Bonjour fifi,
Ce qui attire mon attention en premier lieu, c'est la forme du tirage qui fait comme une pyramide renversée.
En principe une pyramide repose sur sa partie la plus large, or ici c'est l'inverse.
Lorsqu'elle vient te parler, elle te demande explicitement des conseils ou bien elle te parle simplement de ce qui lui arrive ?
Tu as essayé déjà la reformulation ?
En communication c'est une des bases de ce qu'on appelle l'empathie, reformuler et renvoyer à l'autre ce qu'il a dit lui donne le sentiment d'être écouté, et de vérifier s'il a été bien compris, le cas échéant de réexpliquer et donc, de clarifier les choses aussi pour lui-même.
Puisque, en principe, si on est clair dans sa tête, on arrive à être clair en paroles.
Le Jugement peut parler de demande, or ici à l'envers, est-ce que tu te trompes dans la demande que ta fille t'adresse implicitement en venant te voir ?
Ce tirage ne montre pas le dialogue mère-fille, la mère et la fille sont bien présentes, mais chacune "à son étage".
On a deux couples parfaits ici, mais là encore chacun à son étage. Le pape et la papesse, c'est ton couple, le couple des parents.
La force et le bateleur, le couple des plus jeunes, ta fille et son amoureux.
On conseille bien sur toujours par rapport à ce que l'on connaît, d'où le danger parfois du conseil.
D'où l'importance souvent bien plus grande de la simple écoute, ce qui n'empêche pas d'être actif (on parle bien d'écoute active).
Il me semble qu'ici, le fait que le tarot fasse apparaître ces deux couples, sur deux plans différents, attire l'attention sur le fait que le modèle parental ne peut pas s'appliquer au couple de la jeune fille.
Il ne faut donc pas lui répondre en fonction de ça et en faisant référence à sa propre expérience.
La Force regarde dans le futur, la Papesse regarde dans le passé, la roue de fortune, il y a l'idée de quelque chose qui est "révolu" là-dedans.
Le Pape (le papa) considère-t-il sa fille comme une enfant, encore par certaines côtés ? (d'où peut-être la gêne pour parler des affaires amoureuses.... ?)
Il indique en tout cas le Soleil, où l'on voit des enfants.
Il est possible aussi, je pense, que si ta fille vient te parler à toi, sa mère, de ses problèmes de coeur, c'est peut-être aussi avec une attente inconsciente de comprendre et éclairer des choses sur un autre couple, pas le sien, mais celui de ses parents.
Qui a, comme chez tout le monde au moins avant d'être pleinement affranchi et adulte (et même là encore.... il faut rester assez humble sur la capacité que nous aurions à nous libérer vraiment totalement de nos conditionnements...), une influence certaine à différents niveaux sur sa manière d'aborder les relations amoureuses.
Ce qui peut vouloir dire que lui parler de toi, c'est bien, mais il faudrait que ça soit bien clair dans ton discours, c'est à dire lui faire comprendre que tu parles bien en ton nom (en tant que femme, important aussi pour une jeune fille de rencontrer la femme qu'est sa propre mère... ça aide aussi à grandir), que tu lui donnes ton expérience pour l'aider, mais que tu as conscience qu'elle est différente, et aussi d'une autre génération.
Si je regarde le couple pape-papesse justement dans ce tirage, il est séparé par l'hermite, et chacun est tourné vers ses propres préoccupations. De quelle nature est la communication entre ton mari et toi ? Quel modèle ta fille a-t-elle pu avoir en matière de communication de couple ?
Pour remettre d'aplomb la pyramide, ici je pense qu'on te propose aussi de ne pas te placer "au-dessus" mais "en-dessous", j'entends par là comme un soutien, et un appui, et non comme quelqu'un de "plus avancé" qui donnerait des conseils.
Ta fille est représentée par la Force dans le tirage, et elle est à l'endroit, bien en place.
C'est pas une petite chose fragile du tout !!
D'ailleurs va savoir si cette Force n'est pas ce qui fout le bateleur la tête à l'envers....
C'est une femme puissante la Force, c'est pas toujours évident de construire un couple avec une femme comme ça.
Bon mais passons, ça c'est les histoires de ta fille avec son amoureux.
Autre chose, j'aborde un petit peu tous les angles de vue qui me viennent en regardant ce tirage (qui d'ailleurs est très chouette, bien symétrique et tout, énergétiquement il est intéressant).
Tu es une maman protectrice ?
Tu as bien couvé et bien protégé ton petit poussin, à l'époque où elle en avait besoin ?
Ou bien crois-tu qu'elle pourrait en avoir encore besoin maintenant ?
Je veux dire, à certains endroits de cette femme forte qu'est ta fille, sens-tu une faille quand même, qui demanderait la tendresse et simplement l'amour d'une mère, pour se sentir mieux ?
Tu lui fais des calins à ta fille ?
Il y a toute cette complexité-là dans un rapport mère-fille...
Il y a "maman apprend-moi à être une femme", "reconnais-moi comme adulte", et en même temps "maman, aime-moi comme quand j'étais petite fille".
Et c'est normal......
C'est toute la richesse et la beauté de ces relations, et en même temps.... toute leur problématique...
Alors bon, pour finir, je te dirais... quand ta fille vient te voir, met en premier plan la relation mère-fille, parce que c'est toi qu'elle vient voir, c'est pas la voisine ou sa copine de chambrée ; donc c'est pas anodin.
Après, le sujet de la discussion, ses problèmes de coeur etc.... écoute-la déjà simplement, c'est déjà beaucoup. Essaye d'entendre ses demandes, formulées ou non. Mais si tu as des doutes, appuie-toi déjà sur celles qui sont formulées, éventuellement si tu sens quelque chose mais que tu es pas sûre, vérifie auprès d'elle, demande-lui clairement...
En matière de communication, on peut tout inventer, tout créer, nous avons un infini potentiel que nous exploitons en réalité très peu....
Alors, pourquoi pas l'explorer en premier lieu avec les gens qui nous sont les plus chers....
Les solutions à ses problèmes de coeur, de toute façon, elle les trouvera, et la vie lui apportera toutes les expériences dont elle a besoin pour apprendre, pour se construire... ne t'inquiète pas pour ça. Fais-lui confiance.
Ce qui est important, et ce qui à toi te donnera la paix à l'intérieur, c'est de comprendre et d'accepter ta place là-dedans, en tant que mère, en tant que femme....
Peut-être que tu auras aussi la joie d'ailleurs un jour ou l'autre de voir fleurir un dialogue de femme à femme avec cette femme particulière qu'est ta fille...
Et peut-être qu'un jour, c'est elle, qui t'apprendra des choses...
Bises
Maïna