Bonjour Maïna et Grisiad,
A propos de fils, je vais me permettre une petite digression, à vous de juger si elle est pertinente (pour ma part, je ne suis pas sûre, de faire les bons liens !).
Je suis allée voir une expo, il y a quelque temps, à Vicenza. Son titre : un fil rouge entre les doigts. Six tableaux étaient présentés avec pour sujet : l’Annonciation dans les icônes russes. Dans ces dernières, Marie est représentée avec dans la main une « bobine » de fil rouge.
Selon les évangiles apocryphes, Marie aurait contribué à réaliser la nouvelle tenture (voile) pour le temple de Jérusalem, elle est surprise par l’Ange au moment où elle file. Ce fil rouge préfigure la passion du Christ, le rouge pour le sang, le fil comme lien entre les 2 nature du Jésus : l’humain et le divin.
Croyez-vous que l’on puisse considérer le sceptre de l’impératrice comme un fuseau ?
Maintenant si je coupe les cheveux (fil) en 3… Je compte les traits dans le triangle (trinité) qui relie la main qui tient le sceptre à l’aigle et j’arrive à 8 + 6 = 14 !
L’impératrice touche de sa main l’aigle (entre autres : symbole Christique) et elle est placée à côté de la Papesse, tout à coup, sous cet éclairage, je la vois comme la vieille Elisabeth. Il existe un magnifique exemple d’Annonciation-Visitation, placé côte à côte, à la cathédrale de Rheims, sous la forme de deux groupes de sculptures gothiques. Au moyen-Age, on aimait placer côte à côte des concepts similaires: ici deux miracles : la conception du fils de Dieu par un Ange et la conception inespérée pour une femme âgée.
Hop, la mère du Jean-qui baptisera plus tard le Jésus et hop l’ange de Tempérance, qui annonce et mélange l’eau… et la Marie -impératrice la pure:
N'y a -il pas quelque chose de très similaire dans ces 3 figures: voile, trône et ailes tout de bleu clair vêtu!
A bientôt, D.