problème d'empathie émotionnelle

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

problème d'empathie émotionnelle

Postby maïna » Sat Dec 10, 2011 9:59 am

salut à tous,

je suis en train de prendre conscience de plus en plus que j'ai tendance à faire de l'empathie avec ce qui se passe autour de moi, mais de manière inconsciente qui fait que je n'arrive même plus à certains moments à savoir ce qui m'appartient et ce qui ne m'appartient pas dans ce que je peux ressentir.

avec mon compagnon c'est particulièrement problématique, parce que dès qu'il passe par une phase personnelle un peu difficile ou de remise en question, alors que j'allais très bien, tout d'un coup je me retrouve à moitié en vrac, sans comprendre ce qui m'arrive.
le premier réflexe, est souvent de me remettre moi en cause, de chercher encore où est le problème en moi, pour finalement me rendre compte que ce que je ressens en grande partie ne m'appartient pas, mais que ce sont ses émotions que je capte malgré moi.
et comme on vit ensemble, ce phénomène se produit sans cesse, ce qui finit par me mettre des bâtons dans les roues à la longue, et par me pomper mon énergie de manière inquiétante, ce qui me bloque dans mes propres projets et ma propre évolution.

je ne sais pas du tout quoi faire, à moins de porter une obsidienne en permanence sur moi, ou une quelconque pierre de protection, je vois pas trop, j'ai aucune idée de comment on peut apprendre à maîtriser ce genre de truc.

donc j'ai demandé au tarot :

comment régler ce problème, c'est à dire réussir à discerner dans mes ressentis ce qui m'appartient réellement et ce qui vient de mon environnement ?

:Tar06U: :Tar21U: :Tar14U: :Tar17U: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar04D: :Tar11D: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

et en attendant d'y arriver, dois-je porter une pierre de protection de l'aura en permanence, y compris la nuit, pendant un certain temps ?

:Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar13U: :Tar14D: :Tar06U: :Tspace:
:Tar16D: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar18D: :Tar01U: :Tar08U:
:Tspace: :TppfFR:

à vous lire si ça vous inspire
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Re: problème d'empathie émotionnelle

Postby Véra » Sat Dec 10, 2011 10:25 am

coucou
ton 2nd tirage me fait penser à un hameçon .......
"le son de l'âme", ta note de vibration.
faire, écouter de la musique ???
bises
Véra
Véra

CAMOIN TAROT FORUM

Postby aventure » Sat Dec 10, 2011 12:12 pm

Bonjour Maïna,

-""comment régler ce problème, c'est à dire réussir à discerner dans mes ressentis ce qui m'appartient réellement et ce qui vient de mon environnement ?"

en reconnaissant ta "complétude"
et la diversité de point de vue
rester intègre et fluide
ça parle de confiance à mon avis
faire confiance à ce qui t'échappe, faire confiance au cheminement de l'autre
sans y voir une unité qui téchaperait
sans chercher à t'approprier l'autre ou son ressenti
on dirait qu'ici l'empereur se protège de la force, du genre laisse moi gérer ça, ne cherche pas à être partout de cette façon
notion d'abandon, confiant
on pourrait presque dire que rien ne nous appartient, sauf l'attitude, la disposition

-"et en attendant d'y arriver, dois-je porter une pierre de protection de l'aura en permanence, y compris la nuit, pendant un certain temps ?"
la protection serait de faire ici et maintenant, fais tu des travaux pratiques et créatifs ?
y a l'idée d quelque chose de concret et terre à terre, présence dans le concret
je n'y vois pas l'idée de "porter" quelque chose..

qu'en dis tu ?
je t'embrasse

Aventure.
aventure

CAMOIN TAROT FORUM

Postby le promeneur » Sat Dec 10, 2011 2:34 pm

Bonjour Maïna,

De suite, à la vue du tirage , j'ai pensé .. problème de vases communicants ..

Comme une impression en effet que vos fluides ou votre magnétisme fluidique s'interceptent..

C'est comme si vous conteniez tous les deux trop de liquide .. d'où le problème de liquidité peut être aussi dans votre vie..

Il y a une forte notion d'eau .. et il vous faudrait arriver à comprendre d'où vient cette eau .. afin d'arrêter de faire l'éponge..

Peut être une source sous la maison ? Parce que ce sont les cartes d'en dessous qui sont à l'envers(sous-terrain) (on sait que l'eau et l'electricité font mauvais ménage et j'ai l'impression que c'est ca qui fait disjoncter vos systèmes ) ... Peut être faire intervenir un géo-biologiste (Monde avec la baguette de sourcier) afin de tester l'énergie de la maison?.. et de refaire tourner la roue à aube ... pour réguler toute cette eau..

Pour la pierre , vous pouvez toujours la porter, mais elle ne règlera pas le problème à elle seule .. il y a un flottement et une incertitude qui interfèrent avec le rêve et l'illusion dans lequel vous étiez en arrivant à cet endroit..

Enfin c'est ce que m'inspire ces tirages

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Phil_M » Sun Dec 11, 2011 8:46 am

Bonjour Maïna

Ton 1er tirage reflète à merveille ce dont tu nous parle.

Le couple est à l'envers donc pb dans le couple, or l'homme et la femme se regardent, donc ils communiquent toujours : "mais qu'est ce qu'on fait dans cette galère ?"

Ton compagnon tourne le dos au jugement à l'envers, refus d'un changement, d'une nouvelle vie
et toi tu tournes le dos à la RDF, tu n'écoutes pas ta voie intérieure, la voie de ton destin, en plus RdF c'est aussi le Tarot.

Les solutions :
Pour toi, c'est te ré-harmoniser avec les éléments, retrouver ta juste place dans le couple et dans la vie
pour lui, c'est de prendre patience en se ré-harmonisant et en canalisant ses énergies
Et comme vos solutions regardent dans le même sens : la carte du monde, l'ouverture au monde !!!

avec la cerise sur le gateau : que regarde le Monde : le couple :D ,
mais aussi des choix à faire pour que votre RdF tourne dans le bon sens dans le futur.

Ne serait-il pas bon d'aller faire une bonne randonnée initiatique, voir chamanique :wink: ou bien une bonne descente en ski, vous n'êtes pas très loin et la neige arrive. :lol:

maïna wrote:et en attendant d'y arriver, dois-je porter une pierre de protection de l'aura en permanence, y compris la nuit, pendant un certain temps ?

Laisse tomber ta pierre de protection de l'aura, écoute ta voie intérieure, c'est ta plus belle pierre, repars sur quelque chose de juste et qui t'amène de l'équilibre

Bon courage

Phil
Phil_M
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Mon Dec 26, 2011 8:00 pm

hello,

suite à l'autre post sur la maison, je pense pouvoir répondre sur celui-ci maintenant.

aventure

rester intègre et fluide

oui, c'est là toute la question, l'intégrité chez moi n'étant pas vraiment quelque chose d'instauré de façon stable.

ça parle de confiance à mon avis

oui, et à commencer par la confiance en moi-même.
parce que j'ai déjà ressenti effectivement que c'est le manque de confiance dans mon propre cheminement, qui a fait que je suis devenue "perméable" à ce qui émanait des autres.

on dirait qu'ici l'empereur se protège de la force, du genre laisse moi gérer ça, ne cherche pas à être partout de cette façon

oui mais j'y vois aussi la force qui se protège de la tyrannie de l'empereur (et là je ne parle pas de mon compagnon...)
j'ai grandi en "liberté surveillée", c'est ce que j'ai contacté récemment par une vision globale de mon passé.
c'est à dire que j'avais une impression de liberté, mais j'étais un peu comme truman dans the truman show.
libre de faire tout ce que je voulais, tant que je ne posais aucune question gênante, et que ça ne mettait pas en danger le monde qu'on avait construit autour de moi, et que je ne cherchais pas à en tester les frontières ou à en sortir.
quand j'ai cherché à en sortir, ça a fait un peu comme dans ce même film finalement... le tonnerre, les éclairs (psychologiquement parlant), la menace voilée et l'incitation à la peur.

la notion de confiance en a pris un coup.
en fait j'ai perdu totalement confiance en moi.
et j'ai pris simplement conscience que c'est parce que cette confiance précédente avait été en partie bâtie sur une illusion : celle de savoir ce que je suis censée faire ou ne pas faire, celle de respecter les règles établies par d'autres, et non sur le fait d'écouter ma propre voix intérieure jusqu'au bout et de lui faire confiance au-delà du monde établi et ordonné qui m'entourait.
je me sentais "forte" dans les limites de mon monde, et sous les caméras de surveillance (que j'avais moi-même fini par intégrer aussi comme miennes avec le temps).

tout le conditionnement que j'ai pu découvrir en moi ces derniers temps, suite à cette "cassure" psychologique, c'est une croyance remonatnt à mon enfance qui disait "je ne sais pas ce qui est bon pour moi-même, quelqu'un d'autre le sait mieux que moi".
d'où la difficulté à établir mon intégrité, et à ne pas me laisser envahir par la pensée de l'autre et par sa façon de voir les choses.

la fluidité, c'est quelque chose que j'avais pu trouver en moi, mais j'avais juste un peu oublié que fluidité sans intégrité... ça donne juste : être influençable et perméable.

les seuls domaines où je me suis toujours sentie "protégée" de ça c'est ceux dans lesquels j'avais la sensation que sa pensée (paternelle) ne pouvait pas me rejoindre, non par supériorité ou infériorité de l'un ou l'autre, mais parce que ça ne l'intéressait pas, c'était pas son monde, c'était seulement le mien, et donc là je n'y risquais rien.
c'est ce qui a développé en moi cette espèce de dichotomie bizarre, entre confiance dans le monde spirituel, le chamanisme, le tarot... et manque de confiance total dans le reste, tout ce qui touche à la matière, à l'affectif, etc...

le promeneur,

problème de vases communicants ..

oui, nous avons des problématiques émotionnelles proches sur certains points, et je crois que nous subissons un "transvasement" en effet parfois, de manière inconsciente, qui crée beaucoup de perturbations.

ceci étant, je n'ai pas ce problème qu'avec mon compagnon, c'est plus général.

je me suis rendue compte récemment par exemple, que lors de mes consults en réel (à mon bureau, en vis à vis de la personne), la manière dont je me préparais à la consultation était en fait révélatrice du fait que je "captais" déjà l'énergie de la personne qui va arriver, et que je me mets inconsciemment à agir en fonction de ça.
juste avant de recevoir une consultante, qui s'est avérée très difficile (exigeante), en redécortiquant le truc après, je me suis rendue compte que j'avais passé deux heures à ranger de fond en comble jusqu'aux moindres recoins, comme si tout d'un coup c'était très important que tout soit super archi nickel ; or ça n'est pas mon comportement normal... je suis pas quelqu'un de maniaque, et là je me suis vue moi-même me préparer à la consult comme si j'étais devenue maniaque de l'ordre et de la propreté jusque sous le moindre grain de poussière.
quand j'ai vu la consultante ensuite, et que j'ai senti son énergie face à moi, j'ai compris que ce que j'avais ressenti ce n'était pas mon énergie, c'était la sienne, avec laquelle j'ai dû établir une connexion je sais pas comment avant la consultation, et qui m'a fait agir selon ce que elle était, et pas selon ce que moi je suis.

voilà pourquoi je dis aussi que ce problème d'empathie est un truc que je veux et dois résoudre, pour moi, pour ma propre paix intérieure, et mon intégrité.
et aussi pour les autres.
je ne peux pas passer mon temps à agir, dès que je suis en interaction avec quelqu'un, selon l'énergie de cette personne et non la mienne.

et si je remonte dans le passé, de multiples épisodes m'apparaissent reliés à ça, des impressions de me mettre à "mimer l'autre" malgré moi, jusqu'à en prendre des mimiques ou des intonations etc...

ça devient très pénible aujourd'hui, d'autant plus que j'en ai conscience...
ça me donne la sensation de passer mon temps à ressentir des trucs qui ne sont pas à moi.
je pense que l'empathie peut être une qualité importante dans mon métier, et précieuse pour aider le consultant, mais dans ma vie privée, avec mes amis, avec mon compagnon, avec les gens dans la rue, c'est juste un boulet qui m'encombre pou rl'instant et qui brouille ma perception des choses et de moi-même.
et avec mes consultants, j'aimerais de toute façon pouvoir discerner si ce que je ressens est à eux ou à moi, afin de ne pas me perdre moi dans leurs problématiques non plus.

c'est comme s'il me manquait un "détecteur", le truc qui me permet de "ouvrir" ou "fermer" à volonté, pour ressentir ou pas ce qui vient des autres ; afin de pouvoir l'utiliser efficacement pour aider ; et ensuite stop, être seulement moi-même à l'intérieur de moi-même, et pas une foultitude de gens que je connais ou que je ne connais même pas...
et un détecteur aussi quand j'ouvre, pour savoir si l'émotion ou le ressenti que j'ai vient de l'autre, ou de ma propre réaction à ce qu'il dit.

Phil-M,

Comme dit plus haut, ce problème ne concerne pas que mon couple.
Donc j'entend sbien ce que tu dis pour le couple, mais ça ne va pas régler le problème dans sa globalité je crois...

Merci pour vos lectures ;)
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby phieso » Tue Dec 27, 2011 1:05 am

salut maïna,
voilà quelques mots, ceux qui me viennent en te lisant, tellement je me sens proche finalement quand je te lis.
Plusieurs choses sont énoncées il me semble.
D'abord ressort le paradoxe entre ta réelle détermination d'une part et ta perméabilité d'autre part.
La perméabilité peut certes noyer. Il semblerait que la justesse serait de trouver un chemin entre ces deux pôles, c'est-à-dire ne pas devenir totalement imperméable
et donc "intègre", ni totalement perméable et donc mouvante. Concilier les deux est tout à fait possible il me semble et ce, dans l'espace où on accueille ce qui est juste ou pas.
La justesse, c'est les tripes, c'est quand ce qui est dit, ressenti, transmis, même quand c'est une critique, une exigence, un délire, est juste à soi, alors on peut se permettre de se poser la question à soi-même, de bouger. Quand cela n'est pas juste, cela ne nous est même pas adressé.

Par exemple, ce que tu dis avec cette personne exigeante qui vient en consult, la question n'est pas tant, merde, pourquoi suis-je tant perméable ou je nesais quoi, mais, que me pose cette exigence ? Tout ranger, oui, ça peut faire du bien, ou pas, alors cela ne m'est pas adressée, aucune question n'est à se poser.

C'est aussi, j'ai l'impression, un rapport entre collectif/singulier qui se joue, et ce n'est pas tant, là non plus, réduire cette question au conditionnement, à l'éthique de tel ou tel milieu, à la famille dans laquelle tu as grandi, qui portait tel ou tel monde, c'est tout cela, qu'on a quitté ou pas, mais c'est aussi son propre rapport à d'autres présences qui portent aussi tout un monde, toute une éthique dans le sens de forme de vie, qui peuplent la vie encore et toujours au-delà de notre propre histoire d'antan.

Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il pourrait y avoir comme un déplacement dans la façon de te poser cette question d’empathie émotionnelle.
Te protéger avec des pierres, des pensées ou autres oui peut-être, mais c'est pas sur cette frontière là que s'échangent les "flux" je crois,
c'est sur la présence. C'est pas sur un rapport de force entre les différentes présences, c'est plutôt, paradoxalement sur une certaine acceptation de sa propre présence au monde.
Avec ton ami, est-ce qu'il y a parfois cette différence de "poser" sa présence, qui peut parfois être vécu comme un rapport de force ? Mais dans ton mot,
c'est vrai que tu dis que non. Alors l'empereur il est là, il a ses propres lois, il est son propre maître, il a une présence comment dire,
stable et évidente. La force elle s'en protège, je ne sais pas, en tout cas, elle y confronte une autre présence, toute aussi forte, et c'est la confrontation, le noeud,
car dit rapport de force di soit plus fort, soit protection pour ne pas se faire anéantir. Hors ce n'est peut-être pas cela dont il est question.

Sinon, si on regarde la ligne du haut du premier tirage, c'est étonnant,
l'amoureux, la vie collective; le monde, la vie singulière bien assumée; tempérance, la circulation des flux et l'étoile qui nourrit tout ça.
Y a pas vraiment de protection. La protection c'est la présence, sa puissance, son acceptation.
Même avec ce qui peut nous "pomper".

En terme d'intégrité, si on utilise le même mot, je pense au contraire que tu es qqn de très intègre.
Cela dit, être perméable c'est un cadeau, à partir du moment où on peut jouer avec les flux.
L’empathie c'est une grande richesse.

Il y a quelque chose à trouver dans ton propre corps je crois.
Il porte tout. Il est celui qui décide des frontières.

Voilà,
bisous.
phieso

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Tue Dec 27, 2011 2:10 am

hello phieso,

merci ;)
beaucoup de pistes intéressantes dans ton message... qui soulèvent aussi certaines questions...

c'est-à-dire ne pas devenir totalement imperméable

oui, pas tout le temps "imperméable", mais j'aimerais aussi parfois pouvoir être juste seule avec moi-même...
et ne pas forcément ressentir les émotions de l'autre même quand je suis en sa présence.

l'autre jour j'étais complètement centrée, en moi, pas du tout dans un rapport de forces avec mon compagnon, juste tranquille en moi-même et lui était à côté, tranquille aussi.
puis tout d'un coup je commence à avoir mal quelque part, ça sortait un peu de nulle part cette douleur physique qui arrive d'un coup, rien de grave, mais bon, bref, j'ai pas trop fait gaffe, laissé faire en me disant que ça allait bien passer.
puis comme ça dans la discussion je dis à mon ami que j'ai mal à tel endroit, il me répond : ben c'est bizarre moi aussi !
et quand on a comparé le moment d'apparition de sa douleur, c'était approximativement au même moment que moi.
on s'est demandé lequel des deux avait "déteint" sur l'autre en quelque sorte. (lui aussi a beaucoup d'empathie)
finalement, vu la localisation de la douleur physique, il a compris que c'était probablement lié à la pierre qu'il avait autour du cou à ce moment et qui faisait ressortir certaines choses ; il l'enlève donc.
dans les deux minutes, il n'a plus mal, et ... moi non plus dans la foulée !

je précise que quand j'ai ressenti la douleur, je ne savais pas qu'il avait mal aussi, et je me rappelais même plus qu'il portait cette pierre.
donc mon mental n'a pas créé cette douleur identique à la sienne, mais je l'ai ressentie.

tu vois, c'est un peu "lourd" par moments ce genre de trucs ...
quand c'est juste un petit peu mal quelque part, ça a rien de dramatique.
mais s'il est super mal à un moment ? émotionnellement ? ou physiquement ? je vais être obligée de ressentir ça aussi ?
franchement, oui y'a des moments, je voudrais pouvoir être imperméable, selon ce qui se passe en face, parce que c'est pas mon histoire, et que je me trouve en quelque sorte du coup "embarquée" dans ce qui se passe chez l'autre, jusqu'à un niveau physique parfois.

je cherche pas à devenir imperméable dans l'absolu, je cherche comment maîtriser ce phénomène d'empathie, pour ne pas subir en permanence des trucs qui ne m'appartiennent pas.
j'ai besoin de mon énergie, d'être moi-même, pour évoluer sur mon propre chemin, et parfois ben j'en ai juste un peu marre d'avoir la sensation de baigner dans le "jus émotionnel" des autres, désolée pour l'expression mais bon, y'a des moments j'ai vraiment un gros ras le bol.

surtout quand cela me "pilote" presque malgré moi, ça me donne d'une part la sensation d'être une marionnette, d'autre part ensuite de me prendre les retours énergétiques de ce que cela a pu créer en face, éventuellement d'assez négatif, alors que l'émotion de base n'était pas la mienne et qu'elle m'a simplement "traversée" et "pilotée".
ça me pose un gros problème de responsabilité ce truc, parce que prendre ma responsabilité, de mes actes, mes émotions, mes paroles, c'est une chose que je m'applique à faire le plus possible pour être honnête vis à vis de moi et des autres ; mais prendre la responsabilité d'une émotion, qui n'est pas la mienne, ça me semble assez injuste en fait.
or, comme je ne sais pas faire la différence encore, ben j'ai constamment l'impression de porter un tas de trucs qui ne sont pas à moi, en gros de porter les casseroles des autres, et... ça me gonfle....

Tout ranger, oui, ça peut faire du bien, ou pas, alors cela ne m'est pas adressée, aucune question n'est à se poser.

je ressentais un stress assez fort, qui me poussait à tout ranger, c'est à dire que je ressentais fortement l'énergie d'exigeance qui s'est avérée ensuite chez la consultante.
et comme à ce moment-là je n'avais aucune idée que ça pouvait ne pas venir de moi, mais qu'en même temps je sentais qu'il y avait comme un "bug", ben je n'avais aucune prise sur ce stress, je savais pas par quel bout attraper ça parce que je comprenais rien à ce qui se passait.

je sais pas si ce que je dis est clair, je ne fabrique pas tout ça, et j'ai la sensation d'y perdre ma liberté régulièrement, ce qui m'est extrêmement pénible, parce que ça me donne la sensation d'être en prise avec tout ce qui se passe autour de moi.
et ce même quand je suis centrée, et présente à moi-même.

les seuls moments où je ne subis pas ce phénomène c'est quand je suis en lunes (règles).
parce que paradoxalement, le ressenti est accentué dans cette période, mais avec en même temps un renforcement de mon énergie je sais pas trop comment, qui fait que je suis totalement protégée et dans mon intégrité tout en ressentant ce qui se passe autour mais en sachant ce qui m'appartient ou pas et en conservant mon intégrité énergétique, émotionnelle, mentale et physique.

il y a un truc dans l'énergie de la matrice dans ces périodes, qui fait que ce problème ne se pose pas.

Avec ton ami, est-ce qu'il y a parfois cette différence de "poser" sa présence, qui peut parfois être vécu comme un rapport de force ?

oui parfois, moins maintenant.
mais ce rapport de forces me fait penser surtout au genre de rapport que j'ai intégré par nécessité vis à vis du masculin et des hommes en général, de par l'habitude prise dans le passé et dans ma famille.

je pense aussi que j'ai pu développer de l'empathie inconsciemment encore plus comme une manière de détecter d'où pouvait venir potentiellement un danger, ou une agression potentielle.
un peu comme un vaisseau spatial qui développe des détecteurs longue portée super efficaces pour avoir toujours à l'oeil son environnement en temps de guerre.
la guerre est finie, mais les détecteurs sont toujours là, et c'est comme si je savais même plus comment les désactiver quand je le souhaite.
et non seulement je sais plus les désactiver, mais en plus ils ont dérivé de leur fonction, c'est à dire qu'au lieu de juste transmettre une information sur ce qui est extérieur, ça semble se connecter directement à l'intérieur de moi et me faire ressentir de l'intérieur ce qui vient de l'extérieur, si bien que je crois que ça m'appartient, que ce sont mes propres émotions et ressentis alors que c'est faux.

à une époque, j'avais juste coupé carrément l'accès à mon émotionnel, comme ça je ressentais rien du tout j'étais tranquille, mais je ressentais pas non plus mes propres émotions, donc j'étais coupé d'une partie de ma propre vérité intérieure.
et quand j'ai rouvert, j'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte de pandore, je me suis dit mais c'est pas possible tout ce qu'il y a là-dedans... et j'ai crû que tout venait de moi, ce qui m'a donné un sentiment de moi-même complètement biaisé, et a semé une incompréhension totale à l'intérieur de moi.

je pensais qu'une fois détachés les liens avec les différentes personnes de mon passé par rapport à qui j'avais créé ce fonctionnement, une fois que j'aurais accepté reconnu et laissé partir mes propres émotions, tout ça se calmerait et que l'équilibre émotionnel s'opèrerait naturellement.
seulement visiblement c'est pas le cas, et là je sais plus par quel bout attraper le truc.

la présence au monde, oui... je ne fais que ça, m'installer de plus en plus dans ma présence au monde, l'accepter, être ici et maintenant, ne plus chercher les rapports de forces.
seulement ça ne suffit visiblement pas, et je n'ai toujours pas l'impression de maîtriser quoi que ce soit sur cette histoire d'empathie.
et franchement y'a des moments, ça donne pas envie ne serait-ce que de sortir dans la rue ou d'aller faire ses courses à la grande surface du coin...

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Tue Dec 27, 2011 8:40 am

Salut maïna, :wink:

Quand tu parles d'"empathie", tu sembles parler surtout en fait d'une hyper-ouverture à l'autre, style "toujours branchée sur l'autre". As tu songé travailler avec une pierre complémentaire d'Ajna (3ème oeil), c'est à dire une pierre jaune ? Toi qui aime les pierres ... Genre une brasilianite ? En tout cas, une pierre du plexus solaire, de couleur jaune, qui tempèrerait Ajna ... Sais pas si je suis juste là pour toi ... T'as le tarot et les amoureux des pierres qui t'entourent (les amoureux) pour confirmer ou infirmer !

Bises. :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby La Renarde » Tue Dec 27, 2011 10:30 am

Bonjour Maïna,

C'est une captation télépathique, lorsque tu passes à côté de quelqu'un ou quelqu'un passe à côté de toi, tu captes comme une antenne radio et te branches presque automatiquement sur la fréquence de la ou les personnes et c'est vrai que cela devient très pénible à vivre, on est traversé par plein de choses, d'impressions, de pensées, d'émotions, etc. et on a cette impression de ne plus savoir qui l'on est vraiment, d'avoir cette sentation d'être habité, traversé, sucé par toutes les personnes, auxquelles, aussi on pense... avec cette envie de vouloir se vider, se protéger de tout ça... et c'est possible, par l'imagination, de se mettre un couvercle ou un chapeau sur le sommet du crâne pour ainsi couper momentanément la connexion et le retirer ensuite pour les consultations...
ou alors de se mettre dans une bulle de lumière, comme la lame du Monde...

Ou alors, d'accepter d'être traversée en laissant passer comme cela est venu... et en apprenant, avec le temps, à détecter, et faire la différence entre, ce qui vient de l'extérieur et ce qui t'appartient à toi, en propre.... et ce travail là, tu es en plein dedans, en train, de le découvrir, d'en prendre conscience.... d'apprendre à gérer le côté présence physique, psychologique, terrestre, énergétique des consultants... et de l'entourage.... c'est un fait qui est presque absent, par exemple, du forum, sur le forum, la consultation est virtuelle... il y a un effet de filtre... dans la consultation de personne à personne, il y a une notion supplémentaire et pas des moindres, puisque la personne et là en chair et en os avec ses attentes, ses silences, ses doutes, sa chaleur, sa froideur, ses émotions, ses pensées, etc. et en même temps, mêlé à tout ça...de se plonger dans le tirage pour l'interpréter...... je pense que cela se fait petit à petit..... au fil des consultations et que les anciens appelent l'expérience dans le vécu....ou avoir de la bouteille :wink: c'est un apprentissage de gérer tout ça qui t'es demandé de faire, un passage obligé... de passer par là... de traverser ce couloir... pour ouvrir ensuite la porte ou toutes les portes de ton choix...

Donc, j'aurais tendance à te dire, laisse couler, laisse faire le temps, choisis simplement les conditions qui te conviennent le mieux pour y arriver, de toute façon, tu as toutes les capacités et les compétences pour y arriver... :wink:

Petit à petit l'oiseau fait son nid :wink:
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby La Renarde » Tue Dec 27, 2011 10:38 am

Re

Les portes qui te mèneront vers la visite d'autres pièces de ton chateau intérieur..... qui te sont encore à ce jour, inconnues.... :wink:
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby phieso » Wed Dec 28, 2011 12:08 am

hello maïna,

je viens de lire ce que tu me réponds,
et c'est étrange car je persiste à penser qu'il y a deux aspects dans tout ça.
J'entends bien ce que tu dis et comprends aussi le côté très désagréable...
que tu voudrais régler. Mais,...
Je m'explique à propos de cette ambivalence que je perçois. Donc d'une part, il y a cette "empathie émotionnelle",
comment tu décris cela, etc. avec toute la réalité, problématique, que je ne remets pas en doute, que cela comporte.
Mais d'autre part, c'est comme si tu étais en train d"'accueillir" quelque chose de nouveau. Et même, c'est comme si tu le sais déjà, et que
tu l'as même peut-être toujours désiré ou attendue. Peut-être que je me trompe, mais c'est comme une nouvelle "capacité
à sentir" qui s'installe en toi, ou se développe. Et il me semble que le temps pendant lequel quelque chose
prend forme, eh bien, les débuts, les prémisses ne sont pas toujours très rigolos. C'est un peu comme des ondes
qui ondulent entre deux plans extrêmes et qui petit à petit, se resserrent et forment un courbe plus douce, plus tempérée,
moins déstabilisante.
Je dirais donc de ne pas s'inquiéter, au contraire, si c'est bien de cet ordre là,
dis-moi !
phieso

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Wed Dec 28, 2011 4:38 am

hello phieso,

oui je pense que tu n'as pas tort, quelque chose prend naissance.
est-ce que je l'ai désiré ou attendu, je ne sais pas vraiment, je n'y voyais pas de forme précise, mais il est vrai que j'ai depuis longtemps eu ce souhait de ressentir l'énergie au-delà des apparences et de la matière, sauf qu'à la base j'avais pas spécialement pensé aux êtres humains :mrgreen:
c'était plus ma sensibilité à la nature que j'aspirais à développer, je n'avais pas pensé que.... la sensibilité n'était pas sélective... et que cela se porterait aussi sur les émotions des autres personnes.

oui il est vrai que quand quelque chose se développe ça passe par une phase parfois peu agréable d'apprentissage...

j'ai demandé au tarot un coup de pouce / éclairage : comment accompagner au mieux ce processus d'intégration et d'équilibrage ?

:Tar19U: :Tar01U: :Tar07U: :Tar06U: :Tar18U: :Tar20U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar14D: :Tar13D: :Tar11D: :Tar05D: :Tar21D: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

hum, ça remonte encore dans le passé.

la justice m'évoque aussi ce que tu dis, harry, à propos du troisième oeil.
je t'avoue que je ne sais pas, pour les pierres, je bosse pas mal avec une chalcopyrite en ce moment, il me semble que ça m'aide, c'est une pierre très "carrée" et spirituelle en même temps, un genre d'alliance de la raison objective et de l'ouverture spirituelle.
brazilianite, j'en ai une mais pas encore bossé avec... j'avoue qu'elle me fait un peu peur cette pierre. il parait qu'elle est assez puissante.
tu l'as déjà essayée ?

la renarde,
le truc de la bulle j'ai essayé de le faire, ça ne marche pas terrible pour moi.
peut-être parce que je n'y crois pas des masses en même temps.

en fait tout ça est le résultat d'un processus assez long de déni qui doucement évolue vers une acceptation.
je ne voulais jamais imaginer que certaines énergies, ressentis, invisibles, perçus à distance, puissent se ballader comme ça.
il me semblait à une époque que tout ce que l'on ressentait venait de soi, ou d'une réaction quelle qu'elle soit à son environnement.
or, les circonstances ont fini par m'obliger à accepter, un peu "bon gré mal gré" que c'était pas aussi "simple" que ça.
ça m'ennuie encore en fait.
parce que je vois aussi le risque là-dedans de perdre objectivité sur soi-même au bout d'un moment et de finir par l'extrême inverse, à savoir tout mettre sur le compte de l'extérieur et oublier de se remettre soi-même en question régulièrement.
c'est sans doute là aussi un juste équilibre à trouver..

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby réalité » Wed Dec 28, 2011 8:15 am

Coucou Maïna;

Or tirage, envie de réagir juste sur ceci...

or, les circonstances ont fini par m'obliger à accepter, un peu "bon gré mal gré" que c'était pas aussi "simple" que ça.
ça m'ennuie encore en fait.
parce que je vois aussi le risque là-dedans de perdre objectivité sur soi-même au bout d'un moment et de finir par l'extrême inverse, à savoir tout mettre sur le compte de l'extérieur et oublier de se remettre soi-même en question régulièrement.
c'est sans doute là aussi un juste équilibre à trouver..

Je ne crois pas que ça induise une perte d'objectivité sur soi-même ( les deux ne sont ils pas d'ailleurs contraires ? ) ...la peur n'est-elle pas plutôt au niveau d'une perte de contrôle impossible de toute façon ,nécessaire dans le sens de lâcher-prise , car l'interaction est permanente ,tout comme un arbre est arbre bien sûr , mais l'air qu'il respire et la terre dans laquelle il est planté ,vont agir sur lui de toute façon parce qu'il fait comme tout être vivant partie d'une globalité , ce qui ne remet en rien en cause son essence d'arbre...Il n'y a pas de perte d'intégrité , il y a adaptation de ce qu'il est par rapport à son environnement et réaction par rapport...par exemple, s'il manque soudain de lumière, il va pousser ses branches vers le haut pour en trouver, mais tout cela se fait intuitivement...je crois que de la même façon a un moment, l'alchimie et la balance se fait entre extérieur et intéreur pour l'individu ,s'il n'y a pas crispation mais acceptation dans la certitude que le noyau lui, est inaltérable...

L'adéquation extérieur-intérieur , je la vois pour le coup, dans la fluidité et la douceur avec soi aussi ... plus dans l'essence de l'étoile qui a trouvé sa place, au milieu de ces énergies, et rend à la rivière , l'eau qui ne lui appartient , mais comme l'alchimie d'un tout, la fluidité des liquides, que dans celle de la Justice qui tranche en disant , ça ça m'appartient, et ça , ça ne m'appartient pas... ( et ce , même si tu as la justice en bout de ton tirage, mais je ne l'ai pas interprété :), j'ai eu juste envie de réagir à ta phrase )

Sais pas si ça te parle un peu, sinon tu jettes... ;)

Bises

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Wed Dec 28, 2011 8:38 am

Salut maïna, :wink:

maïna wrote:la justice m'évoque aussi ce que tu dis, harry, à propos du troisième oeil.

Ta question, formulée comme tu l'as fait, et le tirage que cela a amené, m'ont intrigué :

maïna wrote:dois-je porter une pierre de protection de l'aura en permanence, y compris la nuit, pendant un certain temps ?

On pourrait voir dans la lune-R un "excès d'intuition" ou "d'ouverture" qui se résout de manière heureuse dans la VIII à l'endroit = ben, comme tu le suggères toi-même ici, cette carte de la justice au final peut tout à fait bien représenter un troisième oeil remis d'aplomb et, qui plus est, non "débordant".

C'est le mot "protection" qui m'a le plus intrigué ... en voyant le bateleur opérer cette transition entre la XVIII-R et la VIII, je peinais à y voir une quelconque "protection", sauf à voir ce terme de "protection" comme plutôt une "rééquilibration" ... le bateleur chipote plus qu'il ne protège ... c'est ça qui m'a mis sur la piste d'un travail de rééquilibrage du troisième oeil.

Donc, "protection", je ne sais pas ... d'ailleurs, XIIII est également à l'envers (la XIIII évoquant l'idée de protection mais est ici R) ...

Pour le reste de ton tirage, je me demande ce que pourrait bien représenter la X qui émerge tout en haut et qui est amenée par la XVIII-R ... et pourquoi pas un chakra qui est à l'équilibre ... la roue, c'est le chakra ... donc, "protection", je ne sais pas ...

maïna wrote:brazilianite, j'en ai une mais pas encore bossé avec... j'avoue qu'elle me fait un peu peur cette pierre. il parait qu'elle est assez puissante.

La brasilianite, puissante, elle l'est ... j'aime beaucoup cette pierre ... très jolie couleur jaune ... et effets puissants, c'est vrai ... J'ai travaillé avec elle de trois manières différentes :

1/ tourmaline noire entre les pieds + citrine sur le plexus solaire + brasilianite sur la 3ème oeil : pour moi, l'association la plus plaisante car la TN assure l'ancrage nécessaire pour que les effets sur le 3ème oeil ne soit pas trop bousculant (maintenant, tu avais parlé à une époque de ta difficulté dans le travail avec la TN, de sorte que peut-être tu serais plus satisfaite avec une autre pierre d'ancrage) + la citrine adoucit l'effet de la brasilianite tout en créant un pont entre le plexus solaire et Ajna. Vu la puissance de la pierre, je ne travaillais pas plus de 5 minutes avec cette association et cela suffisait à ôter la confusion et à ramener de la clarté.

2/ brasilianite seule : désagreable impression de déracinement.

3/ TN + brasilianite : trop puissant, trop "brut" ; je n'aime pas.

Maintenant, si jamais tu tentais le coup, tu aurais sans doute d'autres sensations que celles que j'ai connu ... et puis, il y a d'autres pierres jaunes mais je ne les ai jamais utilisées en soustraction de la couleur indigo du 3ème oeil. Et reste le fait que pour toi, l'équilibration énergétique à opérer pourrait passer par tout autre chose ...

Voilà, :wink: :D

Bises.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN