Bonjour, Véronique,
oui, tu as raison.
D'après tout ce que tu dis, ton fils a l'air d'avoir une relation très fusionnelle avec son père.
En ce moment on dirait qu'il est encore inquiet , qu'il est retenu en arrière, parce qu'il sent que son père s'est rendu malade "pour" lui :
Une chose surtout m'interpelle :
Alors que son père ne pouvait plus respirer tant il avait d'eau dans les poumons
Ce qui étouffe ton mari (pour de bon), ton fils n'en est pas du tout affecté dans son rêve :
notre fils faisait un rêve où il arrivait à respirer dans l'eau
Ce qui est mauvais pour ton mari est peut-être bon pour ton fils.
Et inversement, ce qui est bon pour ton mari ne l'est peut-être pas pour ton fils.
C'est ce que ton fils tente de dire à travers ce rêve.
On peut aimer profondément quelqu'un, et ne pas pouvoir suivre la même "voie", parce qu'elle ne vous convient pas.
Ton fils, comme tu l'as dit très justement toi-même, a essayé la "voie du père". Pour l'instant cela ne semble pas lui réussir ... au sens littéral.
Mais la démarche est magnifique, et mérite d'être reconnue comme telle par ses parents, et je pense que tu le fais.
Peut-être faut-il que son père fasse à son tour la "voie du fils" , qu'il fasse le chemin vers lui pour mieux le connaître.
C'est d'ailleurs peut-être ce qu'il essaie de faire en se rendant malade, car il vit la situation de votre fils comme quelque chose qui l'empêche de respirer, de vivre.( Car il est manifeste que tout le monde veut le bien de tout le monde dans cette affaire, il n'y a que de l'amour.)
Mais cela ne marche pas, parce que l'essence de ton fils, son chemin, n'est pas dans la maladie, mais dans tous ses projets, dans la vie qui est en lui et qu'il n'arrive pas encore à extérioriser.
On dirait que ton mari essaie de "dire" son fils à travers la souffrance, la détresse physique.
Je pense que ton fils a besoin d'être vu comme une source de joie, de futur, de développement (de la famille, de possibilités pas encore explorées dans cette famille, etc) comme un potentiel, plutôt qu'à travers l'angoisse que l'on se fait pour lui (même si elle est certainement légitime dans le passé, mais elle ne semble plus nécessaire dans le présent).
Ton fils n'a peut-être pas encore osé suivre ses propres rêves, plutôt que ceux de son père… osé faire dans la vie les choix qui lui convenaient vraiment, de peur de vous blesser, ou de blesser son père en particulier.
Car ce que tu racontes sur son enfance montre une sensibilité hors du commun. Et les gens très sensibles ont souvent peur de blesser les autres. Et se blessent à la place (ce que fait peut-être aussi ton mari, d'ailleurs).
Il est représenté par le Bateleur,
tout s'ouvre maintenant à lui. Et il semble libéré par ton attitude. Mais il faut encore que son père, quand il sera rétabli, ou dès qu'il le pourra, parvienne à le regarder dans les yeux, comme s'il était un homme neuf pour lui, ce qu’il est peut-être sans que ça se voie pour l’instant.
Le Bateleur n'oublie pas de regarder vers le passé ... il n'est pas sans mémoire, il ne va pas vous abandonner, ni vous oublier.
J’ai lu ton premier tirage. On dirait que tout le monde attendait un retour de sa part de Compostelle métamorphosé. Mais ça ne se passe pas forcément comme ça...
Il faut du temps.
J'ai lu quelque part (il faudrait que je retrouve où, si je remets la main dessus, je mettrai le lien ici) un article sur une journaliste qui a fait le Chemin, et qui a complètement galéré pendant quelques temps, à la suite de ce voyage, tellement pour elle cela avait été fort et lui avait fait perdre ses repères (ses re-pères.... J'ai trouvé honnête de sa part de le dire.
Ton fils a peut-être aussi besoin de temps pour digérer tout ce qu'il a pu vivre pendant ce voyage, et c'est pour ça que tu fais bien de relâcher la pression sur lui.
Je sais que j’ai l’air de dire , à la fois que le Chemin n’était pas forcément pour lui, et qu'il a pu en profiter pour changer… C’est peut-être en fonction de ce qui est attendu ou pas, que le résultat peut être vu ou non. Je ne sais pas si cette phrase est très claire…
Enfin, les maladies des poumons, c’est souvent l’expression par le corps d’une tristesse, d’un chagrin. Peut-être y a-t-il eu un énorme chagrin dans la vie de ton mari qu’il aurait besoin maintenant de partager avec ton fils (en paroles ?)
Fais confiance à ton fils, il m'a l'air d'être vraiment quelqu'un de bien, tout comme toi et ton mari.
Cordialement,
Porképic