Impasse professionnelle. Vers quel métier me tourner?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Impasse professionnelle. Vers quel métier me tourner?

Postby nice cream » Thu Jul 02, 2009 2:39 pm

Bonjour!

Je me permets de vous soumettre la lecture de mon tarot car je me trouve actuellement (et cela depuis de longs mois) dans une impasse totale; je n'arrive pas à donner de sens à ma vie... aucun jeu de mot là-dedans! je ne sais tout simplement pas quelle direction suivre. Je vis très mal cette situation, suis passé par une période de profonde crise existentielle, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai perdu la fille que j'aime.
Au cours de ces deux dernières années j'ai envisagé plusieurs possibilités professionnelles, chacune me conduisant à un echec, en dépit de ma motivation et de mes compétences / prédispositions dans le domaine visé. J'espère ne pas vous influencer en précisant qu'il s'agissait notamment de professeur des écoles et contrôleur de circulation aérienne dans l'armée de l'air. Puis d'une manière générale, tout ce que j'entreprends semble ne pas vouloir aboutir: que ce soit le permis de conduire (echoué 3 fois alors que je ne doute pas un instant de mes qualités de conduite), mes études (ai raté deux fois ma première année d'anglais à la fac alors que c'était très à ma portée...), puis récemment sentimentalement.
J'attends impatiemment de pouvoir repasser les concours de l'armée de l'air à partir de septembre, pensez-vous que ceux-ci aboutiront?

Sans offencer personne, je ne pense pas qu'une lecture psychologique de mes cartes ne soit nécessaire, j'attends plutôt de trouver dans vos réponses comme un déclic.
ma date de naissance pour ceux que ça intéresse: 16/01/1987.

et voici le tirage:

:Tar10U: :Tar04U: :Tar13U: :Tar01U:
:TppfFR:

je vous remercie d'avance de la considération que vous portez à ma question. Merci vraiment.

V.
nice cream

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Impasse professionnelle. Vers quel métier me tourner?

Postby Stéphane » Thu Jul 02, 2009 4:35 pm

Bonsoir,

C'est intéressant comme tirage... d'autant plus que je ne suis pas du tout persuadé qu''il cherche à répondre à "ta question consciente" (qui concerne ton concours de septembre).

Je pense que tu as plutôt tiré là une photomaton (avec son éclairage lapidaire et efficace) du problème.

Et puisque tu le demandes aussi clairement, je vais faire une lecture très psychologique.

Il me semble qu'un service utile que tu pourrais te rendre, ce serait de résoudre ce que signifie pour toi "concrétiser", "réussir".

Des fois que, pour au moins une partie de toi, cela signifierait... mourir...
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby nice cream » Thu Jul 02, 2009 10:38 pm

D'abord, merci d'avoir répondu aussi vite!

Alors, à vous lire, il apparaitrait clairement qu'un problème de fond soit derrière tout ça dans l'énoncé même de ma question? ["une photomaton (avec son éclairage lapidaire et efficace) du problème."] Vous n'auriez même pas eu besoin des cartes en fin de compte! Par contre j'ai beau me relire ça ne me saute pas aux yeux. Aussi, inconsciemment, serais-je à l'origine de ce bloquage responsable de mes echecs. Je dois vous avouer que votre réponse m'a poussé à reflexion... tant mieux tant mieux. Et donc vous semblez situer la réponse dans l'équation suivante:
'concrétisation' / 'réussite' = 'mort' ???
dans laquelle il me reste à découvrir l'inconnue.
oulala... dans quel sens dois-je considérer cela? Je vais vous proposer plusieurs éléments de réponse, vous me direz le(s)quel(s) vous souhaitez me voir approfondir.

-Serais-je effrayé d'entrer dans la vie active, devenir un homme donc, et renoncer au confort de la vie innocente qu'est celle d'un jeune-homme non-accompli? mort de l'enfant donc.

-Aurais-je peur, en me lançant dans la réalisation d'UN projet, de laisser mourir les autres?

-Dans le même esprit, aurais-je du mal à accepter de laisser derrière moi ce qui me retient / m'empêche de réussir? (reste à définir cela)

Mais, pour être franc, je considère mon hypothétique réussite professionnelle comme un accomplissement personnel, et non pas une aliénation, de quelque sorte soit-elle. Je pense avoir beaucoup à y gagner, sans aucun doute. Pensez-vous que le problème pour moi soit d'accepter ce que j'ai à y perdre? Et peut-être pouvez-vous lire dans mon jeu de quoi il s'agit? ou du moins en définir la nature.

merci,

V.
nice cream

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Jul 03, 2009 7:53 am

Salut nice cream,

Bon, si je sais compter, ça te fait donc 22 jeunes printemps ;)
Alors loin de moi l'idée de dire que ton questionnement n'est pas important. Et c'est tout à fait louable et positif à mon sens de commencer à "s'introspecter" si jeune :D

Par contre, peut-être faut-il remettre un peu les choses en perspective et "dédramatiser" ;)
A 22 ans, c'est assez normal de pas précisément savoir ce qu'on va faire, de ne pas encore être engagé dans une voie professionnelle, et de ne pas être tout à fait maître de son destin encore...

Ce que je veux dire c'est que tout ça est bien sûr important pour toi, mais il faut pas rendre tout ça trop "sérieux" non plus, tu vois ? ;)
Mettre un peu de légèreté là-dedans ;)

Ton tirage montre un chemin qui est en train de se faire, le total des cartes donne X = la roue de fortune à nouveau. La roue qui est en train de tourner, de se mettre en place.
Tout est à l'endroit, pas de problème particulier....
Tu es en train de construire ta vie tout simplement, et il faut accepter un petit peu les aleas de ça... tu vois la machine du destin sur la carte elle est sur la mer.
Au début, il faut apprendre à piloter son bateau, avant de pouvoir être serein et bien stable dans la vie, même quand on sait pas trop où aller.

Bon en dehors de ça (je prends un petit peu comme ça me vient, excuse pour le "désordre"), l'empereur c'est un chef militaire, donc l'armée c'est peut-être en effet une bonne voie pour toi. Par contre, l'empereur me parait plutôt terrestre, bien sur la terre tu vois ?
Donc l'armée de l'air, je sais pas. C'est des cartes très terrestres dans ton tirage, le bateleur, l'empereur, l'arcane XIII....
Bon on a aussi le bateau dans la roue de fortune.
Tu as pensé à l'armée de terre ? ou la marine éventuellement ?
En tout cas je vois pas trop les avions là dans ton tirage...

On voit du masculin dans les cartes. Il y a ta construction en tant qu'homme aussi, en effet.
Mais ça semble pas poser de problème, encore une fois tout est à l'endroit.

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby nice cream » Fri Jul 03, 2009 2:35 pm

Merci Maïna,

Voilà une réponse qui se veut rassurante! Mais je ne suis toujours pas rassuré... :? Certes je devrais dédramatiser, je suis jeune j'ai droit à l'erreur et la vie devant moi, oui oui; mais je ne suis pas comme ça et c'est plus fort que moi. Je reflechis beaucoup.
Il est important que vous assimiliez que ma situation actuelle me fait souffrir, au plus profond, et que j'éprouve le besoin de me réaliser rapidement.
Ne vous méprenez pas, je sais m'amuser aussi!!! :D

Bon, concernant le tirage,
("un chemin qui est en train de se faire (...) de se mettre en place.
Tout est à l'endroit, pas de problème particulier...")

je suis bien d'accord avec cette lecture, cependant je ne m'y fais pas. Malgré toutes ces cartes à l'endroit, je ne vois rien pour moi, pas d'avenir. Je veux dire, comment la stagnation dans ma vie actuelle, les echecs, peuvent-ils être positifs?
("ça semble pas poser de problème, encore une fois tout est à l'endroit")
Encore une fois, pas de problème ok, mais en dépit de ça, je ne suis pas bien. A propos de l'armée de l'air, j'ai échoué une première fois le concours, mais mon classement prometteur m'a encouragé à me représenter, or ce deuxième essai ne cesse d'être repoussé pour des raisons inconnues, récemment de 4 mois. Alors pour certains ce n'est rien, mais moi ça me met dans un état pas possible. Et j'en viens même à me demander si ce n'est pas un signe cherchant à me faire comprendre que ce n'est pas la bonne voie; ou alors faut-il que j'attende. Attendre quoi?

Je sens que ma réalisation professionnelle est la clé de mon bien-être. Ma famille et mes proches sont démunis devant ma detresse et ne parviennent pas à m'aider. C'est pourquoi je m'en remet au Tarot, mais je ne sais pas quelle question poser. Pouvez-vous m'aider à orienter ma recherche?

P.S.: je n'envisage pas une seconde l'armée de terre, ni la marine, le climat y est différent, et la spécialité que je vise moins intéressante (puisqu'il s'agit d'aiguilleur du ciel).
nice cream

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Jul 03, 2009 3:23 pm

Re ;)

Il est important que vous assimiliez que ma situation actuelle me fait souffrir, au plus profond, et que j'éprouve le besoin de me réaliser rapidement.

Mais voui, j'ai assimilé ;)
Ce que tu dis est parfaitement éloquent ;)

C'est évident que de l'extérieur, c'est plus facile de relativiser. Mais on est là pour ça aussi ;) Justement, pour essayer de prendre les choses tranquillement et essayer de trouver des idées, des solutions... en s'appuyant sur le Tarot.

C'est pourquoi je m'en remet au Tarot, mais je ne sais pas quelle question poser. Pouvez-vous m'aider à orienter ma recherche?

Eh bien, la question à poser est celle qui te tient le plus à coeur je pense.
Ou celles, s'il y en a plusieurs.
Au vu de tes doutes que tu exprimes, plusieurs questions pourraient se dessiner déjà :
- est-ce que l'armée de l'air est ta voie ?
- si oui, comment faire pour y réussir ? si non, alors... quelle est ta voie ?
- comment vivre le mieux possible ta situation actuelle ? ou comment trouver de la sérénité pour bien vivre cette période d'incertitude ?

Ce sont des pistes... tu vois ce qui te parle...

Quand un problème parait tout embrouillé et plein de questions emmêlées, on peut essayer de prendre les choses une par une, de façon logique, pas à pas...

Allez, courage ;)
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby nice cream » Fri Jul 03, 2009 4:17 pm

héhéhé!!! ^^
J'insistais simplement sur le fait que malgré mon jeune âge, mon questionnement n'avait rien de futile! Et il est effectivement agréable d'obtenir de l'aide de personnes dont le recul permet de relativiser, comme vous dîtes.

DONC, voici ma question:

En me lançant dans le concours pour intégrer l'armée de l'air, ai-je bien choisi ma voie?

et voici le tirage:

:Txtnext: :Tar08U: :Tar17U:
:Tar20U: :Tar03U: :Tar01D: :Tar10U:
:TppfFR:

(pas réussi à gérer l'espace devant la Justice, alors j'ai mis le 'carte manquante'... on comprend quand même!)

J'attends votre avis avec impatience Maïna, merciiii encore.

V.
nice cream

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Jul 03, 2009 4:30 pm

Alors, ça a l'air pas trop mal tout ça ;)

Le Jugement à l'endroit peut signifier assez haut et clair que oui, c'est une bonne voie pour toi.

L'impératrice à l'endroit aussi semble dire que c'est un bon projet.

On a juste cette carte du bateleur à l'envers. Qui représente éventuellement un problème de travail, de compétence ? d'avoir bien préparé ses "outils" ?
On avait déjà le bateleur dans l'autre tirage.
Quelque chose en rapport avec la jeunesse peut-être ?

Le manque de confiance peut-etre. Le bateleur regarde la roue du destin et il semble pas y croire, que ça pourrait lui être favorable.
Le bateleur c'est aussi celui qui dit : je veux y aller, je veux commencer.
Mais son problème c'est qu'il ne sait pas comment faire....
C'est pour ça qu'après dans le tarot il y a la papesse, la formation, où il va apprendre comment faire justement...

L'aigle de l'impératrice pourrait confirmer, puisque c'est un oiseau, la voie des airs...

Mais tu vois là elle le tient un peu "serré", il est pas tout à fait formé encore son aigle. Il lui manque encore un petit temps de "gestation".

Il y a beaucoup de femmes dans le tirage. Tu es bien entouré ? ta mère te soutient ? tu as une soeur ?
Ca a l'air important toutes ces femmes. Elles peuvent t'aider à trouver cette confiance je pense.
Juste en étant là en fait.

Qu'est-ce que tu en penses, moussaillon, oups, pardon, aiglon ? ;)
Ca te parle tout ça ?

Ah oui je voulais rajouter un truc : quand on fait le total des cartes, on a Tempérance, c'est à dire l'avion.... qui est au sol :mrgreen:
Donc l'avion est là, mais pour l'instant il vole pas encore.
Tempérance c'est aussi un ange, et l'aide du ciel.
Y'a donc l'ange du Jugement et Tempérance, et aussi la roue du destin qui t'aident là ! ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby nice cream » Sat Jul 04, 2009 12:56 am

Même pas un quart d'heure pour répondre! vous étiez à l'affût???

En effet, ça à l'air de bien se présenter. Je ne discuterai pas le XX et le III, ils parlent d'eux-mêmes.
Le Bateleur néanmoins nécessite quelques précisions. Il est à l'envers et pointe évidemment le manque de préparation des outils... :oops: Cela ne fait aucun doute.
Je m'explique. La première fois que j'ai passé le concours, c'était un coup de tête, je n'avais pas eu le temps de m'y préparer; à l'époque, c'était une idée nouvelle, excitante, j'avais foncé tête baissée. C'était il y a un an. Entre temps, je continue à m'interroger sur mon avenir, perds motivation et surtout ne crois plus trop à cette orientation. Or, sans but bien précis, moi, je patauge puis m'endors...
Je pense donc que ce bateleur retourné représente ce travail que je dois effectuer en préparation à mon concours, qui sera récompensé par la suite, je dois faire confiance en mon destin :wink: (le X).

Peut-être l'Empereur apparaitra t-il ensuite? et son aigle aux ailes deployées.

mes meilleures pensées,

V.
nice cream

CAMOIN TAROT FORUM

Return to Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN