Salut Maribou,
C'est une jolie histoire, et en même temps un peu triste, que celle que tu racontes...
Et c'est un joli cadeau que la vie t'a fait avec cette rencontre... tu peux en tirer plein de belles choses pour l'avenir...
J'avais peur de me faire des illusions. J'avais peur que les choses aillent trop vite. Et je ne savais pas pourquoi il avait fait ça... alors j'ai fui. Parce que je ne me sentais pas prête.
Y'a deux choses là-dedans.
Il y a le fait de ne pas se sentir prête, et ça, c'est important de le sentir, et d'être connecté à ses besoins, et ce qui se passe en soi.
Y'a pas de problème avec ça : on peut ne pas se sentir prête.
La différence se fait dans la manière de le vivre... et c'est probablement là-dessus que tu pourras voir par la suite comment, peut-être, trouver une autre manière de faire, afin de ne pas t'enfermer toi-même dans l'impasse, seulement parce que tu n'es pas encore prête.
Tu peux ne pas être prête et au lieu de fuir, simplement l'exprimer...
Et alors déjà tu verras quelque chose fleurir... parce que lui, par rapport à un positionnement de ta part clair et explicite (par exemple : tu me plais, mais je ne suis pas tout à fait prête), il pourra se positionner en retour. Et selon son positionnement, tu verras un peu mieux à qui tu as affaire, et si tu veux avoir affaire plus en profondeur. etc etc...
Le couple c'est que ça... une histoire de positionnement de l'un par rapport à l'autre, sans cesse... comme une danse...
Et tant que les réponses que l'on se fait l'un à l'autre sont harmonieuses, alors le couple dure et évolue, et grandit.
Et puis c'est comme la danse, il y a des faux pas, rattrapables ou définitivement rédhibitoires...
Bref. La prochaine fois qu'un homme t'embrasse, imagine-toi qu'il t'invite à danser....
Et rentre dans la danse, juste pour voir, en vrai, au lieu de rester assise sur le bord de la piste... à le regarder ensuite danser avec une autre, et le regretter...
J'ai toujours envie de le connaître. Mais maintenant je suis déçue, je me sens blessée, car finalement tout ça a avorté comme vous dites... J'ai l'impression de ne pas avoir saisi ma chance, et en même temps, j'avais besoin de prendre ce temps, de digérer les choses. J'ai l'impression aussi qu'il s'est joué de moi, que j'étais « une fille qui passait par là, aussi bien moi qu'une autre, et comme il n'y a pas eu moi il y a eu une autre »...
C'est là-dessus qu'ikl faut pas te laisser attraper par ton mental et tes pensées.
Ca c'est une manière de penser, malheureusement c'est celle qui est la plus véhiculée... on en est empreint, pétri, jusque dan sles profondeurs inconscientes de nous-mêmes...
C'est une manière d'envisager les relations amoureuses comme dans les contes de fée : coup de foudre, être aimé, tellement spécial pour l'autre, être "l'unique", vouloir que l'autre voie en soi-même tout ce que soi-même on refuse de voir ; vouloir que l'autre nous donne tout l'amour que soi-même on se refuse.
Et puis ensuite... exclusivité, "fidélité", et sinon, impression d'avoir été trompé.
Voilà ce que je te propose à la place, je te laisse y réfléchir pour voir si ça ne te paraitrait pas plus agréable et simple comme façon de penser :
Un garçon rencontre une fille. Il a envie de l'embrasser, il ne va pas faire des grandes analyses pour expliquer pourquoi, à ce stade, il ne cherche pas le grand amour, c'est très simple et c'est très joli, il a envie d'embrasser cette fille.
Tu connais la chanson d'Higelin ?
Je veux cette fille, cette fille.... A ce stade, cette fille-là, c'est une fille "aussi bien qu'une autre", oui mais seulement c'est quand même celle qu'il a eu envie d'embrasser ce soir.
Alors c'est pas la femme de sa vie, peut-être, mais c'est déjà un petit quelque chose en plus.
Au début, l'homme ou la femme en face c'est bien souvent "lui ou un autre", je veux dire par là que le coup de foudre, les grandes reconnaissances d'âme et j'en passe... oui, c'est beau, mais ça arrive une fois toutes les 40 du mois ; et parfois c'est pas non plus si génial que ça, parce qu'en réalité ça donne des histoires de truc fusionnel, passionnel, machin-nel, qui ne rendent finalement pas heureux.
Alors : au début, c'est simple. On s'aime bien, on a envie de s'embrasser, c'est "elle ou une autre", et en même temps, ce soir, c'est elle, et pas une autre.
Mais si elle ne veut pas danser, alors.... tant pis. Je vais proposer à une autre...
L'amour ça se construit bien plus que ça ne "s'échange au premier regard", comme racontent les romans Harlequin...
Mais si tu rentres pas dans la danse pour ouvrir la porte vers cette possibilité de construction, et ce en sachant que bien sûr tu peux prendre ton temps, c'est pas le temps qui compte c'est le fait d'ouvrir la porte et de faire un pas.... si tu ne rentres pas dans la danse, tu ne peux pas en vouloir à l'homme qui t'a proposé de danser de s'en aller chercher une autre partenaire...
Que faire ? Me suis-je vraiment trompée par rapport à lui ?
Ca, ça fait deux questions
Que tu te sois trompée ou pas, je n'en sais rien, et .... je crois que là, la sagesse voudrait que tu fasses le deuil de cette histoire. Que tu le prennes comme une leçon, comme une grande porte ouverte sur un autre mode de fonctionnement, pour la prochaine fois, les prochaines fois.
T'inquiète pas, y'en aura d'autres des hommes qui auront envie de t'embrasser un soir. Y'a pas de raison, tu vas pas rester vieille fille pour autant
Tu as loupé le coche, bon. Le plus important c'est d'utiliser ça comme un tremplin, et de le transformer en quelque chose de positif.
Comment faire la prochaine fois pour pas louper le coche, finalement c'est ça le plus important, non ?
Je veux dire... c'est pas devenu "l'homme de ta vie" en si peu de temps quand même, non ?
j'aurais savoir ce que cela signifiait pour lui.
Comme je te disais... à mon avis dédramatise l'affaire...
Les occasions manquées, c'est pas ça qui manque dans la vie..
Va savoir, tu passes peut-être tous les jours dans la rue à côté de "l'homme de ta vie". Mais c'est pas important.
Ce qui est important c'est ce que l'on construit, ce dans quoi on s'engage, les danses que l'on accepte de danser.
Pendant que tu réfléchis à savoir s'il t'a invitée à danser parce qu'il était fou de toi, ou seulement parce qu'il aimait bien ta robe, tu es perdue dans ton monde, et tu ne regardes même plus la piste, et tu ne vois peut-être même plus si un homme regarde vers toi, et s'approche pour... t'inviter à danser à son tour...
Allez... c'est cette carte de l'étoile à l'envers... elle se noie dans ses regrets et sa nostalgie... elle s'écarte du flux de la vie...
Remets-toi dans le bon sens, sors de ta rêverie.... tire les enseignements de cette histoire, et tire un trait dessus, ouvre-toi aux prochaines opportunités...
Bisous
Maïna