Paris - Tarot

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Paris - Tarot

Postby Rafaël » Thu Jul 17, 2008 10:50 am

Bonjour chers collègues tarotlogues,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà visités le Musée des jeux de cartes à Paris? Si oui, est-ce que la partie 'Tarot' vaut la peine de faire le détour?

Est-ce que les jeux de Tarot de la Bibliothèque Nationale à Paris sont-ils exposés et donc visible pour le public?

Merci,
Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Paris - Tarot

Postby Yves Le Marseillais » Sun Jul 20, 2008 4:09 pm

Bonjour Rafael,

Les tarots de la BnF ne sont pas exposés mais sont visibles sur demande à certaines heures et jours. Les contacter. Département des Estampes.

Le Muséee d'Issy les Moulineaux vaut le coup d'oeil c'est sur. Je présume que c'est de celui ci dont vous parlez (Metro: station Issy les Moulineaux). Son nom Musée Français de la Carte à Jouer. Il s'agit d'un musée municipal (Issy Les Moulineaux donc).

Si vous connaissez un autre Musée sur les cartes à jouer à Paris (à part le Musée National des Arts et traditions Populaires MNATP) je suis preneur.

Cordialement

Yves Le Marseillais
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rafaël » Mon Jul 21, 2008 3:06 pm

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour la réponse.
La BnF sera pour une prochaine fois. J'ai visité le musée à Issy-Les-Moulineaux. La partie sur les Tarots n'est pas très grande mais j'en ai régalé quand même :D :D :D
J'ai pris des photos pendant 3 quart d'heure et même filmé quelques partie, jusqu'au moment ou l'unique gardienne est venu me dire que ça suffisait... :?
Ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y avait pas un chat!! J'étais donc bien à mon aise, un musée Tarot à moi tout seul pour une petite heure :wink:

Qu'est ce qu'ils exposent comme Tarots au MNATP?

Non, je n'en connait pas d'autres sur Paris.
J'ai 'trouvé' une très très belle carte à jouer dans un sombre vitrine du Musée Cluny.

A+
Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Yves Le Marseillais » Mon Jul 21, 2008 7:42 pm

Bonsoir Rafael,

Pour le Musée de Cluny, je n'ai pas vu cette carte mais j'ai vu sur le net qu'il y a une vieille carte à jouer portant le dessin d'un vieux navire type Caravelle. Ce doit etre la meme carte. Très ancienne et unique à cet endroit.
Pour le MNATP, il est fermé au public car il va disparaitre... pour nourrir le futur musée du MUCEM à Marseille en 2013 donc.
Son fond de Tarots est peu important (une trentaine de jeux grosso modo) mais il ont deux raretés: Le Jean Pierre LAURENT et le Claude BURDEL. Plus des RENAULT, JERGER, CAMOIN, mais les deux plus beaux sont les deux premiers cités. Etat de conservation remarquable et... complets.

Un Fac Similé du LAURENT exista à une autre époque (années 1980) et je connais une personne qui en a un exemplaire.
Ce tarot est magnifique pour ses bleus profonds. C'est un Tarot type tarot de besancon (Jupiter et Junon en place Pape et Papesse).
Le BURDEL est lui de type Marseille: Avec Pape et Papesse donc.
Avec un peu de patience vous les verrez réapparaitre à la lumière à... Marseille.

Bonne soirée

Yves 8)
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rafaël » Tue Jul 22, 2008 7:51 am

Bonjour Yves,

Je vois que tu est très bien informé en la matière!! Merci beaucoup pour toutes ces infos.
La carte au musée Cluny est effet la carte dont tu parle: un beau bateau sur une assez grande carte. Remarquable exemplaire. Je m'en vais consulter le site!
Et je réserve un ticket Thalys pour Marseille 2013 :wink:

Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Return to Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot