Bonjour Lost, Bonjour Maïna
Je me permets d'entrer dans votre conversation pour te dire que de toute manière nous changeons à tout moment et que l'on est ci ou ça dans tel contexte et dans telle relation.
Parfois aussi on est un peu de ça, un peu d'autre chose.
Comme tu le sais nous sommes tous en train de jouer tout le temps des rôles et le but est de se purifier de tout ça.
L'important est de ne pas "t 'accrocher" à l'idée que tu sois manipulatrice ou non, tout de suite, maintenant.
Peut-être on a pensé il y a quelques mois ou quelques heures que tu étais manipulatrice? et alors?
ce qui compte c 'est l'ici et maintenant.
Savoir donc qui est dans le vrai peu importe.
Or tu te poses cette question d'un point de vue extérieur. Aurais-tu honte d'avoir ce "défaut"? Pour toi c'est le pire défaut qui puisse exister sur terre?
J'ai l'impression qu'on manipule en vue d'obtenir ce que l'on veut, parfois aux dépends des désirs d'autrui. Dans une relation équilibrée, les désirs sont partagés et il n'est pas necessaire de se battre pour obtenir quelque chose ou de chercher des stratagèmes. Le fait de prévoir ou de calculer ça peut en effet être fatiguant pour les autres et aussi pour soi car c'est toujours une manière de s'accrocher à ce qui pourrait pourtant être dépassé; et c'est aussi toujours penser au futur.
Mais je t'avoue que pour ma part j'ai du mal à m'imaginer comment on peut douter de sa fiabilité...
Pour te faire part de mon expérience, parfois je me sens dans un rapport sain et équilibré avec les gens; à d'autres moments je sens que j'ai un peu "merdé" et je me corrige la fois d'après avec quelqu'un d'autre. Je n'en fais pas une montagne, je ne me tapes pas dessus pour autant. Et je t'avoue qu'il y en a beaucoup qui sont très manipulateurs et qui sont très loin d'en faire une montagne non plus! Je crois qu'on est tout-à-fait en mesure d'évaluer à chaque fois si l'on est honnête pour chaque action. C'est une question de "standard" personnel, de point de comparaison qu'on s'est auto-fixé. Quand on le dépasse un peu et bien oui on peut dire qu'on a dévié un peu notre objectif. Mais ce n'est pas grave, on s'améliore ensuite si tel est notre souhait.
L'idée c'est de simplement voir et d sentir l'energie dans les relations. Si certaines te fatiguent alors peut-être est-ce en effet une part d'ego qui t'en demande trop. Toujours la même chose...s'ouvrir, se relâcher, permet des relations où tu donnes sans avoir vraiment l'impression de donner, où c'est naturel.
Ensuite il y a plein de formes de manipulation et selon le rôle qu'on a joué dans sa vie dans sa famille ou autre, on n'est pas toujours en mesure de pouvoir s'auto-évaluer là-dessus et de distinguer ce qui releverait d'un mecanisme qui nous aliène de ce qui est vraiment sincère. Toujours la même idée, se découvrir soi-même, apprendre à se connaître et à être spectateur, c'est un long chemin...
Voilà, ce sont quelques idées, si ça te parle...
Zosha