by maïna » Sun Jan 22, 2012 10:20 am
bonjour rita,
ton tirage comporte peu de cartes, et semble "simple" mais en fait il touche à pas mal de choses complexes de la situation.
je sais pas trop par quoi commencer.
prenons ça dans l'ordre chronologique.
dans le passé, c'est à dire jusqu'à aujourd'hui, dans l'histoire vécue, il y a un pendu à l'envers, cela peut représenter à la fois la dépression de ton mari (le pendu envers, surtout associé dans le même tirage avec la lune envers, peut parler de dépression), qui est un fait ; à la fois ta propre position : impuissance.
il est difficile de se sentir impuissant à aider quelqu'un qu'on aime, de le voir malheureux et aussi d'être obligé de le quitter pour se préserver soi.
tu as fait un choix, l'amoureux venant en solution du pendu dans le tirage.
(je ne sais pas si tu connais les cartes mais je te détailles les choses pour que tu visualises aussi concrètement la lecture que je fais).
l'amoureux représente la notion de choix, mais aussi d'amour.
tu as fait un choix pour toi, tout en préservant l'amour pour lui et la possibilité de votre relation.
ce choix était bon, comme vu déjà dans le tout premier tirage.
dans le présent, il y a l'espoir et la confiance de la carte du soleil.
d'une certaine façon, tu y crois, et tu souhaites aussi y croire.
ça vient de tes sentiments pour lui, peut-être aussi d'une certaine attitude vis à vis de la vie que tu as, à rechercher le positif, l'amélioration, en y croyant.
peut-être est-ce aussi pour ça que sa dépression t'est aussi pénible.
cela entrechoque peut-être frontalement ta vision du monde.
quand on chercher à voir les choses de façon positive, on a parfois beaucoup de mal à supporter des gens qui se maintiennent dans le négatif et la déprime.
ce qui ne me rend pas optimiste dans ce tirage, c'est que le soleil est comme coincé entre le pendu à l'envers et la lune à l'envers.
la lune peut comme j'ai dit représenter la dépression de ton mari, qui n'a rien de "léger", tu t'en es rendue compte et tu l'as dit toi-même.
le tarot confirme et insiste là-dessus.
c'est un peu comme si tu essayais avec la chaleur du soleil d'éclairer et de réchauffer les profondeurs de l'océan. c'est impossible, le rayonnement n'arrive pas jusque là. c'est trop profond.
la lune par ailleurs, te concernant, peut représenter une forme "d'illusion", dans le sens émotionnel.
c'est à dire le fait que quelque chose en toi ne veuille pas reconnaître et accepter - du fait de l'affectif, des sentiments, de ton espoir et de ton souhait - que peut-être la situation ne va pas se résoudre dans le sens espéré.
le tarot insiste sur le fait que sa dépression nécessite un travail de fond, et un engagement profond de sa part à vouloir guérir.
et ceci ne peut émaner que de lui.
je crois que tu ne peux pas vraiment séparer actuellement lui, ton mari, et sa dépression.
sa dépression n'est pas une chose séparée de lui actuellement, donc "techniquement", il ne peut pas venir te voir et laisser sa dépression dehors, c'est impossible, il est dedans de sorte qu'il n'y a pas de distanciation en lui.
c'est peut-être pour ça que pour l'instant, le tarot n'enjolive pas les choses vis à vis du couple, il y a peu d'espoir pour le couple, dans le sens où présentement, pour lui, je pense que beaucoup de notions n'ont plus vraiment de "sens", dans la dépression on ne voit plus rien clair, toute l'énergie est engouffrée, dispersée quelque part, c'est comme un morcellement intérieur ou une "nuit sombre de l'âme".
en tant qu'être aujourd'hui, le plus important pour lui n'est pas le couple, et ça n'a rien à voir avec un manque de sentiments ou un rejet de toi, ça a à voir avec le fait que là où il est, il doit d'abord apprendre à se sauver lui-même, faire la démarche pour donner le coup de talon au fond pour remonter.
est-ce que tu as raison d'attendre, je ne sais pas, ceci t'appartient en quelque sorte.
à moins que ta question ne sous-entendait autre chose de sous-jacent (avoir raison dans le sens -> est-ce qu'il va s'en sortir et revenir vers toi).
je crois que de toute façon si je te disais non, ça ne changerait pas grand chose, dans le sens où si l'espoir et la confiance sont ancrées en toi, et si jusque là tu as décidé d'attendre, alors c'est que ça répond à quelque chose en toi, qui a un sens quelque part.
le tarot t'interpelle ici sur ton positionnement vis à vis de ton mari.
qui doit être ajusté à la situation.
d'une certaine manière, il est ton mari et tu vois les choses en terme de couple, mais tous les autres paramètres rendent plus complexe cette situation.
ce qui est certain c'est que tu as raison de te préserver.
car en effet, tu ne peux pas être son docteur ou son parent.
mais tu n'es plus vraiment sa femme non plus.
je veux dire par là que si tu ne veux pas être mariée avec "sa dépression", alors actuellement tu ne peux plus non être mariée avec lui. car lui et sa dépression sont entremêlés à un niveau qui est difficilement séparable, même pour des yeux aimants.
aussi difficile que cela puisse être pour toi, je pense que là il y a un lâcher prise à faire sur la notion de couple.
pour l'heure la situation est : ton mari est un être humain qui est très mal intérieurement, au-delà de toute relation, de couple, de famille, ou autre, le plus important est qu'il guérisse, pour lui-même d'abord, et cela il doit déjà lui-même en prendre conscience.
aucune guérison ne pourra être solide si sa motivation est de rétablir la possibilité d'une relation avec toi par exemple, ou pour tout autre motif "extérieur" à lui-même.
je crois que là, tu dois lâcher prise sur ce que toi tu veux avec lui, et d'abord et avant toute chose lui souhaiter la guérison, pour lui-même.
lâcher prise ne veut pas dire renoncer, ni se dénier.
cela veut simplement dire lâcher prise sur le "résultat", reconnaître que l'on ne sait pas comment ça évoluera, et que l'on n'a pas de pouvoir pour contrôler la situation dans le sens où on voudrait qu'elle aille.
par ailleurs, cette situation a probablement un sens important sur ton chemin de vie.
peut-être est-il aussi important de le comprendre et de l'explorer pour te mettre toi-même en paix avec tout ce qui se passe là.
maïna