by fabiola » Sat Jun 27, 2009 6:15 pm
MaÏna,
Je comprends ce que tu veux dire pour la communication, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, j'ai d'ailleurs beaucoup lu là dessus pour progresser, améliorer les choses....cela m'a beaucoup aidé, cependant, le fait est, que j'ai l'impression maintenant que tout ce que j'ai appris ne marche plus parce que c'est comme si en fait je revenais à des réactions instinctives, à ma "nature" que je réussissais à mettre sous contrôle.... tout est réactivé par la moindre frustration...
Marie Madeleine, ce que tu avances m'interpelle... j'ai souvent pensé que si j'étais aussi entière et impatiente, un peu "autoritaire" c'était à cause de ma mère qui est une femme assez forte, autoritaire. Mon père est effectivement "grande gueule" mais effacé, un peu aux ordres de ma mère quand il fallait sévir. Ceci dit ça n'a pas toujours été le cas puisque le rapport était totalement inversé au début de leur couple, je me souviens petite avoir assisté à bien des disputes très violentes, mon père ayant porté plus d'une fois la main sur ma mère... En vérité leurs rapports de force n'ont cessé de s'inverser, je ne sais en fait pas vraiment qui de l'un ou de l'autre domine...c'est un couple particulier...
J'ai souvent dit que mon mari ressemblait beaucoup à mon père en plus gentil... mais lui n'a pas presque pas de souvenir de son père qui est décédé quand il avait 4 ou 5 ans, il était entouré de femmes.....on se complète je crois, j'ai souvent l'impression que je suis la tête qui conçoit et lui le bras qui réalise... le seul hic c'est ce qui doit se passer entre la conception et l'action, parfois il faut décider et là pour moi c'est pas évident et pour lui également puisqu'à chaque fois il demande mon assentiment... que de disputes nous avons eu là dessus...
Ex pour les vacances, si j'organise pas, rien ne se passera...
Aujourd'hui j'ose dire que j'aimerai de temps en temps que quelqu'un décide pour moi, mène la barque et que je me la coule douce... (mon féminin peut être)...
Rééquilibrer les choses maintenant dans mon couple c'est un peu dur bien que nous avons pris conscience qu'il fallait essayer de le faire ...c'est marrant en tout cas, je défile mes histoires et je me rends compte, je fais le lien que ce que je dis sur mon couple et vrai aussi pour mes relations au travail. J'ai du mal avec l'autorité (quand elle est défaillante bien sûr) , la solution serait de passer chef et en même temps je doute d'être à la hauteur, d'où mon immobilisme, une soumission que je vis de plus en plus mal et une communication, un positionnement brouillés ...c'est ce pbme au travail qui semble réactiver des choses qui ne sont pas enfouies puisque je les connais mais ce que je cherche c'est la solution , la mettre sous contrôle n'est pas une solution à long terme, c'est pour ça que je me demandais s'il ne fallait pas changer le contexte qui la réactivait...