je rajoute quelque chose : parvenir à exterioriser ce que tu ressens, tes emotions, au lieu de les garder au fond de toi : les garder pour soi -meme peut etre tres fatiguant energetiquement parlant, et il semble que la communication, l'exteriorisation de ce que tu ressens pourra à terme ameliorer grandement les choses...
Tu peux utiliser pour ça ce que j'appelle la "communication non-violente"
, c'est à dire celle qui te permet d'exprimer , de laisser sortir ce que tu ressens, sans culpabiliser ton interlocuteur; un exemple : si quelqu'un te dit quelque chose qui te blesse, tu dis non pas : " qu'est_ce que TU as à me parler comme ça ? TU vois comme tu me parles ??" , mais plutot : " tu sais, quand j'entend ça, voila ce que JE ressens à ces mots,situer JE me sens blessée...".
Apprendre à exprimer par "JE" et non par "TU", reviens à ne pas situer la conversation sur un plan implicite d'accusation ou de culpabilisation (donc, ça desamorce le combat en mots qui pourrait debuter), mais ça apprend à re-situer la conversation sur les ressentis ...et l'autre , de ce fait, peut-etre plus à l'ecoute...
ça me semble important que tu puisses exterioriser regulierement tes emotions, c'est comme une "purge" en quelque sorte pour apprendre à mieux "naviguer"...
Bon WE à toi egalement