Bonsoir,
J'avais déjà fait un post au sujet d'un ami très en détresse. La lecture de Champ de Blé m'avait permis de me dire que j'allais prendre du recul et laisser un autre ami gérer la situation. C'était d'ailleurs ce que j'avais plus ou moins résolu de faire déjà dans la situation et ça semblait juste.
Cependant, en fait aujourd'hui je ne suis plus sûre que ce soit encore le cas. L'autre ami qui gérait la situation ne s'implique pas car il a ses propres difficultés avec sa conjointe qui requièrent toute son énergie (il est en plein divorce). Notre ami qui ne va pas bien n'a pas de liens avec sa famille ni personne. Il ne travaille pas. Il n'y a que moi en fait qui peut lui rendre visite.
Mais j'ai l'impression qu'il joue un jeu un peu malsain et je me demande dans quelle mesure il est vraiment au fond du trou et dans quelle mesure il y a un genre de jeu affectif parce qu'il a besoin d'attention. Et du coup je ne sais pas si je dois me ré-impliquer ou le laisser plus ou moins à son triste sort.
Je précise à nouveau qu'il n'y a vraiment que moi a priori qui suis susceptible de prendre le temps de m'occuper de lui. Ça me perturbe beaucoup de ne pas être certaine de ce dont il a besoin: que je vienne vers lui ou de recevoir un bon coup de pied au c.., pour parler un peu crûment, en se rendant compte que s'il ne se secoue pas personne ne viendra le sauver.
Je sais c'est un peu brutal mais vraiment je me demande ce qui rendrait le plus service. Je ne voudrais pas l'encourager dans un jeu malsain envers son entourage (qui d'ailleurs est très réduit).
Mon objectif est aussi de sauvegarder au maximum notre amitié et donc, si je rentre dans un jeu malsain ça n'aide pas, mais si je laisser tomber un ami dans le besoin ça n'est certainement pas non plus ce que je souhaite...
Je n'arrive pas à évaluer l'action qui serait la mieux car je n'y connais rien en psychologie et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe pour lui. Lui-même dit d'ailleurs qu'il ne se comprend pas lui-même et que ça le perturbe beaucoup.
Je repose donc la question différemment :
- faut-il laisser mon ami C. dans son coin ?
- faut-il aller vers lui ?
Je précise aussi que cet ami n'est pas clair car il ne répond pas vite aux messages, me laissant penser que ça va et qu'il n'a besoin de rien, mais en même temps il manifeste ouvertement à chaque fois qu'il prend contact un grand besoin de lien... Ensuite quand on lui propose quelque chose ça passe rarement dans le concret, sauf si on fait exactement les choses dans ses termes (par exemple si c'est moi qui me déplace chez lui). Alors je sais que quand on est très déprimé c'est dur de sortir de chez soi, mais est-ce qu'il est vraiment déprimé ou est-ce qu'il veut juste se prouver qu'on se déplace pour lui..? ( ce qui comme comportement, reste triste et laisse penser qu'il ne se sent pas bien mais je trouve que c'est un peu différent dans un cas et dans l'autre, ai-je raison ? ).
Merci à vous tous pour vos lectures,
Lunelle