans mes mots à moi, ce truc dont il me parle c'est tel concept chez moi, qui correspond à tel vécu / expérience.
Parce que sinon ce qui se passe c'est que je ne comprends plus de quoi la personne me parle et la discussion part en sucette ou tourne court, faute de langage "commun", ou au moins de pont entre les langages.

La seule constante, c'est le changement ...

Voui voui voui, ça me parle... ;)

Ce troisième tirage me donne le vertige ... Suis même pas aller voir quelle est la 22 ème carte qui manque parce que tu l'as déjà fait toi-même, je suppose.

:lol: :lol:

Alors, non, je ne l'avais pas fait encore, mais du coup je l'ai fait, celle qui manque c'est le Monde. :?
Hum, là pour le coup, je crois que ça veut vraiment me dire que je passe à côté d'un truc, soit dans ma réflexion, soit de par ma réflexion.

Tu as trouvé dieu sur terre dans une action plutôt "terrestre".

Alors bon, je te retourne le compliment de l'autre jour...
Tu étais là hier soir pendant qu'on discutait ou quoi ? :lol:

Oui, c'est exactement ça, ce que tu as écrit là c'est le résumé de mon cheminement.
Et lui, mon amoureux, c'est l'inverse / complémentaire.
Et on essaye de se rejoindre au centre, mais parfois.... on parle chinois l'un pour l'autre...

Tu ne penses pas que c'est ton objectif qui t'aliène ?

Je ne sais pas, je sens bien que quelque chose ne va pas, soit dans mon questionnement, soit dans les pistes que j'ai trouvés pour l'instant.
Mais je ne sais pas, je trouve pas la "clé" du problème, pour débloquer l'ensemble.

Bon, tarot, dans ta grande sagesse s'il te plait, aide-moi à trouver le coeur du "problème"... qui ramène sans cesse ces questionnements sur le tapis.

:Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar19U: :Tar05D: :Tar07U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar17U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar01U: :Tar10U: :Tar03D: :Tar04D: :Tar20U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Eh bé.....

Impression que c'est relié au couple, et à mon rapport homme-femme.
Sais pas.
Impression que c'est peut-être encore un machin relié à mon père aussi.

Peut-être le besoin trop extrême de cohérence, comme si à chaque instant, je pouvais être "interrogée" et il faudrait que je puisse répondre et justifier de tout le "système".

Bon, si ça vous inspire... je vous lis avec plaisir comme toujours..

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Thu Jun 24, 2010 3:32 pm

Re,

maïna wrote:Tu étais là hier soir pendant qu'on discutait ou quoi ? :lol:

Euh ... qu'est ce qui s'est passé hier soir ?

H.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Thu Jun 24, 2010 3:33 pm

Avec ton mec ?
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Thu Jun 24, 2010 3:34 pm

Oui oui, on a eu une de ces grandes discussions justement sur tout ça....
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Thu Jun 24, 2010 3:44 pm

Re-re,

maïna wrote:tarot, dans ta grande sagesse s'il te plait, aide-moi à trouver le coeur du "problème"... qui ramène sans cesse ces questionnements sur le tapis.

Le cœur du "problème", c'est le problème du "cœur" ...

Regarde : justice en solution = j'agis pour le bien-être d'autrui ; le pape a du mal avec l'amour (VR + XVIIII) ; le mat apporte son énergie à l'étoile pour qu'elle soigne le rapport homme-femme ; au final, le jugement : ton idéal de la relation ?

H.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby réalité » Thu Jun 24, 2010 5:59 pm

Coucou Maïna,

Tes tirages et ce que tu dis là :

Mais là, je vois dans certaines discussions avec mon compagnon, qui lui a une approche complètement différente, qu'à certains moments je décroche, parce que je m'y retrouve plus, et je comprends plus rien.
La circulation d'énergie que je percevais, et que je traduisais sur un plan conceptuel, tout d'un coup, ça se brouille, je ne vois plus rien.

Pourquoi tu veux unifier ?

En fait c'est pas que je veux unifier vraiment, c'est pas vraiment le mot, mais j'ai besoin parfois de pouvoir faire les ponts, par exemple quand l'autre me parle dans son système d'un truc, de comprendre que dans mes mots à moi, ce truc dont il me parle c'est tel concept chez moi, qui correspond à tel vécu / expérience.
Parce que sinon ce qui se passe c'est que je ne comprends plus de quoi la personne me parle et la discussion part en sucette ou tourne court, faute de langage "commun", ou au moins de pont entre les langages.

me donne la curieuse impression que tu veux absolument établir les ponts toute seule...Mais dans une discussion et un échange de savoir c'est à deux que se construisent les ponts, non ? et la jonction se fait au milieu... Dans tes propos ,c'est comme si tu devais assimiler le savoir de l'autre en plus du tien...et je dis bien "devais", il y a une sorte d'obligation qui pèse je trouve...Mais pourquoi ?...

Et cette Justice qui sort partout , elle oblige plutôt à trancher elle, à écouter sa propre voix qui lui dit, ça OK, c'est un plus dans le plateau de mes connaissances, ça, ça ne me parle pas, même si c'est la démarche de mon ami , et donc je n'y adhère pas... et effectivement , dans ton dernier tirage , c'est quelque chose que tu as déjà dû faire au passé vis à vis de ce Pape...

Bref, j'ai l'impression de voir plus un problème d'égalité dans le transfert du savoir, donc peut-être bien de trouver ta place dans l'échange ...que de conception différente à assimiler...Ce n'est pas un rapport prof -élève entre vous :lol: ... Je ne sais pas si ça te parle... :wink:

Bises
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

CAMOIN TAROT FORUM

Postby nojamandre » Thu Jun 24, 2010 7:34 pm

Bonjour,
Je me permet d'apporter un peu d'eau au moulin ou qui sait un peu plus de brume au brouillard :roll:
D'après tes différents tirages, il y a pas mal de point commun c'est sans doute la magie du tarot :lol: qui veut ça. Pour moi, il faurait que tu fasses sortir les deux bonhommes de la tour, y en a un qui sort à moitier; la tour représente ton système de pensée référentiel; ce système semble essentiellement bâti sur une perception de ressenti, intuitif et méditatif (la papesse). Et l'impératrice t'invite à réfléchir, à une nouvelle conception mais cette fois basée sur une pensée intellectuelle. La justice, qui ressort beaucoup, indique, selon moi, la possibilité d'unifier, de codifier même ces deux systèmes pour créer une base de référente plus efficace et plus globale (c'est ce que dis la tour du passé, il est temps de disperser cette enseignement acquis et de le tester avec d'autres)

Je vais prendre un exemple concret: imagine tu apprends un art martial, pendant x années, dans une tour; à un moment donné faut sortir avec cette connaissance et tester les autres arts martiaux, pas pour les tester; mais pour vérifier ce que l'on connait ou croit savoir, dans le but d'améliorer et d'enrichir ses propres connaissances.

Créer des ponts de communication c'est le propre du sage; la vérité étant absolu et identique, quelque soit la forme qu'elle peut prendre (couleur, concepts, langue, etc.), le sage la reconnaîtra!!

Je dis ça aussi parce que je suis allé voir un peu partout ce qui ce faisait, et au final, ne trouvant pas ce qui me convenait, j'ai crée mon propre système basé sur mon expérience concrète.

D'ailleurs le côté concret et matière ressort pas mal aussi dans tes tirages.
voili voilou!
nojamandre

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Jun 25, 2010 7:59 am

Coucou ;)

Vraiment merci pour tous vos avis éclairés, ça m'aide beaucoup tout ça...

Harry,

Le cœur du "problème", c'est le problème du "cœur" ...

Regarde : justice en solution = j'agis pour le bien-être d'autrui ; le pape a du mal avec l'amour (VR + XVIIII) ; le mat apporte son énergie à l'étoile pour qu'elle soigne le rapport homme-femme ; au final, le jugement : ton idéal de la relation ?

;) ;)

Tu vois clair et à l'essentiel ;)

Oui, le Pape a du mal avec l'amour.... ; et oui je suis une idéaliste.... c'est à la fois ma faille et ma force en même temps...

Quant à l'étoile qui soigne le rapport homme-femme.... tu crois pas si bien dire, l'étoile coule "dans mes veines" ces jours-ci.... de vieilles mémoires qui me reviennent...

Tu es un homme bon Harry, avec en plus un oeil de lynx ;)
C'est précieux en ce monde, prend soin de toi.

Réalité,

me donne la curieuse impression que tu veux absolument établir les ponts toute seule...

:lol: :lol: :lol:
Alors là, toi aussi miss, sacré oeil de lynx :P

Oui, oui, ça m'arrive souvent...
Je crois que c'est une habitude venant encore de mon passé, mes deux parents étaient tellement peu communicatifs, que j'ai passé beaucoup d'années à essayer de bâtir des ponts vers eux, toute seule...

Evidemment, ça n'a jamais marché, puisqu'ils ne m'envoyaient même pas un signe pour savoir si mon pont était au moins droit et dans la bonne direction, et je me suis retrouvée le bec dans l'eau, c'est le cas de le dire, autant de fois qu'il m'a fallu pour comprendre qu'on ne peut pas porter seul une relation, il faut que chacun fasse sa part du chemin.

Mais je l'oublie encore parfois, et ce que tu me dis me fait une bonne piqure de rappel...

Dans tes propos ,c'est comme si tu devais assimiler le savoir de l'autre en plus du tien...et je dis bien "devais", il y a une sorte d'obligation qui pèse je trouve...Mais pourquoi ?...

Ca, ça me parle beaucoup, sur différents plans.
A première lecture, ça me parlait sur un certain niveau, et je me rends compte que ça va chercher encore plus loin.
C'est pas la première fois que ça m'arrive avec tes lectures ma belle, je crois que tu as ce don ;)
De faire des lectures qui ont plusieurs effets kiss cool :mrgreen:

Ce n'est pas un rapport prof -élève entre vous :lol: ...

Ben oui.... tu crois pas si bien dire....
Mais le problème c'est qu'on a à sortir de ça, parce que, ça fait partie de nos travers à l'un et à l'autre comme par hasard, lui il a un côté un peu prof parfois, et moi j'ai un côté élève... hum, tu vois le cercle vicieux que ça peut engendrer.
Heureusement on est suffisamment centrés l'un et l'autre pour sentir quand quelque chose déconne justement. Et essayer de le régler.

C'est mon problème "éternel" avec les hommes, et je pense que ça vient de mon père là encore, sans vouloir faire de psycho à deux balles.
C'est un rapport Pape-Etoile, moi à genoux, élève, j'écoute, et j'engrange le savoir de l'autre (quitte à exploser parfois d'ailleurs, et à me retrouver bourrée de contradictions dedans, quand ce que j'ai "mangé" ne fait pas bon ménage avec ce que j'avais déjà dedans) ; et quand j'en peux plus, alors je sors ma Justice, et là c'est l'extrême inverse, j'entends plus rien, je tranche, et je deviens froide presque, je me retranche dans ma propre vérité, et je rejette tout en bloc.

C'est énorme pour moi de contacter ce truc-là aussi clairement aujourd'hui, j'avais jamais pris conscience de ça, de façon aussi concrète et nette.
Merci merci merci :D
Tu portes bien ton pseudo !!!!!! ;)

Alors après, pourquoi est-ce qu'il y a une notion d'obligation, si je remonte à mon père justement, je pense que l'obligation vient de ses attentes, et exigences, et une bonne vieille peur de petite fille, classique mais efficace :mrgreen: , de ne plus être aimée...
Toujours eu l'impression qu'à la moindre faute, ça serait "démériter" l'affection de mon père, et surtout son estime.
Pas l'impression aujourd'hui qu'il m'ait beaucoup respectée dans tout ça, et que je me sois respectée moi-même non plus.

Je vous ai déjà bien fait bosser, mais je me permets de refaire un petit tirage là-dessus...

Tarot, comment puis-je me libérer de ce schéma de rapport "prof-élève" et de soumission / rebellion vis à vis des hommes ?

:Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tar00U: :Tar02U:
:Tar11U: :Tar06D: :Tar03U: :Tar17D: :Tar19D:
:TppfFR:

Bon le tirage est déjà un peu moins compliqué, et ma Force est à l'endroit, donc je dois être dans la bonne direction, avec cette prise de conscience.

Il y a que des cartes féminines pratiquement, donc c'est probablement un truc en rapport avec moi-même, je veux dire mon propre rapport avec moi.

Enfin si vous êtes inspirées, je vous lirai avec plaisir, comme d'hab :D
Moi je n'ai pas le recul nécessaire.

Nojamandre,

Enchantée :D
(et bienvenue sur le forum ;) )

la tour représente ton système de pensée référentiel; ce système semble essentiellement bâti sur une perception de ressenti, intuitif et méditatif (la papesse).

Oui, je confirme....

Et l'impératrice t'invite à réfléchir, à une nouvelle conception mais cette fois basée sur une pensée intellectuelle.

Oui, c'est justement ce qui coince...
L'aspect intellectuel me rebute, ce qui est paradoxal par un certain côté car j'ai une facheuse tendance à être très "mentale".
Mais le côté Raison, raisonnement... ça me rebute.
C'est drôle ce que tu me dis, ça me fait remonter des vieux souvenirs là encore, et je crois que ça doit rejoindre tout le reste.
Quand je suis rentrée en prépa, malgré que j'avais toujours été une bonne élève et eu des bonnes notes au bac, je me suis sentie purement et simplement bête, et limitée dans mes facultés intellectuelles.
Je me souviens aussi que toute ma jeunesse, j'ai toujours refusé d'apprendre à jouer aux échecs, parce que les quelques fois où j'avais essayé, je me suis sentie là aussi, très bête.

Et ce truc revient quand je n'arrive pas à comprendre l'autre, à conceptualiser ce qu'il me dit, je me sens bête à nouveau, et projetée dans le passé.

La justice, qui ressort beaucoup, indique, selon moi, la possibilité d'unifier, de codifier même ces deux systèmes pour créer une base de référente plus efficace et plus globale (c'est ce que dis la tour du passé, il est temps de disperser cette enseignement acquis et de le tester avec d'autres)

Oui ça me parle....
Merci beaucoup de faire émerger tout ça, c'est vraiment précieux pour moi...

J'ai l'impression de voir dans les deux plateaux de la Balance, l'impératrice et la papesse :D :mrgreen:
Et ma balance en train de s'équilibrer entre les deux...
C'est ça que je cherche, et surtout le point d'union, comme la main de la justice qui retient la balance.

Bon c'est vraiment bizarre, là ça y est c'est la valse aux souvenirs, j'ai dans la tête des tas d'images qui me remontent et qui passent comme un film, mes profs à l'école ou en prépa, des discussions avec un ami hyper rationaliste qui m'a poussée dans mes retranchements de nombreuses fois, etc etc...

Je vais prendre un exemple concret: imagine tu apprends un art martial, pendant x années, dans une tour; à un moment donné faut sortir avec cette connaissance et tester les autres arts martiaux, pas pour les tester; mais pour vérifier ce que l'on connait ou croit savoir, dans le but d'améliorer et d'enrichir ses propres connaissances.

Oui je vois bien l'image...

Créer des ponts de communication c'est le propre du sage; la vérité étant absolu et identique, quelque soit la forme qu'elle peut prendre (couleur, concepts, langue, etc.), le sage la reconnaîtra!!

C'est rigolo, hier soir j'ai tiré un conte du Livre des chemins d'Henri Gougaud, et à la toute fin, il y avait une phrase associée, c'était une phrase de Lao Tseu qui disait :
"Au lieu de bâtir des murs, construis des ponts" :D :D

Merci beaucoup à tous les trois pour votre aide....
Je vous embrasse
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby réalité » Fri Jun 25, 2010 10:00 am

Coucou ma belle,

Par rapport à ton tirage " comment me libérer" , j'ai juste envie de te dire : en prenant de plus en plus en compte ce que tu es toi et surtout QUI tu es toi...

Parce qu'après je ne voudrais pas être subjective et me projeter car encore une fois , au vu de ce que tu dis, il y a de sacrés noeuds de connexion entre nous effectivement :D et le bâtir des ponts toute seule qui ne peuvent donc que s'effondrer et le rapport élève-prof...je ne connais que trop bien... :mrgreen:

Je t'embrasse
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sun Jun 27, 2010 7:35 am

Salut Maïna,

maïna wrote:Tarot, comment puis-je me libérer de ce schéma de rapport "prof-élève" et de soumission / rebellion vis à vis des hommes ?

C'est vrai que ce tirage a un côté réunion du MLF ... et à voir cela, je me demandais comment se passaient tes amitiés avec les femmes ... bien, je suppose ... mais c'est un peu comme si il y avait une solution à ta question du côté des femmes ...

En ce qui concerne le rapport prof-élève, la papesse est une étudiante ... Dans ton tirage, son professeur est le mat ... Tu es ton propre professeur (ta propre professeure comme on le dit désormais avec la nouvelle orthographe). C'est la vie qui est ton enseignante, pas une personne autre ...

Enfin, une autre réflexion qui m'est venue : il faut renoncer à quelque chose du côté de la vérité ... la vérité doit rester en partie voilée dans ton rapport avec les hommes ... Ce qui m'a amené à cette conclusion c'est la présence des cartes de nu(e)s à l'envers au futur avec en solution ce duo mat-papesse : le mat va en direction d'une femme voilée (même si la femme voilée n'est pas politiquement correcte :mrgreen: ici, elle vient en solution !).

Sais pas si ça t'est utile ...

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN