Que mettre en place pour avancer dans mon couple ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Que mettre en place pour avancer dans mon couple ?

Postby rita74 » Sat Jan 21, 2012 12:24 pm

:Tar10U: :Tar08U: :Tar09U: :Tar16U:
:Tar12D: :Tar07U: :Tar17D: :Tar20D:
:Tspace: :TppfFR:

En dépression depuis plusieurs années, mon mari ne supportait plus notre joie de vivre, mes enfants, sa fille. Il s'est coupé du monde et a cherché des "solutions" étranges pour sortir de la dépression ( ce qui maintenait la dépression); Il y a un an, j'ai pris la décision d'une séparation. Je n'en pouvais plus de sa dépression. J'aimerais avancer avec lui. J'espère toujours une rémission.
rita74

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Que mettre en place pour avancer dans mon couple ?

Postby maïna » Sat Jan 21, 2012 12:35 pm

bonjour rita,

il me semble aujourd'hui que seul un thérapeute compétent peut l'aider.
on a deux fois la notion de thérapeute dans les cartes solutions du tirage.
tu es pour ce qui te concerne impuissante vis à vis de lui.

je pense que ta décision de séparation était juste, et qu'il est important de ne pas en douter, et de continuer à avancer même si c'est difficile pour toi, et que cela provoque peut-être du regret ou une forme de nostalgie douloureuse.

lui as-tu expliqué clairement les raisons de ta décision ?
si oui, comment a-t-il réagi ?

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby rita74 » Sat Jan 21, 2012 4:33 pm

Mon élément déclencheur de la séparation a été de découvrir son infidélité via prostituée et site internet. J'ai d'abord demandé des explications mais il niait tout en bloc. J'avais l'impression d'être dingue car j'avais d'un côté des mails accablants et de l'autre quelqu'un qui niait. Bref, c'était insupportable pour moi cette réaction car nous n'avions quasi aucune Relation ****, qu'il refusait. Donc, j'avais vraiment besoin de mettre du sens et lui ne m'en donnait pas.

Il a très mal réagi dans le sens où je lui ai demandé d'aller dormir chez des mais en attendant qu'il puisse m'expliquer. Il a préféré loger...dans un garage tout en me faisant porter la culpabilité de son choix avec des phrases du type : "tu te rends compte que tu me mets dehors, que je dors dans un garage" Ca a été très dur de ne pas céder aux menaces de suicide.
Aujourd'hui cette étape est passée. Il a commencé par reconnaitre les faits, puis à tenter des explications. Je crois qu'il s'agissait pour lui d'une tentative de lutte contre la dépression, la dévalorisation.

Actuellement, nous sommes toujours séparés. Cela fait un an. Cela me pèse. Mais je sais aussi que la vie avec lui dans cet état serait impossible. Il laisse tout aller dans son logement. Les choses tombent et restent au sol. Il a beaucoup de mal a se prendre en main.

En attendant, je ne peux rien faire pour lui. Il refuse toute aide d'ailleurs, voyant cela comme une intrusion presqu'un viol. Chaque fois que j'ai un geste de don, je suis rejetée. C'est très dur. Mais j'apprends à ne pas le prendre pour moi car je pense être le miroir d'une autre relation (parental) non positive et non digérée.

Quelle est la meilleure attitude à adopter pour que le couple traverse cela ?

:Tar19U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06D: :Tar17U: :Tar09U: :Tspace: :Tar10U:
:Tar00U: :Tar05D: :Tar04D: :Tar11U: :Tar15D:
rita74

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Sat Jan 21, 2012 5:14 pm

Quelle est la meilleure attitude à adopter pour que le couple traverse cela ?

Te tenir en retrait, et éviter d'agir en vue du couple, cela ne fait manifestement qu'empirer les choses et les tensions entre vous.

En fait éviter d'agir tout court.
Il y a surtout de ta part une démarche de pardon et de deuil à faire, vis à vis de son attitude passée et de ses infidélités.

Le futur de ton couple n'a rien de certain d'après ce tirage, il y a une notion de libre arbitre qui intervient, il n'est pas certain que le couple puisse traverser cela.

Il faut aussi pouvoir envisager cette possibilité, cela permettra d'accepter la situation et de lâcher prise sur certaines choses.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby rita74 » Sat Jan 21, 2012 10:56 pm

Merci Maïna pour ta franchise qui je l'avoue me met un peu à mal.

J'ai mis une grande distance entre nous en espérant le voir se prendre en main et par là même se rapprocher. Il n'en est rien pour l'instant. La dépression est toujours aussi intense et pas de réflexe de survie à l'horizon. Je pense que la dépression est positive en soi. Elle permet un temps d'arrêt, le rond-point avant de prendre une nouvelle direction de vie. Je souffre beaucoup de cette séparation. Je ne vois pas une issue proche, cela me semble se compter en années et non en moi tant le délabrement de la dépression est bien là. Cette semaine, il m'a a nouveau parlé de suicide et je lui ai littéralement claqué la porte au nez, lui disant : "Je veux bien de toi chez moi. Par contre, ta dépression n'a pas sa place ici. Si tu as des idées suicidaires, tu en parles à ta psychologue". Je me sens dure. Je sens aussi que la seule issue pour qu'un couple puisse exister hors de cette pathologie, il faut que je mette ma limite et la mette dehors à coup de pied. Il semblerait que mon mari ne pense être aimé que s'il est malade et que je le porte. Par là, je symbolise : je t'aime en bonne santé -> Tu as le droit d'être en bonne santé. // Je ne te porterai plus -> Nous devrons dorénavant être deux adultes dans ce couple. Parce que sinon, il n'y a pas couple. Il y a un malade et un docteur. Il y a un enfant et un parent. Je ne veux plus de cela. Je veux deux adultes qui se portent seuls avant de se porter mutuellement car le risque de porter, c'est de peser, d'épuiser.

Est-ce que j'ai raison d'attendre sa rémission ?

:Tar06U: :Tspace: :Tar13U: :Tar10U:
:Tar12D: :Tar19U: :Tar18D: :Tspace:
:TppfFR:
rita74

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Sun Jan 22, 2012 10:20 am

bonjour rita,

ton tirage comporte peu de cartes, et semble "simple" mais en fait il touche à pas mal de choses complexes de la situation.
je sais pas trop par quoi commencer.
prenons ça dans l'ordre chronologique.

dans le passé, c'est à dire jusqu'à aujourd'hui, dans l'histoire vécue, il y a un pendu à l'envers, cela peut représenter à la fois la dépression de ton mari (le pendu envers, surtout associé dans le même tirage avec la lune envers, peut parler de dépression), qui est un fait ; à la fois ta propre position : impuissance.
il est difficile de se sentir impuissant à aider quelqu'un qu'on aime, de le voir malheureux et aussi d'être obligé de le quitter pour se préserver soi.
tu as fait un choix, l'amoureux venant en solution du pendu dans le tirage.
(je ne sais pas si tu connais les cartes mais je te détailles les choses pour que tu visualises aussi concrètement la lecture que je fais).
l'amoureux représente la notion de choix, mais aussi d'amour.
tu as fait un choix pour toi, tout en préservant l'amour pour lui et la possibilité de votre relation.
ce choix était bon, comme vu déjà dans le tout premier tirage.

dans le présent, il y a l'espoir et la confiance de la carte du soleil.
d'une certaine façon, tu y crois, et tu souhaites aussi y croire.
ça vient de tes sentiments pour lui, peut-être aussi d'une certaine attitude vis à vis de la vie que tu as, à rechercher le positif, l'amélioration, en y croyant.
peut-être est-ce aussi pour ça que sa dépression t'est aussi pénible.
cela entrechoque peut-être frontalement ta vision du monde.

quand on chercher à voir les choses de façon positive, on a parfois beaucoup de mal à supporter des gens qui se maintiennent dans le négatif et la déprime.

ce qui ne me rend pas optimiste dans ce tirage, c'est que le soleil est comme coincé entre le pendu à l'envers et la lune à l'envers.
la lune peut comme j'ai dit représenter la dépression de ton mari, qui n'a rien de "léger", tu t'en es rendue compte et tu l'as dit toi-même.
le tarot confirme et insiste là-dessus.
c'est un peu comme si tu essayais avec la chaleur du soleil d'éclairer et de réchauffer les profondeurs de l'océan. c'est impossible, le rayonnement n'arrive pas jusque là. c'est trop profond.

la lune par ailleurs, te concernant, peut représenter une forme "d'illusion", dans le sens émotionnel.
c'est à dire le fait que quelque chose en toi ne veuille pas reconnaître et accepter - du fait de l'affectif, des sentiments, de ton espoir et de ton souhait - que peut-être la situation ne va pas se résoudre dans le sens espéré.

le tarot insiste sur le fait que sa dépression nécessite un travail de fond, et un engagement profond de sa part à vouloir guérir.
et ceci ne peut émaner que de lui.

je crois que tu ne peux pas vraiment séparer actuellement lui, ton mari, et sa dépression.
sa dépression n'est pas une chose séparée de lui actuellement, donc "techniquement", il ne peut pas venir te voir et laisser sa dépression dehors, c'est impossible, il est dedans de sorte qu'il n'y a pas de distanciation en lui.
c'est peut-être pour ça que pour l'instant, le tarot n'enjolive pas les choses vis à vis du couple, il y a peu d'espoir pour le couple, dans le sens où présentement, pour lui, je pense que beaucoup de notions n'ont plus vraiment de "sens", dans la dépression on ne voit plus rien clair, toute l'énergie est engouffrée, dispersée quelque part, c'est comme un morcellement intérieur ou une "nuit sombre de l'âme".
en tant qu'être aujourd'hui, le plus important pour lui n'est pas le couple, et ça n'a rien à voir avec un manque de sentiments ou un rejet de toi, ça a à voir avec le fait que là où il est, il doit d'abord apprendre à se sauver lui-même, faire la démarche pour donner le coup de talon au fond pour remonter.

est-ce que tu as raison d'attendre, je ne sais pas, ceci t'appartient en quelque sorte.
à moins que ta question ne sous-entendait autre chose de sous-jacent (avoir raison dans le sens -> est-ce qu'il va s'en sortir et revenir vers toi).
je crois que de toute façon si je te disais non, ça ne changerait pas grand chose, dans le sens où si l'espoir et la confiance sont ancrées en toi, et si jusque là tu as décidé d'attendre, alors c'est que ça répond à quelque chose en toi, qui a un sens quelque part.

le tarot t'interpelle ici sur ton positionnement vis à vis de ton mari.
qui doit être ajusté à la situation.
d'une certaine manière, il est ton mari et tu vois les choses en terme de couple, mais tous les autres paramètres rendent plus complexe cette situation.

ce qui est certain c'est que tu as raison de te préserver.
car en effet, tu ne peux pas être son docteur ou son parent.
mais tu n'es plus vraiment sa femme non plus.
je veux dire par là que si tu ne veux pas être mariée avec "sa dépression", alors actuellement tu ne peux plus non être mariée avec lui. car lui et sa dépression sont entremêlés à un niveau qui est difficilement séparable, même pour des yeux aimants.

aussi difficile que cela puisse être pour toi, je pense que là il y a un lâcher prise à faire sur la notion de couple.
pour l'heure la situation est : ton mari est un être humain qui est très mal intérieurement, au-delà de toute relation, de couple, de famille, ou autre, le plus important est qu'il guérisse, pour lui-même d'abord, et cela il doit déjà lui-même en prendre conscience.
aucune guérison ne pourra être solide si sa motivation est de rétablir la possibilité d'une relation avec toi par exemple, ou pour tout autre motif "extérieur" à lui-même.

je crois que là, tu dois lâcher prise sur ce que toi tu veux avec lui, et d'abord et avant toute chose lui souhaiter la guérison, pour lui-même.

lâcher prise ne veut pas dire renoncer, ni se dénier.
cela veut simplement dire lâcher prise sur le "résultat", reconnaître que l'on ne sait pas comment ça évoluera, et que l'on n'a pas de pouvoir pour contrôler la situation dans le sens où on voudrait qu'elle aille.

par ailleurs, cette situation a probablement un sens important sur ton chemin de vie.
peut-être est-il aussi important de le comprendre et de l'explorer pour te mettre toi-même en paix avec tout ce qui se passe là.

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby rita74 » Sun Jan 22, 2012 3:48 pm

Merci Maïna pour ta longue réponse. "Ce que je vis a du sens, doit m'apprendre quelque chose", dis-tu. Oui, en effet. Je revis l'impuissance vécue dans l'enfance quand j'avais le "devoir" de sauver ma mère de sa dépression. Ici la donne a changé : j'ai accepté mon impuissance et m'en remet à la vie. C'est un lâché-prise qui permet non seulement de dépasser cette situation mais également de soigner, de faire le deuil de mon échec à sauver ma mère (qui n'aurait pas du être mon travail d'enfant).

Je sens bien que cette étape de vie me permet de me centrer sur moi même : ce qui m'était interdit de naissance. Que j'apprends à remettre mon énergie de vie à ma vie et non à sauvegarder celles des autres.

Je ne connais pas les cartes, non. Par contre, j'aime beaucoup tes explications y faisant référence cela me permet d'apprendre. Je vais peut-être suivre une initiation pour y comprendre un peu.

Si je comprends bien, pas d'énergie dans l'avancée d'un couple puisque pour avancer il faut être deux. Je vais donc mettre mon énergie à plein d'autres choses.

Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour te tenir au courant.

Effectivement, tu as raison. Je ne peux pas faire autrement que d'"attendre". Une attente non passive puisque ce temps est mis à profit pour mon projet de vie.

Rita
rita74

CAMOIN TAROT FORUM

Postby rita74 » Tue Mar 27, 2012 7:28 pm

Maïna,

Je reviens vers toi après plusieurs semaines d'absence. J'ai annoncé à mon mari ma volonté d'arrêter le couple. Nous étions séparés mais j'espérais toujours. Aujourd'hui, j'arrête donc d'espérer. Dur dur. Le moral dans les chaussettes, le constat d'impuissance à rendre quelqu'un heureux aussi fort soit mon amour. Je rentre donc seule avec mon amour en sac à dos. Je suis complètement perdue. J'espère encore que cette décision que je prends va être son salut, qu'il va taper du pied au fond du trou.

Va-t-il enfin trouver la voie de la guérison ?

:Tar18U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar09U: :Tspace: :Tar19U: :Tar04U:
:Tspace: :Tar06D: :Tar01U: :Tar02U: :Tar08D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Comment de mon côté dépasser cette étape douloureuse ?

:Tar00U: :Tar08U: :Tspace: :Tspace:
:Tar15D: :Tar21U: :Tar03U: :Tar12U:
rita74

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT