Achille

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Achille

Postby harry » Sat Sep 08, 2012 8:19 pm

Bonjour la compagnie, :wink:

J'ai reçu la confirmation cette semaine lors d'un examen échographique que l'un des "chefs" (comme on le dit en anatomie ; il y en a 3 qui constitue le tendon dans son ensemble) de mon tendon d'Achille à gauche s'est rompu fin juin lors d'une danse préparatoire à une marche sur le feu ... et je souhaitais interroger le Tarot à ce sujet (pas sur l'angle médical, bien évidemment !).

Tarot, que pourrait signifier pour moi cette rupture partielle du tendon d'Achille de la fin juin ?

:Tar16U: :Tar17U: :Tar12U: :Tspace:
:Tar20D: :Tar04D: :Tar01D: :Tar14U:
:TppfFR:

A vous lire si cela vous inspire !

Un tout grand merci déjà ! :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Achille

Postby zinawane » Sat Sep 08, 2012 9:51 pm

Bonsoir Harry,

je te propose des ressentis tout direct, tu feras le tri bien sûr

l'Empereur n'entend pas mais se tourne vers le tour de prestidigitateur ...
donc on peut se poser la question: quel est l'objectif de se préparer à marcher sur le feu ?

la MD me semble dire "redescendre sur terre"
et le pendu ne pose pas les pieds au sol...

qui est cette Etoile... ?
elle s'incarne en tous cas, en toute évidence et simplicité
l'apprentissage évoqué de marcher sur le feu, prouesse ? semble déplacé

le chef, celui qui maîtrise la matière dans L'empereur est effectivement h.s ici
il ya deux fois l'idée de circulation fluide d'énergie, féminine, t'es tu fait violence pendant cette préparation ?

zinawane

and happy birthday !!
zinawane

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Alysa » Sat Sep 08, 2012 10:10 pm

Bonsoir Harry

L'un des chefs est dans la XX R. Le feu n'est pas encore maitrisé car la IV est R ainsi que le Bateleur qui Regarde Temprerance avec espoir car elle a le pouvoir de l'eau, de la Patience et de la guérison.
En solution lEtoile verse aussi de l'eau et la XII laisse faire sans intervenir.
Tout cela me fait penser à : un lâcher prise. Une confiance aveugle, la foi qui est indispensable.
Etre unique et entier et non pas morcellé avec d'un coté l'intellect qui décortique, l'emotionnel et l'intuitif qui aspire.

En solution la somme des arcanes = l'Hermite, avec sa lampe il commence doucement l'éclairage. La flamme brule à peine car elle vient de l'intérieur.
Une séance de méditation est au rendez-vous
Et par la suite tu pourras peut être soulager les brulures, qui sait ?

Bon tout ça ne t'a pas empêché de souffler tes bougies j'espère !
A bientôt, et au plaisir de nos chemins qui se croiseront.
Alysa.
Alysa
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby ANNA » Sun Sep 09, 2012 7:19 am

Bonjour Harry,

Selon la llegende, Aquilles était invulnerable, l' unique partie de son corps qui était vulnerable était le talon d' Aquilles (parce que sa mère à la naissance a bagné tout son corps d' ambrosie, pour le protèger, moins au talon). On peut le voir representé dans le PENDU qui est attaché par le pied gauche.

C' est ta part de debilité.
C' est à toi de voir que, ou qui, où quoi te rend vulnerable et travailler cet aspect là.
Tu te l' as cassé en faisant une dance du feu, et c' est curieux comme au tirage il y a beaucoup d' eau en solution, et tu sais déjà que l' eau éteint le feu. :wink:

Si on se centre au tirage j' aimerais te demander quelle relation as tu avec ton fils? si vous vous comuniquez bien? comment te sents tu avec lui, comme père? ... pour si te sert comme piste à suivre.
ANNA
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sun Sep 09, 2012 10:42 am

Bonjour zinawane, Alysa, Anna :wink:

Avant de revenir sur ce que vous me proposez spécifiquement, quelques mots supplémentaires concernant cet "incident".

C'était la deuxième fois que je marchais sur le feu cette fois-là dans ma vie. La première remontait à deux ans je pense ... et m'avait laissé une très belle impression de "magie" ... faire vaciller la frontière entre possible et impossible, etc. Si le lieu où s'effectuent ces marches était plus proche de chez moi, je m'y rendrais volontiers chaque année, qui sait peut-être, plusieurs fois par an. Mais voilà, c'est un peu loin, je dois prendre l'avion, louer un hôtel, etc ... pas simple non plus côté organisation familiale, et ainsi de suite.

Je me réjouissais de marcher à nouveau sur le feu, conscient quand même que l'énergie en jeu cette deuxième fois serait différente de la première. La première fois, le moteur pour marcher et challenge à dépasser, c'était nos "peurs" ; cette fois-ci, c'était l'amour. Et mine de rien, ben, c'est peut-être moins simple de marcher sur le feu en s'appuyant sur l'énergie de l'amour que sur les peurs ...

Avant de marcher sur le feu le soir/la nuit, il y a toute une après-midi de préparation durant laquelle tu fais toute une série de choses ... travailler en binôme, avec quelqu'un que tu ne connais pas ... danser avec cette personne ... parler de tes motivations ... prendre des temps de réflexion seul au cours desquels tu te centres sur ce que tu veux modifier lors de cette marche sur le feu ... etc.

L'un de mes souhaits clairement exprimés était de "renouer avec mon corps" ... ben, voilà, c'est fait ... cette blessure, intense, m'y a plus que contraint ... c'est juste que je n'avais pas pensé que cela se ferait de cette manière ...

Corollaire de l'incident : dans mon vécu, je me retrouvais fragilisé ... je boitais ... avais besoin d'aide pour me lever ... marchais très lentement ... me sentais une charge pour mes partenaires de binôme et de groupe ... et suis passé par une phase durant laquelle je me demandais comment j'allais pouvoir terminer ma préparation avec une jambe blessée, pouvoir atteindre le niveau d'énergie nécessaire pour marcher sans me brûler gravement, pouvoir marcher sur un brasier deux fois plus long que celui de deux ans auparavant, cette fois-ci en boitant, et en fait, en me retrouvant par moment seul parce que décalé dans mon état par rapport au groupe ...

Un moment "fort" de la préparation : il fallait plier une barre de métal placée dans le creux du cou avec son partenaire de binôme qui lui avait l'autre extrémité de la barre placé dans son creux du cou à lui ... et là, j'ai senti qu'il y croyait moins que moi ... que je devais y croire plus que lui ... que non seulement, il fallait que je m'accepte tel que j'étais là avec cette blessure mais qu'en plus, je devais accepter mon partenaire de "barre" avec ses peurs à lui et ses fragilités à lui ... Bilan des courses, malgré ma jambe blessée, j'ai pu avancer le nombre de pas suffisant vers l'autre pour que la barre se plie ... et, chose étonnante, c'est l'unique moment du week-end durant lequel je n'ai ressenti aucune douleur dans ma jambe ... et cette expérience là a au final été plus belle pour moi que la marche sur le feu qui allait suivre ...

J'ai marché 4 fois sur le brasier ce soir là ... j'en suis ressorti avec une brûlure minuscule de 2 mm carré à peine, autant dire, rien ... et ai pu finalement, grâce à la blessure qui me limitait à mon tendon, faire l'expérience de comment en se mettant dans la confiance absolue, même en marchant plus lentement que les autres, je pouvais être protégé du feu et ne pas être brûlé.

Cette expérience m'a beaucoup marquée ... car elle m'a renvoyé à plein de sens possibles qui pour moi ont chacun leur valeur et je suis en fait intrigué par la multiplicité des sens possibles auxquels cette expérience me renvoie encore aujourd'hui ... Loin de moi l'idée de n'en privilégier qu'un seul, ils sont tous "bons" en fait ... mais cela m'a amené à questionner le Tarot ... car deux mois après cette déchirure, mon talon d'Achille me fait encore souffrir et cela m'amène à vouloir affiner la recherche de sens pour peut-être pouvoir continuer à transformer cette expérience en quelque chose d'utile pour la suite ... plus utile encore, si cela est possible ...

Voilà, pour vous en dire un peu plus ... avant de revenir spécifiquement sur chacune de vos lectures !

Merci beaucoup et à bientôt ! :D :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby La Renarde » Wed Sep 12, 2012 6:51 am

Bonjour Harry,

Je fais ma curieuse, la marche sur le feu s'est passée chez François-Philippe?

:D
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby La Renarde » Thu Sep 13, 2012 8:55 am

Bonjour Harry,

Le tendon est extencible, élastique et là, dirait-on que tu es arrivé à un stade où tu es sur la corde raide.... trop tendu ou une notion de trop de tiraillement au niveau terrestre et professionnel.... l'Empereur, le Bateleur sont terrestres et la solution du Pendu c'est "lâcher" sur le terrestre ou méditer sur ce qui est trop carré pour toi, trop enfermant pour toi???? voir les choses sous un autre angle...
Une difficulté à travailler sur les concrétisations terrestres, sur la construction d'un travail qui te rend satisfait.... il y aussi un rapport avec la famille et la joie...
Tempérance économise et là, avec le pendu, il y a cette notion de ralentir... de détendre.... de te détendre.... :wink:

A voir si cela te parle et pas besoin de répondre au premier message si trop indiscret :wink:
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Fri Sep 14, 2012 10:03 am

@ La Renarde, :wink:

Ouep, le monde est petit ! :P C'était bien chez François-Philippe ! Tu l'as déjà faite, cette marche ?

@ zinawane, Alysa, Anna et La Renarde, pour les lectures, pour lesquelles je vous remercie toutes, je continue à cogiter ... j'ai besoin de temps avant de vous répondre ... mais c'est promis, je reviens vers vous dès que possible !

Encore une fois merci !! Vous m'avez bien aidé ! Et à tout bientôt pour des commentaires plus détaillés !

:D :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby La Renarde » Fri Sep 14, 2012 4:18 pm

Harry,

Nous somme voisins de village :lol: en effet le monde est petit :lol: j'ai trouvé ça dingue :wink: mais, non, je ne l'ai pas faite, une fois peut-être.... :wink:

Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby La Renarde » Sat Sep 15, 2012 7:57 am

Harry,

Tu parles de "chef" terme technique concernant le tendon, je n'y connaît rien en anatomie, mais, ce qui m'interpèle c'est le terme de chef, dans le tirage, le chef=l'Empereur est renversé, as-tu des problèmes pour diriger dans la famille et dans le travail, la solution est la Maison-Dieu deux personnages qui sont heureux de vivres ensembles, ou deux personnages qui sortent à l'air libre..... il y a en solution un investissement à entreprendre pour trouver la source du blocage....ou un investissement pécunier dans la maison..... la solution est plus simplement dans la maison et le jardin qui l'entoure... peut-être prendre plus de temps pour investir ta maison et ses environs... prendre du temps dans ton chez toi.... et faire des économies avec les travaux.... :mrgreen:

Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sat Sep 15, 2012 4:08 pm

Bon, me revoilà ... :wink:

Je viens de comprendre pourquoi j'ai pris du temps avant de vous répondre ... Je ne voulais tout simplement pas enlever la magie de l'instant vécu ... Interroger le Tarot, pour moi, c'était tenter de dégager quelque chose du sens de ces expériences vécues ... En même temps, mettre des mots sur tout ça, c'est/c'était prendre le risque de perdre un peu (ou beaucoup ?) de la magie de l'instant vécu ...

Je vous remercie en tout cas toutes de vos lectures qui m'ont chacune permis de faire le tour de diverses facettes de ce que cette marche sur le feu a pu représenter et représente encore pour moi + de ce que peut signifier cette rupture (pour moi, peu banale) partielle de mon tendon d'Achille.

Aujourd'hui, je vis avec le sentiment qu'il est important de protéger ce qui est le plus précieux dans ma vie ... La chamane/l'étoile est un beau symbole de ça, je crois ... Tempérance aussi ... Ce qui est précieux, c'est tout autant l'instant présent (l'étoile à nouveau pour moi ici, "simplement là" avec son coeur, son âme et son être est, je pense, un beau symbole de ça : être soi, tout entier plongé dans l'instant présent) et aussi "tout le reste" ... mes proches, ma famille, etc ...

Il y a aussi cette idée de "laisser couler" plutôt que d'agir ou de forcer ... c'est en tout cas ainsi que je lis ces arcanes R (empereur R et bateleur R) qui trouvent leur solution dans deux arcanes de lâcher prise (l'étoile et le pendu) ... Cet empereur R me fait penser à quelqu'un d'un peu trop "carré" ... qui gagnerait à expérimenter la souplesse et la simplicité de l'étoile ... De même, ce bateleur R me fait penser à un "éternel chipoteur hyperactif" qui ferait mieux de temps en temps de passer par la case "pendu" ... simplement "ne rien faire" ... observer ... ne pas forcer quoique ce soit ...

Je crois que cette déchirure de mon tendon d'Achille est le résultat de ce que j'étais sans doute au moment de la préparation pour cette marche à penser devoir "forcer" quelque chose ... comme "forcer l'ouverture du coeur" ... Et ça ne se force pas justement l'ouverture du coeur ... je pense que c'est l'un des grands enseignements que je peux retirer de ce qui c'est passé ce fameux 30 juin dernier ...

Voilà, grâce à vous et vos apports, là où j'en suis arrivé !

Merci à vous quatre ! Infiniment ! :wink: :D :P

Que votre vie soit belle !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sat Sep 15, 2012 4:08 pm

@ zinawane, :wink:

Tu retrouveras, j'imagine sans peine, ce qui dans ta lecture m'a inspiré ! Je te cite :

zinawane wrote:qui est cette Etoile... ?
elle s'incarne en tous cas, en toute évidence et simplicité
l'apprentissage évoqué de marcher sur le feu, prouesse ? semble déplacé

Je pense que ce que tu dis là est tout à fait juste ... J'aurais "dû" faire le choix de la simplicité quelque part ... j'en ai pleinement conscience maintenant ... et quelque part, cette douleur que j'éprouve au quotidien dans mon mollet est là pour me rappeler qu'il est important que je sorte de la logique de vouloir réaliser des prouesses !! Très bien "vu" !! :P

zinawane wrote:le chef, celui qui maîtrise la matière dans L'empereur est effectivement h.s ici
il ya deux fois l'idée de circulation fluide d'énergie, féminine, t'es tu fait violence pendant cette préparation ?

Tempérance est le symbole de l'équilibre entre le yin et le yang ... J'essaye de m'orienter dans mon quotidien en pensant à elle ! :wink:

Merci beaucoup, zinawane ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sat Sep 15, 2012 4:10 pm

@ Alysa, :wink:

Alysa wrote:En solution lEtoile verse aussi de l'eau et la XII laisse faire sans intervenir.
Tout cela me fait penser à : un lâcher prise. Une confiance aveugle, la foi qui est indispensable.

Tout à fait ! :P Plier une barre de métal tendue entre les creux du cou de deux personnes qui doivent "simplement" s'accepter inconditionnellement est une expérience qui développe la foi, le lâcher prise et la confiance aveugle ! :wink:

Alysa wrote:Etre unique et entier et non pas morcellé avec d'un coté l'intellect qui décortique, l'emotionnel et l'intuitif qui aspire.

Oui, c'est juste ... le mot qui m'habite beaucoup pour le moment est "accueillir" ... qui pour moi est une belle transmutation du mot "accepter" qui m'apparaissait trop "passif" ou orienté du côté de la fatalité ... Donc, j'essaye de me mettre le plus possible du côté de l'accueil qui intègre les dimensions que tu cites : intellect, intuition et émotions.

Alysa wrote:En solution la somme des arcanes = l'Hermite, avec sa lampe il commence doucement l'éclairage. La flamme brule à peine car elle vient de l'intérieur.
Une séance de méditation est au rendez-vous
Et par la suite tu pourras peut être soulager les brulures, qui sait ?

Reste à voir de quelles brûlures tu parles ... En tout cas, cette fois-ci, je me suis très peu "brûlé" ... juste un petit "baiser du feu" de 2 mm carré ... à un point pas banal (mais prévisible) du côté réflexologie plantaire : le siège, justement, de mon ... intellect ! :mrgreen: Bon, tant mieux pour moi ... ça fait l'effet d'un solide traitement et cela aide à transformer ce qui doit l'être ! :P

Au plaisir de croiser à nouveau ta route, Alysa ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sat Sep 15, 2012 4:11 pm

@ Anna, :wink:

ANNA wrote:Selon la llegende, Aquilles était invulnerable, l' unique partie de son corps qui était vulnerable était le talon d' Aquilles (parce que sa mère à la naissance a bagné tout son corps d' ambrosie, pour le protèger, moins au talon). On peut le voir representé dans le PENDU qui est attaché par le pied gauche.

Joliment vu ! :P

ANNA wrote:C' est ta part de debilité.
C' est à toi de voir que, ou qui, où quoi te rend vulnerable et travailler cet aspect là.
Tu te l' as cassé en faisant une dance du feu, et c' est curieux comme au tirage il y a beaucoup d' eau en solution, et tu sais déjà que l' eau éteint le feu.

Oui, je pense que cette rupture de tendon me confronte à la réalité de la fragilité de ma condition ... et que je dois grandir en conscience de ça !!! (je traduis ton terme bien espagnol de "débilité" par son équivalent français : fragilité !) :wink:

ANNA wrote:Si on se centre au tirage j' aimerais te demander quelle relation as tu avec ton fils? si vous vous comuniquez bien? comment te sents tu avec lui, comme père? ... pour si te sert comme piste à suivre.

Je suis heureux que nous soyons père et fils ! Il m'aide beaucoup à aller plus du côté du lâcher prise ! Joli cadeau de sa part dernièrement : "Papa, tu devrais travailler moins, comme ça, tu pourras expérimenter plus de choses nouvelles !" ... Très sage conseil ! :P

Merci beaucoup, Anna ! J'espère que tu vas bien ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby harry » Sat Sep 15, 2012 4:12 pm

@ La Renarde, :wink:

La Renarde wrote:Le tendon est extencible, élastique et là, dirait-on que tu es arrivé à un stade où tu es sur la corde raide.... trop tendu ou une notion de trop de tiraillement au niveau terrestre et professionnel....

Tu n'imagines pas à quel point c'est vrai ce que tu dis là ! :mrgreen:

La Renarde wrote:l'Empereur, le Bateleur sont terrestres et la solution du Pendu c'est "lâcher" sur le terrestre ou méditer sur ce qui est trop carré pour toi, trop enfermant pour toi???? voir les choses sous un autre angle...

Oui, oui !! Et je sais que ta présence sur ce forum peut m'aider à avancer dans cette transformation des choses ! C'est "étrange" ... tu ne vas peut-être pas me croire ... mais quand j'ai posté ce tirage, j'ai pensé à toi ... comme si il y avait un lien ou une connexion entre ma question et toi ... et c'est pourquoi je n'ai pas été tant surpris que ça quant tu m'as dit que tu habites le même village que François-Philippe !! :P

La Renarde wrote:Une difficulté à travailler sur les concrétisations terrestres, sur la construction d'un travail qui te rend satisfait.... il y aussi un rapport avec la famille et la joie...
Tempérance économise et là, avec le pendu, il y a cette notion de ralentir... de détendre.... de te détendre....

Oui, oui, oui !! :P

La Renarde wrote:Tu parles de "chef" terme technique concernant le tendon, je n'y connaît rien en anatomie, mais, ce qui m'interpèle c'est le terme de chef, dans le tirage, le chef=l'Empereur est renversé, as-tu des problèmes pour diriger dans la famille et dans le travail, la solution est la Maison-Dieu deux personnages qui sont heureux de vivres ensembles, ou deux personnages qui sortent à l'air libre..... il y a en solution un investissement à entreprendre pour trouver la source du blocage....ou un investissement pécunier dans la maison..... la solution est plus simplement dans la maison et le jardin qui l'entoure... peut-être prendre plus de temps pour investir ta maison et ses environs... prendre du temps dans ton chez toi.... et faire des économies avec les travaux....

Il faut à tout prix que j'en revienne à l'important et que je cesse de me laisser sans cesse déborder par les choses à faire, la fameuse "to do list" ... toxique !!! Bien vu !! :P

Nous aurons peut-être un jour le plaisir de marcher sur le feu ensemble, qui sait !! En tout cas, je vais tout faire pour marcher sur le feu à nouveau l'année prochaine !!

Merci beaucoup, La Renarde !! :wink: :D

Au plaisir !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN