III - L'impératrice

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

III - L'impératrice

Notapor maïna » Sun Mar 08, 2009 1:38 pm

Hello ;)

Nous n'avons sans doute pas fini d'explorer la Papesse, ni même le Bateleur, mais de toute façon, pourrions-nous avoir fini un jour ? :D
Alors pourquoi pas nous pencher un peu sur L'impératrice...

:Tar03U:

Quelque chose m'interroge depuis un bon moment sur cette carte, ce sont les fils entremêlés qu'elle a sur le ventre...
Je les voyais comme des choses qu'elle aurait à démêler, ses idées peut-être ? ses désirs, ses rêves ? Faire du tri là-dedans, pour pouvoir passer à la concrétisation dans l'empereur ?
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Re: III - L'impératrice

Notapor grisiad » Sun Mar 08, 2009 6:25 pm

maïna escribió:Hello ;)

Nous n'avons sans doute pas fini d'explorer la Papesse, ni même le Bateleur, mais de toute façon, pourrions-nous avoir fini un jour ? :D
Alors pourquoi pas nous pencher un peu sur L'impératrice...

:Tar03U:

Quelque chose m'interroge depuis un bon moment sur cette carte, ce sont les fils entremêlés qu'elle a sur le ventre...
Je les voyais comme des choses qu'elle aurait à démêler, ses idées peut-être ? ses désirs, ses rêves ? Faire du tri là-dedans, pour pouvoir passer à la concrétisation dans l'empereur ?

Ce que tu viens de dire m'interpelle tout à coup concernant ces fils (bien que je n'ai que le grimaud pour l'instant). Ca me fait penser à un petit conte des frères Grimm que j'ai étudié en classe avec mes élèves la semaine dernière. Peut-être trouve t-il ses fondements dans quelque chose de très populaire et ancien. L'impératrice ferait donc figure de femme dynamique, dans la réflexion, posée, mais loin d'être une fainéante telle la princesse du conte. EN somme elle allie esprit de grandeur, d'analyse et action. D'ailleurs ses mains sont prises, mais on pourrait imaginer comment avec habileté et délicatesse elle pourrait dénouer elle-même son fil ou sa laine, au contraire de la demoiselle dans le conte des Grimm. Pourquoi y mettrait elle de l'application elle qui est impératrice? Parce que justement elle est attachée au matériel, regardez là, elle s'accroche à son aigle, elle tient son sceptre, et regarde vers son empereur qui est à l'origine de ses ressources. Son regard porte ainsi la même valeur que son attachement au matériel. Elle s'assure du coin de l'oeil presque qu'il est toujours là. En somme j'ai envie de dire que malgré sa richesse, elle n'en est pas moins consciente des valeurs qu'elles possèdent et qui ne tiennent qu'à son union à l'empereur. C'est l'empereur qui choisit son impératrice, et à l'image du fiancé dans le conte des grimm, il n'a pas choisit une femme fainéante. Chacun dans le couple y trouve donc son compte. L'impératrice a un chiffre impére.. enfin impair, 3 chiffres de réalisation mais pas de stabilité comme l'empereur 4 qui d'ailleurs n'est pas son pair tout à fait, ni son père.
Bref c'est une femme active contrairement à la papesse qui paresse en se détournant de la lecture de son livre.
Je ne vois pas ces fils dont tu parles dans mes cartes maîna, mais voilà ce qui m'est venu instantanément en lisant ta réflexion.

Maintenant si on s'attache à donner du sens à l'impératrice en fonction de ses associations :

:Tar03U: :Tar01U: = :Tar04U:
On peut peut-être considérer ici que l'impératrice est en réflexion quant aux moyens à mettre en oeuvre pour démarrer un projet. Mais il peut aussi s'agir d'une femme de pouvoir qui commande à un de ses ouvriers, une femme ingénieur peut-être, une femme qui délègue l'action au profit de sa réflexion. Le bateleur devient ainsi nécessaire à la concrétisation de sa pensée. D'ailleurs il imite presque l'impératrice en tenant son pipeau? de la même main, dans le même angle. Je crois que c'était d'ailleurs évoqué dans le post sur le bateleur, il regarde une personne à qui il pourrait vouloir ressembler.
Sur un autre plan, l'impératrice ici dans cette association est aussi une femme qui regarde un jeune homme, qui le séduit par le regard et son statut, mais qui lui laisse le soin d'entreprendre toute démarche concrète de séduction. Après tout elle est impératrice, son pouvoir de séduction est un fait.
grisiad

FORO TAROT CAMOIN

Notapor L'Or est en elle » Mon Mar 09, 2009 8:18 pm

Bonjour Maïna et Grisiad,

A propos de fils, je vais me permettre une petite digression, à vous de juger si elle est pertinente (pour ma part, je ne suis pas sûre, de faire les bons liens !).
Je suis allée voir une expo, il y a quelque temps, à Vicenza. Son titre : un fil rouge entre les doigts. Six tableaux étaient présentés avec pour sujet : l’Annonciation dans les icônes russes. Dans ces dernières, Marie est représentée avec dans la main une « bobine » de fil rouge.
Selon les évangiles apocryphes, Marie aurait contribué à réaliser la nouvelle tenture (voile) pour le temple de Jérusalem, elle est surprise par l’Ange au moment où elle file. Ce fil rouge préfigure la passion du Christ, le rouge pour le sang, le fil comme lien entre les 2 nature du Jésus : l’humain et le divin.
Croyez-vous que l’on puisse considérer le sceptre de l’impératrice comme un fuseau ?
Maintenant si je coupe les cheveux (fil) en 3… Je compte les traits dans le triangle (trinité) qui relie la main qui tient le sceptre à l’aigle et j’arrive à 8 + 6 = 14 !
:Tar03U: :Tar14U:
L’impératrice touche de sa main l’aigle (entre autres : symbole Christique) et elle est placée à côté de la Papesse, tout à coup, sous cet éclairage, je la vois comme la vieille Elisabeth. Il existe un magnifique exemple d’Annonciation-Visitation, placé côte à côte, à la cathédrale de Rheims, sous la forme de deux groupes de sculptures gothiques. Au moyen-Age, on aimait placer côte à côte des concepts similaires: ici deux miracles : la conception du fils de Dieu par un Ange et la conception inespérée pour une femme âgée.
Hop, la mère du Jean-qui baptisera plus tard le Jésus et hop l’ange de Tempérance, qui annonce et mélange l’eau… et la Marie -impératrice la pure:
:Tar02U: :Tar03U: :Tar14U:
N'y a -il pas quelque chose de très similaire dans ces 3 figures: voile, trône et ailes tout de bleu clair vêtu! :wink:
A bientôt, D.
L'Or est en elle

FORO TAROT CAMOIN

Notapor maïna » Tue Mar 10, 2009 7:38 am

Oh que c'est joli ça !
Elle me plait bien ta "digression" mademoiselle l'alchimiste ;)
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Paul » Thu Mar 12, 2009 3:18 am

Je vois que l'Impératrice Demeter, Ceres. Demeter a enseigné l'humanité les arts de l'agriculture: semer des graines, le labour, la récolte. Ainsi, L'Impératrice mai représente l'application pratique de la pensée et de créativité pour les projets. Il s'agit d'une interprétation exotérique.
Imagen

Nous avons également la Déméter / Perséphone mythe, que sa fille (Perséphone), est enlevé à l'Hadès.
Sur un niveau exotérique, le sauvetage de Perséphone par Demeter était intelligent, ce qui représente l'Impératrice mai intelligence.
Imagen

Mais, encore une fois, nous avons une scène de l'esclavage et ensuite de la mort suivie de la résurrection, qui est un thème ésotérique du Tarot, et il est le chemin de chaque âme, de son vivant. Si vous êtes attiré par Tarot, alors vous avez eu cette expérience de la reconnaissance de votre âme.
Imagen
Paul

FORO TAROT CAMOIN

Volver a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot