Bonjour à tous,
J'adore les questions de fonds... Je pense que l'idée de "dérive" serait atteinte si nous commencions à poser et interpréter sur ce forum des tirages hors méthode Camoin (croix, fer à cheval, salomon, linéaire, coupes etc) ou hors tarot de Marseille. Pour ce qui concerne la section "tirages éclairs", elle me semble tout à fait adaptée aux élèves (plus ou moins anciens et plus ou moins diplômés) qui ont besoin de matériel (donc de questions) à se mettre sous la dent ! Et là, point besoin de demander au visiteur de s'investir lui même dans l'apprentissage de la méthode... C'est un échange totalement réciproque sur des bases d'intérêt différentes : d'un côté un consultant qui veut une réponse à une question et nous doit des explications concrètes sur sa situation (voire un retour, on peut fantasmer, non ?) pour que l'on puisse interpréter correctement la lecture faite, de l'autre un tarologue qui souhaite parfaire sa pratique (voire une envie de "se mettre au service", on peut fantasmer, non ?) et ne peut le faire sans entraînements concrets.
Dans la section "méthode Camoin", nous pouvons échanger plus en profondeur, y compris avec le consultant, et c'est bien évidemment très instructif même si l'échange sus-mentionné s'exprime d'une autre manière. L'une n'exclut pas l'autre, à mon avis du moins.
Bien sur il est préférable d'avoir le consultant en face de soi, bien sur il est préférable qu'il s'implique dans la consultation, bien sur il est rassurant de penser que s'il pige les cartes lui-même le tarot parlera "mieux", bien sur l'imagerie est essentielle et peut permettre au consultant de dégager des pistes personnelles conscientes et inconscientes en regardant les lames, bien sur nous préférerions, du moins certains d'entre nous, avoir des questions d'un intérêt philosophique un peu relevé...
Maintenant, je défie quiconque, même le tarologue (qui dépend financièrement de ses seules consultations) le plus réputé et installé sur la place, de refuser de répondre à des questions d'ordre profane à des consultants englués dans des problématique à première vue très terre à terre, de continuer à payer ses factures avec ce qu'il restera de sa clientèle ainsi expurgée...
Personnellement je suis en cours d'installation professionnelle, je consulterai dans un grand premier temps par téléphone ou internet pour des raisons qui ne regardent que moi, je ferai le tirage en lieu et place de mes consultants et ils n'auront pas les lames sous les yeux s'ils n'ont pas de jeu de Tarot, ce que je ne pourrai leur imposer... En plus, je pige avec la main droite, ne fais pas 4 fois le tour de la table dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant la consultation, je ne place pas mon jeu sur un tapis de soie naturelle et n'impose pas mes croyances personnelles au consultant... Mes interprétations sont-elles sans aucun intérêt pour autant, le consultant est-il floué, ma pratique est-elle dévoyée et à visée strictement divinatoire, n'ai-je, au-delà de la pratique telle que décrite, aucune éthique personnelle ni morale ? Bref, est-ce que c'est grave docteur ?
Après tout, sur le forum, nous pouvons choisir nos interventions, anciens élèves ou pas, selon les contraintes et envies qui nous sont propres et c'est une grande liberté qui nous est offerte... Je pense sincèrement que, tant qu'il y a ce respect, il n'y a pas de danger de dérive. Juste celui de progresser et de constater que si le Tarot est unique, les tarologues sont tous différents et complémentaires dans leurs propres visions des choses. Chic ! D'ailleurs, le forum évolue en ce moment, à cause ou grace (c'est selon les points de vue) à nos confrontations.
N'oublions pas que le Tarot c'est la Roue de Fortune (entre autres, d'accord). Merci à toutes et tous pour vos petites mimines posées sur la manivelle...
... C'est pas beau de vieillir !!!