Les regards... dans le dos...

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Les regards... dans le dos...

Postby Bonne étoile » Thu Apr 02, 2009 1:09 pm

Bonjour à tous,

Je remarque, depuis quelques temps, une certaine propension des nouveaux arrivants et de certains habitués du forum à placer des lames dans le dos des arcanes renversées. Je sais que Philippe en parle dans sa méthode, mais il précise également que ce n'est nullement une obligation et ne doit en tout cas se faire que lorsque l'on maîtrise parfaitement le Tarot, sous peine de se compliquer inutilement la vie, voire de partir dans des interprétations farfelues... J'ai par ailleurs la même réserve face aux lames placées "en regard" des lames sans regard justement : justice, lune, etc. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui me concerne, je n'adhère pas à cette façon de faire. Si le Tarot délivre une lame renversée, et bien elle est renversée. Elles sont souvent bien plus instructives que les autres. Pas besoin d'en rajouter. D'autant que l'originalité de la méthode Camoin réside en cela qu'elle nous propose des lames "solutions" qui suffisent largement à faire mon bonheur ! Après tout, si nous avions des yeux dans le dos, cela se saurait... Et ma tante s'appellerait peut-être mon oncle !

Allez, j'attends vos avis sur la question si le débat vous interpelle et, dans tous les cas de figure, vous souhaite à tous une très belle fin de journée.

Cordialement,

Sandrine
... C'est pas beau de vieillir !!!
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Les regards... dans le dos...

Postby maïna » Thu Apr 02, 2009 2:52 pm

Hello Sandrine,

Moi j'avais pas compris ça comme toi. J'avais pas compris que c'était "en option" les cartes dans le dos, je l'ai toujours compris comme intégré dans la méthode. Parce que c'est comme ça qu'on m'a indiqué de faire en arrivant sur le forum, et qu'au stage, Philippe a fait pareil sans préciser, me semble-t-il, que c'était optionnel (ou alors j'ai pas entendu, ou pas compris... ce qui est tout à fait possible...).

Ce que j'avais compris comme optionnel, c'était par exemple la carte qui fait tourner la manivelle de la roue, ou ce que cherche le regard du Mat.

Pour revenir aux cartes "dans le dos", moi je les comprends comme ce que regarderait le personnage s'il était à l'endroit, donc par exemple ce à quoi il tourne le dos, et ça le met à l'envers, donc ça peut donner une indication sur l'origine du problème.
Quand c'est au futur, c'est intéressant pour voir ce vers quoi le personnage ne veut pas aller.
Et voir plus loin que cette carte à l'envers, la "remettre à l'endroit" d'une certaine façon, enfin imaginer ce qu'il va advenir quand ce problème aura été surmonté.
Enfin, globalement, je trouve que ça apporte des infos intéressantes.
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Bonne étoile » Thu Apr 02, 2009 3:13 pm

Bonjour Maïna,

Oui, le point de vue est intéressant. L'idée, de toutes les façons, c'est que le Tarot n'existe que s'il y a lecteur. Du moins ne prend-il forme, éphémère et pourtant éternelle qu'à ce moment précis. D'où la liberté d'être face à ce livre qui demeure essentielle et fait de nos interprétations de multiples pistes complémentaires. Pour ma part, une lame renversée ne se retourne pas. En fait, lorsque j'ai envie de savoir ce qu'il adviendra de la situation lorsqu'elle sera dépassée (ou non car cela ne dépend pas de nous) je préfère effectuer un autre tirage. Sinon, cela me donne l'impression de quelque chose du style : "ah tu m'as posé une carte à l'envers et sans regard, et bien tant pis, je regarde plus loin quand même...". Mais c'est extrêmement personnel comme opinion et j'ai peut-être mal interprété également les directives de Philippe...

Merci de ton échange sur le sujet et au plaisir de te lire.

Sandrine
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby shanbala » Thu Apr 02, 2009 8:04 pm

Coucou Maina et Bonne Etoile :) ,
Et si le tarot justement ne voulais pas en dire plus que ce qu'il veut bien révéler dans le tirage effectué :?:
Dans ces conditions pourquoi le pousser dans ces retranchements :?: c'est de l'ordre du passage en force ..
Pour vous deux,des sourires de lune :) :)
Shanbala
shanbala
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Bonne étoile » Thu Apr 02, 2009 8:17 pm

Bonne nuitée à vous deux et merci pour vos échanges... Sourire d'Etoile :wink:
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby L'Or est en elle » Thu Apr 02, 2009 9:29 pm

Hello toutes,

Je suis allée rechercher mes petites notes de cours et pour les tirages, j’ai écrit que P.Camoin indiquait qu’on doit comprendre à quoi tournent le dos les cartes à l’envers, c’est une manière de chercher de l’information… enfin, peut-être que j’ai mal compris et mal transcrit.

Néanmoins, il existe ce lien sur le forum destiné aux débutants… C’est pourquoi, je pense, que l’on trouve, au fil des tirages, « les regards dans le dos »…
debutant-effectuer-son-premier-tirage-t508.html

pour la justice, la lune etc, il y a ce lien où Philippe Camoin donne des indications les concernant :

http://www.camoin.com/tarot/Les-Options ... amoin.html

Je profite de rebondir sur les « interprétations farfelues » de Bonne étoile, je suis une abonnée à ce genre-là !!! Mais je ne demande qu’à apprendre, je suis bonne élève… pas trop douée, mais assidue… Alors, je t’en prie, viens-y mettre ton grain de sel, quand je pars trop dans l’Oued. Etonne-toi, indique-moi où je pars dans le coltard, tu peux y aller sans crainte, je n’éprouve aucune sorte de fierté dans ce domaine, mon but étant, avant tout, de progresser !

Je crois que ce forum est un lien d’échanges et d’apprentissages, alors à l'abordage !

Belle nuit, D. L’Or
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Bonne étoile » Fri Apr 03, 2009 8:51 am

Merci l'Or, compagnon de route sur le chemin du Tarot (et voisine de chaise au stage de Philippe par la même occasion) !

Comme le dit si bien la petite légende sous tes posts "toute confrontation est enrichissante" et c'est l'idée que je me fais de la vie en générale et de celle d'un forum tel que celui-ci en particulier... En bon petit Mat à l'endroit (je préfère cette notion à celle d'une Impératrice à l'envers qui n'est pourtant pas exclue :lol: ), je vais cheminer en suivant mon instinct et parfois, mais parfois seulement, les règles strictes du jeu :wink: .

En tout état de cause, la méthode de Philippe me sied bien au teint et, pardonnez moi d'avance, mais elle me convient si bien que je vais "me l'adopter", voire "me l'adapter" légèrement :twisted: A défaut de pouvoir enseigner cette méthode si passionnante pour cause de dissidence chronique, j'espère pouvoir contribuer modestement à la faire vivre en espérant que le soin apporté à mes lectures en compensera quelque peu le manque d'orthodoxie :mrgreen:

Merci les filles pour vos avis éclairés.

A bientôt sur le terrain de jeu !

Amicalement,

Sandrine
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby taek » Fri Apr 03, 2009 11:32 am

Hello les filles ! :D

Pour ma part, j'avais effectivement compris la même chose que Maina en écoutant Philippe , à savoir que l'on mettait une carte dans le dos de la carte à l'envers afin de savoir ce qu'elle aurait du regarder si elle avait été à l'endroit = ma tante s'appelle comme mon oncle !!
Donc, effectivement, un petit supplément d'informations....si on arrive à les gerer !! :mrgreen:

Bonne journée à vous !
taek

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Danette » Fri Apr 03, 2009 12:55 pm

coucou....
et toujours mon petit grain de sel...(amer)!!!!
je comprends Bonneétoile....dans son questionnement....et j aurais tendance à la suivre....
pourquoi????....je me rappelle de mon tirage au stage ...sur le voyage au Maroc de mon mari
les 3eres cartes....a l envers...et pas droles du tout....la XIII....LE MAT....la V....et personne n a été capables de donner une interpretation "coherente" à ce tirage....apres m avoir dit des "énormités" toutes aussi farfelues les une que les autres!!!!!...j ai rajouter les cartes regards et solution.....qui n ont pas fait avancé le "schmilblik"...et donc pour en revenir a ce que dit Bonneétoile...on m a ,bien sur , demandé de mettre une carte a coté du Pape(futur)....a quoi il tourne le dos...et que regarderait il si il etait a l'endroit???.....mais il n est pas a l endroit.!!!!....alors occupons nous deja de trouvé la bonne interpretation des 3 cartes posées avant d aller chercher ...je ne sais quoi...derriere des regards dans le dos!!!!!
on avait deja pas solutionné les 3 cartes passé,présent et futur et leurs solutions....a quoi cela peut bien servir de mettre une carte apres le Pape????? pour mettre la X à l envers!!!!!en plus....ça apportait quoi????....RIEN....
cela fait 1an..et j y repense encore..a ce tirage!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby shanbala » Fri Apr 03, 2009 2:38 pm

Salut tout le monde :D :D ,
Regards dans le dos, en coin , en coulisse,obliques ou en quinconces,de travers, en face,de haut en bas,et même par en dessous ..regardons-y à 2 fois ;je serais plutôt de l'avis de la Catalane la bien nommée,faisons simple :) :)
Shanbala
shanbala
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Danette » Fri Apr 03, 2009 2:42 pm

merci Shanbala... :wink: :wink:
c est ça "simple"!!!! :roll: :roll: :roll:
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby yann » Fri Apr 03, 2009 3:08 pm

La Catalane wrote:a quoi il tourne le dos...et que regarderait il si il etait a l'endroit???.....mais il n est pas a l endroit.!!!!....alors occupons nous deja de trouvé la bonne interpretation des 3 cartes posées avant d aller chercher ...je ne sais quoi...derriere des regards dans le dos!!!!!

Hello,

Justement,

Le consultant a parfois besoin de réconfort, il y a tout un travail psychologique mis à part ses problèmes qui apparaissent dans le tirage.
Si le consultant emprunte les cartes solutions, il va réussir a comprendre ce qui lui arrive, et la carte va se retourner; il va guérir et regarder sous un autre angle ses problèmes, vous allez le soulager !

Pour faire plus concret dans un cas simple :
Imaginer une consultante qui demande "Est ce que jai raison de m'accrocher a robert (qui est un homme marié)" ?
La carte du passé va etre à l'envers, et sa carte solution au dessus.

:Tspace: :Tar08U:
:Tar05U: :Tar02D: :Tar15U: :Tar06D:
:Tspace: :TppfFR:
Si cette femme ne change pas d'attitude, elle va continuer a s'accrocher a cet homme marié.
Si elle accepte de passer par la carte solution, elle pourait voir l'homme qui la regarde ( le pape).
Présenter la carte qu'elle pourrait regarder dans sa position normale aide énormément.
Ca fait partie d'un travail psychologique, l'Entité tarot effectue un travail sur le consultant.
Si cette femme sait qu'un homme la regarde, et c'est en plus un pape, le couple parfait, elle risque de changer d'attitude vis a vis de cet homme marié qui ne lui apporte pas tant que ca. Le pape représente un autre homme, et le diable représente cet homme marié, l'amoureux représente l'ambiance du couple (pas d'amour).
Avec peu de choses, vous pouvez arranger une situation, cette carte de dos peut aider a guérir la carte à l'envers et la consultante de son histoire.
yann
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Danette » Fri Apr 03, 2009 4:13 pm

coucou Yann
je suis peut etre..."godiche"....mais le Pape pour moi...fait parti du passé....et elle aussi d ailleurs ...et l 'adultère est deja consommé..avec le diable!!!! :twisted:
alors tu crois qu avec la justice en solution...la petite dame va remettre un peu de responsabilité dans sa vie ....retrouver son "équilibre émotionnel" se retrouver droite et dire a son mari Le pape..."coucou cheri...c est moi, je reviens apres m etre bien amusée avec Le Diable..héhéhé...!!!!!.....ils vécurent heureux et eurent beaucoup d 'enfants :arrow: L'Amoureux qui lui aussi se remet a l endroit par l operation du St Esprit.....j aime bien les contes de fées ...!!!!
Amicalement
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby yann » Fri Apr 03, 2009 4:28 pm

Oui c'est exactement, ca, elle regardera un homme du passé, mais plus ce diable, peut etre que cet homme est un ancien amant, ou un ex, dans tous les cas, le tarot nous l'indique car il est important, la vrai position de la papesse est debout, pas a l'envers. :D
On doit se positionner en thérapeute, et laisser le tarot faire son boulot. :mrgreen:
Vous n'allez pas couper la parole au tarot quand même ?
Lui enlever sa carte de dos, ca serait lui couper la parole à mon idée.

Il ne faut pas se focaliser sur l'exemple, j'ai mit plus ou moins des cartes au hasard, je voulais démontrer que la carte du dos est très importante pour l'approche psychologique de l'Entité Tarot.
Le tarot guéri.
yann
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby taek » Fri Apr 03, 2009 4:30 pm

Hello Yann ! :D

interessant ce que tu dis...je traduis autrement et de manière simplifié ce que je comprend de tes dires : "ais-je raison de m'accrocher à Robert, homme marié ?"

:Tar02D: :Tar15U: :Tar06D:

m'accrocher à l'homme marié (= la Papesse envers regardant le Diable) = mauvais choix (l'Amoureux à l'envers)

Certes, mais comme le dit fort justement la Catalane, on oublie alors le passé- présent-futur dans cette optique de lecture ?
taek

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot