Salut Christine,
Tu me dois me trouver conne dans cette histoire, mais que veux-tu, les sentiments ne se commandent pas..
Pas du tout, je te trouve extrêmement courageuse au contraire, pour plein de raisons dans tout ce que tu as raconté.
Parce que ta situation est difficile ; parce qu'après deux mariages, et malgré le regard des autres, tu as su écouter l'élan que tu avais dedans, et oser te lancer dans un troisième, alors qu'il y a plein de gens dans la même situation qui renoncent, qui baissent les bras et qui tournent le dos à la vie ; et pour la manière dont tu fais face à tout ça.
Je ne te passe pas la brosse à reluire, je le pense sincèrement.
La honte c'est très douloureux, ici ça semble être le coeur du truc, il va falloir trouver un moyen de guérir de ça, petit à petit.
Tu peux pas rester avec cette honte de toi dedans qui te mange la poitrine, tu ne mérites pas ça.
C'est un choix courageux que tu as fait, et tu as fait au mieux avec tes parents, étant donné ce qu'ils t'ont renvoyé.
Il faut apprendre à te rendre justice à toi-même.
Essaye d'utiliser le tarot aussi un peu plus pour poser des questions qui peuvent t'aider toi, centrées sur toi, et pas seulement sur ton couple.
Ici, tu pourrais demander par exemple comment faire pour te guérir et te libérer de cette honte.
Pour ton dernier tirage, je ne sais pas, le tarot montre que le travail que tu viens de faire t'a permis de comprendre certaines choses, et d'"isoler" en quelque sorte cette problématique de la honte, qui est très centrale ici.
Ca te permet de voir ce que ça a touché en toi, au-delà de l'aspect sentimental et affectif de ta relation à ton mari.
C'est important ça, je ne sais pas si tu le perçois complètement, il y a ta clé de guérison là-dedans.
La honte est reliée à la notion de déshonneur.
L'honneur est une notion très particulière, qui à nous occidentaux nous parle peu, et pourtant que nous vivons quand même. On peut aussi parler de dignité peut-être, quoi que le mot honneur soit plus parlant et plus essentiel à mon sens.
Dans certaines civilisations quand on a perdu son honneur, il existe des rituels, des passages nécessaires pour le retrouver.
En faisant l'analogie avec ta situation ici, dans ton contexte, je pense qu'il peut être possible d'imaginer un acte symbolique qui conduise à la même chose.
Essaye d'y penser peut-être, de méditer là-dessus, de voir si cette histoire d'honneur te parle.
Pouvoir marcher la tête haute.
Il y a des tas de façons de retrouver son honneur, et la plus profonde est celle qui vient de la reconnaissance de soi.
Mais certains actes extérieurs peuvent aider.
Je vais être un peu cash, je m'excuse par avance.
Si ton mari revient aujourd'hui, tu te sentiras encore plus humiliée et tu lui en voudras encore plus.
Parce que même si tu es heureuse sur le plan affectif, tu auras le sentiment qu'il fait ce qu'il veut de toi, il te prend, il te jette, il te reprend etc.. c'est lui qui décide.
Ton amour-propre, ta dignité à l'intérieur, en souffriront encore plus.
Donc je pense qu'il faut vraiment s'occuper de ça, maintenant, avant même de penser à savoir s'il va revenir ou pas.
Restaurer ton amour-propre.
Te reconnaître, cesser de penser que c'est toi qui a "déchu", qui doit porter la honte.
Il faut que tu ailles voir ce qu'il y a là-dedans, à quel endroit ça appuie en toi, est-ce en rapport avec le rôle de la femme ? l'attitude d'une femme vis à vis d'un homme ?
Bon je te laisse réfléchir à tout ça...
En espérant ne pas t'avoir trop "secouée", et en même temps parfois.... y'a pas le choix, pour aller au fond des choses.
Je t'embrasse
Beaucoup de lumière et de douceur vers toi, je n'ai aucune doute sur le fait que d'ici quelque temps, tu seras capable de te reconnaître à ta vraie valeur, et d'affronter le regard de ta famille et de qui que ce soit, la tête haute.
Maïna