mila108 wrote:Bonjour Coela et Dubois,
Merci beaucoup pour vos commentaires. (désolée de vous répondre si tard, j'ai été coupée d'internet)
En effet, j'ai suivi les conférences de Jodo pendant des années, sans pour autant prendre des cours de tarot avec lui puisqu'il n'en donne pas.
Quand j'ai voulu apprendre le tarot, l'an dernier, je me suis tournée vers Camoin (plutôt que vers les assistantes de Jodo) et j'ai donc suivi un stage Camoin cet été.
Je n'avais pas intégré que ce forum était spécifiquement sur le tirage Camoin et je ne me sens pas froissée du tout par cette précision.
La seule raison pour laquelle je tire les cartes, c'est pour mieux les comprendre et les interpréter. Je ne prends pas le tarot pour une boule de cristal.
Aussi, je n'en tire que deux en essayant de faire déjà des associations avec 2 cartes. (ce que faisait Jodo).
J''apprends de cette manière.
Par exemple, en tirant un jour "La Roue de fortune" puis "Le Bateleur" et en observant ma journée, je me suis rendue compte que j'avais répété une scène infantile. Donc j'ai intégré le coté "répétition", voire blocage, de la Roue de fortune.
bref, voici dans quel esprit je tire le tarot en espérant mieux le connaître.
Je ferais attention sur ce forum a tirer selon la méthode Camoin. J'avoue que je suis un peu terrifiée par les cartes à l'envers. Je n'ai jamais vu une carte à l'envers avec Jodo.
Je suis pourtant pleine d'admiration pour Camoin mais j'ai encore du mal avec sa méthode et je m'essayais entre lui et Jodo (pas plus car ce sont pour moi les "seuls maîtres".)
merci pour ces échanges.
Amicalement
Mila
Bonjour,
Il y a des différences importantes entre la méthode Camoin et les tirages Jodo, je ne rentrerais pas dans les détails...
Pour ma part je travaille avec toutes les méthodes qui se présentent face à ma curiosité et j'en tire une pleine satisfaction tant sur le plan personnel que sur l'aspect évolutif de la Connaissance que le Tarot veut bien me délivrer.
Je ne peux m'empêcher d'être curieux et j'ai toujours eu du mal avec les règles établies...surtout quand il s'agit de taromancie.
Travailler avec des assistants ou élèves de Jodo est source d'enrichissements, cela permet aussi de se tester soi même, de se frotter à d'autres et d'autres méthodes, d'autres stratégies de lecture qui ouvrent l'esprit à de nouveaux horizons.
Je ne pense pas que Jodo et Camoin soient les "seuls maîtres", je t'invite à découvrir par exemple les travaux de Tchalai Unger, de Wilfried Houdouin ou de Jean Claude Flornoy, entre autres...
Dans mes interprétations j'applique donc plusieurs stratégies en fonction du moment, de la personne, de l'envie...ou de je ne sais pas quoi.
Je comprends que tu puisse avoir du mal avec la carte à l'envers, pour ma part j'estime que cette lecture est trop "radicale" mais elle fait partie des règles de lecture de Philippe Camoin et nous sommes sur son forum, nous devons donc la prendre en considération.
Petit commentaire en passant...
Amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift