Pente savonneuse....

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Pente savonneuse....

Postby maïna » Wed Apr 08, 2009 11:19 am

Hello

Une petite réflexion sur le fait de faire les tirages pour les consultants qui arrivent sans jeu de tarot...

De ponctuel / exceptionnel pour dépanner, c'est en train de devenir un peu trop fréquent, non ?
Ca serait bien que ça ne devienne pas le mode de fonctionnement principal du forum...
Je suis peut-être alarmiste, mais bon... hein... mieux vaut prévenir que guérir comme on dit :D

Perso, ça me gêne dans le principe parce qu'alors le consultant est complètement désengagé de son tirage, même physiquement, il n'a même plus les cartes dans les mains !! Il ne peut pas voir par lui-même les cartes, les détails ou les personnages qui lui feraient tilt spontanément, il ne ressent pas l'énergie des cartes et ce qui se passe quand il fait le tirage... c'est important ça aussi.

C'est quand même pas difficile de se procurer un Tarot, il me semble.

Bon et pour le coup, c'est peut-être moi qui ai ouvert la boîte de Pandore en proposant à labrunette de faire son tirage, si c'est le cas un gros mea culpa...
J'ai voulu dépanner, et je pensais que ça serait exceptionnel. Mais là, bon, voilà quoi... ça me semble être une pente savonneuse... :lol:

What do you think, collègues ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Pente savonneuse....

Postby yann » Wed Apr 08, 2009 11:26 am

Ben moi pour être directe, je trouve ca gonflé.
Ce forum fonctionne depuis presque 2 ans, accepter tout et nimporte quoi, on va se transformer en forum de voyance gratuit.
Je ne participerais pas à ca, j'encourage toutes les personnes qui me lise a acheter un jeu de tarot, faut pas pousser mémé dans les orties. :D

On a accepter une fois de faire ce genre de tirage, si ca vous convient ami(e)s tarologues, et bien continuer. :roll:
yann
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Danette » Wed Apr 08, 2009 11:35 am

te faches pas ....mon petit Yann.... :roll: ....j ai cru bien faire moi aussi hier..pour Kaour :mrgreen:
maintenant....s il ne faut plus le faire....autant se mettre d accord...TOUS...tout de suite....
c est sur qu'un jeu de tarot tu en trouves de partout....surtout "le Grimaud" qui est tres connu ...donc plus accessible dans certaines boutiques...voire grandes surfaces qlq fois :mrgreen:
mais reste néanmoins la complexité du tirage Camoin...avec ses lois regards et cartes solutions....qui n est pas toujours facile a mettre en place......
bizzzzzzzzz
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Wed Apr 08, 2009 12:09 pm

Moi ça me dérange pas d'aider quelqu'un qui a du mal avec les tirages, mais qui essaye au moins...
Ca me gêne pas d'aider la personne à rectifier son tirage jusqu'à ce qu'il soit bon. Pendant tout ce temps-là, elle apprend, elle s'imprègne de la méthode de tirage ; et moi pendant ce temps-là, j'apprends la patience, ce qui me fait beaucoup de bien :lol:
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby kaour » Wed Apr 08, 2009 12:30 pm

Bonjour,
effectivement, j' ai posé une question hier.
effectivement, j ai les moyens de m acheter un jeu,
effectivement, une personne à pratiqué le tirage pour moi,
effectivement, deux ou trois personnes ont tenté une interprétation, et je les remercie.
je suis intéressé par les tarots et vu la complexité du tirage, j ai préféré demander. je pensais que cela était possible.
pfffffffffffffff.... j attendais les éclairssissements de yann sur mon tirage.... ppppffffffffff, c'est raté....
désolé de vous avoir perturbé.
kaour

ps: pourquoi ne pas ouvrir une section " tirages gratuits"

bonne journée à tous, :wink:
kaour

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Véra » Wed Apr 08, 2009 12:41 pm

hello :)

je mets mon grain de sel :mrgreen:
c'est un peu embetant de tirer les cartes à la place des autres :(
comme le dit Maîna :ça désengage la personne qui demande.
n'oublions pas,on est sur le forum camoin
je rejoins yann qui craint que cela devienne un forum de voyance gratuit
les personnes qui viennent sur ce forum(comme je l'ai fait) s'y impliquent à la fois dans un cheminement personnel et un echange avec d'autres personnes sur le chemin, en recherche.
peut-être que je me trompe mais c'est dans cet etat d'esprit que je me suis inscrite sur ce forum.
c'est ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement.
il y a une générosité de la part de tous les intervenants de vouloir aider en fonction de leurs propre s'avancées
chacun aidant l'autre à monter une marche , chacun avec sa sensibilité, son vécu, ses expressions .
par ailleurs
j'ai une personne de ma famille qui utilise un autre tarot que celui de marseille
certaines cartes (ermite, par exemple)n' ont pas le regard du même coté : d'où quelques difficultés à se comprendre
il faut que j'ai mon tarot lorsque lui fait son tirage et je rectifie les choses au vue de la méthode ci-dessus employée :wink:

je voudrais rajouter, concernant les tirages à rallonge : lorsque des tas de cartes sortent au passé , je considère (tant pis si j'ai tort) que la question est mal dirigée, que tout est emmelé .je prends déjà ça pour une première réponse . Je note ce tirage dans un petit coin de ma mémoire ou sur papier...
je retire un jeu en cernant la question , je l'analyse et je peux tenir compte ou non du tirage initial pour complement d'analyse
voilà, c'etait juste pour dire comment je fonctionne tant que je n'ai pas assisté aux cours de Mr camoin :mrgreen:

Véra
Véra
Véra

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Véra » Wed Apr 08, 2009 12:51 pm

Hello Kaour, :D

bienvenu alors,
vas vite acheter ton jeu
re-etudie la méthode ,c'est pas si dur ...et tout le monde va t'aider
pose ton tirage
essaie ta propre lecture
fais nous en part
ici personne ne m'a dit que mon jugement , ma lecture n'etait pas adaptée, etait mauvaise ou quoique ce soit
tu auras droit à plusieurs lectures qui te feront cheminer à ton rythme et auront les resonnances à tes questionnements
laisse faire les pros (pas moi :P , il y en a des supers !!!! :wink: :wink: :wink:
à bientôt
Véra
Véra
Véra

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Danette » Wed Apr 08, 2009 1:11 pm

je croyais que Mr Camoin avait ,tres justement ,mis en place :
Camoin - TIRAGES DE TAROT RAPIDES pour visiteurs éclairs (français)
Lieu destiné pour les visiteurs qui désirent une réponse relativement rapide et concise.

ces personnes ne sont pas obligées d apprendre le Tirage Camoin.....surtout si elle ne reviennent plus apres!!!!
mais par contre ,qu elles nous donnent un maximum de renseignements sur leur situation du moment et pour laquelle la question est posée!!!!!...cela nous aiderait d'avantage pour l interpretation......
et c est une bonne experience aussi de faire le tirage nous même.....comment font les Tarologues qui consultent par téléphone????....certains font le tirage a la place du client....surement!!!!

et sur le site de Philippe Camoin ..il est bien dit:
TIRAGE DE TAROT GRATUIT par les anciens élèves de l'École Camoin sur le Forum
Cliquez ci-dessous

on ne demande pas au client d avoir un jeu de tarot et la connaissance du tirage!!!!!

voici ce qu'a dit Philippe Camoin

Entraînement pour les Anciens Élèves

Message de Philippe Camoin le 06 Mar 2009 14:00
Un grand bonjour à tous,

J'ai créé le forum de Tirage public pour que les Anciens Élèves puissent avoir l'opportunité d'apprendre en essayant de répondre aux questions des visiteurs occasionnels qui passent sur ce site.
Je continue à penser que c'est un excellent moyen pour se perfectionner.
Je suis certain également qu'effectués à plusieurs, les tirages sont de qualité pour le public.

Je vais mettre des encarts sur le site Camoin annonçant des tirages gratuits par les Anciens Élèves sur le forum afin d'accélérer le mouvement.

Bon entraînement,
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Véra » Wed Apr 08, 2009 1:29 pm

hello catalane :)

ça se defend ce que tu ecris

mais alors :oops: , moi, je n'ai rien à faire sur le forum, j'outrepasse les conditions .
si je ne peux que m'instruire de vos lectures , je me sens voleuse de vos acquis .ceci est mon regard
je ne suis pas ancienne élève :cry: :cry:

s'il vous plait , à l'aide les anciens vite, vite !!! VOS LUMIèRES

Véra
Véra
Véra

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Danette » Wed Apr 08, 2009 1:59 pm

pourquoi tu dis ça....Vera???...
au contraire....toi, tu veux apprendre cette méthode et tu vas bientôt faire le stage!!!.....libre aux membres, anciens ou non de s'investir dans cette méthode.....d'ailleurs il y a qlq membres non "anciens éléves" qui se débrouillent fort bien dans les interpretations..!!!!!
je voulais juste souligner qu il y a des personnes qui viennent sur ce forum pour poser une question et repartir......alors ...pourquoi les ennuyer avec un système de tirage compliqué ....mais c est à double tranchant.....on risque de devenir "un self service" et c est pas bien non plus....!!!!!
:evil:
alors......faites comme vous le sentez...!!!!!
a+
Amicalement
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Wed Apr 08, 2009 2:11 pm

on risque de devenir "un self service"

Oui voilà.

Bon en même temps, je me rappelais plus que Philippe Camoin avait marqué ça aussi explicitement sur le site, alors forcément, je comprends mieux.

Reste à chacun de se positionner par rapport à ça.
Perso je crois que ça m'intéresse pas trop. Mais bon, je verrai bien au feeling, et dans le moment présent :D

Et Vera, je pense qu'il n'y a aucun problème à ce que tu dois sur le forum, bien au contraire !!
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Cartevitale » Wed Apr 08, 2009 3:52 pm

Je rejoins La Catalane : la rubrique Visiteurs éclairs peut nous servir à nous faire les dents,Image nous la bleusaille!!!! Reste qu'il ne faut pas oublier que ce terrain de jeu est délimité dans la rubrique "Tirage rapide"...Moi la première j'ai posté dans la mauvaise rubrique!!

:mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby pasdebol » Wed Apr 08, 2009 4:32 pm

salut tous

le tarot étant pour moi un acte de générosité je trouve difficile de refuser une aide ,mais à ce moment il faudrait préparer un avertissement à l'intention des visiteurs éclairs pour qu'ils se présentent de façon précise dans la situation ou ils se trouvent ,qu'ils réfléchissent à la manière de bien poser leur question et surtout une à la fois et non pas une question qui en apporte d'autres ,de façon que lorsqu'une personne tire les cartes elle puisse voir si son tirage ressemble à ce qui a été dit dans la description de la situation.une question bien posée contient toujours un élément de réponse et bien souvent les gens consultent parce qu'ils ne se posent pas les bonnes questions.
Les légendes illustrant notre article sur les champignons vénéneux ont été malencontreusement inversées.Nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmes.
pasdebol

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Wed Apr 08, 2009 4:56 pm

Ce qui est bien en tout cas, c'est que ça répond à la question, posée récemment par quelqu'un (il me semble que c'était l'or est en elle, mais je suis pas sûre), de la distinction entre les deux sections de tirages du forum. On a donc une répartition qui semble assez claire entre les deux !
Je rejoins pasdebol sur la clarté (encore :D ) de communication vis à vis de ces visiteurs "éclair".
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Bonne étoile » Thu Apr 09, 2009 9:26 am

Bonjour à tous,

J'adore les questions de fonds... Je pense que l'idée de "dérive" serait atteinte si nous commencions à poser et interpréter sur ce forum des tirages hors méthode Camoin (croix, fer à cheval, salomon, linéaire, coupes etc) ou hors tarot de Marseille. Pour ce qui concerne la section "tirages éclairs", elle me semble tout à fait adaptée aux élèves (plus ou moins anciens et plus ou moins diplômés) qui ont besoin de matériel (donc de questions) à se mettre sous la dent ! Et là, point besoin de demander au visiteur de s'investir lui même dans l'apprentissage de la méthode... C'est un échange totalement réciproque sur des bases d'intérêt différentes : d'un côté un consultant qui veut une réponse à une question et nous doit des explications concrètes sur sa situation (voire un retour, on peut fantasmer, non ?) pour que l'on puisse interpréter correctement la lecture faite, de l'autre un tarologue qui souhaite parfaire sa pratique (voire une envie de "se mettre au service", on peut fantasmer, non ?) et ne peut le faire sans entraînements concrets.

Dans la section "méthode Camoin", nous pouvons échanger plus en profondeur, y compris avec le consultant, et c'est bien évidemment très instructif même si l'échange sus-mentionné s'exprime d'une autre manière. L'une n'exclut pas l'autre, à mon avis du moins.

Bien sur il est préférable d'avoir le consultant en face de soi, bien sur il est préférable qu'il s'implique dans la consultation, bien sur il est rassurant de penser que s'il pige les cartes lui-même le tarot parlera "mieux", bien sur l'imagerie est essentielle et peut permettre au consultant de dégager des pistes personnelles conscientes et inconscientes en regardant les lames, bien sur nous préférerions, du moins certains d'entre nous, avoir des questions d'un intérêt philosophique un peu relevé...

Maintenant, je défie quiconque, même le tarologue (qui dépend financièrement de ses seules consultations) le plus réputé et installé sur la place, de refuser de répondre à des questions d'ordre profane à des consultants englués dans des problématique à première vue très terre à terre, de continuer à payer ses factures avec ce qu'il restera de sa clientèle ainsi expurgée...

Personnellement je suis en cours d'installation professionnelle, je consulterai dans un grand premier temps par téléphone ou internet pour des raisons qui ne regardent que moi, je ferai le tirage en lieu et place de mes consultants et ils n'auront pas les lames sous les yeux s'ils n'ont pas de jeu de Tarot, ce que je ne pourrai leur imposer... En plus, je pige avec la main droite, ne fais pas 4 fois le tour de la table dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant la consultation, je ne place pas mon jeu sur un tapis de soie naturelle et n'impose pas mes croyances personnelles au consultant... Mes interprétations sont-elles sans aucun intérêt pour autant, le consultant est-il floué, ma pratique est-elle dévoyée et à visée strictement divinatoire, n'ai-je, au-delà de la pratique telle que décrite, aucune éthique personnelle ni morale ? Bref, est-ce que c'est grave docteur ?

Après tout, sur le forum, nous pouvons choisir nos interventions, anciens élèves ou pas, selon les contraintes et envies qui nous sont propres et c'est une grande liberté qui nous est offerte... Je pense sincèrement que, tant qu'il y a ce respect, il n'y a pas de danger de dérive. Juste celui de progresser et de constater que si le Tarot est unique, les tarologues sont tous différents et complémentaires dans leurs propres visions des choses. Chic ! D'ailleurs, le forum évolue en ce moment, à cause ou grace (c'est selon les points de vue) à nos confrontations.

N'oublions pas que le Tarot c'est la Roue de Fortune (entre autres, d'accord). Merci à toutes et tous pour vos petites mimines posées sur la manivelle...

:wink:
... C'est pas beau de vieillir !!!
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot