MarieTiret wrote:SI je comprends bien, tu me conseillerais d'abord de regarder le passé, puis éventuellement le futur, et enfin les solutions ?
Si tu veux apprendre le Tarot, saches que les règles de lectures ne sont que des règles de lectures, elles ne doivent pas entraver ta vision. Certes il est utile de les connaître mais elle ne peuvent pas et ne doivent pas altérer ta façon de lire. Une règle t'enseigne un principe, comprends le, mais n'en fait pas une référence absolue et intemporelle, cette règle vaut ce qu'elle vaut à un moment donné, elle sera contredite par une autre.Tu n'as que faire de cela, accepte le, accepte le d'emblée des aujourd'hui. Rien que de comprendre cela te fait progresser, tu peux donc t’intéresser avec curiosité à tous les tarots. Tu en comprendras mieux leurs histoires et son histoire.
Comprendre cela va te permettre d'avoir un rapport au Tarot très libre, ce qu'il apprécie particulièrement, le Tarot est adogmatique et symbolique.
Le monde symbolique ne dit pas "ceci est vrai" ou "ceci est faux", "ceci est mal" ou "ceci est bien", les symboles n'enserrent rien, il n'expliquent pas, il renvoient au delà d'eux même vers un sens encore dans l'au-delà, un sens difficile à exprimer avec les mots. Quand, en exerçant ta vision tu pourras, avec beaucoup de précaution (tu peux te rendre compte déjà à quel point cela peut être difficile) restituer ce sens à un consultant, tu pourras dire alors que tu commences à lire le Tarot et qu'une voie que l'on pourrait qualifier de "médiumnique" se développe en toi, un lien entre ce monde symbolique et le monde dans lequel nous vivons et que nous appelons réel.
Je dis bien commencer car en fait nous ne faisons que commencer tous les jours avec le Tarot, c'est un grand Maître, il y a des Maitres dont on peut rejoindre le niveau, voire les dépasser, le Tarot t'apporte une leçon tous les jours qui te laisse estomaqué de lucidité et de clairvoyance, celui qui pourra l'égaler ou le surpasser n'est pas né, il contient l'ensemble des connaissances du monde...et il y a en lui une grande mansuétude, qui que tu sois, il t'écoute, s'adapte et te réponds.
Comme tu est dans ton 4ème message sur ce forum je te souhaite donc la bienvenue.
.../...
En ce qui concerne ta question :
Dans une lecture "passé présent futur" (cette notion est d'ailleurs relative le passé peut être proche voir lointain, ça aussi tu le sentiras) et c'est une stratégie de lecture, tu peux très bien en adopter une autre...mais considérons déjà celle là
Soit tu pars du passé et tu remontes vers le présent et un futur proche, soit tu pars de ce futur proche et tu vas chercher les explications sur le présent et dans le passé, la deuxième solution est plus difficile mais c'est un bon entrainement.
Pour débuter tu peux commencer par le passé. Dis toi bien aussi que le consultant peut très bien ne pas s'y retrouver, nous restituons un message en apprenant une nouvelle langue, nous apprenons à marcher et à parler en même temps...donc forcément au début c'est pas forcément facile.
Ici dans ce tirage je ferai tirer au consultant une autre carte avent le Bateleur pour voir quelle est cette carte et comment le consultant la positionne : à l'envers ou à l'endroit ou comment se développe le jeu des regards :
Exemple tu peux obtenir ceci :
le principe du jeu des regards fait que l'on pose une carte puis un autre puis une autre...et alors là accroche toi dans le jeu des regards...!? et dans ton analyse, bon là je marque un peu le truc bien sur mais c'est dans la
logique de la règle
Ou alors tu peux obtenir ceci :
Là c'est plus facile la Justice regarde le consultant.
Les cartes à l'envers et cartes solutions :
La technique de la carte à l'envers et de la carte solution a été découverte par Phillipe Camoin et facilite la lecture du Tarot. Les cartes solutions se tirent après avoir effectué une première lecture, puis au fur et à mesure, dans un tirage manuel nous tirons 3 cartes, tu dois donc d'abord partir de ces 3 cartes, d'abord comprendre les jeux des regards puis après positionner les cartes solutions :
Les 3 cartes sont positionnées, on fait une première lecture pour voir s'il y a des correspondances avec la question du consultant, puis le consultant positionne une carte solution :
On refait une lecture, on voit si ça cause avec le consultant et on projette ce que sous entends la carte solution comme réponse au consultant, tu peux alors redresser la carte de la Force pour voir comment la situation évolue, ce qui donne ceci :
Avec les cartes solutions nous croyons toujours que la planète est sauvée, ben non, là nous avons le Diable mais nous pouvons aussi avoir le Pendu ou l'Arcane sans non..une solution nécessite parfois de faire des efforts, de surmonter, d'accepter un changement important, de changer radicalement...
Puis après le consultant peux positionner une nouvelle carte devant le Force pour voir ce qu'elle regarde, par exemple :
Etc, etc...
A savoir que dans d'autres méthodes, par exemple dans la méthode Jodorowsky cette technique de la carte à l'envers n'est pas utilisée, une méthode c'est une méthode...celle-ci à l'avantage d'être simple et de causer plus facilement et permet de progresser rapidement.
Amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift