biographie

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

biographie

Postby mercredi » Sat May 28, 2011 3:47 pm

Bonjour,

Je souhaite réaliser une biographie sur un homme (de ma famille paternelle) qui a défrayé la chronique dans les années 30 puis ensuite tombé dans l'oubli. J'ai déjà engagé pas mal de recherches. En fait, je doute de la pertinence de mon sujet, des réactions de certaines personnes (famille, anciens amis ou descendants, etc.) et .... de ma muse ! Une solution serait de publier sous pseudo le cas échéant...
Ce projet peut-il faire la matière d'un bon livre même si le sujet devait un peu évoluer par la suite ?

:Tspace: :Tar19U: :Tar21U: :Tar20U:
:Tar05U: :Tar09D: :Tar04D: :Tar08D:
:TppfFR:

Si le fil intéresse quelqu'un, je suis ouverte à tous les commentaires et questions 8)
mercredi

CAMOIN TAROT FORUM

Re: biographie

Postby le promeneur » Thu Jun 02, 2011 6:52 pm

Bonjour Mercredi

Je veux bien essayer d'interpréter votre tirage ..

A priori , le Pape pourrait représenter cette personne concernée .. l'union .. le pont entre le ciel et la terre.. le lien de toute l'histoire ... Il est entrain de bénir l'idée qui vous a pris ...

L'unique façon de transformer un diable en ange est de le bénir .. il y a peut être des vérités à rétablir ? une réputation professionnelle et en tant qu'homme qui a été entâchée ? éclaboussée ?

On dirait qu'il compte sur vous pour rétablir la vérité et sa réputation.. ca pourrait être pris comme "nettoyer votre arbre généalogique" ce travail ..

En tous cas, ca à l'air de faire parti de votre chemin de vie.. vous allez peut être avoir du mal à rétablir la vérité, à faire reconnaître votre expertise .. mais je crois que si vous le sentez .. vous devez le faire ..

En espérant, ne pas trop m'être trompé dans ce que ce tirage m'a inspiré ?

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Cartevitale » Thu Jun 02, 2011 8:34 pm

Hello Mercredi,

Le Pape pourrait être cet homme donc ton sujet et celui-ci ouvre l'expérience sur l'Hermite :arrow: donc le mot clef "biographie" puisque cet arcane éclaire le passé et dans les plis de son manteau se trouve le livre de sa vie. Et cet Hermite regarde l'Empereur :arrow: les faits, ce qu'il a réalisé dans sa vie. Et cet Empereur regarde la Justice :arrow: ce qui est juste, vrai, sans fard.

Le problème est que l'Hermite, l'Empereur et la Justice sont à l'envers : le Pape a l'air de dire que prendre sa biographie comme sujet, donc révéler les faits dans la stricte vérité ne semble pas une bonne idée, voire être source de problèmes futurs. Il pourrait y avoir comme une notion de censure ici.

Ce qui est troublant c'est ta ligne solution : arriver à aligner les 3 dernières cartes du Tarot, on touche là le must.

Sauf que...

Le tarot inverse la place du Monde et du Jugement, ce qui n'est pas rien. avec un soleil avant, on pourrait presque traduire par quelque chose qui ne doit surtout pas voir le jour. Maintenant toutes proportions gardées, quelles seraient les conséquences sur la famille d'écrire sa biographie? Mais comme c'est une ligne solution je ne pense pas que le Tarot propose une ligne aussi forte pour te dire attention danger extrême :mrgreen: explosion de la famille, procès, machin tout çà etc etc etc.

Peut-être que le Tarot te propose cette ligne solution en regard de ton idée d'écrire la vie de cet homme dans le genre biographie :arrow: quelque chose qui ne doit pas voir le jour est aussi quelque chose qui n' a jamais existé. Pourrait-on y voir une allusion à t'inspirer de la vie de cet homme pour faire un roman et non pas une biographie, les faits ne collent plus à la réalité de la Justice mais s'inspirent en Jugement d'une réalité?

Déroutant ton tirage! :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Thu Jun 02, 2011 8:51 pm

hello,

je me suis demandée en voyant le tirage s'il n'y avait pas une difficulté aussi à découvrir la "vérité vraie" (si je peux dire :mrgreen: ) sur cette affaire.

l'hermite est en principe un "archiviste", gardien de mémoire, à l'envers, on pourrait imaginer que les sources sont difficile à trouver et peut-être pas toujours fiables (empereur envers à côté de l'hermite, pb de fiabilité possible). en plus associé à la justice envers, pb de vérité, lucidité, voire objectivité.

le fait que les cartes ne soient pas dans l'ordre dans la ligne solution moi aussi me parait attirer l'attention sur quelque chose.

deux possibiités à mon sens : soit que le monde (toi, mercredi) soit coincée entre la lumière que tu veux faire, et le "son de cloche" (ou de trompette) de la famille, ce qui a déjà été révélé par exemple, ou ce que l'on veut révéler.
soit que ta propre idée sur l'affaire soit partielle.

maintenant je pense que le tarot parle du fait que "se mettre à dos la famille" (jugement dans le dos du monde) n'est pas un pb en soi, ça apparait même dans les solutions.
par contre il y a un raccourci dans monde à côté du soleil, il manque effectivement la carte numéro 20, le jugement, dans l'ordre du tarot.

se pourrait-il qu'il faille quand même offrir une place à la version familiale ? ou bien qu'il faille établir la bio, en l'absence de sources finalement fiables par écrit (hermite envers), surs les témoignages, d'amis (soleil) et de famille (jugement).
ainsi pour redresser la justice à l'envers, afin que tout soit équitable.

quand on peut pas savoir la vérité exacte, la diversité des témoignages peut finalement donner un aperçu assez juste, car multiple, d'une histoire.

en gros je pense que si tu cherches du "carré", tu en trouveras peut-être pas, ça sera "faussement fiable". ?
il faudrait donc aller chercher du côté de l'humain, ce que les gens ont à dire.
pb peut-être par contre pour trouver les survivants ? si ça a eu lieu dans les années 30, possible que pas mal de gens ayant connu cette personne soient déjà décédées ?

maintenant si je prends les mots clés de ta question :
la matière d'un livre, est à l'envers, empereur-hermite.
donc si je comprends le tarot là sur un plan "basique", non, matière d'un livre, il y a problème.

avec les cartes en solution, est-ce que le support livre pourrait être transformé en support internet ? (par exemple)

en espérant que ces pistes puissent apporter de l'eau à ton moulin.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Cartevitale » Thu Jun 02, 2011 9:12 pm

:mrgreen: je pense à un truc également :mrgreen: parce que vraiment cette ligne solution me trouble : La trompette du Jugement me fait penser ici à la trompette du Jugement dernier, celle qui réveille les morts, puisque placé après le Monde donc il y a probablement matière à produire quelque chose de la vie de cet homme sinon pourquoi le Tarot te proposerait d'aller le"réveiller"? :idea: :roll: :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby ANNA » Fri Jun 03, 2011 5:49 am

Bonjour mercredi,

LE PAPE au comencement il semble beneir ton intention, mais une dificulté se présente, quelcom non juste du tout.
Le livre dans l' HERMITE se présente pour le moment à l' envers, L'EMPEREUR que c' est la concrétisation dans la matière de cette biographie aussi à l' envers.
On peut y voir un couple L' HERMITE et LA JUSTICE, dans la ligne d' en bas en problèmatique? Est-ce que la famille de ce personnage y est d' acord?

Solution comunication, comunication et comunication avec ton entourage, le fait de te mettre en contact avec les autres ça te peut faire du bien, et peut-être comme ça tu verras les choses sous un autre angle, parce que la découverte d' information peut devenir important au niveau famille et peut t' aider à prendre des déterminations.

Qu' en penses-tu?

Une autre chose que me vient en regardant à nouveau le tirage es que la ligne première est trop lourde comme personnages, tous sont habillés, avec de lourds vêtements en oposition à la ligne solutions que tous sont nus, comme si tu allais dépouiller quelque chose à niveau famille, et te faire sortir un poids de toute cette situation, et qui te fera sentir mieux après.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby ANNA » Fri Jun 03, 2011 5:59 am

Autre chose, les cartes de concrètisation et prise de décisions aparaissent à l' envers, par contre celles de comunication à l' endroit et comme solution.

Conclusion avant de se déterminer, il faut comuniquer.

Bonne journée. :D
ANNA
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby le promeneur » Fri Jun 03, 2011 7:27 am

Bonjour Mercredi, et tout le monde,

En même temps , si les cartes du bas sont à l'envers (déjà c'est parce qu'il s'agit d'une personne décédée, donc elle même ne peut plus concrétiser), et notamment celle de la Justice, ca prouve bien qu'il y a peut être eut un jugement trop hâtif (comme souvent) et tronqué ..

La ligne du haut représente des cartes solutions à celles du bas .. et là le soleil est au présent ce qui pourrait dire mettre en pleine lumière la réputation professionnelle (était il médecin? ou chercheur? ) qui a été entâchée, celle de l'homme aussi (empereur) qui a été sali aux yeux du monde et qui doit y retrouver sa place (dans le monde) et l'injustice qui a été faite dans ce jugement tronqué et qui doit être rétabli (même s'il sonnera comme un jugement dernier) ..

Peut être ne pas nommer cela biographie de ... mais roman alors ? aux lecteurs de voir si c'est une fiction ou si ca peut être appliqué à un personnage ayant existé .. mais l'essentiel est qu'à vos yeux , votre ancêtre ne soit pas.. ce que le jugement du Monde a fait de lui.. (surtout si vous avez des preuves à verser au dossier)..

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

CAMOIN TAROT FORUM

Postby le promeneur » Fri Jun 03, 2011 8:08 am

J'ai encore regardé ce tirage, parce qu'il m'avait laissé perplexe d'abore, je m'étais étonné deux secondes effectivement du monde et du jugement inversé, mais très vite , j'ai compris qu'en fait le Jugement répondait à la justice inversée .. c'est un peu comme s'il fallait faire remonter les cartes du bas, dans celles du haut .. l'effet miroir de vérité à rétablir

Il faut justement arriver à inverser le monde et le Jugement par ces nouvelles vérités révélées ..

Mettre la réputation professionnelle fausse en lumière .. Faire remonter l'homme dans l'estime du Monde la tête haute .. et remettre en cause l'injustice qui a été faite par un nouveau jugement (avec des preuves nouvelles et une vision nouvelle.. la tête bien froide .. et dans un nouveau contexte .. plus apaisé .. mais juste pour rétablir l'ordre des choses)

Je ne dis pas que ce sera facile .. mais votre combat est beau et légitime .. surtout s'il vous a été soufflé par en haut ..

Le promeneur
le promeneur

CAMOIN TAROT FORUM

Postby mercredi » Sun Jun 05, 2011 6:57 pm

:)
Première chose : merci aux personnes que ce tirage a inspiré : Lepromeneur qui a ouvert puis fermé le bal, à Cartevitale, à Maïna et à Anna.
Vos interprétations ont beaucoup résonné en moi...

J'ai pris un peu de temps pour la réponse et comprendre pourquoi « les cartes ne sont pas dans l’ordre dans la ligne solution…. » (Maïna); Ce serait trop beau!!! :mrgreen:

Les extraits qui me parlent le plus :
- « L’unique façon de transformer un diable en ange est de le bénir » (Lepromeneur)
-« faire « l’union entre le ciel et la terre, le lien de toute l’histoire », « l’essentiel est qu’à vos yeux , votre ancêtre ne soit pas ce que le Jugement du Monde a fait de lui » (LP),
-« les faits ne collent plus à la réalité de la Justice mais s’inspirent en Jugement d’une réalité », « la trompette du Jugement me fait penser ici à la trompette du jugement dernier, celle qui réveille les morts …. d’aller le ‘réveiller’ » (Cartevitale),
- « coincée entre la lumière que (tu) veux faire et le « son de cloche » (ou de trompette) de la famille, ce qui a déjà été révélé par exemple…, soit que ta propre idée sur l’affaire soit partielle » (Maïna)
-« les cartes de concrétisation et prise de décisions apparaissent à l’envers, par contre celles de communication à l’endroit et comme solutions » (Anna)

Dans un 1er temps, ce qui me motivait était de trouver la sépulture (cf Cartevitale)… Puis, j’ai découvert qu’il y a avait eu héritage…en-volé l’héritage! …. (d'où mes craintes sur ce point). Bref, passons… Recherches dans différents cimetières… Toujours pas de sépulture… Aux archives (Maïna), j’ai découvert à quel point cet homme a été, personnellement et professionnellement, sali…(Lepromeneur). Non-lieu. Ca m’a touchée. La guerre a mis un voile sur tout ça. L’homme s’est un peu refait. ..Une vie inclassable, des archives inclassables, une œuvre écrite inclassable… Bref, tout le contraire de ce qui fait matière à biographie… Certes, il y a une qualité foncièrement romanesque dans cette vie...

Le travail en archives est lent et fastidieux et donne une vision partielle de ce qui a été… Mais il m’a confirmé qu’il y a eu opprobre sur une famille à partir d’une « affaire » où, finalement, tout n’était ni noir, ni blanc… C’est peut-être à cause de cette affaire que je n’ai rencontré cet oncle qu’une seule fois, quelques instants, dans la circonstance la plus marquante de mon existence…

Chapeau à toustes! :D
mercredi

CAMOIN TAROT FORUM

Postby mercredi » Sun Jun 05, 2011 7:31 pm

PS : :idea:
Si le Pape me donne la légitimité (LP), quid du livre selon Maïna : « la matière d’un livre est à l’envers Empereur-Hermite… Il y a problème »
De fait, le terme de « biographie » est inadapté, je ne vois pas non plus un roman mais plutôt un récit à caractère biographique où tout ne serait pas dit car, de toute façon, dans cette histoire de vie, tout le monde ment (mentait)… Une anti-biographie… toute honte bue, somme toute ?...

Pourquoi internet ?? J’avais vaguement pensé faire un court- métrage mais, sans expérience, sans témoins vivants, ça me semble casse-gueule. En revanche, des photos, des éléments du contexte historique, des écrits et actes civils anciens présentés comme des pièces à conviction en laissant planer l’intrigue…

Mais quelle intrigue ? Une sépulture introuvable ? Où se trouve la sépulture ??? C’était ça au départ mon problème… Quelle forme donnée à ce projet alors si ce n’est pas un livre ? Qu’est-ce "qui ne doit pas être dit ? "(CV)

Encore merci de vos lectures :D

« Une chose à faire chaque matin…un vrai bonheur, un orgueil pour soi-même… » M. Onfray
mercredi

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Sun Jun 05, 2011 7:43 pm

salut mercredi,

à la lumière de ce que tu dis, ma lecture de hermite empereur pourrait évoluer.
on pourrait y voir de manière plus globale : matière écrite, problème.
mais en solution on peut avoir l'idée des photos, images etc....
plus d'images que de mots finalement.

d'où peut-être ça le "pas de matière pour un livre", dans le sens un livre où y'a que des mots, de l'écrit.

un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, dit-on habituellement.
ici ça pourrait être : quelques bonnes images valent mieux qu'un long roman.
quand la justice ne sait pas quoi dire, alors il faut pas parler mais montrer.

idée / piste : construire le livre ou témoignage quel qu'il soit, en suivant le fil qui t'amène jusqu'à la sépulture.
on peut même penser / espérer que tu finisses par la trouver ! ;)
le jugement est dans le tirage, ça peut représenter le tombeau.

construire le livre comme le jeu de pistes qui amène à retrouver finalement.... ce que tu cherchais au départ : la sépulture....

j'avais pensé internet parce que parfois le monde et le jugement évoquent internet, mais bon... si ça te parle pas, laisse tomber.
c'était une piste parmi d'autres.... ;)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby mercredi » Sun Jun 05, 2011 7:56 pm

Merci Maïna et bonne continuation à toi dans tes projets d'écriture. :)
mercredi

CAMOIN TAROT FORUM

Postby le promeneur » Sun Jun 05, 2011 8:36 pm

mercredi wrote:PS : :idea:
Si le Pape me donne la légitimité (LP), quid du livre selon Maïna : [i]« la matière d’un livre est à l’envers Empereur-Hermite… Il y a problème »

Ce que je vois en l'hermite et l'empereur :

La démarche de l'Hermite est d'éclairer sa dette karmique pour l'intégrer entièrement dans le gouvernement de sa vie (mais là , le personnage est décédé, donc à l'envers normal) L'hermite fait référence au culte mais aussi à l'occulte ou à tout ce qui a été occulté ... C'est une ombre .. il a également un rapport avec la Justice (et l'hermite ici est la réputation professionnelle de l'homme)

De plus l'hermite éclaire l'homme , ils se suivent et ne sont pas face à face.. L'hermite perce les ténèbres pour éclairer l'homme pour le faire sortir des ténèbres .. L'empereur c'est l'homme en tant qu'entité et il plaide pour une reconnaissance .. et ils montrent tous deux la justice envers (injustice donc)

C'est comme si dans le rang du bas on avait ce qui s'est passé, et dans le rang du haut , ce que vous devez prouver .. mettre en lumière et réhabiliter aussi aux yeux du monde.. et dans un nouveau jugement..

Le promeneur
le promeneur

CAMOIN TAROT FORUM

Postby mercredi » Sun Jun 05, 2011 9:49 pm

le promeneur wrote:Ce que je vois en l'hermite et l'empereur :
(...) l'hermite éclaire l'homme , ils se suivent et ne sont pas face à face.. L'hermite perce les ténèbres pour éclairer l'homme pour le faire sortir des ténèbres .. L'empereur c'est l'homme en tant qu'entité et il plaide pour une reconnaissance .. et ils montrent tous deux la justice envers (injustice donc)
C'est comme si dans le rang du bas on avait ce qui s'est passé, et dans le rang du haut , ce que vous devez prouver .. mettre en lumière et réhabiliter aussi aux yeux du monde.. et dans un nouveau jugement..
Le promeneur

Merci Promeneur de votre réponse. Ce projet exige beaucoup de temps et de travail.. J'ai plaisir à faire ce travail qui me renvoie à mon enfance m'étant identifiée à cet aïeul et donc à son échec, à celui de toute notre famille :oops: .... Vais-je réussir là où il y a eu tant de souffrances?....

:Tar18U: :Tar19U: :Tar06U:
:TppfFR:
mercredi

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN