Hello Analisa,
Je viens à nouveau reposée
Je vais reprendre certains mots de votre post et nous allons essayer d'avancer ensemble. Sur cela:
Analisa wrote:par le fait qu'il me manque une clarite pour l'evoluer..
Préalablement:
Analisa wrote: beaucoup de personnes en font de meme de par le fait que les examinations manquent d'information pour realiser ce dont ils ont besoin, et ne possede pas l'education necessaire tout particulierement pour les questions sentimentales.
En fait ça nécessite de poser des questions et ce n'est pas si facile. Je pense que nous avons tous.tes conscience devoir exposer publiquement des parts de nous intimes, alors si tout le monde plus ou moins joue le jeu pour avancer, ce n'est pas simple, ni de poser des questions ni d'y répondre. De plus, il nous faut essayer de trouver celles qui permettront de faire avancer le schmilblick...
C'est une personne sur ce forum qui m'a permis de progresser sur ce plan là. On avance tous.tes pas à pas en s'inspirant des un.e.s des autres.
Idem concernant les questions sentimentales, nous n'avons pas les mêmes âges, les mêmes vécus, donc nous nous sentons plus ou moins à l'aise avec ce domaine qui, il faut le dire, est le plus complexe quand il n'est pas une véritable patate chaude!
Quand j'ai commencé sur ce forum, nous étions volontiers plusieurs à venir donner des pistes d'interprétation sur un même tirage, c'etait bien, c'etait riche pour tout le monde.
Encore maintenant, des fois ça se passe, des fois ça ne se passe pas. Pareil pour trouver ou pas des solutions.
Mais avec un peu de persévérance de la part des consultant.e.s, des fois on y arrive
Revenons à vous:
Analisa wrote:Par ailleurs je comprends que je subis des ou au moins un blocage affective peut etre et sans doute lie a mon passe affectif, le developement surtout qui je pense est restee a un stage de l'enfance et sans trop aller dans les details je me laisse facilement m'envahir par mes emotions sentimentales.
Alors justement Lamoureux là-haut dans votre tirage parle de tout cela. L'Hermite dans cette position met à distance les émotions ressenties dans la 6, il s'en protège. Mais il cherche aussi à éclairer son fonctionnement emotionnel comme les schémas de l'enfance.
Analisa wrote: j'ais beaucoup evoluee dans d'autre domaines relationelles, mais pour ce qui est des relations sentimentales amoureuse, je dois evoluer et je m'interroge, recherche en prenant conscience comment le faire.
C'est ce qu'on ressent je trouve avec cet Imperatrice et cette Justice qui encadrent le tirage. Développement et recherche d'équilibre en conscience.
C'est ce que pourrait dire le Pape à la Justice: comment pourrais-tu faire evoluer la façon dont tu abordes l'arcane 6?
Analisa wrote:mes questions sont celles ci:
a quoi voyez vous - et tout particulierement avec le pape qu il questionne les envies et desirs ?
2. qui represente le pape dans ce contexte : l'energie des deux ?
3. que voulez vous dire par remuer le statisme et l'equilibre de la justice, est ce que le pape demande ceci egalement, dependant qui ou ce que le pape represente?
et par ailleurs la justice qu'il regarde montrerais nos deux affinites pour une certaine discretion surtout dans le contexte ou l'on se voit..
quelles signification donnez vous sur les cartes au dessus de l'empereur qui le representerait donc, etla solution des deux dernieres cartes plus haut, pourriez vous m'eclairer svp
Je vais profiter de ces questions pour vous montrez toute la complexité du Tarot.
En fait la question posée (l'intention par le choix des mots) et l'attention sont primordiales pour que le Tarot réponde au mieux.
Plus la question et l'attention du consultant sont précises plus la réponse et l'attention du Tarot sont précises.
Si votre question concerne votre vie sentimentale en général et que votre attention est dirigée vers cet homme en arrière plan en effectuant le tirage (en additionnant en fait, l'envie de savoir comment faire évoluer votre vie affective et comment faire evoluer cette relation avec cet homme), le Tarot par effet miroir, vous envoie des pistes de compréhension pour ces 2 questionnements en même temps.
Avec une difficulté d'interprétation supplémentaire qui est là dès le départ: c'est que le Tarot nous montre l'Un et la Multitude en même temps. Donc même avec une question precise et un mental bien focus, les réponses seront multiples...^^
C'est à force de pratiquer que l'on comprend ce 1ère apprentissage du Tarot, il nous oblige à préciser notre pensée et en ce sens à nous approcher de notre vérité. Si nous ne sommes pas clair avec ce que nous voulons savoir comment avancer?
Je pense qu'il y a ce double questionnement dans votre tirage -appuyé par le fait que dans vos propres explications et questionnements vous alternez successivement entre les 2 aspects. Donc je suis obligée de le prendre en compte dans l'interprétation.
Question 1: Le Pape
C'est issu de la connaissance des codes Tarologiques. Le Pape a pour numéro le 5, le 5ème degré fait apparaître un nouvel ideal, un pont vers une autre dimension.C'est pourquoi il represente aussi la communication( le pont verbal).
Il vient après la stabilité et le constructivisme du 4. Le 5 vient dépasser la stabilité du 4 pour le faire avancer.
Dans un principe d'alternance d'équilibre et de déséquilibre. Je parle de la 4 en générale et non pas de celui de votre tirage.
Le Pape vient interroger cette nouvelle dimension vers laquelle on souhaite se diriger. Interroge nos nouvelles envies.
Question 2:
oui, éventuellement les 2. Mais à mon sens, le Tarot parle d'abord de vous: 1) c'est Le Pape qui est en vous ( nous contenons toutes les cartes du Tarot) et 2) c'est vous qui effectuez le tirage.
Mais comme votre question de départ comprend 2 aspects:
#Par rapport à votre relation avec cette homme:
Le Pape pourrait dire à la Justice: quand est-ce qu'on parle de vive voix ensemble? Quand est ce que l'on échange? ( je n'ai pas bien compris dans votre récit si vous aviez communiqué ensemble par la parole?)
Ou alors" serait-il possible que nous allions plus loin(5) que la situation présente?(8)"
#Par rapport à vous même:
5 vers 8:
" suis-je ouverte ou fermer à la communication?"
"Ai-je envie d'aller plus loin? De dépasser mon équilibre?"
(La Justice met son épée entre elle est le Pape, elle peut couper la communication et les désirs du Pape)
Question 3:
Le Pape regarde la Justice ( loi des regards). Par essence, celle-ci est équilibrée, généreuse (mais dans l'équité) et statique telle une montagne.
Etant données les différentes énergies mises en jeu dans cette paire et dans cette position, on peut supposer (parmi plein de pistes) que le Pape cherche à interroger les envies qui se cachent dans l'équilibre apparant et constant de la Justice. A la faire sortir de son statisme.
La 8 et 4 sont liées en degré: toutes les deux representent un équilibre atteint, une stabilité. Comme le Pape est capable de bousculer la 4, il peut bousculer la 8.
Si les 2 cartes étaient placées en sens inverse, on verrait bien d'autres energies et messages.
Et en même temps La Justice pourrait repondre au Pape vos propres mots:
"j'ais besoin d'un equibre pour evoluer."
Comme de discrétion. Effectivement, la Justice peut demander au Pape de ne pas être trop expansif, d'être discret. Toujours dans la mesure où le tirage parle d'abord de vous, c'est sûrement vous qui avez besoin de discretion.
Par ailleurs, le seul moyen de connaître les raisons de sa distance "soudaine", c'est d'en discuter avec lui: Le Pape.
Maintenant dans le tirage, concernant ce qu'il y a au dessus du 4, toujours en parlant de vous:
La 3 voit ce 4 qui lui tourne le dos, en solution elle continue d'avancer (le Mat) mais elle se heurte à bcp moins de chaleur humaine, de complicité, de main tendue (19R) et comprend du coin de l'oeil (le Mat regarde la 9) qu'elle va devoir s'éloigner de la relation et des emotions qu'elle vivait dans cette interaction (6).
Je pense vraiment que le noeud se situe là: 6-9
Cette paire de carte m'evoque ces phrases:
Analisa wrote:je prends egalement conscience de me proteger contre ces emotions qui m'assaillent contamment.
Analisa wrote:je fluctue sans arret.. je dois reposer mes emotions envahissantes et dois apprendre la serenite avant tout avant d'estre capable de continuer..
Je pense que Lamoureux nous rappelle que des emotions nous traversent et que nous devons accepter d'être traversé par elles. Si nous les bloquons, les empêchons de passer, en général souffrance, refoulement et peut-être maladie s'en suivent.
Pendant l'enfance( 6) nous vivons des circonstances emotionnelles qui parfois mettent en place chez nous des shemas comportementaux (perte de moyens par exple). Ces derniers surgissant de manière répétitive jusqu'à ce que nous puissions éclairer ce qu'ils protègent.
Peut-etre essayer d'identifier déjà par la simple observation et auto-analyse: les emotions qui vous semblent les plus dures à gérer, les circonstances dans lesquelles elles surviennent et vos schémas repetitifs?
Je crois qu'il faudrait aller creuser par là.
Par ailleurs, dans votre propre histoire personnelle, est-ce que cet Empereur Renversé et ce Soleil Renversé vous evoquent quelque chose?
Prise de pouvoir (voire autorité)? manque de stabilité? et manque de chaleur , de solidarité?
A vous lire,
Sol
"Le boeuf a parlé et il a dit meuh" in Mu, le maître et les magiciennes, Jodorowsky.A.