Je vais te dire ce que j'en pense, ne prends surtout pas ça pour de l'infantilisation.
Tu me donnes l'occasion de réfléchir sur des points très intéressants et je t'en remercie.
floralie wrote:* "Penser à toi" : je crois que je pense à moi puisque j'ai envie d'améliorer ma situation et ma vie.
C'était par rapport à ta question de couple.
Il y a une différence entre être égoïste, et égocentrique.
floralie wrote:* "Se frotter au monde" : je n'en ai pas du tout envie; quand je sors et que je vois du monde, ça ne m'apporte pas de plaisir, j'ai envie de vite renter chez moi. Et puis, même lorsque j'ai passé un bon moment, il n'y a pas de prolongement.
Tout ce que je suis, a été apporté par les autres et par l'environnement dans lequel j'ai grandi.
Quand je dit "monde", c'est la vie, l'espace dans lequel nous avons tous éclos.
Si j'enlève tout ce qui m'a été donné par les autres ou que j'ai pris en faisant mien (humour, écriture, idées, morale, espoirs ...) il ne reste rien, qu'un espace vide, qu'une conscience.
Donc je dit : "je suis shaolin".
Mais ce "shaolin" n'est qu'une pièce vide meublé par la vie et par mes expériences.
Puisque cet espace a été meublé par les autres, si je ferme la porte et que je n'y fait plus rien rentré parce que je pense que j'ai meublé cet espace moi-même, je me coupe des solutions possibles aux problèmes qui ont été apportés.
Ce "shaolin" , cette personnalité, qui a été créé par imitation, je dit "c'est moi, c'est à moi", ça c'est l'égo.
Tout comme les problèmes, les solutions peuvent être apportées par la relation aux autres et au monde.
Et ce monde c'est l'espace dans lequel je vis.
Il faut simplement laisser la porte ouverte, pour faire rentrer les solutions.
"Se frotter au monde", ce n'est que se frotter à la vie, les autres et les évènements.
Si je ferme la porte, pensant que cet espace est à moi et a été créé par moi, je me fige à un instant T, et dépéris.
Rien ne survis sous un couvercle.
Si une fleur refusait de l'eau du ciel, et des nutriments de la terre sous prétexte que cela ne vient pas d'elle ou n'est pas à elle, on dirait d'elle qu'elle est folle
floralie wrote:* "Se sentir désirable à nouveau" : Pour qui ? J'ai 51 ans, les hommes de mon âge recherchent des femmes plus jeunes .... c'est ce qu'à fait mon mari et il n'est pas le seul. Les femmes de mon âge, autour de moi, et quittées par leur mari, ne rencontrent pas quelqu'un d'autre.
Là ce n'est que la négativité, si tu laisses la place au possible, tu te permets d'être surprise. Et c'est toujours sympa les surprises (on dit d'un "cadeau" que c'est une "surprise").
C'est exactement pareil, si tu sais ce que tu vas avoir pour ton anniversaire, ce n'est pas très marrant.
Soit prête à recevoir des cadeaux.
floralie wrote:* "Oser faire les choses que tu souhaites faire" : le problème c'est que je n'ai pas de souhait, d'envie. C'est vide, creux, sans énergie.
Ca c'est de la dépression, et on est tous passé par là, à cause et grâce aux autres.
C'est assez surprenant d'ailleurs que ce soit les autres, qui nous apportent des problèmes et que ce soit les autres qui nous apportent des solutions.
floralie wrote:* "Être douce avec toi, plutôt que te dire que tu es à l'origine de ton malheur" : je ne me sens pas responsable de mon malheur; celui qui en est à l'origine c'est mon mari. Il n'y a pas d'auto flagellation de ma part.
Vous avez fait comme vous avez pût, lui comme toi. Personne n'a une vie facile, sinon cela ne servirait à rien d'être ici.
Nous avons tous peut-être choisi de venir dans ce monde très dense (et douloureux), parce que le travail est plus rapide.
Changer le caca en or comme dirait jodo ...
floralie wrote:* "Se protéger des émotions, ne pas s'y noyer" : oui, bien sur mais comment ? Le thérapeute j'ai déjà essayé .
Il y a DES thérapeutes, des bons des mauvais, des charlatans, etc ...
Si un menu n'est pas bon, c'est qu'il faut peut-être en changer.
Personne ne dirait, "j'ai arrêté de manger parce que je n'a pas aimé la tarte à l'oignon", il y tellement de mets délicieux
Pour pouvoir choisir il faut goûter, sans jugé l'ensemble à cause d'un seul.
floralie wrote:* "Faire des projets uniquement pour toi" : toujours un problème d'énergie .... Les seuls qui me font "tenir" dans cet état, ce sont mes deux fils.
C'est du travail de trouver de l'or.
Je fait parfois rien car je voudrais arriver tout de suite.
Il faut simplement "le temps nécessaire à ..."
Ce qui est interessant ce n'est pas le but mais le chemin.
Fais des choses simples pour commencer.
floralie wrote:Encore une fois, je remercie ceux et celles qui prennent la peine de répondre à ceux et celles qui sont dans la peine ou la souffrance mais, à moins de paraître obtuse ou obstinée .... je ne suis pas restée à contempler mon malheur depuis 18 mois. Bien sur qu'il faut avancer, qu'il faut tourner une page, qu'il faut lâcher prise, qu'il faut .... mais c'est cette énergie nécessaire pour tout cela que je ne trouve pas et pourtant, sincèrement, j'aimerais arriver à renoncer à mon mari si son retour ne peut avoir lieu, j'aimerais aller mieux, sourire, être heureuse mais j'ai l'impression qu'il y a trop d'éléments divers à considérer et .... je fais du sur place.
C'est un effort constant, et tous le monde sans exception , a des problèmes, ils ont simplement différents ou plus visibles, mais on est tous différent.