Bonjour tout le monde !
Un tout grand merci pour vos idées et suggestions !
Je tente une réponse globale mais qui devra reprendre certains de points proposé plus en détails.
En fait, l'idée de l'adoption vient de ma femme. Elle en parle maintenant depuis ... 2 ou 3 ans (le temps passe vite !) et la personne qui freine des deux, eh bien, c'est moi à vrai dire ... d'où mon étonnement face à ce tirage !
Je viens de lui répercuter vos lectures et je vous livre sa réaction telle quelle : " je suis prête à signer dans une heure (pour l'adoption) !".
Bon, je ne sais donc pas quoi penser de ce tirage si ce n'est que je comprends que vous l'interprétiez comme vous l'avez chacun(e) fait !
Mon sentiment, quand j'ai vu ce tirage, a été : je préfèrerais un enfant biologique (en fait, je ne sais pas trop comment on le désigne : naturel ou biologique ?) ... mais voilà, nous avons l'âge que nous avons (45 ans pour moi, 46 ans pour elle) et les risques ne sont pas nuls côté santé ou bon, je vais pas vous décrire tous les risques possibles, vous les connaissez aussi bien que moi.
Je suis freiné par le fait que je connais des histoires d'adoption malheureuse ... mais à ce train là, on ne fait plus rien !
Par contre, ce qui nous soucie, c'est que notre fiston, lui, traverse une phase au cours de laquelle il semble souffrir de son statut de fils unique.
Et puis, il y a cette idée de contribuer par cet acte d'adoption. Nous avons des amis qui ont adopté une petite chinoise il y a quelques années maintenant. Aucun des deux ne souffraient d'un problème d'infertilité. Leur acte se voulait ainsi : purement contributif ! Dans ce couple, la mère adoptive est elle-même une personne qui a été adoptée en bas âge ... il y a de ce fait quelque chose de très "naturel" dans ce qu'ils peuvent vivre là ! Je dois bien dire que je suis quelque peu admiratif de leur démarche et de la maturité avec laquelle ils ont pris leur décision. En citant cet exemple, je réponds notamment à l'une des questions de sab :
sab escribió: pourriez-vous être en contact avec des personnes ayant déjà adopté des enfants? de quoi bénéficier de l'expérience d'autrui dans tout votre questionnement et dans vos démarches?
Nous connaissons aussi un autre couple d'amis qui a adopté et là, sans que nous en soyons sûrs à cent pourcent, je crois qu'il y avait un problème de fertilité dans le couple.
Je viens d'une famille dans laquelle je n'ai qu'un seul frère ; mon père était fils unique et ma mère n'avait qu'un seul frère. Et la relation que j'ai avec mon frère est ... comment dirais-je ... assez distanciée depuis longtemps (la petite enfance). Quant à ma femme, elle est l'aînée d'une fratrie de quatre, sa mère a sept frères et soeurs et son père en avait trois. Je précise cela parce que cela peut peut-être expliquer pourquoi nous sommes dans un vécu différent de la structure des fratries ...
Donc, je ne sais pas ... pour être honnête, la personne qui bloque, c'est moi ! Et j'ai l'impression de ce fait que ce pendu dans le tirage, c'est moi qui l'amène ... ! Etrange quand même.
C'est "bête" à dire mais ... je suis arrêté par la côté "loterie" de l'adoption. S'adresser à un organisme officiel ... et puis, il y a comme un "marché" de l'adoption ... enfin, je ne sais pas ... après avoir vécu le bonheur d'une première paternité, cela risque de me paraître bizarre ... et pourtant, il y a des enfants qui sont en attente d'être adoptés ... et il n'ont pas choisi de se retrouver dans cette situation ...
J'ai tenu, après avoir vu ce tirage, à ne pas trop le commenter avant d'en recevoir les lectures car, comme je l'ai déjà exprimé, ben, selon moi, la carte qui aurait dû être à l'envers, ça aurait dû être celle de l'empereur !
Enfin, je sais pas ce que vous en pensez ...
Merci en tout cas à chacune et chacun d'entre vous !
Je continue à cogiter à tout ça et reviens sur le post !
Harry.