Tempérance

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Tempérance

Postby MarieFrance » Sat Jun 27, 2009 1:06 pm

Tout d'abord, je ne trouve pas de mot pour dire ce que représente votre travail!!
tellement la tache devait être minutieuse et longue.
Je viens tout juste de recevoir votre jeu et quelle différence,d' avec mon premier jeu
A propos de Tempérance, si les serpents représentent la naissance de Mercure........
Tempérance peut être aussi un symbole de rapidité dans une lecture ?
MarieFrance

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Tempérance

Postby pasdebol » Sun Jun 28, 2009 9:04 am

bonjour Marie France

les anges n'ont pas la notion de temps ,tempérance est le summum de l'équilibre ,chaque chose en son temps ,rapide s'il le faut ,avec patience si il y a besoin.
Les légendes illustrant notre article sur les champignons vénéneux ont été malencontreusement inversées.Nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmes.
pasdebol

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MarieFrance » Fri Jul 03, 2009 7:40 am

Bonjour Pasdebol,

Merci pour la réponse, mais l'équilible n'est-ce pas la Justice??
Quoique en y réfléchissant bien équilibre et justice boff lol
Je ne métrise pas encore bien ce formidable outil qu'est l'informatique sorry
MarieFrance

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Archmage » Thu Jul 30, 2009 11:59 am

Bonjour,
tu viens de souligner un point interessant entre la Justice et La Temperence!

En reprenant le diagramme de Camoin on voit bien que la justice fait partie du deuxieme cycle la deuxième rangée d'arcanes, c'est le premier stade de ce nouveau cycle qui se termine par La Temperence, de ce fait en quelques mots car je ne dois pas avoir bcp de temps pour developper maintenant, pour parfaire cette Justice il est des étapes préalable qui menent et se parachève par la Temperence! Aussi un point important de La Temperence est la circulation des fluides entre le vase en haut à droite et celui en bas a gauche soit deux parties symbolisé sur la carte par le coin des epees et le coin des deniers, en d'autres termes les fruits de l'experience aquise à la fin du cycle qui rayonnent ou energisent le monde terrestre...

Merci pour votre comprehension!
On fait parti d'un "grand tout", et l'individu n'est qu'un grain de sable insignifiant de cet ensemble, il n'est que le produit d'un ensemble de choses extérieures! Merci d'avance pour toutes vos contributions!
Archmage

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MELUSE » Sun Aug 09, 2009 7:15 am

merci Archmage pour la réponse!

je vais essayer d'approfondir, car comme ça je dois avouer que c'est un peu flou pour moi!
Je vais déjà disposer le mandala
si je peux me permette une autre question : certain inverse la première et la troisième ligne du mandala
pourma part je préfére l'idée du mat qui regarde le monde
Encore merci
et bon dimanche
MELUSE

CAMOIN TAROT FORUM

Postby pasdebol » Sun Aug 09, 2009 7:30 am

si la justice représente un équilibre ,celui-ci est humain c'est pour cela que dans cet arcane tout est légèrement dissymétrique (l'épée, la balance, son collier) de plus elle triche car ses plateaux sont calés avec son coude et son genoux . c'est ici un équilibre que nous donnons et que nous nous donnons.
avec tempérance nous atteignons un équilibre parfais ,des actes , du temps , des pensées.mais surtout la ou l'être humain pourrait être tenté d'en arriver aux extrêmes tempérance les fait disparaitre. elle équilibre l'équilibre.
Les légendes illustrant notre article sur les champignons vénéneux ont été malencontreusement inversées.Nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmes.
pasdebol

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MELUSE » Sun Aug 09, 2009 9:48 am

Mercci Pasdebol!

La justice fait ce qu'elle peut!!
Tempérance va vers ce qui est plus juste, si j'ai bien compris!
Un grand merci
MELUSE

CAMOIN TAROT FORUM

Postby pasdebol » Sun Aug 09, 2009 11:45 am

Tempérance fait ce qui doit être fait.
si tu préfères là ou Justice est personnelle , Tempérance est universelle . si l'action de Justice est limitée ,l'action de Tempérance est collective comme un effet papillon ,c'est pour cela que ses ailes sont si voyantes. quand elle intervient c'est que la situation peut influer sur plus grand qu'on l'imagine.
si la Justice baisse son épée ,elle n'est pas sur de pouvoir la relever , Tempérance ne peut pas se tromper. elle est faite non pas de douceur comme son attitude le laisse penser ,mais de discrétion.l'une a une action visible ,l'autre pas.
pasdebol

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MELUSE » Sun Aug 09, 2009 5:02 pm

C'est vraiment intéressant et tout en nuance.
Quel travail!!
Un peu comme la vie....
mais passionnant, heureusement qu'il y a le tarot, et ce forum bien sûre
merci pour les réponses et bonne soirée
MELUSE

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Archmage » Mon Aug 10, 2009 12:12 am

Bonsoir,
de mon coté, je ne vois pas spécialement un équilibre parfait dans LA TEMPERANCE, que je retrouverais plutot à son apogée dans LE MONDE, et je suis d'accord avec le reste, je sens comme un effet contrepoids dans l'arcane... Et je suis particulierement inspiré par la vision de Joro, sur la montée du fluide de la Terre vers le Ciel!

Je trouve que la structure passive/active, gauche/droite des cartes du Tarot est interessante à observer, et je vois dans LA JUSTICE, l'épee dans la partie passive et la balance des états manifestés dans la partie active, comme une sorte d'ambiguité... Je pourrais dire aussi la pesée des actions qui se sont manifestés. Son visage est très humain, voir même androgyne, et nombreux porter les cheveux longs au Moyen Age!

A bientôt!
On fait parti d'un "grand tout", et l'individu n'est qu'un grain de sable insignifiant de cet ensemble, il n'est que le produit d'un ensemble de choses extérieures! Merci d'avance pour toutes vos contributions!
Archmage

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MELUSE » Mon Aug 10, 2009 7:31 am

Bonjour Archmage,
Merci !!c'est fort complexe, comme je vois, La justice doit donc être interprétée avec beaucoup d'attention aux cartes qui l'entourent!! non? pour Tempérance, il doit y avoir pleins de choses à dire, j'espère qu'il ne faut pas une vie pour
apprendre le Tarot... Si je pense à d'autres questions je n'hésite pas
Bonne journée avec Soleil intérieur si celui de l'extérieur manque
MELUSE

CAMOIN TAROT FORUM

Postby pasdebol » Mon Aug 10, 2009 9:08 am

infinité des définitions , joie de l'infini.
Justice tranche , retranche , pèse , soupèse . le bon ,le mauvais.le bien ,le mal. l'utile , l'inutile. sentiments humains .dualité.
Tempérance mélange tout cela sans rien perdre , pas une goutte à coté. ainsi elle trouve la voie du milieux.rien ne se perd dans le domaine des force .sentiment divin. retour à l'unité.Tempérance ne demande pas de remerciement , seul compte de louer avec elle celui qui est au dessus.

bise.
pasdebol

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MELUSE » Mon Aug 10, 2009 4:36 pm

youah!!je viens de poster une question le sujet est l'impression d'être dans un noeud de ma vie pour le moment
et une des seule femme à l'endroit est cette fameuse "Tempérance."

Consernant un autre poste, mais qui vous tient à coeur lol je pense!!

Tarot, ne vient pas de Torat "et"ou" de la culture gitane? qui serait loin de l'évangile ??
j'ai lu des livres sur les femmes importantes de la bible,"pas Marie-Madeleine" ni Marie car pour Marie le livre
était encore sur "le métier"Et politiquement l'époque était chaude, je ne sais pas si le livre est déjà sorti
mais il avait une idée trés spéciale sur Marie. La je n'ai pas le nom de l'auteur, c'était des livres prètés.
MELUSE

CAMOIN TAROT FORUM

Postby MELUSE » Mon Aug 10, 2009 4:43 pm

petite ajoute
j'aime bien la dernière définition de Tempérance, et l'idée de retour à l'Unité, là Tempérance me rappelle que j'oublie mes
prières du soir.
Le but de la vie et du Mot n'était pas de retrouver le Un!!!
MELUSE

CAMOIN TAROT FORUM

Return to Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot