Bonjour Maïna,
maïna escribió:ça semble violent comme décision, suite à une simple dispute avec une tante, non ?
Oui, c'est pour cela que ça m'inquiète tant, mais la sauce montait depuis des mois entre ma mère et ma tante, entre ma tante et moi également d'ailleurs. Sans entrer trop dans les détails ma tante a arrêté son travail (auquel elle a consacré énormément de temps au détriment de sa propre famille), elle a pris sa retraite et s'est arrêté de fumer en même temps et depuis elle est littéralement insupportable... Elle passe son temps à geindre et se plaindre, elle fait un complexe de caliméro comme c'est classique de le faire dans la famille. Famille de mon père en l'occurence, plein de fantômes dans les placards et de non-dit car on y préfère taire les choses que les laisser éclater... Tout au contraire de ma mère, qui, sans trop aimer l'ordre et la discipline, aime les places nettes de sous-entendus.
maïna escribió:ta mère, papesse ? femme spirituelle ?
ton père, empereur, homme un peu matérialiste ? très concret ? très carré ?
Oui, on peut dire que ma mère est une femme spirituelle, en tout cas une femme franche, qui dit les choses telles qu'elles sont, sans détours. C'est une forme de sagesse.
Mais peut-être que ma mère est aussi l'étoile, car elle donne sans demander en retour, elle est très généreuse, elle est entière, "nue", vraie, dans ses sentiments comme dans ses idées, elle est aussi très créative.
Mon père est tout à fait l'empereur, quelqu'un d'impressionnant, de très assis sur ses convictions, doté d'une certaine majesté même s'il est parfois couillon et maladroit.
La papesse pourrait être une troisième personne mais j'ai du mal à y voir ma tante, peut-être ma grand mère, et en ce cas le tirage fait sens : mon père est littéralement coincé entre sa famille (nombreuse, ils sont 8 enfants, et oppressante) et ma mère (qui n'a plus de famille).
Il y a dans cette situation quelque chose qui a à voir avec cette crise à mon avis.
maïna escribió:c'est à propos de ton frère qu'il y a eu une dispute ? ou bien un cousin ? un jeune homme ?
sans entrer de façon indiscrète dans la vie de ta mère et ton père, tu peux globalement situer le sujet de la dispute ?
La dispute, et les accrochages de ces derniers mois, ont eu lieu indirectement à cause de mon cousin, le plus jeune fils de ma tante, qui va se marier bientôt, et dont le mariage fait beaucoup d'esclandre dans la famille. Donc oui, il y a bien un jeune homme là-dedans.
Mais il y a surtout un problème par rapport à l'intégration de ma mère dans la famille de mon père, où plutôt de l'emprise de cette famille sur NOTRE famille. Ma mère est un peu la seule qui dit les choses, surtout quand elles dérangent et doivent être dites, alors que tous les autres se taisent. Et par rapport à ce mariage elle a justement dit ce qui n'allait pas. Les autres se sont tus. Mon père a pris sa défense, mais maladroitement car il l'a comparée à ma tante, ce que ma mère n'a pas accepté du tout, ce qui lui a fait quitter la table. D'une certaine manière je crois qu'il y vraiment un truc, où mon père doit peut-être réapprendre à se positionner, et à intégrer plus ma mère, ce que je veux dire c'est que dans la famille à mon père on passe plus de temps à ménager les autres, qu'à défendre ce(ux) qu'on aime.... c'est comme un poison qui s'immisce dans la vie de chacun et pourri tout. Et là, mon père a plutôt ménagé ma tante, et ma grand-mère (qui est âgée) au lieu de défendre ma mère...
Bien entendu tout ça c'est ce qui a fait débordé le vase, mais effectivement, comme tu le dit, il y a de gros changements qui se profilent, et ce genre de remise en question est somme toute nécessaire, car mis bout à bout il y a beaucoup de choses : 25 ans de mariage d'abord, des enfants grands qui quittent le foyer parental (je pars dans le pacifique pour trois ans donc, mon frêre part au canada, le troisième est en étude dans le sud de la France) à ce niveau là il y a déjà des réajustements à faire dans la vie d'un couple. A cela s'ajoute le fait que ma mère va partir à la retraite à la fin de l'année scolaire (elle est instit), c'est compliqué mais elle quitte par dégoût de ce que devient ce métier qu'elle aime pourtant énormément, et elle est encore jeune, donc on se fait du souci par rapport à ce qu'elle va faire ensuite, on a peur qu'elle s'ennuie, ou qu'elle regrette. Ces deux dernières années ma mère a perdu ses deux parents (qui étaient très âgés, mon oncle étant décédé il y a un moment déjà, elle est donc seule, et n'a plus de famille à part un cousin éloigné).
Bref... voilà le tableau.
maïna escribió:il y a crise, grosse crise entre ton père et elle, l'empereur renfermé dans son coin qui tourne le dos à l'impératrice, elle-même orientée sur ses propres pensées, et entre les deux la crise : hermite à l'envers.
il y a quelque chose qui a besoin d'être unifié ici (le monde en solution).
unifier la famille.
Oui il y a grosse crise, je crois qu'il y a besoin de réunifier ce qui fait notre force, notamment par opposition à la famille de mon père, qui, si elle reste notre famille, n'est pas dans notre cocon à nous (on habite d'ailleurs assez loin, ce qui est sain à mon avis)
Il y a peut-être besoin d'une réharmonisation aussi, entre mon père et ma mère, entre leurs désirs, et leurs craintes, tout ça... Il faut qu'ils se retrouvent peut-être, dans tous ces changements.
En ce qui me concerne, je vais essayer de me recentrer. J'ai tendance à perdre pied en ce moment, avec tous ces changements, et ma famille c'est un peu la seule chose que j'ai pour me raccrocher, et pour bien partir...
Mais je crois que c'est leur crise, et que c'est à eux de la résoudre. Je vais essayer de rester attentive à ce qu'ils ont besoin de dire malgré tout, et à discuter avec ma mère. C'est ce qu'une amie m'a conseillé de faire aussi.
Merci beaucoup Maïna en tous cas.
BOnne journée, et bonne fêtes à toi.