Hello,
Maintenant qu'il sait qu'il va perdre sa mère,
peut-être veut il lui prouver qu'elle avait tort ou je ne sais quoi.Je n'arrive pas à toucher du doigt les véritables enjeux de ce retournement de situation.
Il y a de fortes chances qu'il ne sache pas lui-même le pourquoi de sa décision. Il est donc très hasardeux de faire quelque supposition que ce soit.
La seule chose certaine (au risque d'enfoncer des portes ouvertes) est qu'il est bouleversé...
il retourne avec son ex pour qui les sentiments enfouis sont revenus m' a t il dit.
Ces sentiments enfouis qui sont revenus sont peut-être tout simplement le souvenir de ses années d'enfance qui le ramènent à une image de sa mère jeune et pleine de vie... On se protège comme on peut quand on est sous le choc d'une nouvelle telle que celle qu'il vient d'apprendre.
Mais de l'extérieur, il y a bien peu de choses qu'on puisse faire, à part respecter le rythme de celui qui se débat entre la réalité qui fait souffrir et le souvenir par définition virtuel et inatteignable... On est hélas seul à pouvoir traverser les épreuves que la vie nous amène. Et ceux qui nous côtoient se sentent alors bien impuissants de voir les gens qu'ils aiment batailler sur leur chemin.
Une fois que la tempête est passée, les choses apparaissent sous un jour nouveau. Pour chacun impacté dans l'histoire.
Mon conseil serait que tu lui envoies de la lumière, comme une sorte de veilleuse ou de petit phare pour qu'il trouve son chemin, le meilleur pour lui, pour toi, pour vous. Cela paraît si peu... mais crois-moi, c'est énorme : sentir (ou pressentir) l'énergie bienveillante des gens qui nous aiment pour ce qu'on est, sans jugement, c'est un vrai baume, quand on est sous le choc.
Mes pensées vous accompagnent, toi et lui.
Cardamome