le diable chamane!

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le diable chamane!

Notapor l'ange » Sun Jan 04, 2009 9:39 am

Bonjour à tous et toutes

Je vous soumets peut-être une abérration, mais il m'est apparu lors d'un tirage que le diable derrière ses attributs quelques peu rébarbatifs que lui donne certaines religions, pouvait derrière ces apparences révéler des notions de chamanisme. Qui donc se cache derrière ce masque ironique, avec ses cornesde cerf, sa grimage de masque? Nos erreurs, plus qu'une entité démoniaque, ne dénonceraient - elles pas d'autres réalités?
Cette impression m'a frappée en tirant le 15 renversé surmonté du 20. La continuité des éléments bleus m'ont conduit à penser : du "mal" (fonction mentale comme la notion du bien) ressort une vérité cachée. Il me semble que dans le Tarot la notion du Mal telle que nous l'avons intégrée dans notre quotidien, est totalement différente dans sa "fonction" de vie. Le miroir de l'ange au démon, ou inversement, ou même deux "faces" d'une même entité!
Qu'en pensez -vous.

Bonne journée
D.l'ange
l'ange

FORO TAROT CAMOIN

Re: le diable chamane!

Notapor yann » Sun Jan 04, 2009 11:12 am

Bonjour,

Le diable peut parfois avoir cette résonnance qu'on aimerait lui coller, l'étiquette du mal, mais c'est avant tout un ange de dieu, et le porteur de la connaissance.
Il délivre ses connaissances à sa manière, ne disant pas toujours toute la vérité. :D

Pour le côté chamane, je ne percois rien malheureusement sur cette très ancienne croyance avec cette lame.

J'ai lu quelque part que la coiffe du diable était une coiffe cérémonique.
Le diable = chaman
L'Etoile = chamanisme

Avec la mandorle du monde et les liens du diable, on pourrait faire un attrape rêves. :mrgreen:
PS : chaman est un mot qui revient à la mode, j'ai l'impression qu'il y en a des milliers en france. (je sais ma phrase est hors sujet, mais hier on m'a annoncé que je connaissais 2 chamans sur paris).
yann
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Re: le diable chamane!

Notapor l'ange » Sun Jan 04, 2009 1:19 pm

Bonjour Yann,

Je n'ai également, jamais pu voir le "diable" autre comme tu le dis, un ange de Dieu comme tout un chacun. Ange de connaissance comme les véritables chamanes, quelque soit le terme choisi. J'ai beaucoup de "tendresse" pour cet être que l'on dénature, peut- être à cause de mon nom :lol: (ce n'est pas un speudo - apostrophe à part mais d'origine)
Il en existe effectivement en france... quelques rares égarés qui restent discrets en général.
J'en ai rencontré; avec bienveillance le diable devait rire sous cape. Les maîtres de la Connaissance ne "jouent" pas avec la nature...
Le diable ne dit pas la vérité parce que nous préférons sa première vision pour nous déculpabiliser, plutôt que de rechercher derrière les erreurs qu'il nous montre.

Merci de ta réponse Yann et bonne journée
l'ange

FORO TAROT CAMOIN

Volver a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot