ouverture aux autres

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

ouverture aux autres

Postby menthe » Fri Dec 04, 2009 9:55 am

Bonjour,
je débute au tarot, du coup un peu d'aide sur l'interprtation serait vraiment bienvenu!!!

voilà mes questions:

* est ce qu'il est bon pour moi de continuer à honorer le mouvement spirituel dans lequel je suis depuis un peu plus d'1 an ?

:Tar16U: :Tar05U: :Tar14U:
:TppfFR:

le tirage me parait clairement positif, non ? :)

pour la deuxièle question voilà :
souvent, quand je rencontre des gens, des peurs m'envahissent et bloque mon coeur, du coup je me ferme et me terre dans le mutisme, alors que j'ai des envies de partage, d'amitié ...
Comment parvenir à m'ouvrir aux autres, en confiance ?

:Tar13U: :Tar06U: :Tar15U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar08D: :Tar03D: :Tar10U: :Tar05U: :Tar16U:
:TppfFR:

ce que je vois la dedans : le pendu peut representer une "mauvaise pente" de mon passé, dont j'ai pu sortir grace à de profondes mutations interieures, mais encore maintenant, un excès de perfectionnisme m'immobilise, notamment dans le relationnel où j'ai la fausse mais tenace impression d'être jugée sans arret par les autres, sur ce que je fais, qui je suis ... ça me bloque, je perds confiance et du coup c'est moi qui me prends pour mon propre bourreau en me jugeant à la moindre erreur. quelle injustice, envers les autres et envers moi même! En réponse à quoi l'Amoureux me dit de suivre la voie du coeur en faisant ce que j'aime avant tout. Mais mon Enthousiasme est encore étoufé dans le futur, l'imperatrice bouillonne de créativité à l'interieur mais l'éclosion ne se fait pas, comme si elle n'osait pas montrer sa sensualité, et prefère rester frustrée plutot que d'assumer sa joyeuse folie... a quoi le Diable repond quelque chose comme ça : "Ose, accepte toi, accepte tes désirs dans leur plus belle profondeur, ne bride pas ta passion de vivre, offre la toi, offre la aux autres, fais confiance à l'inspiration qui remonte le long de ton âme, vie ta passion, sans pudeur, sans peurs..." Après avoir pris conscience de ces enseignements, apparrait la roue de fortune, mais elle parait figée sans personne près de la manivelle. Je tire une carte : Le pape qui vient sublimer l'enseignement du diable, les porter à la lumière. C'est donc lui qui guide la roue de la fortune. il montre une voie qui est (nouveau tirage) : la maison dieu , où l'energie liberée par le diable et sublimer par le pape permet la réalisation de soi, l'ouverture.

voilà mon interpretation de debutante, le bouquin de Jodo sur les genoux!
pouvez vous me donner votre point de vue la dessus ?

Amitié,

Menthe
menthe

CAMOIN TAROT FORUM

Re: ouverture aux autres

Postby maïna » Fri Dec 04, 2009 2:25 pm

Bonjour Menthe,

* est ce qu'il est bon pour moi de continuer à honorer le mouvement spirituel dans lequel je suis depuis un peu plus d'1 an ?

On dirait que oui, la maison-dieu, le pape, tempérance, des cartes qui parlent de spirituel.
Oui ça a l'air de te convenir.

Comment parvenir à m'ouvrir aux autres, en confiance ?

C'est drôle ça, pourquoi tu as relié les deux questions dans le même message ?
Surtout qu'on retrouve ce Pape et cette maison-dieu dans le deuxième tirage.
Il y a un lien entre ce mouvement spirituel et l'ouverture aux autres d'après toi ?

Ce mouvement spirituel, c'est une "église" ou quelque chose d'institué ? on dirait que le pape et la maison-dieu c'est le chef spirituel et son église.

Comment t'ouvrir aux autres si déjà tu ne t'ouvres pas à toi-même...?
Ta réalité et ce que tu es, c'est pas avec ton mental que tu vas le trouver.
Idem pour l'ouverture aux autres.
L'ouverture c'est pas une décision du mental, c'est un "geste intérieur", que tu ne peux pas forcer. C'est un lâcher prise, on ne peut pas "vouloir le lâcher prise", c'est contradictoire.

Je vais te dire aussi quelque chose de fort juste que l'on m'a dit récemment pour moi, rapport à cette justice à l'envers aussi et à une question de confiance : la confiance c'est en TOI.
La confiance en l'autre, au final, ça veut pas dire grand chose.
C'est à toi, et en toi, qu'il y a à trouver la confiance, et avec la vie, l'esprit, ou ce que tu veux que tu mettes dans cet aspect spirituel.
La confiance intérieure, qui est reliée à la roue qui tourne (en bout de ton tirage).
Alors quand ça c'est présent, le coeur s'ouvre comme une fleur et c'est lui qui parle directement, tout seul, sans même demander la permission à ton mental.

La justice et l'impératrice à l'envers, c'est double verrouillage mental. Double cadenas, au cas où, pour être sûr que si y'en a un qui lâche, l'autre prendra le relais.
Le truc aussi c'est que dans les relations avec les autres, tu ne peux pas tout contrôler. Tu es obligée de lâcher pour toute la "moitié" de relation qui ne t'appartient pas, qui appartient à l'autre, une relation se construit ensemble, à deux. Laisse l'autre être ce qu'il est, et laisse-le gérer sa partie de la relation ; tu peux pas avoir pouvoir sur tout.
Le truc de la confiance en l'autre, c'est d'une certaine manière un espèce de contrôle que l'on veut exercer ; "je peux lui faire confiance", sous-entendu "il va faire ci et ça, et pas ceci et pas cela".
Donc ça verrouille. Ca ne laisse pas de place à l'inconnu et à la liberté de l'autre.

Et du coup ça ne laisse pas non plus de place à la tienne. (de l'autre côté de la laisse du chien, il y a son "maître"... les deux sont attachés)

Vouloir ouvrir toi-même... ça peut être encore une tentative de contrôle. Comme ça c'est encore toi qui gères tes cadenas.
Oui mais dans la réalité desfois ce qui se passe c'est qu'il y a des gens qui ouvrent tout grand la porte, font sauter les cadenas et tout le toutim. Il y a des gens qui t'entrent dans le coeur même sans t'avoir demandé ta permission....
Et c'est la vie....

Le plus important c'est pas d'essayer toi-même de t'ouvrir, c'est juste de donner l'autorisation aux autres de t'ouvrir.
C'est à ça que ça sert aussi d'être des milliards sur cette planète ; si on pouvait tout tous seuls avec nos petits bras musclés, quel interet de vivre en société ?
On vit en groupes, on cotoie d'autres humains parce que justement, tout se passe dans l'échange...

Moi je t'aide aujourd'hui, toi tu m'aideras demain peut-être, ou quelqu'un d'autre, ça circule.
Et toi tu ouvres le coeur de quelqu'un et demain une personne arrive et rentre dans ton coeur, et l'ouvre en grand et chasse la poussière comme quand on ouvre les fenêtres d'une pièce fermée depuis longtemps.
C'est la vie, c'est les rapports humains.... :D

Ici, tout est là-dedans : l'amoureux, les rapports humains ; le diable : dans la réalité de la matière.

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby menthe » Fri Dec 04, 2009 5:39 pm

Bonjour maïna, merci d'avoir pris le temps de me repondre

voilà mon retour :
maïna wrote:
C'est drôle ça, pourquoi tu as relié les deux questions dans le même message ?
Surtout qu'on retrouve ce Pape et cette maison-dieu dans le deuxième tirage.
Il y a un lien entre ce mouvement spirituel et l'ouverture aux autres d'après toi ?

tiens, j'y avais pas pensé, mais oui sûrement... la spiritualité m'aide à m'ouvrir à moi même justement, du coup comme tu dis, c'est la base de toute démarche relationnelle. Après, oui c'est quelque chose d'institué, avec un guide qui transmet un enseignement, une méthode. c'est à la fois spirituel et très concret. ca m'aide justement à dépasser mes pensées (état de méditation), à établire une bonne relation avec moi même, à me centrer. Du coup oui, ça m'aide enormement à m'épanouir. Quand je suis dans cette belle energie, je vais spontanément vers les bonnes personnes. Mais quand je suis fatiguée comme en ce moment, je ne suis plus du tout centré, je perds toute confiance en moi, je redeviens une petite timide qui a peur de pas convenir, j'ose pas m'exprimer... mon mental reprends le dessus et oui, c'est un verrouillage de l'interieur vraiment. c'est à peine si je m'autorise à respirer... je suis dans la peur.

quand tu dis que le plus important n'est pas d'essayer soi même d'etre dans l'ouverture, mais de laisser la possibilité aux autres de t'ouvrir.
le problème quand je me "ferme" aux autres et donc quand je perds contact avec moi même, il n'est plus possible aux autres de m'ouvrir. C'est un verrouillage interieur, dont je suis responsable, par la mauvaise gestion de mes peurs, de mes émotions, un manque de distance, de détachement. on en revient au lâcher prise, l'acceptation.

pour l'echange c'est clair, c'est toute notre richesse. mais quand cet échange n'est pas possible, il faut bien pouvoir revenir à soi et demeler les noeuds, dans la méditation par exemple, puisque c'est le chemin qui me convient 8) en fait, la question 1ne serait pas un peu la solution à la question 2 ?

bise!
menthe

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Dec 04, 2009 5:58 pm

e problème quand je me "ferme" aux autres et donc quand je perds contact avec moi même, il n'est plus possible aux autres de m'ouvrir. C'est un verrouillage interieur, dont je suis responsable, par la mauvaise gestion de mes peurs, de mes émotions, un manque de distance, de détachement. on en revient au lâcher prise, l'acceptation.

Accepter aussi ces moments-là... ;)
Ca permet que ça lâche...
Résister à la résistance... hum, ça entretient le schmilblick :mrgreen:
Laisser couler, laisser faire, se laisser vivre... y compris avec nos résistances par moments... ;)

en fait, la question 1ne serait pas un peu la solution à la question 2 ?

Sais pas, ça c'est toi qui sais ce qui te convient le mieux... ;)

Bises
Belle soirée
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Return to Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN