Porter plainte ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Porter plainte ?

Postby Rosinette » Fri Jul 12, 2024 1:56 pm

Bonjour, nous avons acheté un véhicule d'occasion pour notre fils dans un garage (professionnel de vente de véhicule) depuis 2 mois nous avons constaté qu'il y a de l'huile dans l'eau. Effectivement, j'ai fait faire une recherche de panne par un garagiste et c'est bien le joint de culasse qui est en cause, avec un début de chauffe moteur.
Je vais la semaine prochaine demander l'aide de UFC Que choisir, qui accompagne les consommateurs dans ce genre de problème. À savoir que mon fils a déj tenté de contacter le vendeur (qui est à 500km) mais celui-ci fait la sourde oreille. Il est vrai qu'à ce moment là, nous n'étions pas sûr qu'il s'agissait bien du joint de culasse.

2 directions sont possibles :
Demander le remboursement total du véhicule + dommages et intérêts (tous les frais qui en ont decoulés), pour vice caché ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18U:
:Tar08U: :Tar14U: :Tar11U: :Tar16D:
:Tspace: :Tar15D: :Tar21D: :Tar17U:
:Tspace: :TppfFR:

Demander une simple réparation ?

:Tar16U: :Tar21U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar08D: :Tar10U:
:TppfFR:

Devrons-nous retourner le véhicule chez le vendeur ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tar12U:
:Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tar00U: :Tar05D: :Tar08D:
:Tar15U: :Tar21U: :Tar04D: :Tar13D: :Tar07U: :Tar20U:
:Tar10U: :Tar01D: :Tar16U: :Tar11U: :Tar14D: :Tar18D:
:Tspace: :TppfFR:

Merci pour votre aide. Bonne soirée :)
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Porter plainte ?

Postby Lachance » Fri Jul 12, 2024 2:53 pm

Bonjour Rosinette,

Il me semble au vu du premier tirage, que demander l’annulation en justice sera une procédure longue et avec cette etoile, il faudra de la patience.

Le second tirage me semble le plus favorable. Il me semble qu’il est de l’intérêt du vendeur de prendre les frais de réparation à sa charge pour éviter un procès pour vice caché , vu que c’est un professionnel :idea:

Bonne journée
…Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! … (Jean Gabin)
Lachance

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Fri Jul 12, 2024 3:18 pm

Merci Lachance pour ton regard. Je pense que le juriste de UFC va me faire tourner la lettre de manière à ce que ce soit le vendeur qui choisisse qu'elle solution apporter...

Mais bon, je n'ai pas encore vu le montant du devis, mais j'imagine que changer un joint de culasse sur ce genre de voiture, ça doit coûter un bras. C'est une vieille voiture "coupé BMW de 2000". Le prix d'achat était de 4500e, ça m'étonnerait que le joint de culasse soit beaucoup moins cher...

Mais je retiens que le deuxième tirage semble refléter la procédure la plus simple.

Encore merci :)
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Postby bea.... » Fri Jul 12, 2024 3:59 pm

ce trouve un echange de chariot ici possible
mais peut-etre demandera un temps
bea....

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Fri Jul 12, 2024 4:15 pm

Merci Béa.
Oui je pense que quelle que soit l'option ça va prendre du temps car visiblement il n'était pas enclin au dialogue...
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Sat Jul 13, 2024 11:35 pm

Je reviens avec des données supplémentaires. Le devis des réparations est de 4400e alors que l'achat du véhicule était de 4500e. Donc autant dire qu'ils ne vont pas s'embêter à changer un joint de culasse.
D'après le garage qui vient d'expertise la voiture, le contrôle technique n'aurait jamais dû passer vu l'état du système de freinage. C'est donc un argument supplémentaire pour la reprise du véhicule et remboursement...

Vais-je être remboursé de l'achat de ce véhicule ?
:Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar19D: :Tar09U: :Tar17U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar06D: :Tar14U: :Tar01U: :Tar03U: :Tar02U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Vais-je être remboursée des frais engagés pour régler cette affaire ?

:Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar18U: :Tar05D: :Tar07U: :Tar17U: :Tar03U: :Tar21U:
:Tspace: :Tspace: :Tar06D: :Tar01D: :Tar14U: :Tar10D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci pour vos lectures.
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Lachance » Sun Jul 14, 2024 6:53 am

Bonjour Rosinette,

Pas top vraiment de jouer ainsi avec la vie des gens :evil:

Pape envers surmonté du diable, qui ne regarde pas la voiture, le chariot, effectivement pas terrible, le monsieur Et pas pressé de régler le problème avec cette étoile

Je pense que la papesse doit avoir tous les papiers en mains expertise etc. et lui faire pression, en disant que soit règlement amiable avec remboursement de tous les frais très rapidement, soit dépôt de plainte, car on est dans l’escroquerie là , vu ce que déclare le garagiste. Surtout si elle est passée au contrôle technique alors qu’elle n’aurait pas dû.

Les deux tirages, il y a le diable en haut qui est aussi l’argent, donc je pense que vous récupérerez l’argent mais il va falloir être ferme, documents à l’appui, qu’il comprenne bien que vous n’en resterez pas là.

Bea voyait un échange de voiture avec ce chariot. S’il vous le propose, à mon avis demandez d’abord un contrôle préalable autre que le sien sur ce véhicule…

Bonne journée
Lachance

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Sun Jul 14, 2024 9:30 am

Merci Lachance.
UFC Que choisir propose d'accompagner les consommateurs dans ce genre de démarche donc oui, je crois que nous allons être très fermes. Nous avons tous les papiers en main également.

Pour ce qui est d'un échange de véhicule, ça ne nous intéresse plus car nous avons dû en racheter une (occasion) pour que notre fils puisse aller travailler.

De plus, j'aimerais bien me faire rembourser les frais engagés pour l'expertise et peut-être même le retour du véhicule au magasin du vendeur, sur un plateau (600 €).

Bon avec ces nouveaux tirages je retrouve espoir. Même si c'est un peu long.

Bon dimanche et encore merci. Je viendrai faire un retour.
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Lachance » Sun Jul 14, 2024 9:39 am

On croise les doigts pour les démarches et bon dimanche aussi :wink:
Lachance

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Sat Jul 20, 2024 7:48 am

Bonjour à toutes et tous
Suite de la démarche, j'ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception au vendeur de la voiture. Je suis accompagnée par Ufc Que choisir. Ce sont eux qui me conseillent et me donne les références des lois. Toutefois, le vendeur n'a pas l'air très sérieux...

Va-t-il répondre à ce courrier ?
:Tar08U: :Tar04U: :Tar03U: :Tar16U:
:TppfFR:

Merci et bonne journée
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Postby CHANTELUNE3 » Sat Jul 20, 2024 9:42 am

Bonjour Rosinette, je me demande si tu ne vas pas toucher un remboursement (MD)...
CHANTELUNE3

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Sirenn » Sat Jul 20, 2024 10:09 am

Bonjour Rosinette,

Permets-moi de te poser des petites questions:

-le vendeur est-il agréé BM ou c'est un distributeur toutes marques?
-quelle est la durée- contenu de la garantie sur le véhicule acheté? 6 mois, 1 an? et sur la garantie couvre quoi exactement?
-as-tu en possession le carnet d'entretien complet et l'historique du véhicule au niveau des réparations, entretiens antérieurs? La liste doit être précise. Chez qui?

Normalement, et ça me chipote: un défaut de joint de culasse (par usure naturelle ou défectuosité) se signale en amont sur le tableau de bord avec 2 ou 3 voyants qui s'allument: moteur, huile et parfois liquide de refroidissement). Se sont-ils allumés ? si oui, quand plus ou moins? combien de temps après l'achat et combien de km parcourus depuis l'achat?

Merci,

Sirenn :D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Sirenn

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Sat Jul 20, 2024 11:52 am

Merci Chantelune et Sirenn.

Alors non le vendeur est un vendeur de voiture d'occasion. D'après les recherches effectuées par le monsieur de UFC Que choisir, c'est plutôt le genre d'entreprise qui se monte et disparaît aussi vite...

La recherche de panne à été faite par un garage agréé BMW.
Il.ny a pas eu de voyant lumineux au tableau de bord. Juste 1 mois après l'achat du véhicule, mon fils trouvait qu'il chauffait de manière anormale. Ce qui nous a conduit à ouvrir le vase d'expansion et de constater qu'il avait de l'huile dans l'eau.
Des démarches ont été entamées auprès du vendeur pour lui demander d'indiquer un garage et de prendre les réparations en charge. Il n'a pas donné suite alors que le véhicule était sous garantie commerciale de 3 mois.

Aujourd'hui cette garantie est dépassée. Mais il est toujours sous la garantie de conformité qui elle est de 1 an.

Nous ne pouvons pas prouver le "vis caché" mais le vendeur, légalement, doit proposer soit une réparation soit une annulation de la vente. Les réparations s'élèvent à 4100e et le véhicule a été acheté 4500e...

Voilà pour les questions...
Quelque chose vous semblait bizarre dans.le tirage ?
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Sirenn » Sat Jul 20, 2024 3:02 pm

-re Rosinette,,

Merci des explications mais toutefois, je me permets un conseil : quand on achète un véhicule dit Premium (comme BMW, Audi, Jaguar, MG, etc.), il vaut mieux se tourner vers des revendeurs officiels ( garantie effective à la fois sur pièces et main-d'oeuvre précises par des techniciens agréés: "aucune mauvaise surprise" à l'horizon car formés pour voir les défaillances et pannes en devenir + réputation de la marque ).

Maintenant, une BM de + 24 ans, c'est comme tous les véhicules -prémium ou non-soumis au temps et donc, à l'usure des pièces et du temps: je me permets d'être franche: ce n'est pas un bon achat.

Sinon, ce qui m'ennuie dans les tirages: je ne vois pas dans les lames une volonté d'escroquerie manifeste du garage revendeur... :?

Sirenn :D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Sirenn

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Rosinette » Sat Jul 20, 2024 4:43 pm

Merci Sirenn.
Tant mieux s'il n'y a pas de volonté d'escroquerie, il fera donc le nécessaire pour réparer ou dédommager. Éventuellement annuler la vente.

Pour ce qui est des conseils d'achat, oui, ce n'est pas faute d'avoir mis en garde et conseillé mon jeune fils, qui finalement n'en a fait qu'à sa tête. :(

Et maintenant, c'est moi qui tente de récupérer ma mise :(

En tout cas, si le vendeur est honnête, tant mieux, nous serons remboursés car le véhicule est toujours sous garantie de conformité. Et la panne à été déclarée alors qu'il était encore sous garantie commerciale.
J'ai hâte que cette histoire se termine :mrgreen:

Merci Sirenn et Chantelune
Rosinette

CAMOIN TAROT FORUM

Next

Return to TAROT GRATUIT