Bonsoir à vous, et merci encore pour le temps et l'attention que vous nous accordez! Je suis en stage actuellement, et c'est pourquoi je n'ai pas pu vous répondre plus tôt...
Tout d'abord, je réponds au Promeneur :
La question sur la manipulation concernait en effet la mère de l'enfant anorexique, dont le comportement ne me semble pas si clair que ça, en tout cas je la trouve assez dirigiste, sans vouloir s'engager totalement. Elle me pousse à porter plainte, sans vouloir forcément témoigner... Vous voyez ce que je veux dire! D'un côté elle me pousse, en me disant que d'autres enfants sont aussi en jeu, et de l'autre, elle me dit, quand je lui demande de témoigner, qu'eux sont tirés d'affaire etc... Enfin, elle dit surtout qu'elle doit d'abord en parler à son mari...
Pour le tirage du Mat vers le Diable, c'était une mauvaise manip' de ma part, et qui n'avait apriori pas de rapport avec le thème du sujet...
Pour Maîna : ce que tu dis fait complètement écho à ce que m'a dit ma belle mère lorsque j'ai évoqué le problème avec elle, je parle de ses angoisses nocturnes; elle pense en premier lieu à la demi soeur de C., en pensant qu'elle pourrait lui raconter des trucs au téléphone qui l'angoisseraient. Je n'aurais pas accordé trop d'attention à cela si une parole de ma petite ne m'avait pas alertée : elle m'a dit l'autre jour avoir fait un cauchemar où elle voulait vomir mais n'y arrivait pas (je ne suis plus sure à 100%, mais en gros c'était ça, en tout cas, elle parlait tout le temps de VOMIR, or, elle ne vomit jamais, et n'a aucun problème à ce niveau là, ce qui n'est pas le cas de sa demi soeur, qui vomit beaucoup, et est très sensible du foie.
je pose donc la question :
Les angoissses de C. ont elle un lien avec L.?
je dois expliquer un peu plus avant pourquoi ma belle mère m'a dit ça, et ce que j'en pense : ma belle mère est la plus gentille des femmes, elle adore les enfants, mais elle se fait énorméent de soucis pour L., qui est donc la première fille de si-on fils (et donc ma belle fille). Il y a de quoi, car la petite est odieuse, verbalement, avec sa grand mère, et peut être très dure. Avec nous, ça va, donc on ne s'en rend pas trop compte. MAis tout mon entourage qui l'a vue, me dit qu'elle n'a pas l'air heureuse, et semble effectivement très dure. L'autre jour, j'ai assisté à une dispute d'une violence extrême entre la mère et la fille, et je me doute que sa relation totalement fusionnelle (amour haine) avec sa mère, lui pèse.
Les deux soeurs ont passé quinze jours ensemble pendant les vacances de Pâques, et c'est à la suite du départ de L. que les pbs de C. ont commencé. Ca paraît donc cohérent. Elles se sont très bien entendues, L., pourtant plus grande (de 7 ans), était tout le temps derrière C. pour jouer... C. allait à l'école le matin, et L. restait avec moi le matin, devait s'occuper pendant que je travaillais, puis nous allions chercher C. à l'école, et passions l'après midi ensemble.
Tout s'est plutôt bien passé, sauf une altercation que j'ai eu avec L. où elle a fait une crise de jalousie totalement injustifiée, et s'est fait remettre à sa place par moi et une amie présente.
Puis, lorsqu'elle a revu ses grands parents qui ont demandé si les vacances chez nous s'étaient bien passées elle a répondu : "OUi, mais dommage que C. ait été là".
Moi je n'accorde pas bcp d'importance à des paroles de gamines, mais... Il est vrai qu'elle peut être d'une violence verbale extreme (j'ai des preuves), et le thème astral de C. peut aussi indiquer un pb de jalousie avec la fratrie. Donc...
Voilà une autre piste...
Bises à vous tous! L.