Hello,
Il est possible que cette femme ait fait des dégâts sur l’ambiance ou sur certaines personnes
oui ça me paraît certain. sur l'ambiance c'est palpable tous les jours, et sur certaines personnes, aussi. (même si elle n'est pas la seule et si certaines personnes ont aussi tendance à rester "bloquées" dans des problèmes qui n'ont plus cours sans réussir à passer au-delà et avancer ; mais même en prenant cet effet en compte, je pense en effet qu'elle a fait des dégâts, et que tant qu'elle sera là ça aura du mal à se libérer totalement).
par son énergie très négative qui ne se présente pas à première vue comme telle.
c'est extrêmement juste de dire que ce qu'elle fait dans le quotidien ne se présente pas à première vue comme telle.
après, "énergie négative", ça me parle pas comme terminologie. Chez elle, il y a je pense un mélange de vouloir bien faire (mais d'une manière complètement à côté de la plaque par rapport à la situation, les besoins des gens, les nécessités du service et la nature du taf lui-même) et de rigidité et entêtement façon maîtresse d'école bornée (et ceci en effet est très négatif dans les effets que ça a, parce qu'elle entend strictement rien, et ce n'est pas faute de lui avoir dit pas mal de choses).
sur ta remarque sur "qui ne se présente pas comme tel", comme je disais c'est exactement ça. Elle est toute "douce" en apparence, et seulement en apparence. En fait le modèle c'est un peu la personne qui te demande un truc d'une petite voix qui a l'air hésitante, mais qui n'entendra jamais le "non", et même pas le "pas maintenant", ou alors très peu. Donc quand tu lui expliques pourquoi ce qu'elle veut ne sert à rien, elle fait oui oui, mais elle revient quinze fois, et elle triture, et elle argumente, c'est du rapport de forces permanent, et la plupart des gens finissent par lui faire son truc pour avoir la paix. (moi pas

mais on n'est pas nombreux à l'envoyer se faire voir jusqu'au bout).
Selon moi c’est plus des choses pas claires liées à la situation qui demandent à être rétablies plutôt que le changement de personne en tant que tel.
je pense que tu as raison, et en fait on est dans une situation où son "impact" est difficile à mesurer, même si on ressent tous à quels points non seulement elle n'apporte rien mais en plus elle plombe.
disons que son impact est déjà beaucoup en "ne pas", tout ce qu'elle devrait faire à sa position, comme un maillon de la chaîne ou un rouage de la "machine" qui est inopérant, et du coup ça fout un bazar monstre et ça use tout le monde parce que tout ce sur quoi on devrait pouvoir compter à son niveau doit être redirigé ailleurs, fait autrement, etc etc.
Elle est à un poste clé dans le service comme je disais, donc à ce type de position, l'inefficacité a un impact très "déstructurant" si je peux dire, c'est le mot qui me vient.
Pas d'ossature, pas de vision long terme, pas de "stratégie", pas de vision de hauteur sur les choses. Elle pige pas. Et en plus elle est bornée, donc quand on lui dit "non ça marche pas ça", elle insiste et dans certains cas elle commence à faire sa maîtresse d'école.
Bref. La liste est trop longue pour la détailler, mais globalement ta remarque est juste, ça touche cet espèce d'impact difficile à palper mais qui se montre parfois de manière très nette dans une réunion, un échange, un blocage, etc.
A une époque elle était aussi franchement désagréable par moments, genre "flic", mais là-dessus elle a évolué (preuve qu'elle a une volonté de faire "mieux", sauf que sur certains trucs soit elle touche sa limite dans le sens où ce poste et le management ne sont simplement pas faits pour elle - et c'est pas une tare, chacun ses aptitudes, et y'a pas de métier meilleur qu'un autre - soit c'est aussi lié à son côté très entêté, un peu comme si on lui disait cinquante fois un truc, elle résiste, résiste, et puis un jour on ne sait pas pourquoi, on voit que ça change un peu, un peu comme si ça allait d'un coup tellement loin qu'elle voit l'impact concret et du coup elle n'a plus le choix - enfin moi c'est comme ça que je l'interprète mais ça reste une interprétation).
e veux dire par-là qu’il faut en plus du changement de personne une réparation de la situation. Je trouve étrange qu’il n’y ait pas l’ASN, tu nous fera un retour pour nous dire si cette personne sera vraiment remplacée au-delà de l’amélioration que tu auras remarquée ?
je vous ferai bien sûr un retour dès que j'en aurai un.
Y a t-il eu des conséquences négatives concrètes ou matérielles sur ses actions ou non-actions dans le sens d’une énergie de destruction par exemple ?
Matérielles, concrètes de "destruction" non, enfin je crois pas. Mais rien n'avance dès que ça passe par elle. Et quand on propose des choses, maintenant on a tous compris le truc, il faut surtout pas attendre son assentiment, parce qu'elle a toujours mille "oui mais oui mais " qui servent à rien, si énergie de "destruction" elle a c'est plus au niveau psychique dans le sens où dès qu'on lance une initiative, on est comme "cassé" en face. Même pas toujours de manière désagréable, mais disons que quelque chose chez elle semble incapable de répondre, rebondir, sur une impulsion positive, une énergie de changement, une idée pour améliorer les choses, une proposition constructive, un élan de vitalité en fait tout simplement.
Au début pour ma part ça m'a cassée pendant un certain temps, d'autant plus que j'ai un tempérament qui fonctionne beaucoup par impulsions, je reste rarement longtemps bloquée sur un truc même si j'ai aussi une assez grande patience, mais je m'avoue rarement vaincue et je crois toujours à la possibilité de trouver un autre chemin, une autre possibilité, si on est créatif. Avec elle c'était tout le temps plombé voire cassé, mais j'ai fini par laisser simplement tomber et m'adresser à d'autres en la squizzant complètement, en gros, c'est ce que j'appelle "fonctionner sans elle ou autour d'elle".
Mais d'ue part tout le monde ne peut pas forcément faire ça pour tout, d'autre part ça change rien au fait que c'est puissamment ch.ant et plombant pour tout le fonctionnement collectif parce que la squizzer ne résoud pas tout.
Voilà, bon désolée pour le roman, comme vous pouvez le voir, y'a pas d'enjeu dans le sens où je peux pas décider par qui elle sera remplacée, mais nous avons un enjeu quotidien que nous avons fini par "apprivoiser" en partie, mais qui n'est pas pour autant très évident.
Bises
Melodierose