Hello Harry,
à te lire il me semble du coup que je dois un peu plus expliquer le contexte de ma rencontre avec ce vieil homme.
Parce que c'était dans un contexte bien particulier.
C'était dans une grotte où j'allais voyager pour affronter ma peur la plus profonde.
Et l'instant d'avant que cet homme apparaisse, à sa place il y avait simplement un horrible bruit façon grosse bête qui dévore quelqu'un.
C'est quand j'ai "éclairé", que j'ai réalisé que la grosse bête, ben c'était la machine qui faisait du bruit, et que ça ressemblait en effet à un bruit de "dévoration", mais une fois vue, je me rendais compte que ce bruit était mécanique, machinal, répétitif, comme une machine quoi.
Voilà qui peut peut-être éclairer l'histoire et donc la lecture ?
Quoi qu'il en soit, je réponds à ce que tu as écrit :
Oui la machine était énigmatique, tout autant que le vieil homme, parce que... pourquoi donc se mettre dans un coin de grotte sombre pour coudre ?
C'était une vieille machine en métal qui semblait assez solide, pas du tout rouillé en fait, alors qu'elle paraissait pourtant sortie d'un autre âge... un peu comme si dans un grenier j'avais trouvé la machine de mon arrière grand mère, c'était un engin comme je n'en avais jamais vu.
J'ai su que ça servait à coudre quand l'homme me l'a dit, mais sinon, je ne savais pas.
Ce qui était étrange c'est qu'elle était très haute, on aurait vraiment pas dit une machine à coudre classique.
J'ai sorti le vieil homme de la grotte pour lui rndre la vue parce que... ça s'est imposé comme une évidence que c'est ce que je devais faire.
Par contre il s'est passé un truc drôle, c'est qu'alors que j'allais l'aider à porter sa machine, "on" m'a dit : non, tu ne dois pas porter sa machine, c'est à lui de le faire, toi tu l'aides à sortir, c'est tout.
Dont acte.
Tout d'un coup, je repense à ce que tu as écrit au début de ton message, le mythe grec, et je me dis que ça ressemble à la caverne de platon cette histoire....
Lui rendre la vue, je ne sais pas, il avait en fait du vide dans les yeux, pas les yeux fermés ou morts, mais du vide, un trou brumeux.
(oui je sais c'est pas très glamour, désolée
)
Quand il est sorti, il s'est instantanément transformé en jeune homme aux yeux verts-bleus, séduisants, mais avec quelque chose de dur.
Je lui ai demandé ce qu'il allait faire maintenant, et il a dit "je vais peut-être coudre des vêtements pour les riches...."
Mais par contre il n'avait plus de machine, la machine a disparu à la lumière.
Et lorsque je suis moi-même sortie de la grotte quelque temps après, il m'a en quelque sorte agressée, en se transformant en gros monstre beurk, tu sais genre conte pour enfants, le gros monstre informe dans la forêt, le croque mitaine quoi.
La vérité, oui ça me parle tout ce que tu écris..... c'est en rapport avec plein de choses que je sens en ce moment dans mon chemin. Mais une autre "forme" de vérité, ou une autre façon de dire sa vérité.
Plus en rapport avec la carte du soleil, moins en rapport avec la justice comme avant.
Je vois cet hermite, et puis le diable, la roue, le bateleur à l'envers. Et je me dis que l'aveugle est peut-être l'hermite, mais comment peut-on guider quand on est soi-même aveugle ?
Comment peut-on lever les illusions quand on vit encore dans l'illusion (la peur notamment) ?
je me demande si c'est pas quelque chose avec une histoire d'"arranger la vérité".
Dans l'idée de coudre, moi j'avais perçu aussi quand il me l'a dit comme une idée de "rapiécer" aussi...
Si la machine c'est le tarot, alors ça veut dire peut-être que ce qu'on m'a fait faire dans ce voyage avait pour objectif entre autres de dissoudre la vieille machine à la lumière, pour que l'hermite puisse apparaître vraiment.
Bon va falloir que j'aille voir maintenant si y'a une nouvelle machine qui est apparue
celle qu'on voit dans le deuxième tirage, à l'endroit cette fois
J'ai l'impression aussi d'une histoire de circulation d'énergies, échanges d'énergie.
Bon bon, je continue à méditer....
Si tu as d'autres idées, Harry, je te lis avec grand plaisir
Bises
Maïna